Une de nos promesses envers nos clients, lorsqu’ils séjournent dans une propriété d’OVO Network, est un nettoyage étincelant. Il est important de comprendre l’importance du nettoyage lors de la gestion d’une propriété locative efficace.
Voici un guide d’introduction du nettoyage des chalets, qui comprend des conseils sur le recrutement de votre équipe de nettoyage, la sécurité et des astuces pour une efficacité maximale.
L’importance de la qualité de nettoyage…
Le respect des normes de nettoyage est primordial pour que le séjour des vacanciers se passe pour le mieux. Chez OVO Network, nous garantissons un nettoyage impeccable au sein de toutes nos propriétés.
La première impression est déterminante ! Certains clients peuvent arriver avec des attentes plus élevées que d’autres. Nous nous engageons à satisfaire et à dépasser les attentes des clients les plus exigeants, dans tous les cas.
Si un client rencontre un problème lié au nettoyage à son arrivée dans sa location, il est probable qu’il sera attentif à d’autres problèmes tout au long de son séjour. Cela peut rendre la relation avec ce client difficile ! Nous devons donc nous assurer que les procédures sont respectées et que le nettoyage est conforme aux normes les plus élevées, afin qu’il n’y ait aucun motif de plainte.
Recrutement de votre équipe de nettoyage…
1. Qualifications
Votre équipe de nettoyage doit être accréditée pour travailler légalement dans la propriété mise en location.
Le propriétaire pour lequel vous travaillez a peut-être déjà un réseau de nettoyeurs à recommander. Dans ce cas, l’équipe de nettoyage doit accepter de suivre le programme que vous mettez en place.
Si vous recrutez vous-même, rassurez votre nouvelle équipe en lui disant que vous lui fournirez une formation sur le nettoyage hôtelier.
2. Disponibilité
En haute saison, les jours de changement sont généralement les week-ends, et les réservations sont normalement faites pour une à trois semaines. Les propriétaires peuvent également proposer des séjours de courte durée.
Assurez-vous de vérifier la disponibilité de votre équipe avant d’accepter des séjours de courte durée.
Si vous proposez un nettoyage supplémentaire à vos clients, assurez-vous que des nettoyeurs sont également disponibles pour cela.
En tant que gestionnaire de propriété, vous pouvez choisir de nettoyer vous-même la propriété, mais évitez de prendre trop d’engagements !
3. L’équipe
Réfléchissez à combien de nettoyeurs vous aurez besoin pour effectuer le nettoyage pendant la période de transition.
Plus vous aurez de nettoyeurs, moins le nettoyage des propriétés prendra, et plus vous maintenir vos prestations en cas de maladie ou d’indisponibilité de votre équipe.
Une chose à prendre en compte; souvent, votre équipe voudra être engagée pour une quantité minimale de travail. Vous devez savoir combien de temps il faut pour nettoyer la propriété avant de décider de la taille de votre équipe. Passez du temps dans la propriété et essayez d’aider à nettoyer au début.
Santé et sécurité…
Contrôle des substances dangereuses pour la santé
Faites toujours attention aux étiquettes de sécurité sur les produits de nettoyage. Ne mélangez pas les produits et veillez toujours à respecter les instructions de dilution.
Équipement de protection individuelle
Certains produits de nettoyage sont incroyablement forts et peuvent provoquer des irritations de la peau ou des dommages supplémentaires à la santé. Veillez à porter des gants et, si nécessaire, des lunettes de protection ou des masques pour les produits très puissants.
Gestion de maladies et de contamination
Depuis la pandémie de Covid-19, le nettoyage et l’hygiène sont des sujets de premier plan pour les locations de vacance. Assurez-vous de vérifier les directives gouvernementales locales pour voir quels produits et normes de nettoyage sont requis à ce moment-là. Certains produits peuvent inclure des fumigateurs d’air, des nettoyants pour textiles et des désinfectants de surface spécifiques.
Il est important d’appliquer la même approche lorsqu’il s’agit d’autres maladies dans la propriété que vous gérez. Assurez-vous que la propriété est nettoyée de fond en combles en toute occasion, mais qu’une attention particulière est accordée aux périodes où d’épidémie de grippe, de gastro ou de Covid.
Rigoureux mais efficace…
1. Disposer d’un système
Du haut vers le bas : Il ne faut pas nettoyer un sol avant de nettoyer une surface de travail sale, car la saleté peut retomber sur le sol.
De gauche à droite : Travaillez dans une seule direction pour ne pas salir à nouveau les zones déjà propres.
De l’intérieur vers l’extérieur : Nettoyez de l’endroit le plus éloigné de la pièce/zone, vers l’extérieur. Par exemple, ne nettoyez pas la paroi de la douche pour ensuite nettoyer l’intérieur de la douche, car vous allez salir ce que vous avez nettoyé.
2. Planifiez à l’avance
Pensez toujours aux tâches qui nécessitent plus de temps.
Par exemple, si vous devez faire tourner un lave-vaisselle pendant deux heures, assurez-vous que cela soit fait dès que possible, afin de pouvoir effectuer d’autres tâches entre-temps.
Ne laissez pas les tâches plus longues pour la fin.
3. Testez en continu
Il vaut mieux faire des vérifications rapides qui permettent d’éviter les plaintes au cours de la semaine !
Testez tout au fur et à mesure : allumez et éteignez les robinets et les lumières, ouvrez et fermez les portes des armoires.
N’oubliez pas que le nettoyage est effectué dans un délai précis (le jour de la transition) et qu’il doit être fait de manière approfondie mais efficace, afin de garantir que toutes les tâches soient terminées avant l’arrivée des clients.
Devenir gestionnaire de propriété dans les Alpes françaises ?
Si vous envisagez une carrière dans la gestion de propriété, nous pouvons vous aider, avec de belles propriétés, une formation professionnelle et un soutien tout au long de l’année….