Dans un monde qui semble être de plus en plus frénétique, nous avons tous besoin de moments de calme pour nous ressourcer. C’est alors que les montagnes nous appellent, tel un havre de sérénité. Elles nous rassurent de leur présence réconfortante, leur nature préservée et leur air pur.
Les 7 destinations que nous avons sélectionnées pour vous dans cet article promettent à la fois l’isolement et les activités nécessaires pour recharger vos batteries.
Les meilleures stations alpines loin des foules
1. Morillon
Localisation : situé en plein cœur des Alpes, le charmant village de Morillon est relié au domaine skiable du Grand Massif. Il est possible de rejoindre à skis les autres stations de la région, Samoëns, Flaine, Les Carroz et Sixt-Fer-à-Cheval.
Réputé pour : Morillon est connu pour son atmosphère décontractée et son panorama pittoresque.
Activités : explorer le charme médiéval du village de Morillon, faire des balades en raquettes ou une promenade autour du lac Bleu, déguster la cuisine savoyarde.
Quand visiter : janvier–février, pour garantir une bonne couverture neigeuse.
Où loger : nous recommandons le Chalet Vivaldaim, qui allie harmonieusement luxe et charme alpin.
2. Samoëns
Localisation : Samoëns est un village de Haute-Savoie, chargé d’histoire et d’authenticité. Il est situé tout près de Morillon, Flaine, Les Carroz et Sixt-Fer-à-Cheval.
Réputé pour : on y trouve une architecture médiévale bien préservée et une place centrale animée.
Activités : visiter la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval, pratiquer l’escalade glaciaire, s’offrir un moment de détente au spa, ou fréquenter le marché de producteurs.
Quand visiter : janvier–février, pour garantir une bonne couverture neigeuse.
Où loger : séjournez au Chalet Pativerdan, où vous pourrez profiter d’un jacuzzi, d’une salle de jeux, et d’une vue merveilleuse depuis la terrasse.
3. Châtel
Localisation: Châtel fait partie de l’immense domaine skiable des Portes du Soleil, qui compte 650km de pistes. Il permet de rejoindre à skis les stations de Morzine, Les Gets et Avoriaz, ou encore de passer une journée en Suisse voisine.
Réputé pour : le village est connu pour son architecture traditionnelle savoyarde et son accueil chaleureux.
Activités : se détendre au centre aquatique Forme d’O, faire de la tyrolienne, ou voler en montgolfière.
Quand visiter : janvier–février pour garantir une bonne couverture neigeuse, ou bien mars pour apprécier le ski au printemps.
Où loger : le Chalet Ruisselet est accessible directement à ski, et dispose d’équipements modernes, dont un jacuzzi.
4. Combloux
Localisation : village d’altitude, Combloux bénéficie d’un panorama extraordinaire et d’un accès au domaine des Portes du Mont-Blanc, qui inclut 63 pistes de ski et 29 remontées mécaniques.
Réputé pour : surnommé « la perle du Mont-Blanc », Combloux fait face à cette montagne légendaire.
Activités : faire une excursion en motoneige, essayer le VTT sur neige, ou bien faire de la luge en famille.
Quand visiter : en milieu d’hiver pour une bonne visibilité du mont Blanc.
Où loger : nous recommandons le charmant Chalet Les Vosnes, dont les équipements modernes incluent un sauna, un jacuzzi, et une salle de jeux. Il offre également une vue sensationnelle sur le mont Blanc.
5. Praz-sur-Arly
Localisation : Praz-sur-Arly est l’un des secrets les mieux gardés de Haute-Savoie. Ce village est relié au domaine skiable de l’Espace Diamant, qui propose des pistes pour tous les niveaux.
Réputé pour : on y trouve des chalets traditionnels en bois, une atmosphère chaleureuse et des snowparks réputés.
Activités : le village propose de nombreuses activités hivernales, dont des promenades en raquettes ou en chien de traîneau, des sorties en calèche, et de la luge.
Quand visiter : en milieu d’hiver, pour garantir une bonne couverture neigeuse.
6. Les Clefs
Localisation : ce hameau est situé dans les Aravis, non loin des pistes et des infrastructures de Manigod et de La Clusaz.
Réputé pour : le village des Clefs plaît pour sa tranquillité inégalable, à proximité tout aussi bien des pistes de ski que du lac d’Annecy.
Activités : s’adonner aux activités du lac d’Annecy, essayer le paret, ou bien vivre l’expérience unique du ski nocturne.
Quand visiter : en fin d’hiver, pour profiter aussi bien des sports de neige que des activités de printemps.
Où loger : choisissez le Lodge La Source, qui saura vous séduire avec une piscine intérieure, une salle de sport, un bain nordique et un sauna.
7. Villars-sur-Ollon (Suisse) :
Localisation : cette élégante station d’hiver est localisée dans le canton de Vaud, au sein des Alpes Suisses.
Réputé pour : Villars-sur-Ollon est connu pour son atmosphère raffinée et internationale, et ses vacanciers venant de toute l’Europe.
Activités : visiter le Glacier 3000, prendre le train touristique jusqu’aux Diablerets, ou encore se ressourcer aux Bains de Villars.
Quand visiter : en milieu d’hiver pour les meilleures conditions de glisse.
Il est tout à fait possible de vivre l’intensité des Alpes, tout en profitant du calme et de la sérénité que l’on vient trouver à la montagne. Chacune des destinations que nous vous avons présentées dans cet article possède sa propre identité et son propre charme, et toutes offrent une tranquillité apaisante.
N’hésitez plus un instant à venir passer des vacances d’hiver dans les Alpes, et réservez dès maintenant votre logement privé parmi notre sélection de chalets haut de gamme :
Réservez un séjour d’hiver au calme dans les Alpes
Si cet article vous a intéressé, vous aimerez également :