Chaque année, entre 130 000 et 160 000 accidents traumatiques (c’est-à-dire avec blessure) et une vingtaine d’accidents mortels (hors avalanches) sont comptabilisés sur les pistes de ski françaises.
Sur les pistes comme sur la route, il est donc indispensable, pour limiter les risques d’accident, de connaître et de respecter la signalisation et le balisage. Jalons, balises vertes, bleues, rouges ou noires, drapeaux d’avalanche… Chaque panneau de signalisation a sa propre signification qu’il est en effet indispensable de connaître pour skier en toute sécurité.
Les éléments clés de la signalisation sur les pistes de ski
Les panneaux directionnels
La première catégorie de panneaux de signalisation que l’on trouve sur les pistes sont les panneaux directionnels. Parmi eux, on retrouve bien évidemment les flèches de direction, qui, installées à chaque croisement et bifurcations, montrent le chemin à suivre pour rejoindre les différentes pistes. Ainsi que ce que l’on appelle des « balises » et des « jalons ».
Le balisage
En France, les pistes de ski sont classées selon leur niveau de difficulté technique en quatre catégories, identifiables par des balises colorées placées sur chaque bordure de pistes. On trouve ainsi :
- Les balises vertes : pistes faciles
- Les balises bleues : pistes moyennes
- Les balises rouges : pistes difficiles
- Les balises noires : pistes très difficiles
En plus d’informer sur la difficulté de la piste, ces panneaux indiquent également le nom de la piste sur laquelle on évolue ainsi que le nom de la station, dans certains domaines.
Ces balises sont également numérotées par ordre décroissant, d’amont en aval (la balise 1 se trouvant au bas de la piste). Ces numéros permettent notamment d’avoir une estimation de la longueur de la piste et ainsi de savoir le chemin qu’il reste à parcourir pour arriver jusqu’en bas de la piste.
En cas d’accident, ces balises facilitent également l’intervention des pisteurs-secouristes qui pourront retrouver les blessés et témoins plus facilement sur le domaine. Grâce aux informations contenues sur ces panneaux, ces derniers pourront en effet avoir une idée exacte de leur localisation sur le domaine.
Le jalonnage
En plus du balisage, chaque piste est également dotée de « jalons ». Ces jalons permettent de délimiter précisément les bords des pistes lorsqu’elles ne sont pas délimitées naturellement. Et permettent ainsi aux skieurs d’éviter de faire du hors-piste sans le savoir.
Tout comme les balises, les jalons qui bordent les pistes sont de la couleur du niveau technique de la piste. À la différence près que les jalons de délimitation se trouvant à droite de la piste dans le sens de la descente, comportent également à leur sommet, un dispositif de couleur orange afin de se repérer plus facilement en cas de visibilité réduite.
Les panneaux de danger
On trouve ensuite les panneaux de danger qui ont pour but de signaler un danger potentiel sur ou en dehors des pistes. Ces panneaux de danger peuvent notamment indiquer la présence d’un obstacle, d’un croisement, ou d’un manque de neige, ou encore informer sur l’état de la couverture neigeuse.
La signalisation sur les pistes
Sur les pistes, ces panneaux peuvent se présenter sous différentes formes :
- Des jalons de couleurs jaune et noire ;
- Des triangles de signalisation, également de couleur jaune et noire ;
- Des filets ou des banderoles de couleur orange fluo, utilisés pour gérer les flux de skieurs, interdire l’accès à une piste ou demander aux usagers de ralentir à l’approche d’un croisement (de pistes ou de téléskis), d’un départ d’une remontée mécanique, d’un front de neige ou d’une zone débutant par exemple.
La signalisation hors-pistes
Des panneaux de signalisation sont également mis en place pour informer sur les dangers potentiels en dehors des pistes. Et plus précisément encore pour informer les amateurs de hors-piste sur les niveaux de risques d’avalanche estimés. L’enjeu de ces panneaux étant de leur apporter une information précise et fiable, compréhensible par tous et en temps réel.
On trouve ainsi cinq pictogrammes, correspondant à cinq niveaux de risque (très fort, fort, marqué, limité, faible) :
Ces pictogrammes sont diffusés sur les écrans d’informations situés en bas des remontées mécaniques et sont tous accompagnés « d’un code couleur et d’un message informatif clair [traduit en en anglais, allemand, italien, catalan et néerlandais] sur l’importance et l’étendue des risques », explique l’Association Française de NORmalisation (AFNOR).
Cet hiver, direction les Alpes !
Les panneaux d’information
Dans chaque station de ski, les usagers des pistes peuvent aisément se repérer grâce aux plans des pistes. Souvent situés au niveau des remontées mécaniques, ces plans apportent aux skieurs de nombreuses informations sur l’organisation du domaine.
Ils permettent notamment de repérer l’emplacement des remontées mécaniques, ainsi que leur nom et leur qualité (télésiège, téléphérique…). On y retrouve également le tracé des pistes, leur niveau de difficulté, l’emplacement des postes de sécurité et de secours ainsi que celui des points de repos et de restauration.
De nombreux autres panneaux viennent donner aux skieurs des informations complémentaires et pratiques telles que les heures d’ouverture du domaine, les heures d’ouverture de chaque remontée mécanique, le bulletin météo du jour ou, tout simplement, l’heure. À l’instar des plans des pistes, ces panneaux de signalisation sont souvent situés au départ des remontées mécaniques.
Comment réagir en cas de non-respect de la signalisation sur les pistes ?
En cas de non-respect de la signalisation entraînant un accident, il vous faudra immédiatement faire appel aux unités de secours.
Sur les domaines skiables, la sécurité et les opérations de sauvetage sont sous la responsabilité des communes et sont assurées, moyennant finance, par les pisteurs-secouristes de la station. Les secours publics n’interviennent qu’en complément des secours privés, si la situation dépasse les capacités des équipes de la station. Ou si l’intervention a lieu au-delà du domaine skiable.
Le numéro du Service des Pistes varie en fonction de la station et se trouve sur tous les plans des pistes. Nous vous recommandons de noter ce numéro dès votre arrivée afin de l’avoir en votre possession pour toute la durée de votre séjour, où que vous soyez.
Il est également possible de joindre le 112 ou le 15 si vous ne trouvez pas le numéro direct. Ou de se rendre au départ d’une remontée mécanique pour prévenir un agent de la station qui relayera l’alerte.
Pour pouvoir alerter les secours de la meilleure manière, voici les indications à donner à l’interlocuteur :
- L’identité de la personne victime de l’accident : nom, prénom, sexe et âge ;
- La nature de la blessure ;
- Les causes de l’accident ;
- Le lieu de l’accident : nom de la piste et numéro de la balise la plus proche. Ces dernières sont installées le long des pistes, tous les 100 mètres environ l’une de l’autre.
Ça y est…
Vous êtes désormais incollables sur chacun des panneaux de signalisation que l’on peut trouver sur les pistes. Jalons, balises, drapeau de risque d’avalanche… Plus aucun panneau n’a de secrets pour vous ! Vous êtes fin prêt à dévaler les pistes en toute sécurité !
Cependant, la sécurité sur les pistes ne passe pas seulement pas le respect de la signalisation. Pour réduire les risques d’accident sur les pistes, il est également essentiel de :
- Se renseigner sur les conditions météorologiques du domaine skiable du jour, et les vigilances avalanches indiquées par Météo France ;
- Avoir un équipement complet et adapté : un casque à sa taille, des gants, des lunettes de soleil ou un masque et des skis adaptés à sa morphologie et à son niveau ;
- Choisir des pistes adaptées à son niveau ;
- Et surtout, de toujours maîtriser sa trajectoire et contrôler sa vitesse.
Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité sur les pistes :