Menu
Activités / Toutes les Alpes

Que faire dans les Alpes en cas de faible enneigement ?

Les stations alpines sont réputées pour leur grande diversité de pistes et leurs excellentes infrastructures dédiées au ski. Comme de nombreux autres skieurs et snowboardeurs, peut-être séjournez-vous dans les Alpes avec un seul objectif : ressentir l’ivresse et l’adrénaline de la glisse.

Pourtant, même lorsque la neige n’est pas au rendez-vous, la région reste une véritable corne d’abondance de merveilles à découvrir au-delà du ski. Ses paysages stupéfiants, sa gastronomie et sa richesse culturelle sont aptes à satisfaire les cinq sens.

Cet article recense quelques unes des nombreuses activités que les Alpes proposent en hiver, même en cas de faible enneigement.


Venez découvrir l’hiver dans les Alpes !

...

6 activités hivernales en-dehors du ski

1. Visitez les charmants villages alpins

Quelle que soit la station où vous séjournez, vous trouverez forcément des villages à proximité, qui vous accueilleront avec l’authenticité et la chaleur qui font la réputation des Alpes. Visitez donc des lieux de renom, tels que Chamonix, Megève ou Méribel, ou bien des petits bijoux plus confidentiels, à l’image de Combloux et de Saint-Gervais.

Vous y découvrirez une architecture traditionnelle, chargée d’histoire, et des marchés de producteurs remplis de délicieux produits locaux.

Deux personnes marchent dans une rue enneigée d'Annecy
Annecy est absolument féerique sous la neige. © Office de Tourisme du Lac d’Annecy

2. Faites une balade en raquettes

Remplacez les skis par des raquettes et partez à la conquête des paysages de montagne. Sorte de randonnée hivernale, une promenade en raquettes vous permet de vous aventurer dans les forêts et sur les vallons enneigés, et d’explorer les Alpes tout en vous dépensant.

De plus, la location de raquettes est économique, ce qui en fait une excursion à la fois sportive et ressourçante, accessible à toute la famille.

Deux personnes se promènent en raquettes sous un ciel ensoleillé.
Lorsque les pistes sont pauvres en neige, les raquettes offrent une alternative féerique.

3. Offrez-vous une séance de bien-être

Laissez-vous aller au rythme et à la sérénité des montagnes et offrez-vous un moment de bien-être dans un des nombreux établissements professionnels des Alpes. La plupart d’entre eux allie à la séance de spa une vue fabuleuse sur les montagnes, ce qui permet d’apaiser l’âme en même temps que le corps.

Abandonnez-vous aux effets d’un massage relaxant à QC Terme à Chamonix, ou bien aux vertus régénérantes de thermes naturelles, à l’instar des Thermes de Saint-Gervais.

Trouvez le chalet de vos rêves

...

4. Immergez-vous en pleine nature

Même sous la plus fine couverture de neige, les panoramas des Alpes ont quelque chose de féerique, avec leurs pentes immaculées et leurs forêts de conifères ornées de blanc.

C’est dans ces conditions que les paysages de montagne s’ouvrent à la randonnée hivernale. Suivez un sentier loin de la station pour vivre un véritable bain de jouvence, en communion avec la prodigieuse nature alpine.

Un homme traverse une forêt dans la neige.
Les promenades en hiver sont plus faciles lorsqu’il y a peu de neige. Photo : Laura Adai

5. Dégustez les vins et la gastronomie

La cuisine savoyarde est connue pour ses spécialités réconfortantes, à l’image de la fondue et de la raclette. Plusieurs festivals gastronomiques se tiennent en hiver. Venez découvrir les savoureux produits du terroir, fromages, chocolats, charcuterie et vins.

À propos de vin, de nombreux domaines viticoles et caves spécialisées organisent des sessions de dégustation, à la découverte des crus locaux.

Si vous recherchez une expérience gastronomique de qualité, la région compte plusieurs restaurants étoilés. Nous les avons compilés dans ces articles :

Mets de qualité sur une table richement dressée.
Découvrez toute la palette de saveurs de la cuisine des Alpes. © Jay Wennington via Unsplash

Partez dans les Alpes cet hiver

...

6. Découvrez la culture locale

Les Alpes sont riches de culture, d’art et de traditions, qui sont présentées dans les nombreux musées et galeries de la région, à l’instar du Centre d’Art de Flaine ou encore du Musée de la Musique Mécanique, aux Gets.

En parallèle, vous aurez une multitude de festivals et d’évènements musicaux et théâtraux à vivre tout au long de la saison. Ces notes culturelles vous permettront de mieux comprendre cette région multicolore, à l’identité forte.

Instruments mécaniques d'époque exposés dans un musée.
Plus de 900 instruments mécaniques sont exposés au Musée de la Musique Mécanique des Gets © Mel Carle, Office de tourisme des Gets

Un faible enneigement ne ternit en rien l’enchantement des Alpes en hiver. Au contraire, cela nous permet de redécouvrir les nombreuses facettes de la région, et la kyrielle d’activités qu’elle propose, au-delà du ski.

Agrémentez donc votre séjour à la montagne de sorties en plein air, de découvertes culturelles, de produits savoureux et de moments de bien-être. N’hésitez plus un instant à venir passer des vacances d’hiver dans les Alpes, et réservez dès maintenant votre logement privé parmi notre sélection de chalets haut de gamme :

Réservez votre séjour dans les Alpes

...

Si cet article vous a intéressé, vous aimerez également :

Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter, afin de recevoir en avant-première toutes les informations et offres exclusives qui vous permettront d’organiser votre prochain séjour dans les Alpes !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives