Menu
Activités

Matériel de glisse : comment bien le choisir ?

Vous vous préparez à partir dans les Alpes cet hiver pour profiter de vacances à la neige, et vous vous demandez comment choisir votre matériel de glisse ? Plutôt snowboard, raquettes ou luge, vous êtes au bon endroit pour découvrir les particularités de chacun !

Différents critères sont à prendre en compte selon le matériel que vous souhaitez utiliser, tel que votre utilisation, votre niveau, votre poids… Suivez le guide pour bien préparer vos vacances à la neige dans les Alpes !


Matériel de glisse : le snowboard

Comme son nom l’indique, le snowboard est une planche posée sur la neige. Comme en ski de piste, on s’élance pour avancer puis faire des virages dans un jeu d’équilibre constant. 

Personne sur une piste du domaine des Aravis en train de faire du snowboard. Plus loin, personne à skis. En arrière plan, la forêt et les montagnes.
Snowboard sur une piste du Domaine des Aravis © Pierre Guilbaud

Votre niveau

Il existe trois niveaux en snowboard : débutant, intermédiaire et confirmé. Les planches sont classées selon ces critères et ont chacune leurs particularités permettant de progresser. 

Débutant 

Les planches sont souples, notamment pour limiter les chutes et permettent de commencer les virages avec le dérapage, de manière sécurisée et d’aller en arrière.  

Nota bene : le snowboard twin-tip propose une forme de snowboard parfaitement symétrique, autant dans la forme que dans la rigidité. Elle permet un meilleur équilibre dans les sauts et la descente en arrière est rendue plus facile. 

Intermédiaire

Planche un peu plus rigide, elle permet cependant encore une marge de manœuvre pour éviter les chutes. Si vous avez déjà pratiqué le snowboard, que vous maîtrisez votre prise de vitesse, les virages coupés et en arrière, sur piste et un peu en poudreuse, alors cette planche est idéale pour vous. 

Confirmé

Si vous êtes totalement à l’aise sur tout type de neige et que votre technique est irréprochable, vous pouvez prendre cette planche rigide. Elle est en effet idéale pour prendre de la vitesse et maîtriser sa trajectoire, même sur neige dure ou gelée. 

Nota bene : une autre forme de snowboard existe, c’est la forme directionnelle, qui a un arrière (ou “tail”) et un avant (ou “nose”) et la rigidité peut varier sur la longueur de la planche. Les amoureux de vitesse l’apprécient beaucoup. 

DÉCOUVREZ NOS PROPRIÉTÉS PARTENAIRES

...

Votre pratique

All-mountain

Ce type de planche vous permet de tester tous les types de neige, tout en prenant du plaisir et, à l’occasion, vous pourrez même tenter quelques sauts. Ce type de planche est idéal pour les débutants. 

Trois enfants en snowboard sur une piste au Grand Bornand. En combinaison, casque et lunettes, ils portent le dossard Starski, école de ski et snowboard.
Le snowboard convient même aux plus jeunes ! © D. Machet

Free-style

Si vous choisissez une planche pour du free-style, cela veut dire que vous avez l’intention d’aller vous amuser au snowpark de votre station. Ainsi, une planche avec une parfaite répartition de l’équilibre afin de faire autant de rotations que vous voulez et une direction maniable en avant et en arrière vous sera conseillée, notamment une plan twin-tip. Les modèles free-style sont en général plus courts que les autres et également plus souples, pour permettre les sauts. 

Free-ride

L’idée ? Aller en hors-piste, dans la poudreuse ou autre type de neige. Pour cela, vous devrez choisir une planche offrant une bonne flottabilité, c’est-à-dire une planche longue et plus rigide, afin de rester en contrôle de sa trajectoire quand la neige est gelée. Vous préférerez également une planche directionnelle (donc avec un avant (nose) et un arrière (tail) ) pour sa souplesse et sa précision qui vous permettront d’évoluer dans la poudreuse. Enfin, si vous ne faites que du hors-piste, vous pourrez choisir un type de planche encore plus travaillé pour le free-ride : le swallow tail, excellent pour la neige profonde. 

Taille

Vous choisissez votre planche en fonction de votre taille et de votre poids. Par exemple, pour un homme entre 1,70 et 1,80 mètre pour un poids entre 60 et 75 kilogrammes, on lui proposera une planche tout type de neige entre 1,53 et 1,60 mètre. En général, une planche sera de plus ou moins 10 centimètres plus petite que vous. 

Plus la planche sera petite, plus faire des figures vous sera facile. Et plus votre planche sera grande, plus vous gagnerez en stabilité et en vitesse. Pour une planche tout type de neige, par exemple, une planche pourra être jusqu’à 20 centimètres plus petite que vous ! 

Personne en snowboard suivant le slalom sur l'une des pistes du domaine des Aravis. Plus loin, une personne en skis.
Slalom en snowboard © Pierre Guilbaud

Largeur

L’idée ici est de prendre une planche assez large pour éviter que, lors d’un virage, vos orteils, talons ou fixations ne touchent la neige, menant directement à la chute. 

Si votre taille de pied est plus grande ou égale à 44, vous aurez besoin d’une planche dite “wide”, c’est-à-dire plus large que les modèles standards, qui vous permettra un plus grand confort de glisse, même si vous chaussez un peu moins que 44. 

DÉCOUVREZ NOS PROPRIÉTÉS PARTENAIRES DANS LES ALPES

...

Cambre du snowboard

Le cambre doit correspondre à votre pratique et également à votre niveau. Il existe trois principaux types de cambre : 

  • Classique : le milieu de la planche est élevé, pour une meilleure stabilité lors d’une prise de vitesse ;
  • Inversé : le centre de la planche est en contact avec la neige, cependant les extrémités sont relevées ;
  • Plat : la planche est en contact avec la neige sur toute sa longueur, ce qui la rend très stable, parfaite pour les débutants. 

Quel budget pour un snowboard ?

Location

D’une station à l’autre et d’un magasin à l’autre, les prix peuvent bien sûr varier. Cependant, pour vous donner un exemple, Skiset propose deux gammes :

  • une gamme adulte (snowboard et boots) niveau débutant/intermédiaire à 115 euros la semaine ;
  • une gamme enfant (snowboard et boots) niveau débutant/intermédiaire à 90 euros la semaine.

Achat

Prévoyez entre 300 est 800 euros pour l’achat d’un snowboard.

Personne en snowboard sur une piste du domaine des Aravis, pantalon vert, manteau bleu, casque rouge, lunettes. En arrière plan, les montagnes.
Snowboard sur le Domaine des Aravis © Pierre Guilbaud

Matériel de glisse : les raquettes

Les raquettes sont l’équipement idéal pour une randonnée hors-piste, dans la poudreuse. Le but premier des raquettes est en effet d’offrir une large surface sous les pieds, afin de répartir plus largement le poids sur la neige. Cela vous évitera de vous enfoncer dans la neige molle à chaque pas !

Deux personnes se baladant en pleine nature en raquettes dans le Massif des Aravis.
Balade en raquettes dans le Massif des Aravis © Inook

Pratique des raquettes

Loisir/occasionnel

Pour une pratique sur pistes damées ou sur sentiers, le principal critère auquel répondre est le confort ! Pour cela, vous choisirez des raquettes à neige flexibles et souples, qui peuvent reproduire le mouvement naturel du pied de la manière la plus fidèle possible. Souvent, ce type de raquette est matelassé au niveau des chevilles pour garantir le côté pratique et plus de confort. Vous pourrez choisir une raquette avec un tamis – ou semelle de la raquette – taille standard pour un pas léger et efficace. 

Expédition

Légèreté et résistance. 

Terrains escarpés, pistes ou hors-piste, vous cherchez des raquettes tout terrain, avec une excellente stabilité et une bonne accroche. Vous pourrez notamment sélectionner des raquettes dotées de crampons sous l’avant du pied. 

Pour les ascensions en sentiers escarpés avec neige dure : vous pourrez choisir des raquettes au format traditionnel, avec tamis étroit pour une grande liberté de mouvement ainsi qu’une bonne propulsion. 

Poudreuse à plat : une surface de portance (tamis) plus large est indispensable pour rester en surface de la neige. 

TROUVEZ VOTRE CHALET FAVORI DANS LES ALPES

...

Morphologie

Pour affiner le choix des raquettes, il faut prendre en compte votre poids. En effet, plus votre poids est élevé, plus vos raquettes seront longues et larges. Et plus le poids sera petit, plus ses raquettes seront courtes, étroites et légères. 

N’oubliez pas de prendre en considération le poids de votre sac de balade lors de votre choix de raquettes !

Quel budget pour les raquettes à neige ?

D’une station à l’autre et d’un magasin à l’autre, les prix peuvent bien sûr varier. Cependant, pour vous donner un exemple, Skiset propose des raquettes à neige à la location à partir de 34 euros la semaine.

Pour l’achat de raquettes, prévoyez entre 50 et 400 euros.

Groupe de trois personnes en balade à raquettes en pleine montagne dans le Massif des Aravis.
Groupe en balade à raquettes dans le Massif des Aravis © Lac Annecy Tourisme

Matériel de glisse : la luge

Critères

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir votre luge, notamment votre âge et/ou celui des enfants, le confort souhaité, le poids…

Plusieurs personnes sur des luges au début d'une piste dans le domaine des 3 Vallées.
Départ d’une piste de luge © Les 3 Vallées / David ANDRÉ

L’âge et le poids

En fonction de l’âge des personnes avec qui vous êtes, vous ne choisirez pas le même type de matériel de glisse. En effet, certaines luges sont adaptées aux enfants dès qu’ils sont capables de s’asseoir. De plus, vous voudrez aussi faire attention au poids des personnes : une charge maximale est indiquée pour chaque type de luge et il reste important de la respecter autant pour votre sécurité que pour ne pas casser votre luge. Par exemple, la charge maximale d’accueil d’une luge pour les tout petits est inférieure à 30 kg, quand une luge à destination des enfants aura une charge maximale de 50 kg et pour les luges adultes, ce sera autour de 100 kg. Il existe cependant aussi des luges familiales ou deux places, conçues pour supporter poids enfant + poids adulte, par exemple.

Aussi, vous voudrez prendre en compte le poids de la luge-même, si votre enfant est en bas âge : c’est probablement vous ou un autre adulte qui devrez tracter l’enfant en luge, ou juste porter la luge s’il ne souhaite plus en faire.

Diriger la luge et confort voulu

Votre luge peut également être composée de freins, volant ou autres pour faciliter la prise en main des plus petits. Les ados et adultes pourront, quant à eux, pourront diriger et freiner avec leur corps/poids et les pieds.

Enfin, de nombreuses luges sont très simples, sans dossier et d’autres seront plus sophistiquées. En fonction de vous et du confort dont vous avez besoin, il s’agit de choisir celle qui conviendra le mieux.

Famille de quatre personnes en train de se préparer à dévaler la piste de luge de Méribel par un temps ensoleillé.
Départ d’une piste de luge à Méribel © David André – Les 3 Vallées

Différents types de luge

Pour les bébés

Sécurité et modularité sont les premiers critères ici. Ce type de matériel de glisse pour bébé a beaucoup évolué ces dernières années, jusqu’à proposer des harnais pour attacher les petits et ainsi éviter les chutes. D’autres vous donnent la possibilité d’accrocher un siège bébé spécifique.

Mère attachant son enfant dans la luge avant la descente sur la piste.
Luge pour bébé avec harnais © Décathlon

DÉCOUVREZ LES CHALETS PARTENAIRES OVO NETWORK

...

Luges plateau et gonflables

Luge plateau : pour enfant jusqu’à 10 ans – et modulable pour les bébés – et pour les adultes aussi, cette luge simple et pourtant si efficace peut se diriger avec pieds ou freins. Et une fois en bas de la piste, vous pourrez la tracter facilement grâce à sa sangle tire-luge avec poignée.

Enfant debout sur la neige, appuyé sur sa luge plateau.
Enfant avec sa luge plateau sur la neige © Décathlon

Luge gonflable : le meilleur atout de cette luge est vraiment sa légèreté, que ce soit pour la transporter, la stocker ou les descentes. Amortissant les chocs grâce au gonflant, et possédant dossier et cales pieds, ce matériel de glisse vous assure un certain confort pour profiter de votre séance de glisse en toute tranquillité !

Démonstration luge gonflable

Luges pelle, volant, en bois

Luge pelle : la plus simple, pratique, peu encombrante et légère… Et tout aussi amusante ! Elle convient aux petits comme aux grands de moins de 80 kg. Pour une séance de glisse à plusieurs, vous pouvez même les attacher entre elles et créer une méga luge pour une bonne tranche de rigolade en famille ou entre amis ! À essayer de toute urgence !

Luge volant : alors, pour mettre les choses au clair, non, cette luge ne vole pas, elle possède simplement un volant, ce qui est plutôt efficace pour les jeunes enfants qui veulent bien maîtriser leur trajectoire ! Bonus sécurité, ce matériel de glisse est de plus doté d’un frein en métal pour ralentir la luge si besoin !

Luge en bois : pour les adultes nostalgiques, qui veulent retrouver les sensations de leur enfance, cette luge est idéale. Ici, c’est tout votre corps qui est investi pour conduire et freiner la luge. Aujourd’hui, certaines sont pliables pour ménager de la place et sur d’autres, vous pouvez également ajouter un siège enfant.

Homme en tenue de ski tenant sa luge en bois.
Personne avec sa luge en bois sur la neige © Décathlon

Luge toupie, tapis

Luge toupie : envie de tourner en rond ET de glisser ? La luge toupie est ce qu’il vous faut ! De forme ronde, dotée de deux poignées, elle vous permet de faire la toupie sur les pistes. Technique de glisse aussi amusante pour les spectateurs que pour la personne qui descend, ce matériel de glisse est plutôt destiné aux ados et adultes, notamment car le freinage ne se fait qu’avec les pieds.

Démonstration luge toupie

Luge tapis : laissez le tapis volant à Aladdin, et tentez le tapis glissant ! Neige, sable ou herbe, ce matériel de glisse est très adaptable, en plus d’être léger et facile à transporter. De plus, cette luge est équipée de poignées pour se diriger et convient donc aux petits de 4 ans et demi comme aux plus grands !

CHOISISSEZ UNE PROPRIÉTÉ ADAPTÉE AUX ENFANTS

...

Bonus : les autres matériels de glisse

Trottinette des neiges : vous souhaitez changer votre trottinette ou celle de votre enfant en trottinette des neiges ? Il est en effet possible de remplacer les roues par des patins snowpad et à vous la glisse partout, même en pentes faibles !

Engins de glissades : vous souhaitez des sensations de glisse immédiates ? La luge Paret est probablement ce qu’il vous faut : confortable grâce à son siège ergonomique, son ski unique vous permet de prendre de la vitesse et de skier en virages coupés. Autorisé dans certaines stations de ski, n’oubliez donc pas de vous renseigner au préalable.

Autre matériel de glisse à noter : le snooc ! Qu’est-ce donc ? Demandez-vous, à raison. C’est un ski-raquettes qui se transforme en luge à la descente, avec un siège confortable et un pilotage précis. Avides de challenge, de rigolade et de vitesse, vous en redemanderez !

Vidéo de démonstration du snooc © Chaîne Youtube SNOOC

Quel budget pour ce matériel de glisse ?

Achat

Pour l’achat d’une luge simple, prévoir environ une trentaine d’euros et jusqu’à 200 euros pour les modèles les plus complexes, comme le paret !

Location

Demi-journée (luge et luge paret) : entre 4 et 9 euros

Journée (luge et luge paret) : entre 10 et 15 euros

Semaine (luge simple) : environ 13 euros


Bien choisir son matériel de glisse, raquettes, luge ou snowboard, nécessite ainsi la prise en compte de plusieurs critères : votre âge et poids, le niveau, la fréquence, le confort souhaité ou encore le type de neige sur lequel vous irez vous amuser… Si vous avez besoin de plus de conseils, découvrez les offres de notre partenaire Skiset. Pour être tenu au courant de nos actualités, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et ces articles vous intéresseront peut-être :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives