Menu
Management de propriété

Préparer son chalet à la haute saison : check-list d’automne

Alors que les couleurs de l’été disparaissent petit à petit, les Alpes se préparent à la féérie hivernale. Pour les propriétaires de chalets de location de la région, l’automne est l’occasion de s’assurer que la propriété est prête à accueillir les nombreux vacanciers à venir.

Cette check list d’automne vous guidera à travers les tâches essentielles de la gestion de propriété, qui non seulement vous permettront d’améliorer l’expérience client mais qui contribueront également au succès à long terme de votre activité de location… 


Profiter de l’automne pour préparer son chalet 

Entretien et apparence extérieure

Il est primordial d’entretenir l’extérieur d’un chalet car cela contribue à la première impression des vacanciers à leur arrivée. Cela leur permet d’avoir un aperçu de la qualité et du soin accordé à la propriété.

Voici les principales tâches à effectuer pour préparer son chalet à la haute saison : 

  • Racler et retirer les feuilles mortes du jardin de la propriété ;
  • Inspecter et nettoyer les gouttières afin d’éviter les dégâts des eaux ; 
  • Tailler la végétation envahissante et les arbres pour la sécurité et une apparence soignée ; 
  • Repeindre les façades ; 
  • Vérifier les lumières extérieures et remplacer les ampoules si nécessaire. 
Le Chalet Riparian dans un paysage enneigé.
L’extérieur du Chalet Riparian, La Clusaz est propre, dégagé et bien entretenu, c’est un élément marketing très important. 

Préparer son chalet : confort intérieur et aménagements 

Il est essentiel de s’assurer que l’intérieur d’un chalet soit minutieusement préparé pour les vacanciers d’hiver afin de leur permettre de vivre un séjour chaleureux et mémorable. Un système de chauffage bien entretenu, des fenêtres bien isolées et un aménagement bien pensé, permettront d’accueillir les vacanciers dans une atmosphère chaleureuse. 

S’assurer de réaliser toutes ces tâches avant l’arrivée des vacanciers : 

  • Organiser un nettoyage en profondeur de la propriété, désencombrer et réorganiser si nécessaire ; 
  • S’assurer que les systèmes de chauffage fonctionnent correctement et soient entretenus ;
  • Organiser une inspection du foyer et un ramonage de la cheminée si nécessaire ; 
  • Inspecter les fenêtres et les portes pour vérifier s’il y a des courant d’air et changer les coupe-bise si nécessaire ;
  • Tester et remplacer les piles dans les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone ;
  • Installer des couvertures, des lumières chaudes et une décoration sur le thème de l’automne pour créer une atmosphère accueillante.
La salle à manger du Chalet Stellaone.
La salle à manger du Chalet Stellaone, La Clusaz dégage un charme hivernal 

Maximiser votre retour sur investissement 

L’automne est le meilleur moment pour planifier les projets les plus importants, ce qui permet d’augmenter les réservations ou la valeur de revente de la propriété. S’assurer de les planifier en avance, d’acheter le matériel nécessaire et d’anticiper les entretiens. 

Préparer son chalet : améliorations et rénovations

  • Évaluer les potentielles améliorations pour une meilleure expérience client (ex. des dispositifs modernes et d’automatisation pour votre chalet) ;
  • Planifier des rénovations durant la saison creuse, en se concentrant sur les pièces centrales comme le salon, la salle à manger et les zones de bien-être, etc. ;
  • Étudier les améliorations écologiques pour attirer les vacanciers soucieux de l’environnement. Par exemple, en installant des ampoules économiques et des réducteurs de pressions à vos robinets.
Salle de sport avec des tapis de yoga orange au sol, un banc de musculation, un grand miroir, et des altères.
La rénovation du garage du Chalet Le Mousqueton est le parfait exemple de transformation d’un espace inutilisé en actif rentable.

Tâches administratives et financières

En plus de la gestion physique de la propriété, il y a également quelques tâches administratives à réaliser durant la basse saison. S’assurer donc de profiter de ce moment de calme et d’y consacrer du temps, pour ne pas être embêté avec des procédures interminables pendant le pic de réservations de la saison hivernale. 

Deux hommes écrivant sur une feuille en face de deux ordinateurs.
Prenez du temps pour passer en revu vos finances et planifier la saison à venir – ©  Scott Graham

 Revoir le budget et planifier les dépenses 

  • Revoir le budget annuel et évaluer la performance financière de l’activité de location ;
  • Dédier des fonds à la maintenance de la propriété, aux améliorations et aux activités de marketing. 

Expérience client et communication

  • Élaborer un panier de bienvenue personnalisé avec des recommandations locales et des activités pour l’automne ; 
  • Affiner les canaux de communications afin de pouvoir traiter les demandes et les préoccupations des vacanciers plus rapidement ; 
  • Collecter les avis des vacanciers précédents afin d’identifier les points à améliorer. 

L’automne dans les Alpes représente l’opportunité pour les propriétaires de s’assurer que leurs chalets soient soigneusement préparés pour la saison hivernale. En suivant cette check-list d’automne, non seulement l’expérience des clients en sera améliorée mais cela sécurise aussi l’investissement immobilier. 

En prêtant attention aux détails, à la planification stratégique, et en s’engageant dans l’amélioration de la propriété, les hôtes pourront se faire des souvenirs inoubliables tout en optimisant le potentiel de réussite de l’entreprise de location. 

Pour plus de conseils ou d’assistance sur la gestion d’un chalet dans les Alpes, n’hésitez pas à prendre contact avec OVO Network. Notre équipe d’experts vous fournira des conseils personnalisés dans tous les aspects de votre activité de location, de la génération de réservations au marketing en passant par la gestion de votre propriété et bien plus encore. 

Enfin, n’oubliez pas de vous abonnez à notre newsletter et soyez parmi les premiers à recevoir des conseils sur la gestion de votre entreprise de location, des avis d’experts et les dernières actualités dans le domaine. 

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière