Les propriétaires de locations de vacances se doivent de mettre en place une stratégie locative réfléchie et cohérente, afin qu’elle soit efficace et qu’elle permette à leur investissement de dégager des revenus locatifs importants.
En dehors de la stratégie tarifaire et marketing, une autre question à se poser concerne la durée de location. En effet, est-il plus avantageux de proposer des courts séjours ou des réservations à la semaine ? La réponse à cette question n’est pas simple et unique, mais dépend de plusieurs facteurs concernant le bien, la saison, la plateforme utilisée et les objectifs de son propriétaire.
OVO Network présente dans cet article les différences entre les deux stratégies ainsi que les éléments à considérer avant de faire son choix !
Quelles sont les différences entre ces 2 stratégies ?
Location à la semaine
Les locations à la semaine obligent les vacanciers à réserver la propriété pour une semaine entière, souvent du samedi au samedi (ou tout autre jour décidé par le propriétaire du chalet). L’arrivée se fait généralement dans l’après-midi à partir de 16h, et le départ le samedi matin, avant 11h. Cela permet aux propriétaires, aux managers et/ou aux services de conciergerie de faire le ménage pendant les quelques heures où leur chalet est vide, avant la prochaine location.
Cette stratégie locative est simple à mettre en place et à organiser, car elle détermine à l’avance les rotations des locataires, et donc les tâches concernant le ménage et l’accueil. Si ces dernières sont gérées par une agence, la location longue n’impactera pas directement l’emploi du temps du propriétaire, mais peut réduire considérablement ses frais.
La stratégie tarifaire doit donc être adaptée à une tarification hebdomadaire. Ces tarifs à la semaine peuvent s’avérer intéressants, car ils permettent d’obtenir des revenus plus fixes et donc de mieux anticiper la rentabilité.
Location courte durée
Les locations de plus courte durée permettent de répondre à des demandes nombreuses de vacanciers qui recherchent une location pour un week-end prolongé, ou bien pour quelques jours. Cependant elles demandent une organisation plus difficile. Il faut en effet gérer les nombreuses réservations et les organiser au mieux afin de répondre à la demande des touristes tout en optimisant le calendrier.
Des séjours plus courts signifient donc plus de réservations à l’année et ainsi plus de rotations de vacanciers. Il faut donc gérer les départs, les arrivées et l’entretien du bien entre temps. Cela demande plus de temps et d’organisation.
Mettre en place une stratégie locative de courte durée permet cependant d’avoir plus de flexibilité sur la tarification de votre chalet. Il est alors possible de faire varier les prix facilement, en fonction du nombre de jours de séjour et de la saison, en implémentant par exemple un prix plus important le week-end ou les jours fériés.
Quels sont les éléments à prendre en compte ?
La localisation du bien
Dans le cas où le bien est implanté dans une stations très demandée, les vacanciers recherchent majoritairement des séjours de courte durée, pour passer quelques jours. Ce type de locataires apprécient un calendrier flexible, sans minimum de nuitées, qui permet de répondre à leurs besoins.
Pour les petites villes, et les marchés particuliers tels que les régions proches de la mer ou des montagnes, les vacanciers ont tendance à poser leurs valises une semaine afin de passer des vacances reposantes en famille ou entre amis. Dans ce cas, la location à la semaine est à privilégier, afin d’optimiser les réservations.
La saison
La stratégie de location dépend également de la saison. En haute saison, soit en hiver et en été, OVO Network recommande de n’ouvrir son calendrier de réservations qu’à la semaine, afin que les locations puissent s’enchaîner sans encombre. Un chalet dans les Alpes n’aura en effet pas de mal à trouver des vacanciers pour une semaine de location, et ce durant l’intégralité de la saison.
En revanche, en basse saison (printemps et automne), lorsque la demande est plus modérée, la location à la semaine peut être un moyen intéressant d’optimiser les revenus locatifs. Ouvrir son calendrier aux courts séjours permet de toucher une cible de vacanciers différentes, qui recherche une location pour un weekend prolongé, ou quelques jours en dehors des vacances scolaires. Il est alors intéressant de travailler avec un professionnel de la gestion locative, afin d’ajuster les tarifs de location et d’établir une stratégie de gestion locative, et ainsi maximiser ses revenus locatifs, et sa rentabilité !
La plateforme de réservation
La plateforme de réservation utilisée pour gérer les réservations peut également avoir un impact sur l’efficacité de la stratégie locative. Certaines plateformes telles que Airbnb ou Booking proposent majoritairement des locations de courte durée, alors que d’autres agences de voyages en ligne sont spécialisées dans la location à la semaine.
Il est donc important que la stratégie choisie soit en accord avec la plateforme utilisée, afin d’atteindre la bonne cible de vacanciers. En effet, si des vacanciers recherchent sur Airbnb des courts séjours et que le bien proposé ne permet que des locations à la semaine, ils ne le réserveront pas et se tourneront vers d’autres offres plus adaptées à leurs besoins.
Il n’est cependant pas impossible de changer de plateforme afin de l’adapter à sa stratégie locative si celle-ci vient à évoluer. Le tout est de trouver la plateforme de gestion locative qui vous permet de maximiser vos revenus locatifs, tout en minimisant votre investissement et l’énergie dépensée dans votre chalet.
Les objectifs locatifs
Chaque propriétaire peut avoir des objectifs différents. Au niveau financier tout d’abord, certains préfèrent louer très peu, mais à des prix très élevés. D’autres, au contraire, privilégient le taux d’occupation et sont prêts à louer à des tarifs beaucoup plus réalistes, afin de louer beaucoup, et ainsi maximiser leurs revenus locatifs sur l’année.
Puis au niveau organisationnel, chaque propriétaire ne possède pas la même disponibilité afin de s’occuper de son bien locatif. Il peut s’agir d’un complément de revenus, d’un investissement autonome ou d’une activité à part entière, et cela a un impact sur la stratégie locative à mettre en place. Ainsi, il est important dans un projet de location de chalet, de se faire accompagner par des experts de la gestion locative, qui peuvent vous accompagner sur la stratégie et l’opérationnel.
L’avis OVO Network
Concernant les locations de chalets de montagne, chez OVO Network nous pensons que la stratégie locative la plus avantageuse réside dans une combinaison de location à la semaine et de courts séjours.
Ainsi, la meilleure stratégie locative à adopter pour la location de votre chalet, est celle qui répondra à vos attentes et à vos objectifs financiers.
Chez OVO Network, nous accompagnons nos propriétaires partenaires afin de maximiser les revenus locatifs générés par leurs chalets. Notre objectif : permettre aux propriétaires de louer plus, mieux et au bon tarif, afin d’optimiser la rentabilité de leur bien. Avec un taux d’occupation moyen annuel de 78%, OVO Network est la plateforme de gestion locative leader dans les Alpes.
Faites confiance à des experts pour votre chalet !
Nos experts mettent leur expérience, leur connaissance du marché et leur savoir-faire au service des propriétaires afin de les accompagner sur leur stratégie de location et de leur garantir une rentabilité maximale. Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir toutes les informations !
Nos autres articles concernant les stratégies locatives :