Caroline Capodanno, plus connue sous le nom de Mademoiselle Caroline, est une illustratrice parisienne qui a décidé de s’installer à la montagne. Elle vit actuellement à Manigod avec son mari et ses trois enfants.
Elle est connue et appréciée des lecteurs français pour ses collections de bandes dessinées drôles et légères comme « Quitter Paris », « Enceinte » et « Mamaaaaan ?! ».
Elle a récemment commencé à publier des livres en collaboration avec des auteurs sur des sujets très variés tels que la dépression (Chute Libre), les voyages (Touriste) et l’autisme (La Différence Invisible).
Dans son dernier livre, « Ma vie d’artiste », elle explique sa difficulté à se trouver, à identifier son style et à développer sa confiance en tant qu’artiste professionnel.
L’art de Mademoiselle Caroline a également trouvé sa place dans l’univers de la beauté. Une rencontre fortuite avec Véronique Marinho sur les pentes du mont Sinaï a donné naissance à Miss M., une parisienne glamour et impertinente aux ongles impeccables, devenue le visage de Marinho Paris. Marinho Paris est une entreprise de manucure haut de gamme spécialisée dans le vernis à ongles semi-permanent. Faites la connaissance de Miss M. et découvrez Marinho ici.
Enfin, Caroline utilise également un autre nom, « Babayaga », pour ses autres œuvres. Consultez Chez Babayaga pour en savoir plus.
Nous avons rencontré mademoiselle Caroline pour en savoir un peu plus sur elle et découvrir ce qu’elle apprécie le plus au sujet de la vie dans les Aravis…
Pour commencer, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Je suis Caroline, j’ai 44 ans, trois enfants de deux âges différents, un mari adoré et un sublime chien. Je vis dans un chalet isolé à Manigod, au bout d’une vallée, je skie et je joue au rugby, ma passion.
Comment as-tu atterri à Manigod ?
J’y allais depuis 1986 en vacances, car mes parents y avaient un chalet. Et puis quand nous avons décidé de quitter Paris, où nous travaillions, Manigod nous est apparu comme une évidence!
Qu’apprécies-tu le plus au sujet de la vie dans les Aravis ?
La neige, les gens authentiques, l’isolement de mon chalet, la tranquillité, le fait de vivre de vraies saisons, et la beauté de la vallée, hors du commun.
Où peut-on te trouver lorsque tu n’es pas dans ton studio en train de créer tes illustrations ?
Sur un terrain de rugby, joueuse ou spectatrice, sur les skis, dans les Landes deux mois par an, ou de plus en plus rarement, dans une salle de cinéma.
Qu’est-ce qui t’a inspirée à créer des illustrations ?
Je ne sais pas, j’ai toujours dessiné… comme tous les enfants, sauf que je n’ai jamais arrêté.
J’ai entendu dire que tu adores les chaussures, les Beatles et les hommes à barbe ! Peux-tu nous expliquer pourquoi, et en quoi ils influencent ton travail ?
Les chaussures parce que je suis sûre de rentrer dedans alors que ce n’est pas tjrs le cas pour les vêtements, et parce que c’est la touche finale et la plus importante d’une tenue, je juge beaucoup les gens en fonction de leurs chaussures…
Les Beatles parce qu’en 6e un prof de musique me les a fait écouter et j’ai eu un vrai choc musical. J’ai tous leurs albums évidemment, et je connais toutes leurs chansons par coeur!
Et les hommes à barbe, c’est parce que le mien je l’ai toujours connu avec une barbe, bien avant la mode des hipsters… d’ailleurs j’aime les vraies barbes, pas les barbes de ces nouveaux mecs qui se sont inventés un look .
J’ai vu que tu proposes des portraits de famille qui ont l’air géniaux ! Peux-tu nous en dire un peu plus, et indiquer à nos lecteurs comment passer commande ?
Tout est expliqué sur mon site: http://lajolieboutiquedemademoisellecaroline.blogspot.com/
Et c’est très simple :
on remplit un « bon de commande » en indiquant:
- le format
- le nombre de personnes à dessiner
- les noms à faire figurer
- quelques indices pour la frise
- et le délai souhaité.
Evidemment pour la personnalisation du dessin, il me faut des photos.
Dans un premier temps j’envoie une esquisse qui, une fois validée sera mise en couleurs. J’envoie enfin le dessin imprimé sur du papier glacé, sous plis cartonné. Un cadeau unique et original !
Conseils et coups de cœur dans la région
Quel est ton domaine skiable préféré ?
L’Etale !
Où peut-ton trouver le meilleur point de vue ?
Dans mon chalet.
Quelle est ta promenade estivale préférée ?
J’adore grimper sur la Pointe Percée !!!
Quel est l’endroit à ne pas manquer en vacances dans la région ?
En été, le lac d’Annecy est tellement beau qu’il faut en faire le tour. Et ne pas manquer la balade du bout du lac, c’est magnifique ! Sinon été comme hiver, une balade sur le plateau de Beauregard. Les gorges du Fier sont impressionnantes à voir aussi.
Quel est ton restaurant préféré ?
Je viens de découvrir “le Binôme” à Annecy-le-Vieux, et leur cuisine est à tomber!
Et sinon, les beignets de David aux “Matins Clairs” à Beauregard, la fondue de Jean-Mi à Manigod ou le décor somptueux de La Ferme des Vônezins à Thônes !
Ta spécialité savoyarde préférée ?
La fondue, je peux manger une caquelon entier.
Suivez l’actualité et les dernières créations de Mademoiselle Caroline sur Facebook et Instagram.
En outre, Mademoiselle Caroline a récemment collaboré avec la talentueuse céramiste de Manigod Laurence André. Leurs créations en céramique peuvent être achetées sur leur site Web, à l’atelier de Laurence « Atelier Polkadot » ou à Lo Garajo, tous deux situés à Manigod.
Consultez http://www.mademoisellecaroline.com/ pour en savoir plus sur Mademoiselle Caroline et voir et acheter ses œuvres.
Découvrez d’autres personnalités de la région dans la section “ Rencontrer “ de notre blog d’OVO Network.