Pour beaucoup de familles françaises, les vacances de février sont l’occasion de passer du temps tous ensemble à la montagne. Les Alpes, paradis incontesté des amateurs de sports d’hiver, comprennent une multitude de stations prêtes à accueillir les familles. Elles mettent à disposition des zones d’initiation au ski pour les plus jeunes, ainsi qu’un calendrier bien rempli d’évènements adaptés à tous les âges.
Consultez cet article pour savoir où partir skier en famille en février…
Choisir la station idéale pour skier en février
L’avantage de séjourner à la montagne en février, c’est qu’un bon enneigement est pratiquement garanti dans toutes les stations d’altitude. Il peut cependant s’avérer important de bien choisir votre destination, en fonction de la composition de votre groupe et des activités qui vous intéressent.
Pour des vacances en famille, nous recommandons de choisir l’une des nombreuses stations « Famille Plus » à travers les Alpes. Celles-ci proposent des infrastructures, des services et des activités pour tous les âges.
Bon à savoir : Si vous souhaitez prendre du temps pour vous et profiter d’une session de glisse, d’une séance de bien-être ou d’un restaurant en amoureux, certaines stations proposent des solutions pour faire garder vos enfants.
Choisissez votre chalet dans les Alpes
Nos astuces pour éviter les foules et optimiser votre expérience
Les vacances de février sont sans surprise l’une des saisons les plus populaires pour se rendre à la montagne.
Aussi vous faudra-t-il prévoir votre séjour à l’avance, afin d’être certains de trouver l’hébergement et l’équipement dont vous aurez besoin. Il est conseillé de réserver votre forfait de ski en ligne, en amont de vos vacances, pour n’avoir plus qu’à le retirer le jour de votre arrivée.
Bon à savoir : le samedi est le traditionnel jour d’arrivée et de départ en station. C’est donc le jour où les magasins de location de matériel et les guichets de forfaits sont pris d’assaut, mais aussi celui où les pistes et les remontées sont les moins fréquentées.
La meilleure astuce afin d’éviter les foules est tout simplement d’ignorer les destinations les plus populaires. Les petites stations familiales, moins exposées médiatiquement, proposent bien souvent des animations et des infrastructures à l’égal de leurs grandes sœurs.
Les meilleures stations pour skier en février
Morzine & les Portes du Soleil : la féerie en blanc
Petit cocon de douceur dans le splendide domaine des Portes du Soleil, Morzine est l’une des destinations alpines préférées des familles. Détentrice du label « Famille Plus , elle conjugue le charme savoyard à des équipements de qualité, des animations variées et un large choix d’activités.
Son domaine skiable propose 650 km de pistes en altitude, dont des zones d’initiation au ski ainsi que des pistes pour débutants et du ski nocturne. Vous y trouverez de nombreuses activités pour vos enfants : luge, balade en calèche, bowling, piscine couverte, patinoire…
Combloux & Évasion Mont-Blanc : un secret bien gardé
Le charmant village de Combloux reste à l’heure actuelle l’un des secrets les mieux gardés des Alpes. Il n’a pourtant rien à envier aux plus grandes stations en matière de ski, grâce aux 400 km de pistes et 109 remontées mécaniques du domaine d’Évasion Mont-Blanc.
Avec plusieurs descentes pour débutants, des événements familiaux, un charme traditionnel de village du Père Noël, et certaines activités ludiques comme le patin à glace, cette station est certaine de plaire aux enfants de tous les âges !
Samoëns & le Grand Massif : un fascinant terrain de jeux
Le domaine du Grand Massif est un véritable terrain de jeux pour adultes et enfants de tous les âges. La zone skiable de Samoëns est particulièrement étendue et inclut un espace destiné aux débutants, avec une initiation au ski dès l’âge de 3 ans.
De plus, avec des altitudes allant jusqu’à 2 500 m, les conditions d’enneigement sont excellentes et permettent un séjour « skis aux pieds » pendant tout le mois de février. En dehors des pistes, vous pourrez faire des balades en chiens de traîneau, explorer des grottes, pratiquer l’escalade glaciaire, et bien plus encore.
Le Grand-Bornand & les Aravis : l’authentique
La station du Grand-Bornand réussit le pari de conserver son charme authentique sans jamais être désuète. Elle propose des infrastructures modernes et toute une gamme d’activités pour toute la famille, à l’instar de la luge et du patin à glace. Elle est d’ailleurs détentrice du label « Famille Plus » pour son programme destiné aux enfants, son atmosphère familiale, et ses pistes adaptées aux tout-petits.
Les Aravis possèdent plus de 220 km de pistes accessibles à tous les niveaux de skieurs, une formidable offre de ski hors-piste et un enneigement rivalisant avec bon nombre de grandes stations.
La Clusaz : la familiale
L’atmosphère typiquement savoyarde de La Clusaz attire de plus en plus les familles qui recherchent le charme alpin, loin de l’agitation. La station est d’ailleurs résolument orientée vers les enfants, avec notamment des écoles de ski dévouées aux tout-petits.
La Clusaz possède un formidable domaine skiable et bénéficie de très bonnes conditions d’enneigement en hiver, grâce à l’altitude d’une partie de ses pistes, jusqu’à 2 600 mètres. Près de là, Manigod propose des sessions gratuites de paret, une luge traditionnelle qui fait le bonheur des enfants !
Les Sybelles : la beauté de la nature
La nature alpine s’épanouit dans le domaine des Sybelles, qui comprend six stations, dont La Toussuire, Les Bottières et Le Corbier. Il dispose de 310 km de pistes, 68 remontées mécaniques et une altitude jusqu’à 2 620 m qui garantit une bonne neige jusqu’au printemps.
Outre ses paysages naturels incomparables, cette région propose un florilège d’activités hivernales pour tous les âges, notamment le parapente, les balades en chiens de traîneau ou en motoneige, et une piscine publique chauffée.
Que prévoir pour réussir son séjour au ski en février ?
Une fois que vous avez décidé de votre destination, d’autres critères importants sont également à prendre en compte…
Choisir un hébergement adapté
Il est important que votre logement de vacances réponde aux attentes de tout votre groupe et que vous vous y sentiez comme chez vous. Si vous séjournez en grand groupe, il peut être pratique de louer un chalet privé plutôt que plusieurs chambres d’hôtel.
Pensez au bien-être des enfants et des personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à la distance par rapport aux pistes, aux remontées mécaniques, et aux infrastructures de la station. Enfin, un logement doté d’équipements de relaxation et de divertissement peut grandement améliorer votre séjour.
Bon à savoir : De nombreux chalets partenaires OVO Network mettent à disposition des équipements de sécurité, de soins et de divertissement pour bébés et jeunes enfants. Ces propriétés sont reconnaissables par nos labels « Cool for Kids » et « Cool for Kids Extra ».
Choisir un forfait de ski
Le forfait de ski est indispensable, puisqu’il permet non seulement d’emprunter les remontées mécaniques, mais également d’accéder aux pistes du domaine skiable, même en tant que piéton. De nombreuses stations proposent des réductions sur les forfaits si vous les réservez pour un groupe complet.
Vous aurez le choix entre des forfaits de durées différentes (demi-journée, journée, semaine ou toute la saison) et pour des domaines de tailles différentes. Par exemple, les forfaits proposés à Combloux donnent accès soit aux pistes du village, soit au domaine des Portes du Mont-Blanc, soit à l’intégralité du domaine d’Évasion Mont-Blanc.
Choisir votre équipement de ski
Le choix de votre équipement de ski dépend de votre niveau de compétence, de votre poids et de votre taille, ainsi que de l’activité privilégiée : à titre d’exemple, ski de randonnée et ski de descente ne requièrent pas le même type de skis. Consultez notre guide complet, qui donne également des exemples de prix.
En pleine saison, les magasins de location de matériel de ski sont dévalisés, et bien souvent ne peuvent plus proposer le matériel dont vous avez besoin. Pour vous assurer des vacances sereines, il est important de réserver en ligne à l’avance.
Bon à savoir : Vous bénéficierez d’une réduction pouvant aller jusqu’à 55 % sur votre matériel de ski si vous passez par notre partenaire Skiset en tant que vacancier OVO Network.
Prévoir vos activités
Patin à glace, parapente, vol en montgolfière, escalade glaciaire, journée au spa… Les stations des Alpes regorgent d’activités en parallèle du ski. Heureusement, car par temps pluvieux, ou bien si un membre de votre groupe ne souhaite pas dévaler les pentes, il faudra prévoir un plan B.
Si vous souhaitez vivre différentes expériences en dehors des pistes, il est recommandé de réserver en ligne et en amont de votre séjour. Consultez le site officiel de l’office du tourisme de la destination de votre choix afin de connaître les activités proposées et connaître les prestataires.
Vous savez désormais où partir skier en février ! Grâce à leur gamme d’activités et d’animations pour tous les âges, chacune de ces stations de ski promet de vous faire passer d’inoubliables vacances à la montagne en famille. L’enneigement est garanti en cette période de l’année, et la diversité des pistes permet à chacun d’y trouver son compte, du parfait débutant au skieur expérimenté.
Réservez votre séjour dans les Alpes
Si cet article vous a intéressé, vous aimerez également :
- Avantages et inconvénients d’organiser soi-même son séjour au ski
- Les meilleurs endroits pour faire du ski dans les Alpes
- Où partir en montagne avec des enfants ?
Et n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram et de vous inscrire à notre newsletter, afin de recevoir en avant-première toutes les informations et offres exclusives qui vous permettront d’organiser votre séjour de février dans les Alpes !