Menu
Destinations / Toutes les Alpes

16 villages de montagne typiques à découvrir dans les Alpes

Vous ressentez l’envie de passer des vacances dans un village typique de montagne, aux sons des cloches des vaches et des clameurs du marché ?

Découvrez avec nous les villages les plus authentiques des Alpes françaises, où le charme des chalets en pierre et des toits en lauze côtoient les majestueux paysages alpins. Que vous soyez en quête d’aventures en plein air ou de relaxation, ces charmants hameaux de montagne sauront vous séduire tout au long de l’année.


Choisissez votre chalet dans les Alpes

...

4 villages typiques pour découvrir les Alpes au printemps

Bonneval-sur-Arc : entre pierres anciennes et cascades majestueuses

Situé en Savoie, au sein du parc national de la Vanoise, Bonneval-sur-Arc est un charmant village typique de montagne comme nous les imaginons, fait de murs en pierre et de toits en lauze. Son architecture traditionnelle et son rythme paisible en font d’ailleurs l’un des 160 « plus beaux villages de France ».

Au printemps, la neige laisse place à des prairies verdoyantes et des cascades d’eau de fonte. Bonneval offre alors de nombreuses possibilités de randonnées et de sports de plein air, ainsi qu’une multitude d’activités pour tous les âges et tous les goûts : théâtre, marchés, brocantes, festivals, cours de sport, jeux de pistes, etc.

Les Contamines-Montjoie : un joyau typiquement alpin

Ce village de montagne se trouve au pied du col du Joly, dans le traditionnel Pays du Mont-Blanc. Station de ski réputée tout au long de l’hiver, elle est nettement moins fréquentée aux beaux jours, et devient la destination idéale pour les adeptes de la randonnée et les amoureux de la nature.

Enveloppé de forêt alpine, ce village historique datant du XVIIIe siècle propose toute une gamme d’activités pour vivre pleinement la montagne au printemps : parapente, VTT, biathlon, escalade, ou encore rafting sur les torrents de montagne.

Les Contamines-Monjoie, village typique des montagnes des Alpes, avec son clocher et ses toits émergeant de la forêt.
Les Contamines-Montjoie, village typique niché dans la verdure. © Le Dauphiné

Saint-Martin-de-Belleville : village pittoresque au cœur des Alpes

Étalée dans une vallée, entre 1 400 et 2 400 m d’altitude, la commune de Saint-Martin-de-Belleville (aujourd’hui connue sous le nom de Les Belleville) est une destination de vacances très prisée en hiver, en bordure du plus grand domaine de sports de glisse au monde.

Pourtant, dès le printemps règnent le calme et la tranquillité. Ce village de 2 500 habitants reprend son rythme montagnard, avec ses fermes de producteurs et ses restaurants gastronomiques. La région propose tout de même plusieurs activités pour les férus d’adrénaline, telles que le parapente et la via ferrata.

Combloux : balcon des Alpes avec vue sur le mont Blanc

Adossé à la chaîne des Aravis, Combloux est surnommé la « perle du mont Blanc » pour la pureté de son décor traditionnel. Entre spécialités savoyardes, paysages grandioses et atmosphère chaleureuse, ce village accueillant comble tout aussi bien les amateurs d’activités physiques que de farniente.

Pour les randonneurs et les cyclistes, de nombreux sentiers sillonnent les alentours de Combloux, à la découverte de glaciers, forêts et pâturages. L’office de tourisme a même créé un itinéraire qui vous emmène à la découverte des plus beaux édifices baroques de la région.

Où loger : Chalet Anselme

Ce luxueux chalet pour 10 personnes est situé dans le village de Cordon, entre Combloux et Sallanches. Il dispose d’un beau jardin avec jacuzzi extérieur, qui permet de profiter pleinement du printemps dans les Alpes. Ses quatre chambres bénéficient d’une agréable atmosphère boisée et de l’inimitable panorama du massif du Mont-Blanc. Les animaux de compagnie sont acceptés avec plaisir.


4 villages typiques authentiques pour découvrir les Alpes en été

Pralognan-la-Vanoise : nature sauvage en plein parc de la Vanoise

Il ne faut compter que 30 minutes pour quitter l’agitation de Courchevel et se retrouver dans l’époustouflant massif de la Vanoise, en Tarentaise. Pralognan a beau être une station touristique estivale, son atmosphère reste sereine, attirant principalement les amateurs de la nature et de la randonnée.

Situé à 1 400 mètres d’altitude, au confluent des vallées de la Glière et de Chavière, le centre du village est entouré de sentiers bucoliques. Ceux-ci permettent d’explorer le parc national de la Vanoise, premier parc national à avoir été créé en France dans le but de protéger le bouquetin.

