Avec ses journées ensoleillées et son enneigement stable, le mois de mars marque l’époque idéale pour explorer les trésors naturels des Alpes, tout en profitant de pistes de ski plus tranquilles.
Dans cet article, nous vous indiquons où et pourquoi partir skier en mars, et vous donnons quelques conseils afin de profiter au mieux de votre séjour printanier à la neige.
Pourquoi partir skier en mars dans les Alpes
Même si les conditions d’enneigement ne sont pas aussi prévisibles qu’en pleine saison, il existe plusieurs très bonnes raisons de choisir le mois de mars pour partir skier dans les Alpes…
Il y a moins de vacanciers
Dès la fin des vacances de février, la grande majorité des visiteurs désertent les stations de ski. Cela vous laissera plus de place sur les pistes, mais également dans les écoles de ski, dans les boutiques et les restaurants. Moins d’attente aux guichets et aux remontées mécaniques, plus d’options d’hébergement… en bref, le paradis !
Ne croyez pas qu’il s’agisse là d’un détail : moins de skieurs sur les pistes signifie moins de chances de collision et une glisse plus sereine. Pour cette raison, cette époque de l’année est particulièrement recommandée à tous ceux qui ne sont pas entièrement à l’aise sur leurs skis.
Les températures sont plus douces
Certes, l’hiver à la montagne est magnifique, mais il y fait aussi rudement froid ! Dès les premières semaines de mars, les températures augmentent en moyenne de 3 à 5 degrés, ce qui n’est pas négligeable. Voilà de quoi réchauffer les envies de glisse de toute la famille !
Le soleil peut d’ailleurs se faire agréablement sentir, et il faudra ajuster votre tenue en fonction de la chaleur. Prévoyez plusieurs couches de vêtements à ôter au fil de la journée, et un sac-à-dos pour les ranger. Évitez tout de même les pistes trop ensoleillées dans l’après-midi, afin de vous assurer une neige stable.
Les tarifs sont moins élevés
Comme dans toutes les destinations touristiques, les tarifs à la montagne évoluent en fonction de l’affluence. Suite au pic des vacances de février, les stations de ski sont enclines à attirer de nouveaux visiteurs, en proposant des promotions.
Cela touche les forfaits, le matériel, les cours de ski, mais également certaines activités en dehors des pistes, et parfois même les hébergements.
Bon à savoir : Notre page d’offres spéciales recense toutes les réductions proposées sur la totalité de nos chalets partenaires. Des remises pour mars prochain sont déjà disponibles !
La neige est plus facile à aborder
À cause du froid mordant de la nuit, la neige de printemps est souvent glacée pendant les premières heures du jour. Cependant, elle se « réchauffe » ensuite sous le soleil, pour se ramollir et se transformer en une superbe poudreuse.
Facile à skier, cette qualité de neige est particulièrement adaptée aux débutants et au ski hors-piste. La chaleur fait fondre les plaques de verglas bien plus efficacement qu’en hiver, diminuant les risques de blessure en cas de chute.
Les meilleures stations pour skier en mars
Morzine & les Portes du Soleil : le paradis de la poudreuse
Petit cocon de douceur dans le splendide domaine des Portes du Soleil, Morzine est l’une des destinations alpines préférées des familles. Détentrice du label « Famille Plus », elle conjugue le charme savoyard à de nombreux équipements, des animations variées et un large choix d’activités.
Le domaine skiable propose 650 km de pistes en altitude, dont des zones d’initiation au ski ainsi que des pistes pour débutants et du ski nocturne. Vous y trouverez de nombreuses activités pour vos enfants : luge, balade en calèche, bowling, piscine couverte, patinoire, etc.
Manigod : la sérénité des montagnes
Si vous souhaitez passer un séjour au ski calme et ressourçant, Manigod est la station qu’il vous faut. Cette destination paisible dans le massif des Aravis promet à la fois une généreuse couverture de neige et un ciel ensoleillé.
L’ESF de Manigod propose des cours pour tous les niveaux, et vous aurez accès à des pistes très variées, ainsi qu’à du ski nocturne. Les amateurs de ski de fond trouveront leur bonheur sur les parcours aménagés du plateau de Beauregard, qui dévoile une vue superbe sur le mont Blanc.
Saint-Gervais & Évasion Mont-Blanc : la féerique
Pour les non-initiés, il peut être surprenant de se demander où partir skier en mars. Pourtant, c’est pendant la première semaine de ce mois que Saint-Gervais-les-Bains, petite station du domaine d’Évasion Mont-Blanc, reçoit le plus de neige.
Ce village au charme traditionnel, qui a connu son apogée comme destination thermale au début du XIXe siècle, compte également d’excellentes adresses pour l’après-ski. Pour une fin de journée relaxante, offrez-vous une visite aux Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc.
Val d’Isère : le refuge de haute altitude
Avec des pistes culminant jusqu’à 3 456 m d’altitude, Val d’Isère est l’une des stations de ski les plus élevées de France et ses conditions d’enneigement restent excellentes, même à l’approche du printemps. Sa grande variété de terrains est adaptée à tous les niveaux.
Près de là, Tignes profite en plus de la présence majestueuse du glacier de la Grande Motte, qui offre des possibilités de glisse supplémentaires. Vous trouverez beaucoup à faire dans les centres des deux stations, avec plusieurs bars et restaurants, des boutiques et de nombreuses activités.
La Clusaz & les Aravis : la familiale
L’atmosphère typiquement savoyarde de La Clusaz attire de plus en plus les familles qui recherchent le charme alpin loin de l’agitation. La station est d’ailleurs résolument orientée vers les enfants, avec notamment des écoles de ski dévouées aux tout-petits.
La Clusaz possède un formidable domaine skiable et bénéficie de très bonnes conditions d’enneigement en hiver, grâce à l’altitude d’une partie de ses pistes, jusqu’à 2 600 mètres. Près de là, Manigod propose des sessions gratuites de paret, une luge traditionnelle qui fait le bonheur des enfants !
Morillon & le Grand Massif : un avant-goût de printemps
Le domaine du Grand Massif est un véritable terrain de jeux pour adultes et enfants de tous les âges. La zone skiable de Morillon inclut un espace destiné aux débutants (le « Village des enfants »), avec une initiation au ski dès l’âge de 3 ans.
De plus, avec des altitudes allant jusqu’à 2 500 m, les conditions d’enneigement sont excellentes et permettent un séjour « skis aux pieds » pendant une grande partie du mois de mars. En dehors des pistes, vous pourrez faire des balades en chiens de traîneau, explorer des grottes, pratiquer l’escalade glaciaire, etc.
Activités hors-ski et après-ski en mars dans les Alpes
Patin à glace, vol en montgolfière, journée au spa, VTT… Les stations des Alpes regorgent d’activités en parallèle du ski. Heureusement, car en cas de faible enneigement, il faudra prévoir un plan B.
Bon à savoir : Rappelez-vous que les stations de faible altitude seront à même de vous proposer d’autres types d’activités, là où la neige aura déjà fondu.
Voici notre top 5 des activités à essayer dans les stations des Alpes :
Randonnée à pied ou en raquettes
Qu’existe-t-il de plus féerique que de parcourir un paysage encore enneigé sous le ciel limpide du printemps ? En cette saison de renouveau, la nature s’éveille peu à peu sous la chaleur du soleil.
Munissez-vous alors de raquettes ou de chaussures de neige (équipées de semelles épaisses et attachées aux chevilles) et partez explorer forêts et vallons le long des nombreux sentiers balisés de la région. Vous pourrez également louer les services d’un guide, afin d’en apprendre davantage sur la faune et la flore alpines.
Balade en chiens de traîneau
Une autre façon d’explorer les Alpes se fait à bord d’un traîneau tiré par d’adorables huskies. De nombreuses stations proposent cette activité familiale, avec des tarifs qui diffèrent en fonction de la taille de votre groupe et de la durée de l’excursion choisie. La promenade est souvent gratuite pour les jeunes enfants, qui sont pourtant certains d’en revenir tout émus !
Séance de spa
Après l’effort sur les pistes, le réconfort dans un sauna ou sur une table de massage ! Après tout, vous êtes en vacances, et le début du printemps est une époque idéale pour prendre soin de soi et se ressourcer. De nombreux établissements de spa à travers les Alpes proposent des séances de bien-être et de relaxation.
Bon à savoir : La plupart des chalets partenaires OVO Network possèdent des équipements de bien-être, inclus dans le tarif de la location. Vous pourrez donc bénéficier d’un jacuzzi, d’un sauna, d’un hammam, ou même d’une piscine chauffée lors de votre séjour au ski.
Escalade glaciaire
Pour vivre un pic d’adrénaline à flanc de rocher, les plus téméraires pourront s’essayer à ce type d’escalade qui n’existe qu’en montagne. Cette activité très physique consiste à grimper le long de cascades glacées à l’aide de piolets, crampons, broches à glace, etc. Le matériel sera fourni par l’agence auprès de laquelle vous réserverez votre excursion.
Dégustation de vins et de fromages
Avec des spécialités très gourmandes et plusieurs fromages régionaux, la Savoie est réputée mondialement pour sa gastronomie. Trois de ses vins, dont la fameuse roussette de Savoie, bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée. De nombreuses enseignes proposent des dégustations de vins et de fromages, dans les stations ou bien directement dans le confort de votre chalet privé.
Pour clore vos journées sur une bonne note, un grand nombre de bars et de restaurants à travers les Alpes proposent des animations variées. Entre quizz musical dans un pub irlandais, DJ set dans un bar branché ou dîner gastronomique dans un restaurant étoilé, les options d’après-ski des stations alpines satisfont toutes les envies.
Nos conseils pour vivre pleinement le ski de printemps
L’avantage incontestable du ski de printemps est de pouvoir profiter des pistes sans les foules des vacances de février. Les journées de glisse sont cependant plus courtes, car la neige tend à se transformer en boue dès le début de l’après-midi.
Prenez garde cependant à ne pas partir skier trop tôt, car le manteau neigeux risque d’être verglacé. Dans ces conditions, des skis bien aiguisés vous aideront à maintenir vos appuis.
Afin d’optimiser votre session de glisse, prenez de la hauteur et privilégiez les pistes qui sont ensoleillées le matin, tandis que les versants ombragés resteront praticables plus longtemps dans l’après-midi.
Bon à savoir : Avec peu de nuages et moins de vent, le ressenti des températures peut être plus chaud que d’habitude. De plus, la réflexion du soleil sur la neige crée une plus forte exposition. Prenez donc toutes les précautions nécessaires pour vous protéger du soleil.
Les Alpes continuent d’offrir d’excellentes conditions de ski même lorsque l’hiver laisse place au printemps. Chacune des stations présentées dans cet article possède sa propre identité et propose une grande variété d’activités hivernales et de terrains de glisse, avec un enneigement optimal et un soleil radieux.
Puisque vous savez désormais où skier en mars, réservez dès maintenant votre séjour dans les Alpes ! Vous profiterez de températures agréables, de pistes plus calmes, et de l’authentique charme savoyard.
Réservez votre séjour dans les Alpes
Si cet article vous a intéressé, vous aimerez également :
- Les meilleurs endroits pour faire du ski dans les Alpes
- Tout savoir sur le ski de printemps dans les Alpes
Et n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram et de vous inscrire à notre newsletter, afin de recevoir en avant-première toutes les informations et offres exclusives qui vous permettront d’organiser votre séjour de mars dans les Alpes !