Menu
Destinations / Toutes les Alpes

Top 5 des stations de haute montagne pour passer l’été au sommet

Les stations de haute montagne sont l’endroit rêvé pour passer des vacances d’été riches en émotions. Elles proposent toutes sortes d’activités embrassant les sommets. Dans ces conditions, vous trouverez votre bonheur en jonglant entre sensations, retour aux sources et dégustations culinaires. Si vous souhaitez profiter de l’air frais des stations en hautes montagnes, alors n’hésitez pas, cet article vous intéressera !


Les Menuires

Des bâtiments dans la montagne
Découvrez les Menuires en été © Vincent Lottenberg

Située à 1850 m d’altitude, cette station de haute montagne compte parmi les plus élevées des Alpes et fait partie du domaine réputé des 3 Vallées. Cependant, les Menuires se différencient grâce à son architecture moderne. Un style atypique pour un charme avéré !

Cette station de haute montagne est composée de cinq quartiers : La Croisette, Grand Reberty, Les Bruyères, les Fontanettes et Preyerand. De nombreuses installations permettent d’y circuler facilement : navettes gratuites, ascenseurs publics et sentiers piétons sont à disposition pour passer de belles vacances d’été !

Les activités

Le vol ULM

Des formations existent pour permettre aux débutants d’apprendre les fondements du pilotage d’un ULM. Les sensations sont garanties et les paysages magnifiques. Alors n’hésitez pas à passer votre baptême en planant au-dessus de la vallée de Belleville.

Un ULM jaune dans un ciel bleu.
Envolez-vous en ULM ! © Myriams Fotos

Le Mountain kart 

Après une montée en télécabine et des consignes, on saute dans son kart pour une aventure garantie. Ainsi, proche du sol et assis de manière confortable, vous pourrez choisir de descendre rapidement ou non les pistes. Amateurs de sensations fortes, c’est pour vous !

Une femme souriante faisant descendant une pente en kart sur l'herbe.
Faites un carton en Mountain kart ! © Les Menuires

Petit-déjeuner à 2500 m d’altitude

C’est sur une moto électrique que vous atteindrez le Chalet du Sunny pour déguster un petit-déjeuner avec une incroyable vue sur la vallée. Les lumières du petit jour vous accompagneront pour des souvenirs inoubliables !

Le chalet du Sunny et sa terrasse en été, entouré de montagnes et d'un télésiège.
Régalez-vous en terrasse ou à l’intérieur ! © Le Chalet du Sunny

Des sites naturels et points de vue spectaculaires

Les Menuires proposent des spots incontournables pour en prendre plein les yeux. La Pointe de la Masse est l’un des endroits les plus extraordinaires des Menuires : ce belvédère offre une vue grandiose sur la vallée de la Tarentaise et les massifs à proximité.

Le Cormet de Roselend est un site naturel remarquable au cœur de la vallée de la Maurienne. Surplombé par le Mont-Blanc, ce cirque entouré d’un imposant glacier et de panoramas somptueux vaut certainement le détour.

Pour une halte rafraîchissante, il est possible de randonner jusqu’au Lac du Lou. Il est réputé pour ses eaux turquoise et de ce fait, c’est l’endroit idéal pour profiter de la beauté des paysages montagnards.

Le lac du Lou en été entouré de montagnes, aux Menuires.
Prenez-en plein la vue en randonnant © Jicé, Altituderando

Les bonnes adresses

La gastronomie reste primordiale pour des vacances réussies. Après une journée d’activités, la station des Menuires propose des expériences culinaires de qualité, dans un cadre très agréable : pour faire voyager vos papilles et réveiller vos sens, nous vous suggérons deux restaurants gastronomiques ou semi-gastronomiques.

Un morceau de viande et sa sauce, dressés dans une assiette blanche.
Goûtez un plat gastronomique au restaurant La Bouitte © La Bouitte

Le restaurant La Bouitte, trois étoiles au Guide Michelin, propose de découvrir les saveurs de la montagne et du terroir à travers des plats uniques. Et le Peuf Daddy 1850 est l’une des plus anciennes enseignes de la station des Menuires. Les hôtes et le chef s’engagent à allier tradition et modernité, pour un moment hors du temps.

Plat de poisson du restaurant Peuf Daddy, aux Menuires.
Une dégustation hors norme au Peuf Daddy © Infonews

Tignes

Perchée à plus de 1 810 mètres de niveau au-dessus de la mer en Savoie, Tignes est l’une des stations de haute montagne les plus populaires en été. Elle est réputée à l’international pour son large panel d’activités et son goût pour l’aventure.

Cette station de haute montagne, proche du Parc national de la Vanoise, offre également des panoramas stupéfiants. L’environnement exceptionnel permet de profiter pleinement des bienfaits de l’air alpin.

Les activités

Le water jump 

Une activité haute en sensations : de la glissade sur un large toboggan, puis un saut de trois, six ou neuf mètres, et un atterrissage dans l’eau après une voltige épique… Découvrez le water jump !

Au milieu des montagnes, personne effectuant un saut dans l'eau après une glissade sur un toboggan de water jump.
3, 2, 1… Parez au décollage… Glissez ! © Office de Tourisme de Tignes

Randonnées au sommet

À Tignes, vous pouvez marcher et vous essayer à l’alpinisme sur le glacier de la Grande Motte, encadrés par un guide de haute montagne. Munis d’un baudrier, d’un piolet et de crampons, c’est une randonnée glaciaire à plus de 3 000 mètres ! Et les plus téméraires peuvent également tenter l’une des plus hautes randonnées de France, l’Aiguille de la Grande Sassière, qui culmine à 3 747 m d’altitude… Hissez-vous au sommet !

Un homme et une femme encordés marchent sur la neige dans le Glacier de la Grande Motte.
Testez-vous à l’alpinisme sur le glacier de la Grande Motte © Office de Tourisme de Tigne

Skier sur le glacier de la Grande Motte

Non, ce n’est pas un rêve… il est possible de skier l’été. Au mois de juin et juillet, des pistes à 3 000 mètres permettent de découvrir cette pratique habituellement hivernale en période estivale. Le plus important reste les lunettes de soleil, pour profiter d’un verre en terrasse !

Skieurs sur les pistes du glacier de la Grande Motte
Dévalez les pistes à toute vitesse © Office de Tourisme de Tignes

Le funiculaire : un panorama unique

Un tour en funiculaire et téléphérique depuis Tignes pour atteindre le pied du glacier de la Grande Motte à travers le Parc national de la Vanoise. La terrasse panoramique propose une vue à 360° sur les monts alentour. Pour plus d’informations sur les tarifs, consultez ce lien.

Funiculaire panoramique à Tignes.
Profitez d’un panorama extraordinaire depuis le funiculaire © Communauté de Communes de la Haute Tarentaise

Les bonnes adresses

La restauration à Tignes n’est pas en reste. Un dîner au restaurant Ursus, étoilé au guide Michelin, offre une dégustation unique. Ce restaurant gastronomique reproduit l’ambiance d’une forêt. Les plats sont préparés avec des produits de saison pour vous faire découvrir la richesse des saveurs montagnardes !

La table dressée du restaurant Ursus
Faites frémir vos papilles au restaurant Ursus © Ursus

Le Panoramic, tenu par la même famille, demeure l’étoilé le plus haut de France. C’est l’unique restaurant d’altitude étoilé ! Situé au pied du glacier de la Grande Motte, une escale s’impose après une journée de ski d’été.

L'intérieur en bois du restaurant Le Panoramic
Venez vous régaler dans une des stations les plus hautes de France © Le Panoramic

Les Arcs

Dans un cadre somptueux à plus de 2 000 mètres, la station de haute montagne des Arcs reste accessible. Elle possède différents villages, à des hauteurs variées, permettant de répondre à toutes les attentes.

Si la station des Arcs 1800 vise plutôt les familles, celle des Arcs 1950 répond, quant à elle, aux envies de prestige. Et Les Arcs 2000 pour les amateurs de nature.

Les activités aux Arcs sont variées durant l’été. Les remontées mécaniques, ouvertes à partir du mois de juin, restent cependant fermées les lundis. De plus, le Pass Outdoor, en place depuis 2022, permet d’accéder à différentes activités en réservant.

Les activités

Le VTT

Avec 149 km de pistes, il y en a pour tous les goûts. Du cross-country au VTT électrique, un espace ludique pour apprendre à se stabiliser sur son vélo est également mis à votre disposition.

Homme en VTT dans les montagnes de Tignes.
Sentez l’adrénaline d’une descente en VTT © johnbeagueebikelesarcs

Le parapente

Les moniteurs vous feront goûter au plaisir de planer au-dessus des massifs. Et pendant votre vol, vous aurez même l’occasion de prendre les commandes, pour des sensations bien présentes !

Personnes en parapente au-dessus des montagnes.
Découvrez de magnifiques panoramas sur les sommets © Office de Tourisme des Arcs

La tyrolienne

Rien de plus efficace que de prendre son envol pour éveiller sa conscience à ce qui nous entoure. Une sensation de liberté : le vent souffle sur votre visage grâce à la prise de vitesse, en contemplant les merveilles des paysages d’altitude. Seul ou en duo, cette activité permet de découvrir la station vue d’en haut. C’est donc cela que voient les oiseaux !

Tyrolienne dans le ciel
Prenez votre envol en tyrolienne © Office de Tourisme des Arcs

Ascension de l’aiguille Rouge

Perchée à 3 227 mètres d’altitude, elle représente le point culminant de la station des Arcs. Les remontées mécaniques permettent d’y accéder. Pour les courageux, l’ascension de ce sommet se fait également à pied.

Au sommet, une vue magnifique sur les Alpes françaises, suisses et italiennes vous attend… Un coup d’œil au massif du Mont-Blanc ne se refuse pas !

Sommet de l'Aiguille Rouge
Visez les sommets en grimpant sur l’Aiguille Rouge © French Moments

Les bonnes adresses

On vous recommande deux possibilités pour se restaurer. Le 2134 Rooftop est un lieu gourmand et authentique qui propose des produits locaux haut de gamme. La vue panoramique offre un véritable spectacle, pour ravir votre estomac et vos yeux !

Intérieur d'un restaurant avec ses tables
Profitez d’un moment suspendu au restaurant Le 2134 aux Arcs © Le 2134

Une autre option reste possible : réserver un chef à domicile. En effet, les Arcs proposent une plateforme — Labelleassiette — sur laquelle vous pouvez faire appel à un cuisinier. Ce dernier se déplace et s’occupe de tout pour un moment dédié à votre palais culinaire ! Vous avez la possibilité de choisir votre menu en amont.

Saint-Véran

Ce village est connu comme le plus haut de France et la plus haute commune d’Europe. Il se situe à 2 040 mètres d’altitude dans le massif du Queyras. Saint-Véran, classé parmi les plus beaux villages de France, possède une particularité au niveau de son architecture : ses maisons sont construites sur une base en pierres et les étages, eux, sont fabriqués en bois de mélèze et permettent d’accumuler le foin. Les cadrans solaires présents dans cette commune datent de la Renaissance, alors ne passez pas à côté !

Les activités

L’observatoire

Saint-Véran possède le plus haut de France. Vous pouvez venir y passer une nuit et décrypter le ciel avec un guide ! Un instant de calme sans aucune pollution pour contempler la galaxie et tous ses trésors scintillants.

Observatoire dans les montagnes
Gardez la tête dans les étoiles © Guillaume Vallot

L’escalade

Les sites d’escalade du Queyras sont reconnus. Amateurs ou experts, différentes voies s’offrent à vous pour prendre toujours plus de hauteur. Les débutants qui souhaitent découvrir cette activité et ressentir des sensations fortes peuvent se rendre au site de La Viste. On y découvre des voies de 3a à 6a, ce qui permet de démarrer doucement et de terminer sur les plus compliquées si vous le sentez. Pour les grimpeurs aguerris, partez plutôt sur les zones de La Saume — Ceillac ou de Nourotchou. Des voies allant jusqu’au 8c vous attendent !

Un guide papier s’impose pour plus de sécurité. On en trouve beaucoup, par exemple ici.

Une personne escaladant la falaise.
Hissez-vous en haut de la falaise © Montagne magazine

L’ascension d’un 3 000 mètres

Pas moins de 28 sommets à plus de 3 000 mètres de hauteur se situent dans le Queyras. Le Pic de Caramantran, niché à 3 025 mètres, peut se gravir en partant de Saint-Véran. Comptez approximativement 4 heures 30 pour 8,5 km.

L’ascension du Col d’Agnel se fait également au départ de Saint-Véran. Cependant, cette randonnée reste plus difficile que la précédente : elle dure 7 heures, pour environ 13 km.

Panorama au sommet d'une montagne
Observez un panorama éblouissant au Pic du Caramantran © Altituderando

La luge 4 saisons 

C’est à Molines-en-Queyras qu’on trouve une piste de luge sur rail. Dévalez 1 100 mètres de descente avec des virages de toute sorte ! Perchée à deux mètres du sol, les sensations sont garanties et l’arrivée se fait en douceur.

Les bonnes adresses

À Saint-Véran, on retrouve la cuisine bistronomique du restaurant Le Bistrot d’en Ô. Situé dans l’hôtel Alta Peyra, il offre une vue panoramique sur les sommets du Queyras ! Une dégustation qui ne vous laissera pas indifférents.

Une terrasse remplie de tables et de personnes en montagne
Profitez des sommets en dégustant un bon repas au Bistrot d’en Ô © Office de Tourisme du Queyras

Pour une expérience culinaire d’un autre genre, Le Pied Jaune propose un accueil chaleureux. Cette ancienne ferme fait office de restaurant, salon de thé, mais également exposition de photos… Les plats sont issus de produits locaux délicieusement cuisinés.

Table d'un restaurant avec une bouteille de champagne posée dessus.
Vivez une expérience culinaire originale © Office de Tourisme du Queyras

Avoriaz

Cette station de haute montagne entièrement piétonne culmine à plus de 1 800 mètres d’altitude. Avoriaz est réputée pour son architecture qui s’intègre à son environnement. En effet, les techniques utilisées permettent de ne pas beaucoup dénaturer l’espace montagnard.

Située au cœur du domaine des Portes du soleil, cette station est connue pour son engagement en faveur du développement durable. Elle en a même obtenu plusieurs récompenses.

Avoriaz et sa voisine Morzine sont très proches, ce qui veut dire qu’il faudra parfois reprendre la voiture ou les transports pour accéder aux activités.

Les activités

Le canyoning

Un groupe de personne en canyoning dans des gorges de montagne.
Faites le plein d’émotions en canyoning.

Descendre une rivière en franchissant toboggans et piscines naturelles. Profitez des magnifiques paysages des gorges de montagne, en pratiquant un sport amusant. Rafraîchissement assuré !

Une nuit vertigineuse

Dormir au flanc d’une falaise : accompagnés d’un guide, une descente en rappel vous attend avant un repas et une nuit à même la paroi. Une expérience unique !

La Via ferrata

Cette pratique consiste à se déplacer en grimpant à l’aide de câbles, de ponts de singe et d’échelles. Le tout en s’émerveillant des panoramas environnants. Le bureau des guides de Morzine — Avoriaz vous propose différents parcours pour s’adapter à votre niveau et vos envies !

Une personne traversant sur la falaise
Embrassez la roche en Via Ferrata © Bureau des guides de Morzine Avoriaz

Voler en parapente

Voici une activité phare en montagne pour prendre de l’altitude. On goûte à une impression de voltige très agréable… tout en observant les panoramas alentour. C’est une activité accessible pour tous grâce à l’accompagnement d’un moniteur. Un baptême suffit pour découvrir une nouvelle passion !

Les bonnes adresses

Toutes ces activités ouvrent l’appétit. Cette station d’altitude est également intéressante en raison de son offre de restauration. L’Epicerie est sans nul doute à recommander… Ce restaurant possède une des plus belles terrasses d’Avoriaz ! De plus, vous pourrez y déguster une excellente grillade en extérieur, cuite directement sur le barbecue. Une carte variée, un cadre unique !

Restaurant L'Epicerie et sa terrasse, à Avoriaz.
Passez un agréable moment en terrasse © L’Epicerie

Sinon, pour une cuisine bistronomique et élégante, nous vous conseillons le Mil8. Les produits locaux y sont à l’honneur pour vous imprégner des recettes traditionnelles ! Cependant, les notes asiatiques bien présentes offrent un voyage assuré entre terroir et exotisme.

La terrasse du restaurant le Mil8 avec vue sur les montagnes
Pour un plaisir gustatif en altitude © TripAdvisor

Les stations de haute montagne et leurs bienfaits sont idéales pour un été riche en sensations, loin de la foule. Les frissons sont garantis grâce aux multiples activités proposées dans les stations d’altitude. De plus, la gastronomie saura vous régaler, pour un séjour qui marquera vos esprits.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour rester au courant des nouveautés et bénéficier des renseignements mis à votre disposition.

Si cet article vous a plu, voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :

Découvrez ces chalets pour l’été

...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives