Menu
Activités / Toutes les Alpes

Le top 10 des sports extrêmes à essayer dans les Alpes

Les Alpes françaises vous présentent le cadre idéal pour vous essayer à des sports extrêmes. Du parapente à l’héliski, vous êtes sûr de trouver quoi faire, quelle que soit la saison !

Envie d’aventures lors de vos prochaines vacances à la montagne ? Découvrez ci-dessous notre sélection de sports extrêmes à essayer lors de votre prochaine escapade…

Note : cette liste comprend des activités saisonnières. Il est donc possible que certaines peuvent être indisponibles pendant d’autres saisons. Veuillez donc vérifier la disponibilité des activités auprès de votre prestataire avant de planifier votre séjour.


Une personne se préparant à un vol en parapente à Annecy au coucher du soleil

1. Vols en parapente

Faites appel à votre sens de l’aventure avec les vols en parapente. Les parapentistes naviguent les vents thermiques qui les propulsent dans les airs, leur permettant de planer librement au-dessus des montagnes. Cette sensation vraiment unique est ce qui rend cette expérience si populaire parmi les touristes !

La plupart des stations dans les Alpes proposent des vols en parapente. Les opérateurs divers proposent une sélection de formules, à réserver en fonction de votre niveau. Si vous êtes débutant, par exemple, vous devrez réserver un vol en tandem. Cette formule est très populaire parmi les touristes, car vous n’avez pas besoin d’expérience préalable pour vous lancer.

L’une de nos destinations préférées pour le vol en parapente est le lac d’Annecy. En partant du Col de la Forclaz, vous pourrez découvrir le lac le plus propre d’Europe sous un tout nouvel angle. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur le parapente à Annecy pour voir ce qui vous attend…

Une personne en combinaison, ski aux pieds sur une piste avec un parapente : c'est le speed-riding

2. Le speed-riding

© TVattard, office du tourisme de La Clusaz

Si vous êtes à la recherche de sports extrêmes avancés, vous êtes un parapentiste expérimenté et que vous recherchez une activité unique, alors le speed riding est fait pour vous. Mélangeant ski et parapente, cette discipline vous promet une journée inoubliable.

Une expérience préalable du ski est également requise pour cette activité. En outre, les écoles de parapente proposent une formation au speed riding. Lors de ces cours, vous aborderez les bases ainsi que les mesures de sécurité pour vous familiariser avec le sport.

Envie de vous essayer au speed riding ? Renseignez-vous auprès de votre office du tourisme pour plus d’infos.

Sport extrême : un avion et une aventurière en train de tomber avant d'ouvrir son parachute

3. Saut en parachute

Certes, les sauts en parachute sont légèrement plus chers que les autres activités de cette liste, cependant il s’agit certainement d’une activité inoubliable, qui vous plongera directement dans la vie montagnarde !

Tout comme le parapente et le speed riding, la météo joue un grand rôle dans le parachutisme. Si vous prévoyez d’en faire lors de vos vacances, n’oubliez donc pas de garder votre programme flexible. Surtout si vous réservez à l’avance, car votre rendez-vous pourrait être déplacé selon les conditions météo.

Nous vous recommandons de vous essayer au parachutisme face au Mont Blanc. De là, vous êtes être sûr d’avoir des vues incroyables. C’est aussi l’occasion unique d’apercevoir le sommet des Alpes à vue d’oiseau.

Rendez-vous sur le site Activ’Annecy ou bien Mont Blanc Skydive pour réserver votre place !

Plusieurs personnes sur un canoë en train de rire et d'être arrosées d'eau

4. Sports d’eau vive

Vous trouverez forcément une grande variété de sports d’eau vive dans les Alpes françaises. Rafting, kayaking et riverboarding : voici quelques-unes des activités amusantes qui permettront à toute la famille de profiter de la région, tout en restant au frais.

En mai et juin, les niveaux d’eau ont tendance à être élevés en raison de la fonte des neiges. Si vous recherchez un parcours plus cahoteux, en revanche, nous vous recommandons les mois de juillet, août et septembre. Les niveaux d’eau sont généralement plus bas pendant l’été. Et puis avec les températures plus chaudes, vous serez heureux de patauger dans l’eau !

Retrouverez tous les sports d’eau vive par l’intermédiaire du Bureau des Guides. Les débutants devront réserver une visite guidée, où ils seront équipés du matériel nécessaire pour profiter pleinement de leur balade.

Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme local pour obtenir plus d’infos sur les visites guidées autour des eaux alpines !

Plusieurs personnes dans un coin reculé avec un cascade après une séance de canyoning

5. Canyoning

Le canyoning est une excellente occasion de tester votre sens de l’aventure. Plongez dans les piscines naturelles, grimpez sur des rochers glissants et découvrez les cascades cachées tout en appréciant les vues incomparables sur le lac et les montagnes environnantes.

Conjuguant la randonnée, l’escalade, la descente en rappel et le saut de falaise, cette activité en plein air est idéale à essayer en famille. Toutefois, n’oubliez pas que certaines restrictions de taille et d’âge peuvent s’appliquer.

Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme local pour connaître les différents prestataires, les restrictions, ainsi que les visites guidées. Les tarifs peuvent varier en fonction de la durée et du nombre de personnes.

Sport extrême : une personne en tenue de plongée sous l'eau ou sous la glace par un temps ensoleillé

6. Plongée sous-marine
et sous glace

La plongée sous-marine et la plongée sous glace peuvent être considérées comme des sports extrêmes, et se pratiquent dans plusieurs stations des Alpes françaises. Que vous plongiez dans l’eau ou sous la glace dépendra de la période de l’année à laquelle vous vous y rendez ; renseignez-vous donc auprès de votre prestataire pour en savoir plus.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus audacieuse, nous vous recommandons de choisir la plongée sous glace. Testez vos limites dans des températures extrêmes et plongez dans un environnement unique sous un plafond de glace ! Vous pouvez désormais pratiquer cette expérience à Montriond, Val Thorens, Tignes et Courchevel. Réservez votre place en suivant ce lien.

Découvrez toutes nos propriétés dans les Alpes françaises

...
Une personne en wakeboard sur un lac au coucher du soleil

7. Wakeboarding et ski nautique

Vous êtes fan du ski ou du snowboard et à la recherche d’une alternative pour l’été ? Ne cherchez pas plus loin : le wakeboard et le ski nautique sont là pour ça !

Remorqué par un bateau, vous effleurerez la surface de l’eau pour ces deux disciplines, évoquant une sensation similaire au ski et snowboard d’hiver. Bien que les deux sports soient difficiles à maîtriser, vous n’aurez pas besoin d’expérience préalable pour essayer. Vous aurez simplement besoin d’un bon niveau de confiance dans l’eau (se lever en ski nautique comme en wakeboard demande concentration et méthode), d’une condition physique moyenne, et du sens de l’humour lorsque vous chevauchez les vagues avant de plonger dans l’eau tête la première !

Les deux activités sont proposées dans plusieurs destinations autour des Alpes françaises, notamment le lac d’Annecy, le lac du Bourget à Aix-les-Bains, ou le lac Léman (accessible depuis Thonon-les-Bains ou Evian-les-Bains). Notez que le wakeboard est également disponible dans certains parcs à câbles (comme Albertville et Arenthon).

Retrouvez toute une gamme d’autres sports nautiques, également disponibles dans ces régions en cliquant ici.

Plusieurs personnes descendent en tyrolienne avec des casques de protection sur la tête au milieu d'une forêt

8. Descente en tyrolienne

© Álvaro Arcelus

©

©

Traversez le paysage et découvrez les montagnes à vue d’oiseau par le biais d’une descente en tyrolienne. Cette activité pleine d’adrénaline vous garantit des vues imprenables sur la région pour le plaisir des petits et des grands !

Les descentes en tyrolienne sont disponibles en hiver comme en été dans les stations telles que Châtel et Val Thorens, idéal pour les vacanciers qui séjournent aux Portes du Soleil ou dans les 3 Vallées. Vous pouvez également réserver un vol double si vous souhaitez profiter de la descente avec un ami.

Sport extrême : une jeune femme en tenue d'escalade en train de grimper la roche dans un paysage montagnard

9. L’alpinisme

© Yucca Films, office du tourisme de Chamonix

L’alpinisme, ou l’escalade (ou Via Ferrata), est un sport extrême très répandu dans les Alpes. Surtout chez les amoureux de la montagne ! Vous suivrez un sentier taillé dans la paroi rocheuse, sur lequel vous serez attaché à tout moment et muni d’un casque pour votre sécurité. Des cours d’alpinisme sont aussi proposés auprès du Bureau des Guides dans la plupart des grandes stations alpines.

Ne nécessitant aucune expérience préalable, la Via Ferrata est également une excellente activité estivale pour ceux qui veulent s’essayer à l’escalade pour la première fois. Le niveau de difficulté et le coût varient entre chaque station. Renseignez-vous donc auprès de votre office du tourisme pour obtenir de plus d’infos ou pour réserver votre expérience.

Hélicoptère servant pour l'héliski dans un paysage montagnard

10. L’héliski

© Chamonix Mont-Blanc Hélicoptères, office du tourisme de Chamonix

Vous recherchez une expérience de ski inoubliable ? Alors l’héliski est fait pour vous ! Remplacez le télésiège et les télécabines par un hélicoptère pour atteindre les plus hauts sommets, et profitez d’une longue descente avec vues à couper le souffle.

L’héliski est sans doute le meilleur moyen de faire du ski de fond dans les Alpes. Bien qu’il ne soit pas disponible en France même, vous pouvez facilement y accéder en partant de stations situées à la frontière française (tels que Sainte Foy, La Rosière/la Thuile, Val d’Isère et Chamonix.)

Vous devrez cependant être un skieur de haut niveau pour participer à cette activité.

Autres idées d’activités

Combinant adrénaline et paysages magnifiques, ces sports extrêmes vous permettront de découvrir les montagnes sous un angle totalement nouveau. Mais ce n’est pas tout ce qui est proposé dans les Alpes françaises !

Découvrez nos autres suggestions :

Parcourez notre sélection de propriétés exclusives dans les Alpes

Des chalets haut de gamme aux villas au bord du lac, vous êtes sûr de trouver le logement idéal pour vos prochaines vacances à la montagne avec OVO Network. 


Vous l’aurez compris, il existe de nombreux sports extrêmes à découvrir à la montagne pour les aventuriers avides de sensations fortes et de rigolades. Quelle est votre préférée ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience sur nos réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives