Menu
Management de propriété / Pour démarrer

Solutions de gestion de propriété : laquelle vous convient le mieux ?

Certains aspects de la gestion d’une activité de location dans les Alpes doivent être gérés sur place. Avant de trouver la solution de gestion de propriété idéale, examinez les points suivants :

  • Y a-t-il des aspects susceptibles de limiter votre choix de gestion de propriété ?
  • Quelles sont les offres locales ?
  • Quel est le fonctionnement d’OVO Network en terme de service de gestion des hôtes et des propriétés ?

Identifier la solution de gestion de propriété la plus adaptée à vos besoins en lisant la suite de cet article …


8 facteurs clés qui peuvent influencer votre choix de manager de propriété :

1. Votre régime fiscal

Certains régimes fiscaux exigent que vous proposiez des services particuliers aux hôtes. À titre d’exemple, le régime “Parahôtellerie » exige que trois de ces services sur cinq soient disponibles aux hôtes.

Quelle est notre valeur ajoutée ?

  • Les comptables, tels que SAREG, peuvent vous conseiller sur le meilleur régime fiscal à adopter en fonction du portefeuille d’activités d’un propriétaire individuel.
  • OVO Network peut vous recommander des managers avec lesquels nous collaborons déjà.
  • Les nouveaux managers et les candidats recrutés suivent une sélection et une formation. Ils consentent à respecter notre charte avant que nous puissions les recommander.

2. Un service local

Le service que vous souhaitez proposer n’est peut-être pas disponible sur le plan local. Certaines destinations proposent des solutions de gestion de propriété à l’échelle nationale ou internationale. La gestion des hôtes est habituellement assurée par :

  • Des auto-entrepreneurs locaux
  • Les propriétaires et leur équipe de proximité
  • Petites sociétés de conciergerie qui proposent une gamme de services sur mesure

Les offices du tourisme et diverses recherches sur le web peuvent suggérer quelques solutions de gestion de propriété, mais le bouche à oreille reste l’idéal. Les propriétaires peuvent ainsi consulter les profils des managers et les pages Facebook locales, etc. Le numéro SIRET des entreprises est aussi accessible en ligne pour vérification.

Quelle est notre valeur ajoutée ?

  • Nous rencontrons tous les managers avant de les recommander aux propriétaires.
  • Avant toute mise en relation, les managers se conforment à notre charte.

3. Les frais locaux engagés

Certains propriétaires sont surpris du coût des services locaux, comparé au prix de ces mêmes services dans leur région ou pays. Les tarifs des managers varient dans les Alpes – en fonction de la destination, des services inclus et de la structure commerciale de la gestion de propriété.

Certaines stations de ski sont essentiellement actives en haute saison, tandis que d’autres le sont toute l’année. Les propriétaires doivent tenir compte de l’impact de leurs taux d’occupation et de leurs objectifs de chiffre d’affaires pour garantir les salaires des équipes.

Quelle est notre valeur ajoutée ?

  • Nous pouvons fournir des exemples ou des chiffres clés de tarifs pratiqués localement pour des services essentiels qui sont assurés par nos partenaires.
  • Nous proposons une méthodologie à utiliser pour discuter des services requis.

4. Optimisation des coûts

Il est parfois difficile de comparer les coûts car les entreprises proposent des tarifs différents. De nombreux managers ne facturent pas leurs services lorsque les propriétaires séjournent sur place. En revanche, les services de nettoyage et de blanchisserie sont payants. Certains managers demandent des acomptes mensuels. D’autres facturent par réservation, et (principalement les agences) demandent un pourcentage de la valeur de la réservation.

Quelle est notre valeur ajoutée ?

  • Nous fournissons aux propriétaires un guide complet sur les frais prévisionnels obligatoires, y compris les frais de gestion, afin de les aider à calculer leurs dépenses courantes.
  • Nous détaillons les actions secondaires que les managers sont souvent amenés à réaliser suite à un événement. Il convient d’en discuter directement avec le manager de la propriété.

5. La disponibilité

Certains propriétaires réservent régulièrement la propriété pour leur propre usage, tandis que d’autres sont purement des propriétés d’investissement. Si trop peu de réservations sont effectuées, le potentiel de gain pour les propriétaires ou les gérants et leurs équipes risque d’être insuffisant. Dans le cas contraire, un trop grand nombre de nuitées réservées pourrait ne pas convenir au style de vie ou à la disponibilité de l’équipe.

Les managers ont parfois déjà plusieurs emplois et des horaires fixes. Par conséquent, ils n’ont pas forcément la flexibilité nécessaire pour se rendre disponibles et gérer des séjours courts avec des heures d’arrivée et de départ variables.

Une fois que les propriétaires basés au Royaume-Uni pourront à nouveau disposer facilement de leurs biens, les modalités de fréquentation pourront changer en raison du Brexit.

Quelle est notre valeur ajoutée ?

Selon nos statistiques :

  • La plupart des chalets de ski en location sont complets pendant les 35 nuitées de pointe de l’hiver.
  • Les propriétés dotées de grands espaces extérieurs et d’installations supplémentaires peuvent également attirer les visiteurs lors des 35 meilleures nuitées en période estivale.
  • La demande et les tarifs sont plus élevés en hiver qu’en été, mais la plupart des propriétés OVO Network Complete attirent les vacanciers en toute saison.
  • Les jours d’arrivée sont généralement les samedis ou dimanches.
  • En général, l’occupation des propriétaires varie entre 14 et 56 nuitées par an.

6. Statut légal

Les exigences et interprétations locales en matière d’emploi peuvent avoir un impact sur certains services fournis par les managers. Les propriétaires ne peuvent pas demander ou attendre des managers qu’ils dépassent le cadre de leurs fonctions. Par exemple, certains managers ne manipulent pas l’argent destiné aux propriétaires, ni les taxes de séjour. Ils ne remettent pas les clés aux vacanciers et ne prennent pas en charge les inventaires. Les conciergeries, agences immobilières et sociétés de gestion locative partenaires peuvent s’en charger car ils ont des structures différentes.

De nombreuses entreprises anglaises qui opéraient jusque-là en France ont été impactées par les lois locales relatives à l’emploi et le Brexit, ainsi que par la Covid-19. Certaines stations de ski ont ressenti cet impact plus que d’autres.

Quelle est notre valeur ajoutée ?

  • Nous pouvons apporter des conseils sur la réglementation locale.
  • Nos outils, notre encadrement et nos procédures flexibles sont conçus pour permettre aux propriétaires de gérer leur propre activité locative en toute légalité, et aux managers de travailler dans le respect de la loi.

7. Les attentes du propriétaire et du vacancier

Vous pouvez ne pas être en accord avec les services haut de gamme proposés par une entreprise. De plus, ce n’est peut-être pas la qualité que vous exigez pour vos hôtes. Posez-vous les bonnes questions avant de valider votre choix :

  • Le service de base proposé
  • Expérience antérieure
  • Les procédures et protocoles
  • Prestations supplémentaires disponibles
  • Les frais

Quelle est notre valeur ajoutée ?

Nos formations en ligne et sur site constituent un cadre solide pour l’ensemble des équipes. Elles ont été pensées pour transmettre les meilleures méthodes et intégrer les directives gouvernementales.

8. La durabilité

Les propriétaires et les managers veillent à créer des environnements sécuritaires pour les vacanciers grâce à un usage approprié des produits en fonction des besoins et respectueux de l’environnement.

Quelle est notre valeur ajoutée ?

  • Comme toutes autres entreprises responsables, nous examinons régulièrement les recommandations et les directives qui évoluent rapidement concernant la Covid-19 d’un point de vue humain, environnemental et gouvernemental.
  • Nous partageons également les coordonnées de sociétés proposant des équipements qui, selon nous, pourraient intéresser les propriétaires et les managers, par le biais de nos newsletters bimestriels.

Comment les propriétaires d’OVO Network trouvent-ils des managers ?

Nos propriétaires et nos managers s’engagent à respecter notre charte de gestion. C’est notamment grâce à une bonne communication et à de bons outils, au respect mutuel et à des attentes clairement définies quant aux responsabilités de chacun que cela fonctionne. Tous savent précisément quels sont leurs rôles, tant vis-à-vis des vacanciers qu’au sein même des équipes. Chacun se concentre sur ses forces et sa passion – C’est la magie OVO Network !

Nos solutions et services flexibles prennent en charge quatre grands types de managers de propriété :

Les propriétaires-managers

Certains propriétaires vivent dans la région et apprécient rencontrer tous leurs hôtes. Ce type de manager est dévoué au bien-être de ses hôtes et de sa propriété. Ils y arrivent avec l’aide de leur réseau local.

Managers de propriétés indépendants

Ces managers sont les responsables locaux des propriétaires. Ils sont sur place pour organiser / assurer :

  • Le ménage
  • La blanchisserie
  • Le déneigement
  • Les livraisons
  • Service de jardinier et autres

Comment OVO Network soutient-il ses propriétaires-managers et ses managers indépendants ?

Les propriétaires-managers et les managers indépendants s’occupent des propriétés et des vacanciers conformément à notre charte de gestion. Ils s’appuient également sur nos guides, nos formations et notre soutien. Nos solutions commerciales, services et procédures se chargent du reste, en deux langues.

Agence Immobilière

Certaines agences immobilières partenaires proposent également des services de gestion locative. Certaines se contentent de fournir des draps propres et des services de nettoyage le jour de la transition de vacanciers. D’autres prennent les réservations, collectent les paiements qui sont transmis aux propriétaires, gèrent les dépôts de garantie et les inventaires, ainsi que les annonces sur un ou plusieurs sites d’agences de voyage en ligne (OTA).

Sociétés indépendantes spécialisées dans la gestion de propriétés et les conciergeries

Ces sociétés ont tendance à se spécialiser dans la prestation de services supplémentaires, notamment l’entretien ménager, les services de blanchisserie et de nettoyage additionnels. Elles proposent également la livraison du petit-déjeuner et d’autres repas. Elles organisent également des activités, la location d’équipements sportifs ou les forfaits de remontées mécaniques. Et plus encore comme les chefs à domicile, baby-sitters et tickets pour tout événement.

Ils bénéficient généralement de superbes réseaux de prestataires de services de proximité, ainsi que d’une excellente connaissance du terrain.

Comment OVO Network collabore-t-il avec les agences immobilières et les conciergeries partenaires ?

Nos systèmes et solutions gèrent l’administration et la traduction de tous les listings et processus de réservation, sans risque de double réservation. Nous développons la portée marketing et les publicités de nos propriétés partenaires.

Notre équipe veille constamment à s’actualiser sur les évolutions locales et internationales de notre activité, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing et les relations publiques. En outre, nous gérons et créons des pages web en deux langues, chose parfois difficile pour les petites entreprises de services qui préfèrent être au contact des hôtes.

Pour en savoir plus sur nos cours de formation pour devenir managers, notre Charte de gestion et nos différentes solutions commerciales disponibles, cliquez ici.


OVO Network cible ses activités sur son savoir-faire et s’associe à ceux qui partagent ses valeurs et son approche.

Vous aimeriez en savoir plus ? Consultez nos solutions de gestion ici. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn pour obtenir davantage de conseils sur la gestion d’une entreprise de location prospère dans les Alpes.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière