Menu
Activités

Snowboard vs Ski : Quel est le plus facile ?

Vous êtes nouveau aux sports de neige, vous vous demandez peut-être lequel est plus facile : le ski ou le snowboard ? Bien qu’il soit difficile à choisir, d’après l’expérience de notre équipe, le ski est plus facile au départ. Cependant, il est plus difficile à maîtriser que le snowboard dans le long-terme !

Contrairement au ski, le snowboard est un sport très difficile au début, surtout à cause de la différence d’équilibre. Mais une fois que vous aurez acquis les bases, vous rattraperez les skieurs assez rapidement !

En fin de compte, la vitesse d’apprentissage dépend de chaque individu. Découvrez les différences entre le ski vs le snowboard pour vous aider à décider lequel des deux sports vous devriez apprendre en premier…


À quel âge faudrait-il commencer ?

Bien qu’il soit préférable de commencer à apprendre quand on est plus jeune, si vous débutez dans les sports de neige, nous vous recommandons d’apprendre d’abord à skier. Vous passerez certainement moins de temps à tomber, et pourrez commencer à maîtriser les bases avant de passer au snowboard – un sport notoirement plus difficile !

L’équilibre

L’équilibre est l’une des plus grandes différences entre le ski et le snowboard. De nombreuses personnes ont déjà essayé des sports tels que le patinage sur glace ou le roller ; mais les sports tels que le skateboard et le surf sont réputés pour être plus difficiles à maîtriser… Il en va de même pour le ski et le snowboard !

Les skieurs se déplacent de face, ce qui est un peu plus naturel que de faire face au côté. Mais avec de la pratique et un bon enseignement, vous pouvez rapidement vous adapter à cette position sur la planche.

is skiing or snowboarding easier
Pour la plupart des gens, il est plus difficile de trouver son équilibre sur un snowboard que sur des skis !

Vitesse

La vitesse est un autre critère qui fait du ski une meilleure option pour les débutants. Contrôler sa vitesse en skiant est un peu plus facile que le snowboard, car on peut faire du « chasse-neige » ; il suffit de tourner les skis vers l’intérieur pour former un triangle. C’est une technique utilisée par les débutants pour ralentir ou s’arrêter rapidement.

Il est plus compliqué de contrôler sa vitesse au snowboard. Il y a beaucoup plus de place pour l’erreur ! La technique est plus difficile, et vous pouvez facilement prendre une carre qui peut vous faire chuter.

Conditions de neige

Les conditions de neige plus dures (par exemple, les pentes glacées ou les pistes à revêtement dur) se prêtent mieux aux skieurs. En revanche, la neige poudreuse est plus facile pour les snowboarders, car les planches ont une plus grande surface que les skis. Les skieurs ont tendance à s’enfoncer dans la neige dans ces conditions ; assurez-vous donc de vérifier les conditions d’enneigement avant de réserver votre équipement !

Les remontées mécaniques

Les téléskis (à boutons, à corde ou en T) fonctionnent en vous plaçant devant le téléski, et vous laissant traîner sur la surface de la neige. Ces types de remontées mécaniques ont étés conçues pour les skieurs ; les débutants au snowboard trouveront donc ces remontées certainement plus difficiles, car les téléskis sont beaucoup plus faciles si vous êtes tourné vers l’avant.

Les télésièges peuvent également constituer un défi pour les snowboarders, car vous devez défaire une de vos attaches et tordre votre corps afin de vous asseoir confortablement.

Si vous voulez apprendre à faire du snowboard, nous vous recommandons d’utiliser les télécabines. Ces types de remontées mécaniques sont les mêmes pour les skieurs et les snowboarders ; tous les utilisateurs doivent retirer leur équipement avant de les utiliser !

Certaines stations ont une plus grande variété de remontées mécaniques que d’autres, ce qui les rend plus adaptées aux snowboarders débutants. Retrouvez les destinations préférées de notre équipe pour les snowboarders débutants ici.

Réservez votre chalet au pied des pistes dès aujourd’hui

...
snowboard ou ski plus facile
Les télésièges sont plus difficiles à utiliser pour les snowboarders !

Le côté physique des sports de neige

Ensuite, considérez les exigences physiques du ski et du snowboard. Avant de vous lancer sur les pistes, vous devez toujours vous assurer que votre condition physique est bonne. En faisant des exercices d’échauffement et en vous assurant que vous maîtrisez le cardio, vous pourrez profiter au maximum de la montagne.

Mais quel sport est plus exigeant ?

Lorsque vous faites du snowboard, vous vous asseyez et vous relevez souvent ; ce fait tout seul peut rendre le sport plus exigeant physiquement que le ski. Cependant, comme pour tout autre sport, c’est en pratiquant que l’on se perfectionne et plus on le fait, plus c’est facile !

Confort

Les bottes de snowboard sont généralement beaucoup plus confortables que les chaussures de ski. Les fixations sur la planche offrent plus de soutien que celles des skis, ce qui signifie que les bottes sont beaucoup moins rigides et donc plus confortables.

La facilité de transport est un autre facteur à prendre en considération. Lorsque vous vous rendez à l’après-ski, par exemple, vous trouverez qu’il est beaucoup plus facile (et agréable !) de transporter une planche, qu’une paire de skis et des bâtons !

Les skis sont généralement plus faciles à utiliser pour les débutants. L’inconvénient ? Ils peuvent être assez encombrants à transporter !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le ski et le snowboard, consultez les autres articles de cette série :

Vous pouvez également vous diriger vers la catégorie « activités » de notre blog pour découvrir d’autres sports à essayer pendant vos vacances !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives