Le mois de mars annonce traditionnellement la fin des vacances scolaires et donc la fin de la haute saison à la montagne. Les pistes et les stations des Alpes se désemplissent, mais elles ne ferment pas pour autant !
Entre températures en hausse et tarifs à la baisse, voici quelques-uns des avantages qui font de mars un des meilleurs mois pour prendre des vacances de ski dans les Alpes.
Réservez en mars dans les Alpes !
1. Profitez de pistes moins fréquentées en mars
Dès la fin des vacances de février, la région se désemplit et offre une expérience plus relaxante. Les pistes sont moins animées et l’attente moins longue dans les magasins de location, aux guichets et aux remontées mécaniques.
Les débutants peuvent profiter de cette plus faible affluence pour se lancer et prendre confiance sur les skis. Parallèlement, plus de créneaux sont disponibles dans les écoles de ski.
La faible fréquentation impacte également les bars et les restaurants, qui pourront vous accueillir plus facilement, aussi bien sur les pistes qu’en station.
2. Bénéficiez de tarifs avantageux pour votre séjour alpin
Se rendre dans les Alpes en dehors de la haute saison garantit de meilleurs tarifs sur les transports, les logements, les forfaits de ski et les locations d’équipement.
Équipement
Les spécialistes de la location d’équipement de ski, aussi bien en ligne qu’en magasin, baissent leurs prix au terme des vacances de février, afin de rentabiliser les dernières semaines de la saison de ski.
Outre des tarifs plus abordables, vous aurez également beaucoup plus de choix qu’au cours de la haute saison.
Bon à savoir : Notre partenaire Skiset, spécialiste de la location d’équipement de ski, propose jusqu’à 55 % de réduction pendant toute la saison, à tous les vacanciers OVO Network.
Forfaits
Pour les mêmes raisons, la plupart des domaines skiables proposent des tarifs avantageux dès la fin du mois de mars.
À titre d’exemple, le domaine Évasion Mont-Blanc réduit ses tarifs de 20 % à partir du 22 mars cette année, tandis que les forfaits aux Portes du Soleil baissent d’environ 15 % à compter du 29 mars.
Hébergement
Les hôteliers et propriétaires de locations saisonnières suivent eux aussi l’évolution de la demande et revoient leurs tarifs à la baisse une fois les vacances de février terminées.
En matière d’hébergement aussi, vous bénéficierez d’une offre plus importante si vous prenez vos vacances dans les Alpes au mois de mars.
Bon à savoir : Notre page d’offres spéciales recense toutes les réductions proposées sur tous nos chalets partenaires, quelle que soit la saison de votre séjour.
3. Appréciez des températures printanières agréables
Avec l’arrivée du printemps, vous pourrez vous attendre à des journées plus ensoleillées et des températures plus douces. Il est quand même plus agréable de skier sans être encombrés par de gros pulls !
Grâce aux journées plus longues, vous aurez la possibilité de passer plus de temps sur les pistes avant la tombée de la nuit.
Dans les stations, l’ambiance générale est également plus décontractée, et vous pourrez apprécier les terrasses ensoleillées des bars et des restaurants.
4. Vivez un après-ski convivial et animé
Les stations des Alpes sont notoirement animées pendant toute la saison de ski, leurs nombreux établissements proposant des rendez-vous musicaux et des animations pour tous types de visiteurs.
Grâce aux températures plus élevées et aux journées plus longues, le printemps est la saison idéale pour profiter au maximum des moments d’après-ski dans votre station favorite. Vous pourrez ainsi vous déhancher en plein air ou siroter un verre au soleil après une bonne journée de ski.
Bon à savoir : Bon nombre de nos chalets partenaires incluent des équipements de détente ou de divertissement, afin de profiter au mieux des fins de journée.
5. Découvrez une multitude d’activités dans les Alpes en mars
Les activités sont nombreuses et variées en montagne. Il est possible de faire une promenade en calèche ou en chiens de traîneau, de la plongée sous glace ou une sortie découverte en nature, ou encore pratiquer le snowscoot ou le ski-joëring.
Au-delà de la glisse, le printemps ouvre toute une gamme d’activités supplémentaires qui ne sont pas toujours accessibles en hiver, ou qui peuvent être moins agréables lorsque les températures sont basses.
Voici quelques exemples d’activités à vivre dans les Alpes au mois de mars :
- randonnée en forêt ;
- cyclisme sur route et VTT ;
- équitation ;
- parapente ;
- karting ;
- flâner au marché, etc.
Les températures s’adoucissent et les tarifs baissent, pourtant les stations continuent de proposer l’intégralité de leurs services. Le mois de mars est la période idéale pour tous ceux qui ne sont pas contraints de respecter le calendrier scolaire. Les pistes plus calmes sont également particulièrement adaptées aux débutants.
Alors ne perdez pas un instant et réservez dès maintenant votre séjour en mars dans les Alpes !
Choisissez le chalet de vos rêves
N’oubliez pas de nous suivre sur Instagram et de vous inscrire à notre newsletter, afin de recevoir en avant-première toutes les informations et offres exclusives qui vous permettront de planifier vos vacances en mars dans les Alpes !