Menu
Préparez votre voyage

Que faire en cas d’orage en montagne ?

Vous êtes en vacances dans les Alpes, et vous prévoyez une randonnée en montagne. Tout est prêt, votre sac est ficelé, vous avez préparé tout votre matériel : nourriture, vêtements, bâtons de marche, carte et GPS…

Vous voilà sur les chemins de randonnée, et même si vous aviez consulté la météo avant partir, vous voilà surpris par des nuages menaçants qui s’amassent au-dessus de votre tête : un orage se prépare.

Est-ce qu’un orage est dangereux en montagne ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles en cas d’orage en montagne.


Se renseigner plusieurs fois sur la météo avant de partir

Femme consultant les prévisions météorologiques sur son téléphone. Elle est debout en extérieur devant un bâtiment en bois. L'arrière plan se compose de petits végétaux sous la neige
En montagne, il est important de consulter régulièrement la météo © Photo cédée sous Licence Unsplash+

Anticipez votre sortie

En cas d’orage en montagne, il vaut mieux prévenir que guérir ! Consultez les sites qui vous donneront des informations précises sur la situation météorologique prévue dans les heures qui viennent. Le site de Météofrance dispose d’un onglet Météo montagne qui parlera spécifiquement des conditions météorologiques en montagne.

Sur le site Keraunos, ou l’Observatoire français des tornades et orages violents, vous pourrez consulter la prévision d’épisodes orageux dangereux.

Météorage, quant à lui, est présenté comme un spécialiste mondial de détection de la foudre. Il a obtenu le trophée « OR NORMES » remis par le Groupe AFNOR en 2019 en récompense de sa contribution à améliorer la protection des personnes. Il vous offre la possibilité d’être alerté en cas d’orage.

Vérifiez la météo le plus souvent possible avant votre départ ainsi que pendant votre randonnée. Il sera alors plus facile de changer d’itinéraire, de programme ou de chercher un abri. Les cartes IGN peuvent vous aider à trouver des chemins, des refuges ou des itinéraires de repli. Vous pouvez installer les applications IGN Géoportail pour Android et IOS sur votre téléphone.

Différez ou annulez votre départ

En cas d’orage la prudence est de mise et il ne sert à rien de courir un risque inconsidéré. Le meilleur conseil est d’éviter absolument d’aller en montagne ou haute montagne lors de prévisions orageuses ou si un doute subsiste sur le temps qui est annoncé. N’hésitez pas à annuler ou décaler d’un ou plusieurs jours votre randonnée en montagne. À noter : un foudroyé sur trois décède et les survivants ont souvent des séquelles sous-estimées. Attention : la foudre peut transmettre du courant par le sol, à proximité d’un impact. Il est recommandé de consulter systématiquement un médecin.

Comment savoir si un orage se prépare ?

Photo d'un lac dans les montagnes sous un ciel chargé de nuages sombres © Photo de Patrick Schneider sur Unsplash
Lac de montagne sous un ciel chargé de nuages sombres © Photo de Patrick Schneider sur Unsplash

Les orages se développent à grande vitesse en montagne. C’est pourquoi tout éclair ou tonnerre doit être considéré comme un signal d’alerte, même s’il semble lointain. Consultez la carte de vigilance du site de Météofrance pour savoir si un orage se prépare. D’une manière générale, plusieurs signes apparaissent mais peuvent être différents selon le type d’orage :

  • Observez la formation des nuages. Les cumulus, nuages isolés, denses et aux bords clairement délimités, se transforment en castellanus – gonflement partiel et aspect crénelé -, puis en cumulonimbus : nuage d’orage, le plus souvent en forme d’enclume. Le cumulonimbus est le nuage caractéristique des phénomènes orageux. Il peut avoir des dimensions réellement impressionnantes. Cliquez ici pour comprendre comment se forme un orage.
  • Le ciel devient rapidement très sombre, parfois noir si l’orage est très violent ;
  • Le vent se renforce et se transforme en bourrasque ;
  • Les températures chutent ;
  • De fortes pluies peuvent apparaître.

En montagne, quelques signes annoncent l’imminence de la foudre. L’air se met à vibrer fortement, des bourdonnements diffus peuvent se faire entendre. Il est également possible d’avoir la sensation de cheveux tirés en arrière…

Quels sont les dangers de l’orage en montagne ?

Silhouettes d'arbres et éclairs. Ciel orageux de couleur violette © Photo de unsplash.com @jeremythomasphoto
Éclairs lors d’un orage © Photo de Jeremy Thomas sur Unsplash

Les orages peuvent toujours être dangereux en un point donné. En effet, ils produisent des phénomènes très puissants et à caractère aléatoire. Ils peuvent être violents et arriver soudainement. En voici les principaux dangers.

La foudre

C’est la conséquence la plus dangereuse de l’orage. En effet, cette décharge électrique de forte intensité peut être fatale pour un humain ou un animal, mettre le feu à un arbre ou démarrer des incendies…

Les vents violents

Sous un cumulonimbus, le vent souffle par rafales violentes, jusqu’à environ 140 km/h, et change de direction tout le temps. Plus rarement, un tourbillon de vent peut se créer et provoquer une tornade dévastatrice.

La grêle ou la pluie

Les pluies intenses qui accompagnent les orages peuvent entraîner un débordement des rivières et causer des crues-éclairs dévastatrices. Lors d’un phénomène orageux, il peut tomber entre 50 et 100 litres d’eau par mètre carré en seulement quelques heures ! La pluie peut aussi entraîner des chutes de pierres et de température.

La grêle est constituée de billes disjointes de glace. Elle peut anéantir un verger ou un vignoble en un temps record. Sans compter qu’un grêlon qui vous tombe sur la tête peut être très douloureux.

Bien réagir en cas d’orage en montagne

Panache de nuages orange au coucher du soleil  © Photo de unsplash.com
@noaa
Cumulonimbus au coucher du soleil © Photo de NOAA sur Unsplash

Ne pas courir

Si un orage survient, il ne faut pas courir ni marcher à grandes enjambées. La première chose à faire si la foudre vient de s’abattre sur le sol proche de vous c’est de rester immobile, les pieds joints. Cette position permet d’éviter la tension de pas entre les deux pieds.

S’isoler du sol

La bonne position est de se mettre accroupi, les pieds joints et les bras autour des genoux. Si cela est possible, il est préférable de se mettre sur une couche isolante, comme un sac de bivouac, un tapis de sol…

Ne pas rester en groupe

S’écarter les uns des autres de plusieurs mètres pour éviter le foudroiement en chaîne et la transmission du courant électrique sous forme d’éclair latéral.

S’éloigner de tout objet métallique

N’hésitez pas à déposer loin de vous les piolets, les bâtons de marche, les crampons, les mousquetons, les pitons… Pensez à vous écarter de toutes les structures en métal telles que les clôtures ou les pylônes. Cela inclut aussi de s’éloigner de votre téléphone portable.

Éviter les endroits à risques

Photographie d'un éclair frappant la montagne lors d'un orage © unsplash.com @ @hoseincameraman
Éclair frappant la montagne lors d’un orage © Photo de hosein zanbori sur Unsplash

Les endroits à risque sont :

  • La forêt : à cause des innombrables chutes de branches causées par le vent ;
  • Les arbres isolés : la foudre sera attirée par le point le plus haut par rapport au pré ou à la clairière ;
  • Les crêtes et les sommets : ce sont des points d’impact, elles constituent donc des lieux particulièrement exposés aux foudroiements. En montagne, éloignez-vous ainsi des arêtes et des pointes dès les premiers signes annonciateurs d’un orage. Essayez de descendre le plus bas et le plus rapidement possible (à au moins 30 mètres en dessous) pour vous réfugier dans un ressaut. Vous pouvez lire cet article pour découvrir des axes encore plus techniques de protection des alpinistes en cas d’orage en montagne ;
  • Les parois : il ne faudra surtout pas s’appuyer contre une paroi. Le mieux est de se tenir à une distance d’au moins 1,5 mètres des parois d’un rocher vertical, du fond d’une grotte ou de son plafond. En outre, des éboulements peuvent survenir depuis une paroi rocheuse à cause de la pluie torrentielle et de la foudre ;
  • Les précipices et les ravins : les chutes sont très probables à cause du vent et de la peur. Évitez ces zones dangereuses ;
  • Les points d’eau : en cas d’orage en montagne, il est nécessaire de se tenir à l’écart de tout point d’eau qui pourrait être conducteur d’électricité, tels que lacs, rivières ou ruisseaux…

Où s’abriter en cas d’orage en montagne ?

  • Le fond de vallée, qui sera moins exposé à l’orage. Évitez de rester au sommet et essayez le plus possible de perdre de l’altitude ;
  • Les refuges de montagne et les églises. Ce sont des abris sûrs qui sont parfois dotés d’un paratonnerre ! Toutefois, en cas de doute, restez à l’écart des murs du refuge car ils peuvent être conducteurs d’électricité !
  • Les grottes qui protègent de la pluie et des chutes de pierres. Placez-vous le plus loin possible de l’entrée et ne touchez pas les parois ni le plafond ;
  • La voiture : si vous êtes proche du parking, installez-vous dans votre voiture fenêtres et portes fermées. En effet, la carrosserie et le chassis d’une voiture sont métalliques, ce qui agira comme une enveloppe protectrice et déviera la foudre vers le sol, sans pouvoir vous atteindre.

D’autre part, vous pouvez consulter les recommandations de l’association AP Foudre pour vous protéger au mieux de la foudre.

Les équipements utiles en cas d’orage en montagne

Deux sacs à dos gris et orange sur des rochers gris pendant la journée © Photo de unsplash.com @nineteen
Sacs à dos gris et orange sur des rochers © Photo de Andrew Ly sur Unsplash

Mettez dans votre sac à dos :

  • Des habits de pluie imperméables (veste ou cape de pluie) pour rester au sec en cas de précipitations ;
  • Des habits de rechange chauds et secs. N’hésitez pas à mettre des habits chauds car la température chute de manière significative en cas d’orage. Cela vous évitera d’être frigorifié en attendant que l’orage passe ;
  • Un matériau qui pourra vous isoler du sol et sur lequel vous pourrez vous mettre en attendant la fin de l’orage et dans la position accroupie, pieds joints.

Vous connaissez maintenant les dangers de l’orage en montagne. La prudence est de mise au vu de la violence et de l’intensité que les épisodes orageux peuvent avoir en montagne. Les conséquences de la foudre ou de tout autre élément déclenché par l’orage (débordement des rivières, chutes de branches, éboulement,…) peuvent être fatals. Toutefois, si vous vous faites surprendre par un orage qui n’a pas été prévu, vous avez maintenant quelques clés en main pour vous protéger au mieux lors d’une randonnée. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour rester informé des derniers articles publiés. Vous pouvez dès à présent consulter les articles suivants :

Si vous prévoyez un séjour en montagne prochainement, découvrez vite les propriétés partenaires OVO Network, qui vous permettront de passer des vacances de rêve, dans près de 50 destinations alpines :

Découvrez nos propriétés partenaires dans les Alpes

...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives