De plus en plus de visiteurs veulent profiter d’une expérience plus large des Alpes, notamment avec des séjours bien-être et des activités autres que le ski. Cela nous montre que les aménagements haut de gamme sont plus importants que jamais.
Il est important de bien penser et d’optimiser chacune des pièces de votre bien pour susciter les réservations. Pourquoi ne pas envisager de mettre à profit des espaces non utilisés ?
Si vous envisagez une rénovation pour augmenter le nombre de réservations en basse saison, voici de quoi vous inspirer. Cet article met en lumière la rénovation du garage du Chalet Le Mousqueton à La Clusaz. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus…
Histoire du Chalet Mousqueton
Les propriétaires ont acheté le chalet en 2016 et l’ont complètement rénové en 2017. Ils l’ont transformé en un espace chaleureux, confortable et très spacieux, parfait pour les passionnés de sport d’hiver ou d’été.
Cependant, malgré le fait qu’ils enregistraient pas mal de réservations durant la haute saison, ils ont pu constater que les basses saisons étaient nettement plus calmes.
Après mûre réflexion, ils ont planifié la rénovation et ont décidé de transformer leur double garage en studio bien-être. Grâce aux haltères, un sac de frappe, des tapis de yoga et une salle de soin privée – le chalet a maintenant tout pour plaire.
Ajouter à cela la piscine à contre-courant dernier cri, le jacuzzi et le sauna, les hôtes peuvent apprécier tous les bienfaits d’un spa privé dans le confort du chalet !
Pourquoi se tourner vers le marché du bien-être ?
Le secteur du bien-être est incroyablement vaste. Que vous soyez passionné de fitness, de gym, de yoga ou de cyclisme, les chalets alpins sont parfaits pour se lancer sur ce type de marché.
Le tourisme de bien-être est un secteur grandissant. C’est un fait, d’après des données récoltées par Policy Advice cela représente 17% des dépenses générées par le tourisme mondial. Tout comme les propriétaires du Chalet le Mousqueton, il est temps pour vous aussi de commencer à investir dans ce marché.
La rénovation du garage du Chalet Le Mousqueton
En partant d’une toile vierge, les propriétaires du Chalet Le Mousqueton ont apporté de la vie à leur double garage.
Les cadres exposés au mur et les éléments en bois donnent à la pièce un style industriel, inspiré du café local Lo Garâjo. Cela donne une salle de sport au style urbain, avec des couleurs et des illustrations qui attirent le regard.
“L’objectif de la transformation est d’attirer les vacanciers au Chalet Le Mousqueton, même en dehors de la haute saison et des vacances d’été. Nous envisageons des séances de yoga et de pilate durant les mois les plus chauds lorsque nous pourrons ouvrir les portes du garage et profiter de la vue sur la montagne.”
Steven Saywell, propriétaire du Chalet Le Mousqueton
Les hôtes peuvent réaliser leur séance de sport seuls, ou réserver une session avec un coach à domicile pour une séance de yoga ou de pilate.
Ce type de services est de plus en plus populaire dans les stations de ski, et si les séances sont planifiées à l’avance, cela peut être une bonne opportunité pour les hôtes de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences sans avoir à quitter le chalet.
En plus du matériel de qualité, le sol du studio est également carrelé et il bénéficie d’un système d’évacuation. Il peut donc toujours être utilisé comme un garage. C’est une bonne solution lorsque les chutes de neige sont abondantes ou que les hôtes préfèrent tout simplement garder leur voiture à l’abri.
La pièce est totalement modulable et une table de ping-pong peut également être installée pour créer un second espace jeu.
Le chalet dispose également d’un porte-vélo professionnel pouvant accueillir jusqu’à 10 vélos, en plus de dispositifs de rangements sécurisés et de matériel de nettoyage ou de réparation pour vélos. De plus, la buanderie se trouve à proximité dans la salle de services toute équipée.
Autres aménagements à retrouver au Chalet Le Mousqueton
La salle de soin
Les hôtes peuvent également s’offrir les services d’un massothérapeute au sein du chalet.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est une petite salle privée, ainsi qu’une table de massage qui ne sera pas un investissement très coûteux.
Si vous envisagez un aménagement similaire pour votre chalet, il est important de vous assurer que votre chargé de clientèle a des contacts locaux dans son réseau afin de pouvoir effectuer des réservations pour les hôtes.
Découvrir plus de chalets bien-être
Le sauna
Une installation de spa comme un sauna ou un hammam est toujours un bon moyen de maximiser les réservations durant la basse saison.
Il existe plusieurs marques, avec différents modèles et styles parmi lesquels choisir, mais nous avons une préférence pour celui du Chalet Le Mousqueton !
À la fois spacieux et lumineux, on y retrouve réellement l’atmosphère d’un spa, ce qui crée une ambiance relaxante pour les hôtes.
Le spa de nage et le jacuzzi
À l’extérieur, les hôtes peuvent profiter toute l’année de la piscine équipée d’un dispositif de nage à contre-courant, ainsi que du jacuzzi 6 places.
Les propriétaires ayant ajouté un jacuzzi à leur bien ont vu leurs revenus annuels augmenter de 21 000€ en moyenne.
Le jacuzzi est l’une des installations les mieux adaptées pour relancer les réservations de basse saison, car ils peuvent être utilisés peu importe les conditions climatiques.
La salle de jeux
Ce n’est pas un problème si tout le monde dans le groupe n’est pas passionné de sport ou de bien-être.
Cette fantastique salle de jeux située au sous-sol permettra aux hôtes de profiter d’un large panel d’activités et de se divertir, tout le monde y trouvera son bonheur.
Pourquoi ne pas transformer votre garage en salle de jeux ou encore en salle de cinéma ? Ces installations sont généralement appréciées par les familles venant avec des enfants, qui peuvent ainsi profiter d’un espace dédié durant le séjour.
La salle de ski
On trouve des salles de ski dans environ 75% des propriétés OVO Network. Elles sont pratiques pour les hôtes mais également les chargés de clientèle et agents d’entretien puisque cela permet de ranger le matériel de ski hors des pièces à vivre. Les aménagements peuvent également apporter une touche de décoration.
Le garage est l’endroit idéal pour aménager une salle de ski ou une salle de vélo. L’accès par le sous-sol permet aux hôtes d’y accrocher leur équipement mouillé avant d’entrer dans le chalet. Ainsi les pièces à vivre restent propres et au sec.
L’espace de travail
Bien que ce ne soit pas un dispositif de bien-être, un espace de travail est un élément incontournable à avoir en tête lorsque vous rénovez une chambre.
Les personnes travaillant à distance peuvent très bien se rendre dans les Alpes lors des périodes creuses et travailler depuis un bureau privé installé dans une chambre. C’est par exemple le cas dans cette chambre du Chalet Le Mousqueton.
Il est cependant important de s’assurer d’avoir une connexion internet assez rapide qui puisse satisfaire une telle clientèle.
Le tourisme de bien-être est un marché grandissant et il est important de savoir s’adapter pour optimiser les réservations tout au long de l’année. En rénovant des espaces non utilisés pour les transformer en salle de sport, ou en installant des dispositifs de bien-être comme un spa ou encore un jacuzzi, vous serez sûr d’attirer les hôtes actifs qui souhaitent profiter des Alpes même en période creuse.
Si vous rénovez votre chalet et que vous êtes à la recherche d’une solution de location pour les professionnels, nous sommes là pour vous aider.
Vous pouvez échanger avec notre équipe commerciale qui sera à votre écoute et vous conseillera dans la réalisation de votre projet. Vous pouvez également essayer notre simulateur de gain à court terme pour savoir combien votre chalet pourrait vous rapporter en faisant confiance à OVO Network.