Même si les montagnes sont généralement plus fréquentées durant les vacances scolaires, voici plusieurs raisons qui pourraient vous convaincre de vous y rendre en mars également :
- Des pistes plus calmes ;
- Des prix plus abordables ;
- Des températures plus chaudes ;
- De bons moments d’après-ski ;
- De nombreuses activités à découvrir.
Poursuivez votre lecture et découvrez en détail 5 bonnes raisons de vous rendre dans les Alpes en mars…
Pourquoi se rendre dans les Alpes en Mars ?
1. Des pistes plus calmes
Une fois les vacances de février terminées, les pistes sont nettement plus calmes, ce qui vous permettra de profiter d’une expérience plus relaxante. Ainsi, en vous rendant dans les Alpes en mars, vous éviterez les longues attentes et la foule de la haute saison.
Les débutants pourront profiter de l’absence de distraction pour se concentrer et accroître leur confiance sur les pistes. Aussi, plus de créneaux seront disponibles dans les écoles de ski, les débutants pourront donc prendre le temps d’améliorer leur niveau.
De même, les skieurs plus avancés pourront profiter des premiers télésièges et des pistes encore intactes.
En général, les stations sont considérablement plus calmes, il y a moins d’attente aux caisses, aux boutiques de locations, aux télésièges, ainsi qu’aux bars et restaurants. Vous passerez donc moins de temps à attendre et plus de temps à skier.
2. Des prix plus abordables
Se rendre dans les Alpes en dehors de la haute saison c’est aussi des vols, des logements, des équipements et des forfaits de ski moins chers.
C’est l’idéal pour ceux qui skient pour la première fois et qui découvrent les vacances d’hiver, ou ceux qui réservent leur séjour à la dernière minute.
En profitant de prix plus attractifs pour votre séjour, vous pourrez ainsi essayer plus d’activités.
Trouver un chalet dans les Alpes
3. Des températures plus chaudes
Avec l’arrivée du printemps, vous pourrez vous attendre à des journées plus ensoleillées et à des températures plus chaudes.
Lorsque les chutes de neige ont été bonnes toute l’année, ce sont ces températures moyennes qui attirent en général ceux qui se rendent dans les Alpes en mars. Si vous êtes un skieur de mi-saison, cela pourrait être le moment idéal pour vos vacances.
Dans les stations, l’ambiance générale est aussi plus décontractée. Les restaurants et les bars disposent souvent de terrasses ensoleillées, les vacanciers se sentent moins pressés et peuvent profiter de longues journées sur les pistes en profitant du soleil.
4. De bons moments d’après-ski
Le ski de printemps est l’opportunité parfaite pour profiter au maximum des moments d’après-ski dans votre station favorite.
Vous pourrez profiter des concerts live et des DJ sets au soleil après une bonne journée de ski. Vous pouvez retrouver le programme des évènements sur le site web de l’office du tourisme ou en suivant les bars d’après-ski sur les différents réseaux sociaux.
5. De nombreuses activités à découvrir
Vous ne pratiquez ni le ski ni le snowboard ? Pas de problème ! Ce ne sont pas les seules activités à faire dans les Alpes en mars. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ?
Voici pouvez par exemple :
- Faire une balade en raquettes ;
- Essayer la motoneige ;
- Vous rendre dans un spa ;
- Faire du patin sur glace ;
- Vous balader en chien de traineau ;
- Faire du ski-joering (tirer par un cheval) ;
- Glisser en luge ;
- Faire du ski de randonnée ;
- Pédaler en VTT de neige ;
- Dîner dans un restaurant étoilé au guide Michelin ;
- Découvrir l’après-ski ;
- Visiter une ville voisine.
Ceci n’est qu’une liste non exhaustive des multiples possibilités ! Pour plus d’idées vous pouvez consulter notre article pour découvrir toutes les activités sans ski, ou vous renseigner auprès de l’office de tourisme local pour connaître toutes les activités à retrouver en station.
Le mois de mars annonce la fin des vacances scolaires et donc la fin de la haute saison. Les stations sont beaucoup moins fréquentées ce qui vous laisse le champ libre pour profiter des pistes. Avec les températures qui s’adoucissent et les prix en baisse, le mois de mars est la période idéale pour tous ceux qui ne sont pas contraints de respecter le calendrier scolaire.
Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous êtes prêts à planifier vos vacances de mars. Si vous ne savez pas encore à quel moment vous rendre dans les Alpes, vous pouvez également consulter nos autres articles.
Si cet article vous a plu ces articles vous plairont peut-être aussi :