Menu
Destinations / Toutes les Alpes

Vacances d’été dans les Alpes : les meilleures destinations pour échapper à la chaleur

Chaque année, la chaleur pousse de nombreux vacanciers à rechercher des destinations plus fraîches pour leurs vacances estivales. Les Alpes offrent un cadre idéal pour des vacances d’été, avec des températures agréables, des paysages magnifiques et des activités en plein air pour toute la famille.

Nous vous proposons ici plusieurs destinations des Alpes pour vos prochaines vacances d’été et vous donnons quelques conseils pour vous préparer comme il se doit.


Passez vos vacances d’été dans les Alpes

...

Pourquoi choisir les Alpes pour vos vacances d’été ?

Alors que les chaleurs de la Méditerranée sont chaque année moins supportables, les Alpes présentent des températures bien plus agréables.

Opter pour la montagne durant les mois chauds offre également l’avantage d’être plus abordable et moins fréquenté que la plupart des destinations balnéaires prisées.

Et puis la montagne arbore en été un visage différent de celui que l’on peut voir en hiver. Bien loin de l’image exclusive du ski et de la neige, les Alpes s’animent alors de façon surprenante. Les villages proposent un calendrier riche en évènements, et les remontées mécaniques restent actives pour donner accès à un terrain de jeu grandeur nature…

Groupe de personnes jouant au mini-golf au cœur des Alpes pendant leurs vacances d'été.
© Photo : L.Meyer – Châtel

Températures moyennes de plusieurs destinations européennes

Le réchauffement climatique a eu un impact notable sur les températures estivales, notamment autour de la Méditerranée. À tel point que le fameux farniente méridional s’avère de moins en moins idyllique.

Comparons par exemple les températures estivales moyennes de quatre destinations populaires en Europe : la Costa del Sol, région de villégiature du sud de l’Espagne ; la Crète, île dans le sud de la Grèce ; Nice, sur la Côte d’Azur ; et Chamonix, fameuse station alpine au nord du mont Blanc.

Costa del Sol, Espagne

Nice, France

Crète, Grèce

Chamonix, France

Comme le montrent ces chiffres, Chamonix bénéficie de températures agréables pendant tout l’été, avec une moyenne maximale de 26,2 °C. Il fait plus chaud à Nice, avec 27,8 °C ; on enregistre jusqu’à 29,5 °C en Crète, tandis que la Costa del Sol atteint une moyenne de 31 °C.

Les meilleures destinations dans les Alpes pour échapper à la chaleur

Les Alpes proposent donc une excellente alternative pour des vacances d’été sans canicule. Pour vous aider à vous orienter, nous avons sélectionné six stations, qui allient caractère authentique, paysage radieux et une grande gamme d’activités…

Châtel : fraîcheur et nature

Le pittoresque village de Châtel, situé proche de la frontière suisse aux Portes du Soleil, est notre coup de cœur pour les vacances d’été. Avec son charme traditionnel et sa beauté naturelle, il offre une gamme d’activités de plein air pour tous les âges et toutes les envies.

Le village de Chatel vu du ciel, encaissé dans sa vallée, en été.
© Photo : L.Meyer – Châtel

Pourquoi passer vos vacances d’été à Châtel

Les Portes du Soleil disposent de l’un des plus vastes domaines de VTT d’Europe, soit 600 km de pistes balisées et 5 Bikeparks, accessible avec un forfait unique. Plus de vingt remontées mécaniques adaptées aux vélos restent opérationnelles pendant tout l’été.

Au cœur du village de Châtel, la piscine municipale « Forme d’Ô » inclut deux bassins, intérieur et extérieur, équipés d’éléments ludiques pour les enfants, mais également un bassin bien-être, des hammams, des saunas, et des cabines de soins.

Flirtez avec les nuages à bord du « Fantasticable », l’une des plus impressionnantes tyroliennes en Europe, qui survole la vallée à 240 m de hauteur. Le lac de Vonnes est quant à lui l’endroit idéal pour une journée en famille, autour d’un pique-nique ou d’une partie de pêche. 

La carte « Multi Pass Portes du Soleil » permet de vivre de nombreuses activités à tarifs réduits. Elle est en vente tout l’été à l’office de tourisme, mais est également incluse avec la réservation de certains de nos chalets partenaires.

Où séjourner à Châtel : Chalet Igel

Avec sa splendide terrasse couverte et sa piscine extérieure chauffée disponible en juillet / août, le Chalet Igel est le logement idéal pour profiter des mois d’été à la montagne. En cas de ciel gris, une salle de jeux propose un baby foot et des jeux de société.

Son jardin est équipé d’une table de ping-pong et d’un trampoline, pour divertir les enfants de tous les âges. La région proche propose plusieurs options pour pratiquer la randonnée et le cyclisme, mais également l’escalade et le parapente.


Samoëns : détente et patrimoine

Le joli village préservé de Samoëns est une destination de vacances idéale si vous souhaitez découvrir la région du Grand Massif en été. Ses jolies rues étroites mènent à une place centrale piétonnière, qui ne manque pas de bars, de restaurants et de commerces.

Village de Samoêns, avec des fleurs rouge et jaune en premier plan.
Samoëns est labellisée « station verte ». © Office de Tourisme de Samoëns

Pourquoi passer vos vacances d’été à Samoëns

Samoëns est la seule station des Alpes françaises à être classée monument historique. Promenez-vous sur les traces des tailleurs de pierre qui ont fait la gloire de la commune, en suivant un circuit pédagogique de statue en statue.

Le village s’est vu décerner le label « Accueil vélo » pour ses conseils et ses infrastructures dédiés aux cyclistes. Plusieurs circuits sur route de la région figurent régulièrement au Tour de France, et le Vélo Vert Festival, qui a lieu tous les ans à Samoëns, est le deuxième plus grand événement de VTT en France.

Si vous passez des vacances d’été en famille, rendez-vous au parc d’aventure en forêt, qui propose plusieurs parcours d’accrobranche, de difficultés et de hauteurs variées. La vallée du Giffre offre également plusieurs options pour pratiquer l’escalade.

De nombreux sports de plein air sont proposés dans la région, à l’image du vol en parapente depuis le plateau des Saix, à 1600 m d’altitude, ou encore le rafting sur le Giffre et dans les gorges de Tines.

Où séjourner à Samoëns : Chalet Les Pellys

Cette propriété moderne offre le luxe d’un jacuzzi avec vue sur les montagnes, entouré d’alpages et de forêts de pins. Des sentiers permettent d’explorer la nature directement depuis le pas de la porte. Il ne se trouve pourtant qu’à quelques minutes de route des remontées mécaniques et à sept kilomètres du village.

Outre une salle de jeux et un home cinéma, le Chalet Les Pellys offre tout le nécessaire pour des vacances avec des enfants, ce qui lui vaut le label « Cool for Kids » sur notre site.


Manigod : soleil et authenticité

À seulement une heure de Genève et à proximité d’Annecy, avec des vues incroyables sur le massif des Aravis et une ambiance conviviale et familiale, ce village typique d’agriculteurs surplombe la vallée pittoresque de Thônes.

Vue sur la vallée de Manigod depuis le balcon d'un chalet, en été.
Fantastique vue sur la vallée depuis le balcon de l’un de nos chalets partenaires.

Pourquoi passer vos vacances d’été à Manigod

À Manigod, activités, culture et animations comblent les envies de chacun en toute saison, dans une région qui allie à la fois divertissement et authenticité.

Randonnez jusqu’au Col de la Croix Fry et sur le plateau de Beauregard, où se trouvent de traditionnels chalets d’alpages. Les points de vue sur les Aravis, l’Étale, les Glières et la Tournette sont sublimes. 

Depuis le col de Merdassier, lancez-vous sur les sentiers du Tour de la Tête de Cabeau pour des paysages qui font la renommée des Alpes. Partez également à la découverte des chapelles historiques des six hameaux qui composent la vallée de Manigod. 

Enfin, visitez l’une des fermes fromagères de la région et découvrez les secrets de fabrication de fromages réputés, comme le Reblochon, le mont Charvin et la Tomme.

Où séjourner à Manigod : Chalet Marinaka

Le chalet 5 étoiles Marinaka offre tous les équipements nécessaires pour les enfants et les cyclistes.  Situé à mi-chemin entre Manigod et la station d’altitude de La Croix Fry, il peut accueillir jusqu’à 11 vacanciers dans un décor boisé et lumineux.

Ses baies vitrées, son balcon aménagé, son jardin et son jacuzzi extérieur permettent de profiter du prodigieux panorama sur la vallée. Spacieux, il dispose de deux cuisines, d’un salon, d’un coin bar et d’une salle de télévision.


La Clusaz : nature et activités familiales

Bien avant de devenir une station de sports d’hiver, La Clusaz est un village agricole fier de ses traditions, qui a su conserver un charme authentique. Les chalets centenaires constellent le village et ses environs, faisant de chaque vue un décor de carte postale.

Un groupe de personne mène un troupeau de moutons à travers les rues en jouant de la musique.
Festival du Reblochon et de l’Artisanat à La Clusaz. © OT La Clusaz / Julie Desnoulez

Pourquoi passer vos vacances d’été à La Clusaz

À La Clusaz, les agriculteurs conduisent toujours leurs troupeaux dans les fermes d’alpage pour l’été. Vous pourrez y acheter des fromages, des œufs et d’autres produits traditionnels, directement aux producteurs.

L’espace loisir du plateau des Confins est l’endroit parfait lors d’une belle journée estivale en famille. Il propose diverses activités, telles qu’une tyrolienne, des jeux gonflables, un trampoline, ou encore une slackline. 

L’espace aquatique des Aravis propose une autre belle sortie idéale en famille. Les enfants pourront se défouler dans la piscine et sur le toboggan, tandis que les adultes se détendront dans le jacuzzi ou profiteront du sauna.

Et qui a dit que le bobsleigh ne se pratiquait qu’en hiver ? Une piste de luge d’été située au centre du village permet de dévaler 800 mètres à toute vitesse !

Où séjourner à La Clusaz : Chalet Hollygotty

Ce chalet 5 étoiles pour huit personnes donne l’apparence d’être isolé dans un écrin de nature. Il ne se trouve pourtant qu’à 2 km du village. 

Sa salle à manger, particulièrement lumineuse, semble inviter la forêt alpine à travers ses larges baies vitrées. Le jacuzzi installé sur la vaste terrasse en bois profite d’un panorama à couper le souffle sur la montagne de l’Étale et sur Beauregard. Le Chalet Hollygotty possède également une table de ping-pong et un terrain de pétanque.


Le Grand-Bornand : sérénité et altitude

À 60 km du mont Blanc et de la Suisse et à 25 km du lac d’Annecy, ce bourg savoyard a reçu le label « commune touristique » pour la palette d’activités qu’il propose. Depuis son altitude, le panorama des Aravis est splendide en été autant qu’en hiver.

Vue d'oiseau du village du Grand-Bornand, une des meilleures destinations pour des vacances d'été dans les Alpes.
© Office de Tourisme Le Grand Bornand

Pourquoi passer vos vacances d’été au Grand-Bornand

Avec ses charmants restaurants, son marché traditionnel, ses verts pâturages et une histoire qui remonte au XIIIè siècle, Le Grand-Bornand fascine ses visiteurs été comme hiver…

De par ses ascensions mythiques et la présence du col de la Colombière au sein de nombreux Tours de France, il n’est plus besoin de présenter le Grand-Bornand comme une destination cycliste. En été, les vététistes peuvent dévaler pas moins de 200 km de sentiers de montagne, accessibles par téléphérique.

Pour une randonnée-piquenique en famille, partez découvrir le lac de la Cour, un petit bijou turquoise situé à 1 445 m d’altitude et dominant le col de la Colombière. Il est ouvert à la pêche de juin à septembre, avec des lâchers réguliers de truites fario et arc-en-ciel.

Enfin, la vie paysanne fait partie intégrante du quotidien de ce village rural, qui compte pas moins de 55 fermes actives. Vous pourrez y apprendre notamment comment est fabriqué le reblochon, fromage qui fait la fierté locale.

Où séjourner au Grand-Bornand : Chalet Tolar

Grâce à ses équipements de divertissement et de relaxation, ce chalet 5 étoiles, proche des sentiers de randonnées et de VTT, est idéal pour les familles. Il possède un vaste jardin plat avec vue sur les alpages, à seulement 10 minutes de marche du village.

Vous y trouverez des suites familiales, un salon de jardin avec barbecue, un bain nordique et une table de ping-pong. Certaines chambres sont munies de bureaux pour pouvoir télétravailler sous les silhouettes des montagnes.


Saint-Gervais-les-Bains : bien-être et élégance

Depuis le siècle dernier, les touristes affluent dans cette charmante ville thermale. Saint-Gervais offre accès aux nombreuses activités d’Évasion Mont-Blanc, y compris des sentiers de randonnée, des sports de plein air, et bien entendu des séances de bien-être.

Vue d'oiseau du village de Saint-Gervais-les-Bains, une des meilleures destinations pour des vacances d'été dans les Alpes.
Saint-Gervais-les-Bains, vue du Tramway du Mont-Blanc. © Photo: Florian Pépellin, CC BY-SA 4.0.

Pourquoi passer vos vacances d’été à Saint-Gervais

Pour une randonnée en famille, suivez le tour du Quy, un sentier de 5,7 km, ouvert de mi-mai à mi-octobre. Il vous mènera à travers bois à des habitations traditionnelles, avec tout le long le décor majestueux de la vallée du Bonnant.

La plupart des remontées mécaniques, ainsi que le train Mont-Blanc Express, autorisent l’accès aux cyclistes. Essayez l’itinéraire favori des locaux, au départ de la télécabine du Prarion jusqu’à Saint-Gervais et Le Fayet.

Le parcours de via ferrata du parc thermal de Saint-Gervais comporte trois niveaux de progression, mais tous sont qualifiés de très difficiles. Une excellente condition physique et un amour des hauteurs sont donc indispensables.

Et bien entendu, profitez des fameuses eaux thermales de la station. Délassez vos muscles courbaturés dans les bains de plein air ou en intérieur, et débarrassez votre corps des toxines grâce à une séance au sauna ou au hammam.

Où séjourner à Saint-Gervais-les-Bains : Chalet Beau Caillou

Ce chalet de montagne dispose de tous les équipements dignes d’un logement 5 étoiles, notamment un home cinéma et une piscine extérieure. Son jacuzzi permet de profiter du cadre des Alpes, et son sauna apportera un aspect « détox » à vos vacances d’été.

Avec ses grands espaces, cinq chambres et une vue exquise sur le mont Blanc, il est particulièrement adapté pour deux familles à la recherche d’un séjour en harmonie avec les montagnes.


Activités estivales : que faire dans les Alpes ? 

Afin d’illustrer que la montagne est aussi vivante en été qu’en hiver, voici une sélection (non exhaustive) d’activités que vous pourrez pratiquer dans les Alpes :

  • randonnée : explorez la beauté de la région sur l’un de ses nombreux sentiers ;
  • cyclisme et VTT : découvrez un important réseau de routes et de chemins cyclistes ;
  • parapente : admirez la vallée sous un autre angle grâce à un vol en parapente biplace ;
  • sports aquatiques : essayez-vous au rafting, au canyoning, au canoë ou à l’hydrospeed ;
  • escalade et via ferrata : vous trouverez de nombreuses options pour alpinistes et grimpeurs de tous niveaux ; 
  • golf : pratiquez votre passion à flanc de montagne, dans un cadre enchanteur ;
  • équitation : traversez un magnifique paysage alpin au cours d’excursions guidées à cheval ;
  • luge d’été : l’activité préférée des enfants de tous les âges ;
  • visite d’une ferme : pour découvrir les animaux et la fabrication des fromages de Savoie ; 
  • visite d’un marché de producteurs : pour faire le plein de produits frais, d’artisanat, et de spécialités régionales.
Famille faisant du VTT dans les Alpes en été.

Conseils pratiques pour organiser vos vacances d’été dans les Alpes

Bien choisir sa destination

Avant même de choisir votre logement, il faut savoir ce que vous attendez de vos vacances d’été dans les Alpes. Un village de moyenne montagne et une station d’altitude offrent différents climats et différentes activités.

La moyenne montagne, composée d’alpages verdoyants et de denses forêts, est plus accessible. Elle se prête aux promenades familiales, aux balades à cheval, à l’accrobranche, ou encore aux visites de fermes pédagogiques.

Au-delà de 2 000 m d’altitude, la haute montagne propose généralement plus d’adrénaline, sous la forme de treks, de vols en parapente, et de descentes en VTT ou en rafting.

Réserver à l’avance

La montagne est certes moins prisée en été qu’en hiver, mais les habitudes changent. Il est donc fortement recommandé de réserver votre logement et certaines activités spécifiques, au moins plusieurs semaines à l’avance.

Réserver un chalet à l’avance permet également de pouvoir choisir parmi une plus grande offre, et donc de trouver l’hébergement qui correspond le mieux à vos besoins.

Chalet isolé dans les montagnes avec sentiers de randonnée.

Se mettre en forme

Si vous prévoyez de passer des vacances d’été actives dans les Alpes, il faut vous assurer d’être en bonne forme physique. Avec le dénivelé et la réduction d’oxygène dans les montagnes, il n’y a pas que les paysages qui risquent de vous couper le souffle.

Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport au quotidien, nous vous conseillons de vous entraîner en amont. Par exemple, faites de la marche régulièrement ou mettez-vous à la course à pied, au moins trois semaines avant votre séjour. 

Comment faire sa valise pour un été dans les Alpes

A la montagne, vous pouvez connaître tous les climats en une seule journée. Le soleil peut s’avérer très chaud, mais les températures baissent drastiquement dès que les nuages s’installent. Il faut donc prévoir une météo changeante et préparer sa valise en conséquence.

Voici les essentiels à ne surtout pas oublier de mettre dans votre valise :

  • vêtements légers : t-shirts, shorts et pantalons légers pour les journées chaudes et les activités physiques ;
  • coupe-vent ou veste chaude : pour les soirées, les moments ombragés et les journées en altitude ;
  • maillot de bain : pour les lacs de montagne, les piscines ou votre jacuzzi privé ;
  • chapeau, lunettes de soleil, crème solaire : même lorsque les températures sont douces, le soleil ne pardonne pas en montagne ;
  • chaussures de marche : pour la randonnée ou pour aller chercher le pain le matin ;
  • petit sac à dos : pour vos journées d’excursion.

Si vous avez l’intention de pratiquer des activités en particulier, vous pourrez apporter avec vous le matériel nécessaire, ou bien le louer sur place dans l’un des nombreux magasins de location d’équipement sportif.


La montagne n’est plus une destination purement hivernale, et de plus en plus de personnes choisissent les Alpes pour leurs vacances d’été. Nous espérons avoir su vous convaincre et vous orienter grâce à notre série de conseils et notre sélection de destinations. Alors, prêts à choisir les Alpes cet été ?

Choisissez un hébergement

...

N’oubliez pas de nous suivre sur Instagram et de vous inscrire à notre newsletter, afin de recevoir en avant-première toutes les informations et offres exclusives qui vous permettront de planifier vos prochaines vacances d’été dans les Alpes !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives