Menu
Gagnez Plus

Qu’est-ce que le « bleisure » et comment en tirer parti ?

En 2023, 47% des entreprises ont recours au télétravail. En 2022, plus de la moitié des entreprises ayant organisé des voyages d’affaires affirment intégrer des activités de divertissement au planning professionnel de leurs employés.

Ces chiffres annoncent l’avènement d’une tendance qui était déjà partiellement ancrée dans la culture d’entreprise depuis la période Covid : le bleisure.

Contraction de « business » et « leisure » en anglais, qu’est-ce que le bleisure, et comment les propriétaires peuvent-ils intégrer ce phénomène à leur stratégie de location saisonnière ? OVO Network vous répond.


Qu’est-ce que le bleisure ?

La définition du bleisure

Le bleisure est un néologisme formé par la combinaison des mots anglais « business » (affaires) et « leisure » (loisirs). Initialement, il désignait la tendance consistant à ajouter une dimension de loisirs à un voyage d’affaires.

Ces dernières années cependant, le concept de bleisure a quelque peu évolué. En effet, il définit aujourd’hui des professionnels en télétravail, souhaitant travailler à distance depuis leur lieu de vacances ou de détente.

Sachant qu’en moyenne, les voyageurs d’affaires effectuent 4 à 5 déplacements par an, 87% d’entre eux affirment s’adonner au bleisure au moins une fois de l’année, et presque 3 fois en moyenne. Un tiers d’entre eux souhaite faire participer des membres de sa famille.

Terrasse de chalet avec vue sur montagnes.
La terrasse du BellaCha, à la Clusaz, sera parfaite pour travailler sans distractions et au soleil.

Des bénéfices multiples

Joindre l’utile à l’agréable

Dans un premier temps, le bleisure permet aux voyageurs d’affaires de tirer parti de leur séjour afin de découvrir de nouvelles destinations, élargir leurs horizons culturels et de profiter d’expériences enrichissantes hors du cadre professionnel. 

D’autre part, le bleisure peut contribuer à réduire le stress et l’épuisement liés aux voyages d’affaires, en offrant un équilibre entre travail et loisirs.

Renforcer la cohésion au sein d’une entreprise

Le bleisure peut favoriser la dynamique d’équipe au sein d’un groupe, quelle qu’en soit sa nature. Lorsque des collègues de travail partent en voyage d’affaires et ajoutent une composante de loisirs à leur séjour, cela peut créer des occasions informelles de se connecter et de renforcer les liens au-delà du cadre professionnel strict.

Le fait de partager des expériences en dehors du lieu de travail peut favoriser un sentiment de camaraderie et de convivialité entre les membres de l’équipe. Cela perdurera une fois de retour dans un cadre de travail plus conventionnel. Tout ceci contribue à renforcer les relations professionnelles, une bonne communication ainsi qu’une confiance mutuelle.

Le bleisure, une tendance récente ?

Il est difficile de déterminer précisément quand cette pratique a émergé. Cependant, on estime généralement que le terme « bleisure » a été popularisé au début des années 2010.

Bureau au style rustique.
Au chalet Bolay, à Morzine, les télétravailleurs alternent tâches professionnelles et séances de kayak.

Avant le Covid : des voyages d’affaires dans un cadre privilégié

Avant la pandémie de COVID-19, le bleisure était en constante augmentation. De plus en plus de professionnels ont commencé à voir les voyages d’affaires comme une occasion de découvrir de nouveaux endroits et de profiter d’activités de loisirs lors de leurs déplacements. Les entreprises ont également commencé à adapter leurs politiques afin de permettre aux employés de prolonger leurs séjours et de profiter de destinations touristiques.

Cependant, la pandémie a eu un impact significatif sur le bleisure. Les restrictions de voyage, les mesures de quarantaine et les annulations d’événements ont entraîné une diminution drastique des voyages d’affaires. De nombreux professionnels ont dû travailler à distance et les déplacements non essentiels ont été fortement découragés.

Après le Covid : laptop lifestyle et nomadisme digital

Après la pandémie et la fin du 100 % télétravail, le mouvement du bleisure a repris de plus belle. Il intègre cette fois une nouvelle catégorie de vacanciers : les télétravailleurs isolés. Plus question de grands événements en groupe pour eux. Cette fois-ci, il s’agit plutôt de partir en solo avec son ordinateur sous le bras.

Les entreprises se sont rendu compte que le travail à distance avait un impact positif sur leurs coûts de fonctionnement. Les employés ont, quant à eux, pris goût à cette nouvelle flexibilité professionnelle. Ils se sentent en effet plus épanouis lorsqu’ils peuvent faire preuve d’autonomie dans leurs tâches. Une enquête Remote rapporte que 57,5 % des employés français souhaitent avoir la possibilité de travailler à distance.

Par ailleurs, le télétravail n’impacte pas systématiquement négativement la productivité, bien au contraire, comme le révèle l’Insee avec cette étude.

De nombreuses entreprises et organisations encouragent désormais le bleisure. Elles proposent alors des politiques de voyage plus flexibles et reconnaissent les bienfaits d’une expérience plus épanouissante pour leurs employés.

Grande pièce à vivre avec poutres apparentes.
Le chalet Minnetonka, à La Clusaz, garantit une connexion haut débit et un espace de travail dédié.

Les vacanciers bleisure : qui sont-ils, que veulent-ils ?

Un phénomène sociologique

Les trentenaires, ambassadeurs d’un nouveau style de vie

Le bleisure est devenu de plus en plus populaire grâce à l’évolution des attitudes et des mentalités dans le monde du travail. C’est également grâce à l’essor du développement personnel.

Si l’on observe le profil type des télétravailleurs bleisure, on se rend compte qu’il s’agit essentiellement de la génération des Millennials, dans leur trentaine en 2023. Cette population cumule entre autres deux traits caractéristiques significatifs :

  • Elle est née et a grandi parallèlement aux nouvelles technologies. Elle manie donc facilement les outils de communication à distance et de partage qui ont fleuri pendant la pandémie ;
  • Elle accorde une importance toute particulière à sa santé mentale et à son épanouissement personnel. Les Millennials insistent par conséquent sur le maintien d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Aurélie Krau – Rédactrice chez Tom.travel

Le bleisure est symptomatique d’une mutation profonde de notre rapport au travail que l’on désire plus flexible, plus mobile, plus fun.

La nouvelle génération, des rapports de force inversés

Les plus jeunes actifs poussent ce phénomène encore plus loin. Nés avec les réseaux sociaux en main, il ne leur faut bien souvent rien de plus qu’un ordinateur pour lancer leurs projets. Ils ont révolutionné le monde du travail en créant toute une nouvelle gamme de métiers totalement compatibles avec le concept de bleisure.

Freelances digitaux, entrepreneurs web, créateurs de contenu… Ils ne cherchent plus seulement à équilibrer vie personnelle et professionnelle : ils aspirent à fusionner les deux. Un séjour dans un chalet avec vue sur la montagne devient alors l’occasion de créer une vidéo monétisable sur fond de panorama vertigineux.

Quand ils choisissent d’occuper des postes plus traditionnels, ils placent la culture d’entreprise et la flexibilité avant le salaire et les autres compensations classiques. Les entreprises en sont bien conscientes et ont pris le parti de s’adapter.

Le bleisure a de beaux jours devant lui. C’est une occasion à saisir pour les propriétaires de chalets en location saisonnière.

Grand salon au décord sombre et rustique.
Le cadre rustique du chalet des Hottes, à Morillon, est idéal pour stimuler la créativité.

Quelles sont les attentes des vacanciers bleisure ?

Groupes d’entreprises, digital nomade solo, jeune blogueur ou comptable indépendant, les attentes diffèrent en matière d’environnement de travail. Cependant, il est possible d’identifier et de pallier leurs besoins les plus évidents. 

Voici ce qu’il faut pour combiner efficacement travail et plaisir.

Des aménagements adaptés au travail

Les vacanciers bleisure recherchent des hébergements offrant des espaces dédiés au travail afin de favoriser la concentration : un bureau confortable, une connexion Internet haut débit et une bonne isolation acoustique.

Jacuzzi extérieur en montagne.
Le jacuzzi extérieur du chalet Tolar, au Grand Bornand pour se détendre après une journée de travail.

Une flexibilité des horaires et du lieu

Les vacanciers bleisure apprécient la possibilité de travailler selon leur propre emploi du temps. Ils souhaitent pouvoir concilier leurs obligations professionnelles avec leurs activités de loisirs, en ayant la liberté de choisir quand et où ils travaillent. Ainsi, même s’ils séjournent dans un chalet optimisé pour le télétravail, il reste judicieux de leur proposer d’autres endroits adaptés à leur activité dans les environs. Un café agréable ou un espace de coworking et de réseautage dans le quartier, par exemple.

Des infrastructures et des équipements de loisirs sur place

Les vacanciers bleisure recherchent des hébergements qui proposent des installations de loisirs sur place ou à proximité, comme une piscine, un spa, une salle de sport ou des espaces extérieurs pour se détendre et se ressourcer pendant leurs moments de pause.

Des accès à des services pratiques

Dans une logique d’optimisation de leur temps, les télétravailleurs apprécient les services pratiques qui facilitent leur séjour, tels que la possibilité de faire appel à un service de conciergerie, d’avoir accès à une laverie, à des services de livraison ou à des restaurants à proximité.

Babyfoot dans un espace de travail.
Le chalet Mevi, à Crest-Voland Cohennoz, propose des espaces de télétravail épurés, parfaits pour le bleisure.

Des lieux et des activités pour refaire le plein d’énergie

Les vacanciers bleisure aiment profiter de leur temps libre pour découvrir les attractions locales, que ce soit des sites touristiques, des activités de plein air ou des événements culturels. Ils visent donc des propriétés bien situées et bien desservies, offrant un accès facile aux points d’intérêt de la région.

Paradoxalement, ils privilégient par ailleurs les hébergements offrant une ambiance relaxante, avec des espaces extérieurs agréables et donc, plutôt isolés.

La localisation du chalet est donc un élément stratégique crucial que les propriétaires intéressés doivent prendre en compte.

Comment tirer parti de la tendance bleisure ?

Un secteur de niche en croissance

Avec l’émergence du bleisure, on a pu observer l’apparition d’un nouveau secteur de niche dans l’industrie du tourisme. Les entreprises et les prestataires de services ont commencé à s’adapter à cette tendance croissante, en proposant des offres spécifiquement conçues pour les voyageurs d’affaires souhaitant intégrer des activités de loisirs à leurs déplacements professionnels.

En outre, des start-ups et des plateformes en ligne ont vu le jour afin de faciliter les étapes de réservation et d’organisation. Ces plateformes offrent une sélection d’activités, de visites guidées, de billets pour des événements culturels, de services de transport…, afin de permettre aux voyageurs d’affaires de personnaliser leur expérience de loisirs en fonction de leurs intérêts.

Les propriétaires souhaitant miser partiellement ou totalement sur le phénomène bleisure ont donc intérêt dans un premier temps à étudier la concurrence dans la région. Le bleisure gagne à être considéré comme un sous-secteur à part entière de la location saisonnière.

Salle de fitness équipée d'un spa.
Le chalet Cinq Moutons, en Suisse, propose une salle de sport et un spa intérieur.

Adapter sa stratégie locative

Toutes les directives classiques de stratégie de location saisonnière peuvent s’appliquer dans ce cas-ci.

Il y a cependant des actions particulières à mener pour améliorer la communication autour d’un chalet optimisé pour le bleisure.

Se démarquer pendant la basse saison

Pendant les périodes de saison creuse (le printemps et l’automne de façon générale), le taux d’occupation des chalets alpins en location saisonnière est généralement plus bas qu’en haute saison. Afin de générer davantage de revenus annuels, les propriétaires peuvent optimiser leur stratégie locative sur ces quelques mois de l’année et tenter d’attirer les voyageurs bleisure. Le simulateur de revenus locatifs d’OVO Network permet de faire des estimation précises en fonction des différentes périodes de l’année.

Deux arguments majeurs se distinguent pour promouvoir un chalet en basse saison :

  • Le premier est de mettre en avant les tarifs avantageux et la tranquillité de la période hors saison. Les télétravailleurs et les voyageurs d’affaires seront attirés par un environnement paisible et propice à la concentration.
  • Le second est d’appuyer sur les activités de loisirs accessibles dans la région. Même si l’on recherche la rentabilité, ne pas tout miser sur les pistes de ski n’est en aucun cas synonyme de résignation. Bien au contraire, les locataires, malgré le cadre dans lequel ils se trouvent, doivent tout de même travailler. Ils ne peuvent pas systématiquement dégager une journée complète pour la consacrer au ski. Ils seront ravis de se voir suggérer une liste de sorties et divertissements dont ils peuvent profiter pendant quelques heures seulement pour se ressourcer avant de retourner au travail (restaurants, randonnées, sorties à VTT, visite d’un lieu historique, séances de massage…).

Choisir les bons interlocuteurs

Ce ne sont pas les vacanciers qui s’occupent de l’organisation des voyages d’affaires. Ce sont souvent les entreprises. Elles se chargent de la planification des réunions, des séminaires ou des retraites pour leurs employés. Il vaut donc mieux chercher à attirer l’attention des responsables des événements d’entreprise, qui peuvent être intéressés par des hébergements alternatifs pour offrir une expérience unique aux participants.

Cuisine sombre avec fenestre sur montagne.
Le chalet Argali, au Grand Bornand, peut accueillir un groupe de 14 personnes.

Les salons et autres événements de réseautage sont également de bonnes occasions de communiquer efficacement autour de ce type d’offre de location saisonnière.

Les propriétaires doivent également penser à adapter leur création de contenu et de façon plus générale, leurs formats de communication. Pour des particuliers, Instagram peut constituer une bonne source de trafic, par exemple. Pour une clientèle professionnelle, il peut être intéressant de diversifier les plateformes et de tester LinkedIn, ou encore de lancer une campagne d’e-mailing.

Optimiser son chalet : le rendre bleisure-friendly

Les événements professionnels et voyages d’affaires

Ce cas de figure intéressera naturellement les propriétaires de chalet de grande capacité, capables de recevoir confortablement de grands groupes et surtout, d’y aménager divers espaces bien définis.

Un espace de travail commun

Il est primordial de dédier au moins une (grande) pièce du chalet à un espace commun de travail, et une autre à un espace réunion. Si le chalet n’est pas assez spacieux pour aménager deux (ou plus) salles distinctes, il faudra faire en sorte que l’espace de travail unique soit aisément modulable pour répondre aux différents besoins du groupe qui en aura l’usage.

Cet espace, quel que soit son agencement, devra être équipé au minimum :

  • De grands bureaux et des chaises professionnelles confortables pour accueillir plusieurs personnes ;
  • D’une connexion Internet très haut débit fiable ;
  • De prises électriques et de ports USB facilement accessibles, ainsi que de leurs adaptateurs ;
  • D’une imprimante/scanner/photocopieur multifonctions ;
  • D’un tableau blanc et de tableaux à feuilles pour les présentations ou les brainstormings ;
  • D’un équipement audio haute qualité pour les appels vidéo ou les conférences ;
  • De matériel de rétroprojection ;
  • D’une réserve conséquente de diverses fournitures de bureau (papeterie, encre, accessoires de bureautique de secours, …) ;
  • D’un coin pause, avec une mini kitchenette, ou au minimum, une machine à café et autres boissons chaudes.
Façade de chalet en bois et pelouse.
L’espace extérieur du chalet Antigone , à Saint-Jean-de-Sixt, est parfait pour accueillir un événement de réseautage.

Des espaces de détente adaptés, à l’intérieur et à l’extérieur

Les lieux communs du chalet doivent appeler à la détente autant que les espaces de travail appellent à la productivité. Les propriétaires qui souhaitent optimiser leur chalet de location pour le bleisure devront penser à répartir leurs efforts entre les espaces intérieurs et extérieurs de leur propriété. 

Ils peuvent s’inspirer notamment de ces suggestions.

Pour l’intérieur :

  • Un spa ou un jacuzzi pour se relaxer après une journée de travail ;
  • Un sauna ou un hammam pour une détente thermale ;
  • Une salle de massage pour des séances de bien-être ;
  • Une salle de jeux avec des jeux de société, une table de billard ou de ping-pong pour se divertir et attiser l’esprit de compétition ;

Pour l’extérieur :

  • Une terrasse spacieuse avec des sièges confortables, des tables et des parasols pour profiter de la vue et prendre des repas en plein air ;
  • Un jardin paysager avec des espaces de repos, des transats ou des hamacs pour se détendre en pleine nature ;
  • Une piscine extérieure ou un terrain de sport polyvalent pour créer un point de rassemblement et décupler le nombre d’activités possible ;
  • Un BBQ pour favoriser une ambiance conviviale.

Les télétravailleurs et solopreneurs

La grande majorité des équipements et accès aux infrastructures cités précédemment sont naturellement également valables pour les télétravailleurs. Ils ont besoin d’un secteur travail et de moyens de détente.

Cependant, les propriétaires qui cherchent à attirer cette cible de voyageurs peuvent se démarquer en personnalisant l’expérience proposée.

A priori, une personne seule n’aura pas besoin d’une salle de réunion pouvant accueillir 15 personnes. Un espace de travail à taille plus modeste sera plus adapté à leurs besoins. Par ailleurs, là où les voyageurs d’affaires recherchent le fonctionnel, les télétravailleurs préfèrent le sensationnel, dans tous les sens du terme.

Le cadre parfait fait appel aux sens

Chacun a sa propre définition de ce qui constitue un impact émotionnel.

Pour une personne qui travaille dans l’administratif, toujours assise à un bureau, l’appel aux sensations pourra se faire par la qualité du cadre de l’hébergement et la diversité des équipements de bien-être. Un employé qui occupe un poste plus créatif, un chalet atypique dans un petit village rustique bohème et inspirant sera la destination parfaite. Pour l’autoentrepreneur qui se déplace avec ses enfants, la location parfaite sera celle qui lui garantit de quoi maintenir les plus jeunes occupés en toute sécurité, le plus longtemps possible.

Con aménagé avec des fauteuils.
L’étage dédié aux enfants du chalet Alti, au Grand Bornand, contribue à favoriser le télétravail.

Le cadre parfait est likeable

Les personnes qui télétravaillent sont les mêmes que celles qui constituent la nouvelle clientèle touristique. Ce sont également les mêmes qui manient les réseaux sociaux et cette envie frénétique de tout partager.

Dans cette perspective également, ce qui vaut la peine d’être partagé diffère d’un locataire bleisure à un autre. C’est l’occasion d’attirer les blogueurs voyage, les personnes qui créent des vidéos dans le cadre de leur activité, ou les férus de décoration qui adorent poster des photos de bureaux à l’esthétique visuellement impeccable. Il est possible de pousser le concept encore plus loin en intégrant aux espaces de travail du matériel d’enregistrement vidéo, un appareil photo haut de gamme, des trépieds et autres éclairages professionnels pour créer un studio de création. Ce matériel coûte cher et beaucoup seraient ravis de le trouver sur place, pour s’économiser des dépenses ou tout simplement, le transport de leur propre matériel.

Tous ces paramètres peuvent offrir la chance de bénéficier d’un fort bouche-à-oreille et d’une visibilité en ligne gratuite.


Le bleisure est bien plus qu’une tendance. Rencontre entre le développement des métiers digitaux et de la redéfinition de ce que représentent des conditions de travail épanouissantes, le phénomène a sûrement encore de beaux jours devant lui. Les propriétaires visionnaires pourront aisément s’inscrire dans ce mouvement.

OVO Network, lui, a déjà pris le train de marche, en proposant notamment un filtre « Travail à distance » dans son catalogue de propriété.

Cet article vous a plu ? Consultez dès à présent d’autres sujets en lien tels que :

Si vous souhaitez échanger et vous faire accompagner dans votre projet d’investissement locatif, n’hésitez pas à contacter nos experts. Avec un portefeuille de plus de 300 chalets en gestion locative, OVO Network vous aide à maximiser vos revenus locatifs ainsi que votre taux d’occupation.

Enfin, découvrez combien vous pouvez gagner en louant votre chalet grâce à notre calculateur de revenus locatifs.


Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière