En vacances dans les Alpes françaises, vous n’êtes jamais bien loin d’une bonne tartiflette. Cette spécialité est idéale pour recharger les batteries des petits comme des grands après une belle journée en montagne. En outre, elle peut être préparée à l’avance, ses ingrédients sont simples et même les apprentis cuisiniers n’auront aucun mal à la réussir. Il est donc facile de comprendre pourquoi la tartiflette est un plat si apprécié dans la région !
Chaque ingrédient joue un rôle fondamental dans l’élaboration de la tartiflette idéale. Avant de nous attaquer à ma recette de la tartiflette, jetons un œil aux ingrédients.
Ingrédients clés
Le reblochon
Originaire du cœur du Massif des Aravis, le reblochon est un fromage à pâte demi-molle. Sa texture est fondante et sa saveur légère, avec un délicieux arrière-goût de noisette qui provient de sa croûte légèrement moelleuse. Les habitants de La Clusaz, du Grand Bornand et de Manigod sont extrêmement fiers de leur fromage : une excellente occasion de le goûter !
Si vous êtes en vacances dans la région, je vous recommande vivement de visiter l’une des fermes locales pour découvrir le processus de fabrication du reblochon et l’acheter directement chez le producteur. Vous pouvez par exemple visiter le Hameau des Alpes, à La Clusaz, pour acheter et découvrir l’histoire de ce célèbre fromage.
Cette carte vous permettra de trouver le producteur de reblochon le plus proche. Laissez-vous guider par nos destinations et découvrez les meilleurs endroits pour vous procurer du Reblochon :
La Ferme de Lorette
La Fruitière des Perrières
Les pommes de terre
Il est important d’utiliser des pommes de terre à chair ferme pour cette recette, car elles conserveront leur forme et leur texture une fois cuites. C’est comme pour le gratin dauphinois. J’aime laisser la peau des pommes de terre, car elle donne plus de goût et de texture au plat. Bon, d’accord, je suis également un peu paresseux et je préfère passer mon temps à skier plutôt qu’à éplucher des pommes de terre. Après tout, c’est un plat rustique !
Les lardons
Ne soyez pas tenté de remplacer les lardons par un substitut moins calorique ou plus sain. Ces morceaux de porc épais, juteux et salés sont les stars du spectacle. Vous pouvez les précuire avec les oignons pour donner du goût au plat, car ils sont suffisamment épais pour tenir la cuisson au four. Si vous en trouvez, optez pour des lardons fumés, qui se marient parfaitement aux pommes de terre et au fromage crémeux.
Ma recette de la tartiflette préférée
Il existe de nombreuses recettes de famille, mais voici ma recette préférée. Il ne s’agit peut-être pas d’une recette 100% traditionnelle, mais la tartiflette ne l’est pas non plus. En effet, la recette originale de la tartiflette ne remonte pas plus loin que les années 1980 ! Il s’agit d’une création du Syndicat Interprofessionnel du Reblochon visant à aider les producteurs à vendre plus de fromage. On dit que la recette se base sur une spécialité savoyarde plus traditionnelle, le Péla, qui contient uniquement du reblochon, des pommes de terre et des oignons.
Voici donc mon interprétation de l’un des plats les plus populaires de Haute Savoie.
Ingrédients
(Pour 6 personnes)
- 1,3 kg de pommes de terre à chair ferme avec leur peau
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 oignon émincé
- 200 g de lardons fumés
- 150 ml de vin blanc sec
- 200 ml de crème fraîche
- 1 reblochon
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de thym frais
Préparation
- Lavez et coupez les pommes de terre en rondelles d’environ 5 mm, et faites-les bouillir pendant 10 minutes. Égouttez-les et passez-les immédiatement sous l’eau froide pendant 20 à 30 secondes. Veillez à ne pas trop faire cuire les pommes pour éviter qu’elles ne s’écrasent une fois au four.
- Pendant que les pommes de terre cuisent, émincez les oignons. Ajoutez le beurre dans une grande poêle à feu doux. Une fois le beurre fondu, ajoutez les oignons.
- Au bout de cinq minutes, ou une fois les oignons ramollis, ajoutez les lardons fumés et le thym.
- Faites frire les lardons pendant cinq minutes à feu moyen-doux. Une fois cuits, augmentez le feu et laissez les lardons attacher légèrement afin d’obtenir une délicieuse saveur caramélisée. Veillez simplement à les surveiller pour ne pas qu’ils brûlent.
- Une fois les lardons dorés, ajoutez le vin et raclez le fond de la poêle avec une cuillère en bois pour faire ressortir toute la saveur.
Composez votre tartiflette
- Coupez la gousse d’ail en deux. Frottez votre plat à tartiflette en utilisant le côté coupé.
- Alternez les couches pommes de terre et lardons/oignons en commençant par les lardons et les oignons. Essayez de composer plusieurs couches, comme s’il s’agissait de lasagnes. Assurez-vous de vous arrêter à environ un demi-centimètre du bord afin que le mélange ne verse pas lors de la cuisson.
- Une fois le plat rempli, sortez le reblochon du réfrigérateur et coupez-le en tranches selon la forme et les dimensions de votre plat. J’ai l’habitude d’utiliser un plat rond et je coupe généralement le reblochon en fines tranches. Toutefois, si votre plat est ovale ou rectangulaire, vous pouvez couper le fromage sur la longueur. Vous pouvez même couper le reblochon en deux et le placer croûte vers le haut sur les pommes de terre.
- Quelle que soit la façon dont vous coupez votre fromage, couvrez bien les pommes de terre sans aller jusqu’à ras bord. Vous éviterez ainsi un nettoyage difficile de votre plat et de votre four !
- Salez et poivrez généreusement, puis arrosez le plat de crème.
- Enfournez pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le fromage prenne une belle couleur dorée claire.
- Servez avec une salade verte, de la charcuterie, des cornichons croquants et un bon verre d’Apremont frais.
Vous pouvez facilement adapter ce délicieux plat pour les végétariens. Remplacez simplement les lardons par des champignons grossièrement émincés et rectifiez l’assaisonnement, car les lardons sont plus salés que les champignons. Le reste reste identique !
Il peut être légèrement plus compliqué de créer une version végétalienne de la tartiflette et de trouver un remplacement pour le reblochon crémeux et la croûte moelleuse, mais vous pouvez toujours essayer ! Remplacez le beurre par de l’huile d’olive, les lardons par des champignons et la crème fraîche par de la crème de soja (disponible dans la plupart des grands supermarchés). La croûte de fromage de la tartiflette fait toute la différence entre un gratin dauphinois d’accompagnement et un délicieux plat principal. Vous pouvez par exemple essayer de recouvrir votre “ veganflette “ de tomates séchées et de noix de cajou écrasées !
Jetez un œil à notre page Cuisine OVO pour d’autres recettes qui mettent l’eau à la bouche. Et si vous êtes toujours à la recherche du chalet idéal pour vos vacances, découvrez notre sélection de superbes chalets pour cuisiner et déguster une tartiflette sur OVO Network.