Surnommée « la Venise des Alpes », Annecy est une destination très appréciée qui en a pour tous les goûts.
Entre sa vieille ville historique, ses panoramas de haute montagne, ses paysages naturels exceptionnels et son célèbre lac, elle mérite certainement une visite – ou deux ! Dans cet article, vous allez découvrir où séjourner à Annecy pour pouvoir profiter de tout ce que ce lieu fabuleux a à offrir, et ce, tout au long de l’année.
Pourquoi Annecy ?
Vous vous demandez peut-être si visiter Annecy en vaut la peine… Eh bien, la réponse est un grand OUI ! Jetons un coup d’œil à tout ce qu’il y a à faire et à explorer dans cette région alpine très prisée…
Séjourner à Annecy : parcourir la vieille ville
Vous aimez vous immerger dans la culture urbaine ? Alors la vieille ville est faite pour vous ! Rien de mieux que d’y passer des journées entières et flâner dans le centre médiéval, avec son riche patrimoine, ses bâtiments colorés et ses jolies rues pavées.
La ville, en grande partie piétonne, abrite un grand nombre de magasins indépendants et de boutiques éclectiques… de quoi ravir les amateurs de lèche-vitrine ! Et pour les fans de gastronomie, une myriade de cafés et de restaurants proposent des cuisines locales et internationales. Beaucoup sont situés le long des quais pittoresques de la rivière.
Des canaux romantiques serpentent à travers la ville parmi des attractions telles que le monument du Palais de l’Isle et le pont des Amours. Vous pouvez aussi explorer pléthore d’églises, de cathédrales et de châteaux historiques, notamment le Château d’Annecy.
Séjourner à Annecy : découvrir le lac
De nombreuses personnes ont envie de séjourner à Annecy en raison de la variété de paysages à découvrir. Son lac cristallin, avec un arrière-plan spectaculaire composé de pics montagneux vertigineux, offre d’innombrables possibilités d’activités.
Prendre le soleil sur les plages de sable et d’herbe préservées, faire de la randonnée dans les réserves naturelles, tel qu’au Roc de Chère et au Bout-du-Lac, faire l’ascension du Semnoz, marcher ou pédaler sur le plateau des Glières, admirer les gorges du Fier et la cascade d’Angon… Ce ne sont pas les options qui manquent !
Les nageurs et les amateurs de sports nautiques auront quant à eux le choix entre de nombreuses activités telles que la planche à voile, le paddle board, le wakeboard, le ski nautique, la plongée libre et bien d’autres encore. Vous pourrez également faire de la plongée sous-marine ou louer un catamaran, un yacht, un bateau ou même un pédalo. Et si vous êtes plutôt d’humeur pour une visite guidée du lac en bateau, des excursions régulières partent du centre. Pour en savoir plus, cliquez ici.
On y trouve par ailleurs des boutiques et des restaurants, une scène animée et un boulevard élégant qui longe les rives paisibles.
Annecy est une destination en plein essor, quelle que soit la période de l’année. Consultez notre guide des activités de Noël à Annecy pour découvrir les nombreuses festivités de la saison !
Combien de jours passer à Annecy ?
Vous savez où séjourner à Annecy, mais vous ne savez pas combien de temps rester ? La durée de votre séjour dépend en fait du type de vacances que vous recherchez.
Entre une semaine et quinze jours
Les familles apprécient souvent les séjours d’une semaine ou d’une quinzaine de jours, à un endroit plus éloigné de la ville, et avec de nombreuses activités pour occuper tout le monde pendant la saison estivale. Les couples et les explorateurs de la ville préfèrent quant à eux un court séjour.
Moins d’une semaine
La vieille ville est également idéale pour les longs week-end festifs à la découverte des marchés et des boutiques.
Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de tout ce qu’Annecy a à offrir, du charme de la ville aux paysages panoramiques, il est facile de choisir un pied-à-terre dans la ville ou dans ses environs pour trois à cinq jours, et utiliser les nombreux moyens de transport accessibles pour se déplacer.
Comment se rendre à Annecy ?
En avion
Les aéroports les plus proches d’Annecy sont Genève, Chambéry et Lyon Saint-Exupéry. Des vols réguliers via les aéroports de Londres et un trajet en train ou en voiture de l’autre côté permettent de rejoindre Annecy.
En train
Le TGV direct de Paris à la gare de Lyon permet de rejoindre Annecy en 3 heures et 40 minutes environ. Londres St Pancras propose des liaisons régulières avec Paris Nord.
D’autre part, un trajet depuis la gare de la Part-Dieu à Lyon ou la gare de l’aéroport de Saint-Exupéry prend environ 2 heures et demie. Une fois sur place, vous pouvez accéder aux trains express régionaux (TER) directs vers Lyon ou vers Grenoble, Valence, Chambéry et Chamonix.
En voiture
Annecy est située en bordure de l’autoroute A41 Genève-Grenoble. Si vous venez de Marseille, Lyon ou Chambéry, vous devez prendre la sortie A41 Annecy Centre n° 16, et si vous venez de Paris, Genève ou Bourg-en-Bresse, l’A41 Liane, sortie Annecy Nord n° 17.
Depuis le Royaume-Uni, l’autoroute A26, via Dijon et Bourg-en-Bresse, est la plus pratique. Il faut compter environ 8 à 9 heures.
Si vous partez du sud-est de la France ou de Lyon, prévoyez environ 2 heures. Depuis Marseille ou Montpellier, il faut compter environ 4 heures de trajet, et depuis Nice ou Paris, 5 heures et demie. De nombreux sites à couper le souffle sont à découvrir tout au long de la route !
Choisissez parmi un éventail d’hébergements de luxe à Annecy
Nous espérons que cet article vous a inspiré et que vous savez désormais où séjourner et quoi faire à Annecy ! Qu’il s’agisse d’une villa de luxe nichée dans les montagnes ou d’un appartement chic en centre-ville, vous aurez de quoi satisfaire votre famille et vos amis.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à jeter un œil aux suivants :