Avec leurs paysages à couper le souffle et leurs routes mythiques qui accueillent le prestigieux Tour de France, les Alpes attirent les passionnés de cyclisme du monde entier. Si les cyclistes chevronnés viennent à la recherche d’ascensions stimulantes, ces montagnes ont aussi beaucoup à offrir aux cyclistes, peu importe leur niveau.
Entre les ascensions sportives et les descentes à sensations, ou encore les balades à travers les vallées, vous pouvez être sûrs de vivre une exploration à deux roues inoubliable dans les Alpes.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les 6 meilleurs parcours à vélos dans les Alpes…
Les meilleurs parcours cyclistes dans les Alpes
1. La montée de l’Alpe d’Huez
- Longueur de l’ascension : 13,2 km
- Hauteur au départ : 742 m
- Hauteur au sommet : 1 850 m
- Dénivelé positif : 1 108 m
- Pente (moy.) : 8,1 %
La montée de l’Alpe d’Huez est une route légendaire dont le nom est gravé dans les records du Tour de France. Avec 21 courbes sur 13 kilomètres, c’est un défi impressionnant pour les cyclistes qui osent l’affronter et assurément l’une des meilleures routes cyclables dans les Alpes.
Chaque été, environ 1 000 cyclistes partent à la conquête de cette ascension monumentale, mais le record reste de 37 minutes et 35 secondes, réalisé par Marco Pantani en 1997, en maintenant une vitesse de 23 km/h. Ceci démontre les capacités athlétiques exceptionnelles requises pour affronter cette route iconique.
Pour les cyclistes souhaitant goûter à l’héritage du Tour de France, il s’agit d’un impressionnant test de résistance, de détermination et de performance.
Prévoir un séjour à vélo dans les Alpes
2. Le col du Galibier et le col du Télégraphe
- Longueur de l’ascension : 18,1 km
- Hauteur de départ : 1 397 km
- Hauteur au sommet : 2 642 km
- Dénivelé positif : 1 245 m
- Pente (moy.) : 6,9 %
Située à Valloire, la piste du Col du Galibier offre une expérience éprouvante mais enrichissante, puisqu’il s’agit de la plus haute route des Alpes. Les cyclistes pourront apprécier les magnifiques paysages alpins et les vues panoramiques.
Reconnue pour sa prédominance dans les grandes courses de cyclisme comme le Giro d’Italia, ou encore le Tour de France, cette route épique est accessible aux cyclistes depuis le Nord ou le Sud.
La partie Nord, qui commence à Valloire, est plus populaire et a figuré au Tour de France en 1911 et en 2022. Cependant, si vous choisissez cette route, vous devrez affronter le Col du Télégraphe avant d’atteindre le sommet, ce qui ajoute un peu de challenge à votre parcours.
3. Le col de la Madeleine
- Longueur de l’ascension : 26,3 km
- Hauteur de départ : 415 m
- Hauteur du sommet : 2 000 m
- Dénivelé positif : 1 585 m
- Pente (moy.) : 6,2 %
La route du Col de la Madeleine est un véritable classique des Alpes, connue pour ses longues et constantes ascensions. Reliant les pentes d’Albertville à la vallée de Maurienne, elle a sa place parmi les grands cols du Tour de France et du Critérium du Dauphiné.
En général, la route du col est ouverte à partir de la fin du mois de mai et jusqu’au début du mois de juin, permettant aux cyclistes de profiter de vues à couper le souffle sur le Parc National de la Vanoise et sur les montagnes. De plus, par beau temps, il est parfois possible d’apercevoir le sommet du mont Blanc.
Si vous voulez profiter de vues uniques sur les paysages alpins, le Col de la Madeleine est l’endroit parfait.
4. La boucle entre Annecy et La Clusaz
- Longueur de l’ascension : 107 km
- Type de route : circulaire
- Dénivelé positif : 2 814 m
Au départ de la ville médiévale d’Annecy, ce parcours varié et touristique traverse des panoramas pittoresques, des villages authentiques et d’impressionnants paysages montagneux.
Les cyclistes apprécieront le parfait mélange entre la difficulté des ascensions et les descentes à grande vitesse. Ils pourront en plus profiter de la beauté des paysages naturels typiques des Alpes.
Bien qu’on y retrouve des ascensions assez difficiles comme la Croix-Fry et Colombière, cette route est légèrement différente de celles que nous avons présentées ci-dessus. Il s’agit d’une distance beaucoup plus longue, avec une plus grande diversité de paysage. En suivant la route, on traverse successivement Thônes et La Clusaz, où il est possible de s’arrêter pour faire une pause dans l’un des nombreux restaurants et bars. Elle tient bien sa place parmi les meilleures routes cyclables des Alpes.
Chalets adaptés aux cyclistes dans les Aravis
5. Le Mont Ventoux depuis Bédoin
- Longueur de l’ascension : 21,4 km
- Hauteur de départ : 273 m
- Hauteur au sommet : 1 912 m
- Dénivelé positif : 1 639 m
- Pente (moy.) : 7,6 %
La route du Mont Ventoux au départ de Bédoin est une ascension phare et redoutable, grâce à son paysage hors du commun et lunaire.
Connue pour ses pentes escarpées et ses rafales de vent incessantes, elle se place comme un véritable test d’endurance pour les cyclistes, et est considérée comme l’une des ascensions les plus difficiles du Tour de France. Cependant, la vue imprenable sur les régions de Provence une fois arrivé au sommet est la meilleure des récompenses.
Cette route n’est pas recommandée aux débutants mais les cyclistes qui veulent se surpasser peuvent ajouter ce parcours à leur liste !
6. Le col de l’Iseran
- Longueur de l’ascension : 16 km
- Hauteur de départ : 1 854 m
- Hauteur au sommet : 2 764 m
- Dénivelé positif : 910 m
- Pente (moy.) : 6 %
Situé dans le Val d’Isère, le Col de l’Iseran se dresse fièrement comme l’une des plus hautes routes de montagne des Alpes, reliant les vallées de la Tarentaise et de Maurienne. La route permet aux cyclistes de contempler de magnifiques vues, où il sera même peut-être possible d’apercevoir des animaux sauvages.
Sa réputation se solidifie grâce au fait qu’elle figure fréquemment dans le parcours du Tour de France, attirant de nombreux passionnés de cyclisme du monde entier souhaitant défier ses pentes.
Les Alpes regorgent de routes cyclables que tous les passionnés de cyclisme rêvent de parcourir. Que vous soyez à la recherche de sensations, de défis ou de calme pour une balade en famille, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. De plus, rien de mieux qu’un parcours à vélos pour apprécier au mieux les magnifiques paysages Alpins.
Si vous prévoyez un séjour à vélo, n’oubliez pas de consulter nos propriétés partenaires adaptées aux vélos sur notre site OVO Network. Elles sont toutes situées à moins de 5 km d’une route, possèdent toutes un garage à vélo sécurisé et ont également le label Accueil Vélo. Découvrez-les ci-dessous :
Réserver un séjour à vélos dans les Alpes
Si cet article vous a plus, ceux-là vous plairont peut-être :