Menu
Gagnez Plus

6 conseils pour louer votre chalet de ski en basse saison

Bien qu’il y ait naturellement moins de demandes pour louer votre propriété de location en basse saison, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour augmenter vos réservations. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour garder votre calendrier aussi rempli que possible tout au long de l’année…


Réfléchissez aux attentes de vos clients

  • Ayez un geste attentionné et mémorable en offrant un panier de bienvenue pour marquer les esprits.
  • Proposez des idées d’activités à proximité, telles que des randonnées, des sentiers à vélo, des événements et des expériences uniques dans la région.
  • Pensez aux types d’installations qui attirent les familles avec des enfants en bas âge.
  • Si vous avez une propriété d’une petite capacité, comme un appartement, proposez des séjours romantiques pour les couples. Pensez aux jacuzzi, aux vues attrayantes, à l’éclairage élégant, aux équipements de cuisine de qualité, etc. 
  • Les clients plus âgés ne sont pas nécessairement intéressés par les sports d’adrénaline que l’on associe souvent aux Alpes. Mais ils peuvent néanmoins profiter d’une grande diversité d’activités et d’événements. Assurez-vous de les mettre en évidence, ainsi que le transport local, le confort, et la facilité d’utilisation de vos espaces.
  • Les voyageurs de bien-êtreles randonneurs, les cyclistes et les personnes actives souhaiteront peut-être aussi éviter la foule et la chaleur de la haute saison.
  • Les professionnels et les personnes en télétravail à la recherche d’un changement de paysage sont un autre bon groupe à viser. 

Ajuster les prix et offrir des promotions

  • Vos prix doivent correspondre à la moindre demande de location en basse saison. Dans certaines destinations, certaines activités, certains événements et certaines installations ne sont pas aussi facilement accessibles. Les clients voudront donc profiter au maximum de votre propriété.
  • Réfléchissez à vos tarifs et si ceux ci se comparent à d’autres pour décider s’il convient ou non de proposer des promotions.
  • Mais ne descendez pas en dessous de votre prix minimum et ne sacrifiez pas vos marges bénéficiaires ! Tenez toujours compte de vos dépenses habituelles, telles que les équipes de nettoyage, la gestion de la propriété et l’entretien.

Réduire la durée minimale de location

  • Votre séjour minimum peut être d’environ 7 jours en haute saison pour attirer les familles en vacances. Tandis que vous pouvez vous permettre d’être plus flexible en basse saison pour obtenir plus de réservations, certains clients préfèrent plusieurs courts séjours durant l’année, mais d’autres évitent les périodes où la circulation et les foules sont les plus importantes. 
  • N’oubliez pas de tenir compte des jours fériés ! Consultez cette liste de 11 jours fériés clés en France qui peuvent augmenter la demande.
  • Envisagez d’offrir une plus grande flexibilité sur les jours d’arrivée et de départ. Les personnes souhaitant rester pour un long week-end peuvent vouloir louer le vendredi jusqu’au lundi. Si votre calendrier prévoit une arrivée le samedi ou le dimanche, cela peut donc les décourager. Adaptez-vous en conséquence, mais assurez-vous que votre manager de propriété et vos équipes de nettoyage restent disponibles.

Mettez en évidence vos installations

  • Pour les locations en basse saison, il se peut que les clients passent plus de temps dans votre propriété. Ils vont peut-être vouloir profiter davantage des installations telles que les jacuzzis, les saunas, les cinémas et les salles de jeux. 
  • Assurez-vous de mettre en évidence ces avantages sur le site web de votre propriété. Si vous avez la possibilité d’ajouter une installation supplémentaire dont les clients pourront profiter, c’est encore mieux !
  • Réfléchissez à ce qui faisait la différence lorsque vous avez acheté votre propriété. Est-ce que c’était la vue magnifique, l’emplacement parfait ? Ce qui vous a attiré plaira probablement aux autres, alors mettez-le en évidence !

Assurez-vous que votre site web est à jour, honnête et précis

  • Votre site web doit refléter exactement ce que les clients trouveront à leur arrivée
  • La photographie doit refléter honnêtement votre propriété tout en mettant en valeur son potentiel.
  • Le texte de votre site web doit également être correct et fournir des informations pertinentes qui correspondent à chaque saison. Par exemple, si vous avez une piscine extérieure qui n’ouvre que pendant les mois d’été, assurez-vous de le préciser pour éviter toute confusion ou déception. 

Nous espérons que cela vous a donné de nombreuses idées sur la façon d’optimiser la location en basse saison. N’oubliez pas que la fléxibilité, l’attention aux détails et le fait de se démarquer sont des éléments clés pour profiter au maximum de cette période !

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière