Le Tour de France 2023 débutera dans le Pays Basque le samedi 1er juillet, pour s’achever à Paris le dimanche 23 du même mois. Cette 110e édition ne comptera pas moins de 21 étapes, 3 404 kilomètres et 5 100 mètres de dénivelé au total. Bilbao sera le point de départ. De nombreuses villes bien connues, telles que Bayonne, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Annemasse, ou encore Poligny seront de la partie. Le circuit se terminera dans notre belle capitale, Paris.
Cette édition du Tour comptera pas moins de 520 kilomètres dans les Alpes françaises. Cinq jours à arpenter les sommets… Quatre épreuves et une journée de repos attendent les coureurs. Si certaines étapes sont bien connues du public, le Tour de France 2023 proposera certains passages inédits, tels que Les Gets et Combloux.
Vous souhaitez conjuguer votre passion pour le cyclisme et vos vacances dans les Alpes, en venant voir passer le Tour de France en montagne ? Cet article vous présente où venir voir le Tour de France et ses étapes de montagne incontournables pour encourager les coureurs.
Observer la 14e étape du Tour de France
Entre Samoëns et Morzine
Étape concernée : étape 14
Date de passage : samedi 15 juillet 2023
Itinéraire : d’Annemasse à Morzine
La 14e étape du Tour de France marque la première épreuve dans les Alpes. Une petite mise en jambes, avec 152 kilomètres et 4 200 mètres de dénivelé positif cumulé à parcourir. C’est la 31e édition de cette épreuve, avec Morzine comme ville étape pour la 22e fois.
Le Col du Feu, au kilomètre 53, figure parmi les inédits de ce Tour de France 2023. Niché à 1 117 mètres d’altitude, c’est après 5,8 kilomètres et à une moyenne de 7,8 % que les grimpeurs atteindront le sommet. Il se situe à 40 minutes de Morzine et à 50 minutes de Samoëns en voiture. Les cyclistes entreront dans le territoire de Samoëns pour 6,5 kilomètres. L’ascension du mythique Col de Joux Plane débutera après ce passage, à 20 minutes de Samoëns. Attention, cependant, à bien prendre en compte la fermeture des routes.
Les coureurs termineront cette première étape dans les Alpes à Morzine. Vous pourrez admirer le sprint final des cyclistes en tête directement depuis la station !
Samoëns
Pour vous ressourcer
Le Chalet Pativerdan est idéal pour séjourner à Samoëns. Avec sa capacité d’accueil de 10 personnes, sa localisation un peu isolée permet de profiter pleinement de l’environnement ! Pour un moment de détente, après avoir attendu les cyclistes, vous pourrez faire une pause dans le jacuzzi. Situé sur la terrasse couverte, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur les montagnes… Et d’une superbe salle de jeux, à l’étage, où les plus jeunes aimeront passer du temps. De nombreux commerces, bars et restaurants se situent dans le centre de Samoëns.
Loger à Samoëns dans un de nos chalets partenaires
Des lieux pour vous restaurer
C’est une pause gastronomique qu’il vous faut après avoir attendu les cyclistes ! Les restaurants qui suivent sauront vous régaler :
- La Table de Fifine : un restaurant proposant un excellent menu varié, dans une atmosphère tout aussi agréable ! L’accueil est chaleureux et le service attentionné. Des produits de qualité, cuisinés par une équipe dynamique.
- L’Estanco : une bonne table au décor moderne. On y déguste de la cuisine française bien travaillée. Vous pourrez également profiter de la superbe terrasse, pour une expérience complète !
Morzine
Pour vous reposer
Pour profiter de votre séjour à Morzine, nous vous proposons de découvrir un de nos logements partenaires. Le Chalet Bellanis est parfait pour les personnes cherchant des vacances dynamiques. À proximité du complexe sportif, ce chalet fait également partie du programme multipass. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’activités à prix réduit ! En plus, les restaurants et bars sont nombreux dans les alentours…
Pour plus de choix à Morzine
Pour une expérience complète
Voici des restaurants à ne pas manquer pour parfaire vos papilles à Morzine :
- Les Prodains : pour une cuisine gourmande et raffinée, réalisée par un père et son fils. Tous deux passionnés, ils mettent leur savoir-faire en commun pour vous proposer une découverte culinaire. Le cadre reflète le menu, entre tradition et modernité !
- L’Atelier : nous vous conseillons ce restaurant pour une expérience culinaire qui change. Le chef vous propose un menu autour du marché de saison. Néanmoins, la surprise est totale… En effet, aucun choix à faire. En cuisine, on vous prépare une dégustation unique dans un cadre agréable ! En plus, les plats sont repensés chaque jour.
Encourager les cyclistes sur la 15e étape
Depuis les Gets ou la Clusaz
Étape concernée : étape 15
Date de passage : dimanche 16 juillet
Itinéraire précis : des Gets à Saint Gervais Mont-Blanc.
Le Tour de France en montagne continue… C’est de la station Les Gets que les cyclistes partiront pour cette 15e étape. Une épreuve dans les Alpes de 180 kilomètres et 4 300 mètres de dénivelé positif cumulé. C’est donc l’occasion d’apercevoir les coureurs encore frais, et d’en profiter pour les observer à l’arrêt ! En plus, Les Gets figure parmi les villes étapes inédites de la saison… Ne manquez pas cette occasion !
Cette longue étape du Tour de France traverse de nombreux lieux à ne pas manquer dans les Alpes. En effet, on peut noter un passage dans Annecy-le-Vieux, peut-être l’occasion de découvrir cette sublime ville au pied des Alpes ? Les cyclistes prennent également la route de Talloires-Montmin en empruntant le Col de la Croix Fry à 1 460 mètres d’altitude. C’est ensuite à la Clusaz qu’on peut apercevoir les coureurs gravir le Col des Aravis, situé à 1 487 mètres.
Megève est aussi de la partie, avant l’arrivée finale de cette épreuve de montagne à Saint-Gervais Mont-Blanc. Cette dernière apparaît, pour la quatrième fois, comme ville étape sur ce Tour de France 2023.
Les Gets
Pour un séjour réussi sur le Tour de France 2023
Il ne manque plus que trouver l’endroit parfait pour poser ses bagages. Pour passer un agréable moment aux Gets, le Chalet Joux Verte saura vous contenter. En effet, situé aux pieds des pistes de cyclisme, il possède un emplacement idéal pour des assidus du Tour de France. En plus, une salle média au sein du chalet vous permettra de continuer de suivre le Tour en toute tranquillité !
Pour une pause gourmande
Vous avez besoin d’une pause bien méritée ? Nous vous proposons ces deux restaurants dans la station Les Gets :
- L’As des neiges : une cuisine réalisée par des chefs issus de restaurants étoilés, dans un décor de chalet en bois et en pierres.
- Le Bar à vin 1989 : pour découvrir des vins dans un cadre agréable. À déguster sur place, accompagné de planches de charcuteries… Ou bien chez soi, à emporter !
La Clusaz
Pour vous loger
Le Chalet Marinaka, à La Clusaz, détient la mention « COOL FOR KIDS ». Totalement sécurisé et équipé, il est parfait pour des familles avec enfants. En plus, il est également adapté aux vélos. De nombreuses activités telles que le VTT se trouvent à proximité ! Le jacuzzi vous permettra de vous détendre sur la terrasse…
Pour plus de chalets à La Clusaz
Pour une dose de plaisir gustatif
Deux lieux incontournables dont vous pourrez profiter à La Clusaz :
- Pur : un restaurant gastronomique qui promeut des recettes naturelles, entre simplicité et technicité. Alors, venez redécouvrir la cuisine montagnarde !
- La scierie : une cuisine de caractère, faite de produits frais. Le lieu se transforme aussi en lodge pour boire un verre et passer une soirée endiablée.
Suivre la progression des coureurs avec la 16e étape
Depuis Combloux
Etape concernée : étape 16
Date de passage : 18 juillet
Itinéraire précis : de Passy à Combloux
C’est après une journée de repos bien mérité, dans la station de Saint-Gervais Mont-Blanc, que les coureurs reprendront la route. Cette fois, c’est une étape beaucoup plus courte qui les attend. En effet, au départ de Passy, les cyclistes effectueront 22 kilomètres et 650 mètres de dénivelé positif cumulé pour arriver à Combloux. Seul contre-la-montre du Tour de France 2023, ces deux villes étapes sont inédites. Une inauguration pour cette 110e édition !
Un logement idéal dans les Alpes
La seule chose qui vous manque est un logement adapté et bien situé pour profiter du Tour de France 2023 en montagne. Voici deux de nos chalets partenaires à Combloux :
- Le Chalet 1585, au cœur d’un bois, vous assure tranquillité et panoramas. Un retour à la nature qui vous fera un bien fou. C’est l’hébergement idéal pour les familles… Son jardin avec aire de jeu, sa piscine couverte et son sauna le rendent très attractif. Détente garantie pour les petits et les grands. En plus, sa localisation laisse le libre choix des différentes pistes de vélos disponibles à proximité !
- Le Chalet Alpayak vous ouvre ses portes, en plein cœur du village de Combloux. Des vues splendides vous attendent dans ce chalet sur trois étages ! Tous les commerces demeurent à votre disposition et de multiples chemins de cyclistes se trouvent à côté… Un mélange parfait entre calme et dynamisme.
Découvrez nos chalets partenaires à Combloux
Régaler vos papilles
Pour des soirées réussies, voici des lieux qui pourront vous plaire lors de votre séjour :
- Le dandy : des produits frais et des cocktails savoureux dans une ambiance chaleureuse ! Un lieu original qui fera vibrer vos soirées, en famille ou entre amis.
- Le Cellier du Chalet Alpen Valley : des plats gourmands cuisinés avec des produits du terroir. En prime, une vue magnifique sur le Mont-Blanc !
Boucler le tour des épreuves dans les Alpes
Entre Saint-Gervais et Megève
Etape concernée : étape 17
Date de passage : 19 juillet
Itinéraire précis : de Saint-Gervais Mont-Blanc à Courchevel
Cette étape du Tour de France sonne la fin du passage des cyclistes dans les Alpes… Les coureurs commenceront cette épreuve de montagne depuis Saint-Gervais Mont-Blanc. C’est une belle occasion pour les fidèles du Tour de France ! C’est après 166 kilomètres et 5 000 mètres de dénivelé positif cumulé qu’ils arriveront à Courchevel, ville étape pour la quatrième fois.
Un passage dans la célèbre station de Megève et dans le village de Méribel, pour voir rouler les plus grands noms du cyclisme ! Les coureurs graviront d’abord le Cormet de Roselend. Perché à 1 968 mètres, c’est une ascension de presque 20 kilomètres avec une pente de 7,6 %… L’arrivée au sommet avec vue sur un sublime lac en vaut la peine ! Ensuite, les cyclistes grimperont le célèbre Col de la Loze à 2 304 mètres d’altitude. Ce dernier représente le toit de ce Tour de France 2023 ! Il se veut très exigeant, avec une montée de 28,4 kilomètres et une pente à 6 % en moyenne.
L’étape s’achèvera à l’altiport de Courchevel, pour ceux qui souhaitent clôturer ce parcours en montagne par l’accueil des coureurs.
Saint-Gervais Mont-Blanc
Un chalet pour venir observer les cyclistes
La phase de recherches pour trouver un hébergement qui vous convient n’est pas la plus agréable. Nous vous aidons en vous proposant un chalet qui répondra à vos attentes.
Place au Chalet Beau Caillou, à Saint-Gervais Mont-Blanc, pour un séjour que vous n’oublierez pas. C’est en pleine nature que vous logerez dans ce magnifique chalet, avec une vue remarquable sur les massifs environnants. Parmi eux, le majestueux Mont-Blanc… De quoi vous imaginer à vélo, sillonnant les routes sinueuses de montagne. Un superbe avant-goût pour observer les coureurs du Tour de France ! En plus, ce chalet possède la mention « COOL FOR KID ».
Découvrez nos chalets partenaires à Saint-Gervais Mont-Blanc
Pour un moment de détente
Quelques idées pour vous restaurer à Saint-Gervais :
- Les 3 Sérac : composé de trois restaurants différents, Les 3Sérac comblera vos attentes. Vous aurez le choix entre Le Sérac restaurant, Le Bistrot Sérac ou Le Sérac Gourmet. Le premier est le restaurant gastronomique, il propose une cuisine fine. Le second offre plus de simplicité, sans oublier le goût. Le dernier propose une offre différente avec des plats à emporter, cuisinés par les chefs. Faites confiance à vos envies !
- Pur bar & food : une belle terrasse pour profiter de bons plats… De la cuisine variée avec des plats de différentes nationalités. De nombreuses recettes végétariennes sont également à découvrir, pour plus de variété !
Megève
Trouver un logement agréable
Pour séjourner à Megève, le Chalet Crechoua est un paradis pour les cyclistes. Un abri vélo sécurisé est présent dans l’hébergement, parfait pour nos rouleurs avertis ! Un logement idéal pour des familles… Des jeux pour les enfants dans le jardin, et un sauna pour les parents vous attendent. Superbe pour détendre les muscles et relâcher la pression des étapes du Tour de France 2023.
Trouver un logement confort à Megève
Pour se faire plaisir
Venez vous détendre et profiter d’une pause à Megève :
- Flocons de sel : un restaurant étoilé avec une cuisine axée sur la nature. Vous la retrouverez également dans le décor. Une harmonie très plaisante !
- Le Roof Top Bar : optez pour une vue panoramique en dégustant un bon verre, accompagné de petites gourmandises !
Les infos pratiques sur le Tour de France cet été
Fermeture des routes
Les routes seront fermées dès la veille de chaque étape du Tour de France pour toutes les épreuves en montagne. Anticiper votre arrivée en amont est donc nécessaire ! Lors des précédentes éditions, des parkings gratuits étaient souvent prévus à cet effet. Cependant, le stationnement dit « sauvage » peut être toléré dans certains cas. Respecter l’environnement, et ne laisser sur place aucun déchet paraît évident…
Nous vous conseillons de rester stationné où vous logez dans la station et d’observer les coureurs lors de leur passage. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons, ici, des stations de haute montagne où vous pourrez voir les cyclistes du Tour de France 2023 ! Néanmoins, pour les regarder arriver aux cols, prévoyez et renseignez-vous sur les fermetures de routes. En effet, le jour-même, la route pour atteindre les cols sera fermée jusqu’au soir. C’est normalement possible d’y accéder à pied ou bien à vélo uniquement dans la matinée.
L’application Waze
Waze, partenaire du Tour de France 2023, prendra en compte toutes les fermetures de routes et calculera votre itinéraire en conséquence. Il sera donc votre allié pour suivre les coureurs !
De plus amples informations pratiques seront mises à jour prochainement sur le site officiel. Alors, restez connectés !
Vous vous demandiez où et pour quelle étape venir voir passer le Tour de France 2023 dans les Alpes ? Nous vous avons proposé des stations et lieux emblématiques de montagne à découvrir pour profiter de cette 110e édition. Des cols mythiques aux belles stations de haute montagne, tout se trouve à votre disposition pour vivre de merveilleuses vacances d’été. Entre cyclisme et paysages alpins, des moments suspendus s’offrent à vous !
Vous faites partie des assidus du Tour de France ? Alors, ces articles devraient également vous plaire :
- Les plus belles routes du Tour de France dans les Alpes ;
- 8 choses que vous ignorez peut-être au sujet du Tour de France.