Abondance : randonnées et saveurs dans un cadre pastoral

Connu pour la race bovine et le délicieux fromage qui portent son nom, Abondance est un village de montagne typique et traditionnel des Alpes. Plusieurs bâtiments dans le bourg sont classés monuments historiques, et les alpages environnants sont parsemés de chalets anciens à l’architecture caractéristique.

Il fait bon se promener dans le hameau en été et prendre le soleil sur l’une de ses terrasses. Les promenades sont nombreuses dans la région, à effectuer à pied ou à vélo, à travers les pâturages, vers les sommets du Chablais, ou bien le long de la rivière Dranse jusqu’à Châtel.

Clocher d'église, maisonnettes en pierre et centre du village donnant sur la montagne et une cascade.
Maisons en pierres, routes de montagnes et cascades : dépaysement assuré dans les Alpes ! © France Montagnes

Sixt-Fer-à-Cheval : un amphithéâtre naturel à couper le souffle

Le hameau de Sixt-Fer-à-Cheval se trouve au cœur du massif du Haut Giffre, dans une région réputée pour ses réserves naturelles, ses glaciers et ses gouffres karstiques. L’alpinisme et la spéléologie prennent donc une place importante en été, au même titre que les promenades à travers le Grand Massif.

Les randonneurs admireront le cirque naturel du Fer-à-Cheval, dont les parois s’élèvent jusqu’à 700 m de hauteur, ainsi que les nombreuses chutes d’eau de la région, à l’image de la cascade du Rouget. La rivière Giffre, qui traverse le village, donne l’occasion de pratiquer la pêche et le rafting.

Megève : l’élégance alpine au cœur des Alpes

Station mythique de Haute-Savoie qui attire de nombreuses personnalités, Megève est notamment connue pour ses chalets en bois, ses rues pavées et ses boutiques haut de gamme. On y trouve tout aussi bien des restaurants étoilés au guide Michelin et des galeries d’art, que des bistros savoyards et des marchés de producteurs.

Dévoué aux sports de glisse en hiver, le village se transforme l’été et offre de nombreuses activités comme la randonnée, le VTT, le golf, l’équitation, ou encore le parapente. Les paysages sont évidemment magnifiques, composés de prairies verdoyantes, de ruisseaux et de sommets majestueux.

Où loger : Sundance Kid Loft

Cet appartement pour neuf personnes se trouve à quelques minutes de marche des commerces et des restaurants de Megève. Son balcon aménagé vous laissera profiter de la douceur estivale, et chacune de ses quatre chambres possède une décoration individuelle. Vous trouverez dans l’immeuble des places de stationnement et plusieurs équipements en commun : un sauna, une salle de sport et une salle de lecture.


4 villages typiques authentiques pour découvrir les Alpes en automne

Manigod : un havre de paix automnal

Comptant moins de mille habitants au total, les trois hameaux composant Manigod s’étalent dans la vallée éponyme, qui orne le somptueux massif des Aravis. Cette commune clairsemée à l’agriculture encore très présente offre une atmosphère typiquement alpine où il fait bon vivre.

Le col de Merdassier dispose d’une piscine extérieure, de courts de tennis, d’un parcours de kart et de structures gonflables, qui garantissent un séjour parfait pour toute la famille. Ses paysages de montagne sont particulièrement appréciés pour la pratique du VTT et du vélo de route.

Saint-Gervais : couleurs d’automne et bien-être alpin

Dans le pays du Mont-Blanc, Saint-Gervais-les-Bains a connu son heure de gloire au XIXe siècle, avec l’essor du tourisme thermal. Aujourd’hui, les thermes existent toujours et offrent des moments de bien-être ressourçants. Avec la nature qui ralentit, l’automne est la saison idéale pour prendre soin de soi.

Cette petite ville de montagne bénéficie du label « Famille Plus », grâce à ses infrastructures et à son calendrier évènementiel conçu pour les enfants. Elle représente donc une destination de choix pour passer les vacances d’octobre à la montagne.

Lac aux Dames, à Samoëns, paré des couleurs de l'automne et entouré de montagnes ensoleillées.
Les montagnes se parent de couleurs somptueuses pendant l’automne. © Bouilleur de photos

Lac d’Annecy : un lac enchanteur dans un écrin de montagnes

Situé en Haute-Savoie, le lac d’Annecy est sans conteste l’un des lacs de montagne les plus réputés d’Europe. Outre la ville d’Annecy et son cœur médiéval, ses rives sont constellées de ravissants villages, qui offrent un séjour automnal paisible entre lac et montagne.

Parmi eux, notons Saint-Jorioz, bâti au pied du Semnoz, Duingt et son imposant château, Doussard, situé en pleine réserve naturelle, ou encore Talloires-Montmin et ses nombreux sentiers de randonnée. Vous pourrez donc vous adonner aussi bien aux activités de montagne qu’aux sports nautiques.

Samoëns : splendeurs automnales et patrimoine alpin

Village emblématique de la Haute-Savoie, Samoëns est célèbre pour son architecture traditionnelle et son centre piétonnier, qui insuffle un rythme paisible à ses vieilles ruelles. Sa place centrale est un lieu de rendez-vous, particulièrement agréable avant l’ébullition hivernale.

La région est également très prisée pour la randonnée. Ses sentiers de montagne s’enfoncent jusqu’en Suisse voisine, l’automne ajoutant une touche de couleur aux pentes du massif du Giffre. Vous pourrez ainsi profiter d’un petit coin typiquement alpin, isolé et chaleureux à la fois.

Où loger : Chalet Keramis

Cette ancienne ferme magnifiquement rénovée respire l’atmosphère typique d’un village de montagne des Alpes. Sa grande pièce de vie lumineuse allie charme traditionnel savoyard et confort moderne, et ses sept chambres peuvent aisément accueillir jusqu’à 15 vacanciers. Plusieurs terrasses, une salle de jeux et un jacuzzi vous permettront d’apprécier pleinement l’automne, peu importe le temps.


4 villages typiques authentiques pour découvrir les Alpes en hiver

Châtel : tradition et neige dans la vallée d’Abondance

Tandis que les stations les plus réputées des Alpes se remplissent de visiteurs, ce village de moyenne montagne reste encore assez peu connu. Châtel est pourtant l’une des 12 stations du domaine skiable des Portes du Soleil, qui compte 600 kilomètres de pistes et 400 km2 de terrain de jeu enneigé.

La vallée d’Abondance offre un domaine de ski nordique et de ski de fond, ainsi que certains sentiers pour la marche et la randonnée en raquettes. Le soir venu, ce village préservé vous comblera avec son atmosphère paisible, ses commerces et ses restaurants gastronomiques.

Les Gets : un village familial sous la neige

Village de montagne typique de Haute-Savoie, Les Gets est réputé pour son ambiance chaleureuse et son architecture en bois. Vous y trouverez des pistes de ski pour tous les niveaux, mais également plusieurs itinéraires de ski de fond, et une nature prodigieuse à découvrir en raquettes.

Proposant de nombreuses adresses pour célébrer l’après-ski, Les Gets n’en reste pas moins une station familiale, comme le démontre le label « Famille Plus », octroyé pour son programme d’activités et ses infrastructures pour les enfants.

Rue commerçante de la station de ski des Gets, sous la neige, pendant l'hiver.
Chalets en bois, neige à foison, ambiance chaleureuse : tout est parfait aux Gets ! © Alpine Fleet

La Clusaz : pistes enneigées et chalets authentiques

La station de La Clusaz est aujourd’hui très réputée pour ses sports d’hiver et la qualité de ses pistes, qui attirent les meilleurs skieurs français. Pourtant, ce village typique du massif des Aravis, datant du XVIIIe siècle, a su conserver son identité agricole et son charme indéniablement alpin.

Les chalets centenaires constellent le village et ses environs, faisant de chaque vue un décor de carte postale. Ici, les agriculteurs conduisent toujours leurs troupeaux en altitude dans leurs fermes d’alpage. Même en hiver, vous pourrez acquérir directement auprès d’eux les délicieux produits de leur labeur.

La Rosière : une station ensoleillée et authentique en altitude

La Rosière est une station de sports d’hiver de la Tarentaise, située sur la commune de Montvalezan. Perché à 1 850 m, ce village est construit sur un balcon naturel, qui offre un panorama impressionnant sur la vallée. Il est relié à l’Espace San Bernardo, un domaine skiable partagé entre la France et l’Italie.

Si vous n’avez jamais entendu parler de La Rosière, ce n’est pas surprenant. Ce village traditionnel, aux chalets de bois et de pierres, est resté en dehors des radars. Son atmosphère paisible et ses infrastructures lui ont pourtant valu plusieurs labels : « Famille Plus », « village de charme » et « ville fleurie ».

Où loger : Les Moulins d’Angelina

Jusqu’à huit vacanciers pourront profiter des équipements haut de gamme de ce spacieux chalet, qui inclut notamment un sauna, une salle de jeux avec babyfoot et un long balcon couvert. De grandes baies vitrées inondent les pièces de lumière naturelle et offrent une vue imprenable sur la vallée. Vous ne vous trouverez qu’à un kilomètre du village et à 100 m de la navette, et pourrez même partir skier en Italie.


Loin des stations les plus réputées, les Alpes regorgent de villages authentiques vous garantissant un formidable séjour, que vous partiez en couple, en famille ou entre amis. Ces hameaux allient charme authentique et activités, pour vous permettre de vivre pleinement la montagne en toutes saisons.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter, afin de recevoir en avant-première toutes les informations et offres exclusives qui vous permettront d’organiser votre prochain séjour dans les Alpes !

Choisissez un chalet dans un village typique

...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives