Vous souhaitez augmenter la rentabilité de votre chalet dans les Alpes ? La première étape est de déterminer en amont les semaines les plus rentables de l’année pour maximiser votre taux de remplissage, ainsi que vos revenus locatifs. Suivez le guide…
L’hiver : la saison la plus rentable
C’est LA saison à ne pas manquer pour vous ! La neige est là, il est temps d’aller en profiter. Les vacanciers arrivent en grand nombre pour rejoindre la montagne et ses pentes enneigées !
Pour les vacances de Noël, la grande gagnante est la semaine du Nouvel An puisqu’il s’agit de la semaine la plus chère de l’année.
Elle est suivie des semaines des vacances d’hiver en février et de la semaine de Noël.
Notez que les semaines les plus demandées de l’année sont uniquement des semaines de vacances scolaires.
De manière générale au niveau des tarifs :
- La semaine de Noël est au même prix que les deux plus grosses semaines des vacances de février.
- La première et la dernière semaine de février sont environ 15% moins chères que les deux autres semaines de février.
- La semaine du Nouvel An est généralement 5% plus chère que les semaines de Noël et Février.
Le mois de janvier, quant à lui, devient de plus en plus populaire, notamment pour les actifs sans enfants, qui ne prennent pas de vacances en décembre, et pour les groupes qui fuient les stations très fréquentées à Noël, préférant la tranquillité des pistes en janvier. Les tarifs sont moins élevés que pendant les vacances de février : entre 50% et 60% moins chers. Ainsi, des tarifs compétitifs permettent d’avoir un taux d’occupation élevé car il y a de la demande pour le mois de janvier.
Notez que l’ajout d’équipements additionnels (piscine intérieure, jacuzzi, sauna…) justifie une augmentation des tarifs en haute saison et permet également de rendre la propriété plus attractive.
Suite à une étude récente effectuée sur les propriétés proposées par notre site OVO Network, l’ajout d’un jacuzzi permet de générer en moyenne 21 000€ de revenus bruts supplémentaires par an et de vendre en moyenne 25 nuitées supplémentaires par an.
L’été, une bonne rentabilité
Proposez également votre chalet à la location durant les deux mois d’été et vous augmenterez la rentabilité de votre bien.
La dernière semaine de juillet et les deux premières semaines d’août sont environ 35% moins chères que celles de février. De quoi attirer plus d’un vacancier pour la saison estivale ! Elles sont également les semaines les plus demandées de l’été.
En outre, l’été est une période de plus en plus appréciée des voyageurs amoureux de randonnées. C’est tout simplement une saison idéale pour ceux qui souhaitent profiter du calme de l’altitude, plutôt que d’aller en bordure de mer dans des zones trop chaudes et touristiques.
De plus en plus de stations développent de multiples activités à pratiquer l’été : piscine, randonnées équestres, luge d’été, accrobranche (la montagne est l’endroit idéal pour installer des tyroliennes !), canyoning, rafting, vélo, marche nordique, via ferrata, parapente…
Si votre bien se situe à proximité de ces activités estivales, elles vous permettront de le louer sur une plus longue période et augmenteront la rentabilité de votre location saisonnière. N’hésitez pas à vous renseigner à l’Office du Tourisme de votre destination de vacances estivales à propos des activités et équipements disponibles dans la commune, afin de guider vos vacanciers !
Astuces
Plus votre bien proposera d’équipements utilisables en été, plus il sera rentable et vous différenciera de la concurrence. La piscine et la terrasse, par exemple, deviennent des éléments incontournables. Pour l’été, prévoyez un salon de jardin dans l’herbe, des chaises longues, parasols et tables hautes, afin que vos locataires puissent profiter des extérieurs au maximum. La piscine extérieure va justifier des tarifs plus élevés en été alors qu’en hiver elle ne pourra pas être un argument pour augmenter les tarifs puisqu’elle ne sera pas utilisable.
Saisons printemps et automne
En inter-saison, les prix pour une semaine sont généralement 67% moins chers qu’en haute saison. De plus, en automne et au printemps, il est important d’avoir un tarif à la nuitée car il y a une forte demande pour les courts séjours.
Le printemps et l’automne sont des saisons où les prix sont très attractifs et pendant lesquelles il est encore possible de bénéficier de certaines activités en pleine nature proposées par les Offices du Tourisme et les prestataires locaux.
À la Clusaz par exemple, les vacanciers pourront profiter de magnifiques chemins de randonnées, du parapente ou de la via ferrata.
Le printemps et l’automne sont aussi l’occasion rêvée pour faire une pause au contact de la nature. Les vacanciers pourront profiter des couleurs spectaculaires de l’automne ou admirer la splendeur de l’éclosion printanière.
En inter-saison, de nombreuses propriétés sont disponibles sur le marché. Des équipements supplémentaires sont des atouts idéaux pour se démarquer de la concurrence. Ils seront un avantage majeur dans une période où il y a peu de demandes de vacanciers et beaucoup de chalets disponibles. Notez, par exemple, qu’une piscine intérieure sera utilisable toute l’année : elle justifiera donc une augmentation tarifaire en toute saison !
De plus, les équipements supplémentaires sont très souvent mentionnés dans les avis et commentaires laissés par les vacanciers. Cela illustre que ces équipements contribuent à la satisfaction des vacanciers en rendant leur séjour mémorable.
L’hiver reste la saison la plus prisée des vacanciers, suivie de l’été et pour finir du printemps et de l’automne. Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour optimiser la rentabilité locative de votre chalet. Contactez-nous pour en savoir plus, et découvrez combien votre propriété peut vous rapporter toute l’année grâce à notre calculatrice de rentabilité locative. Partagez votre expérience sur nos réseaux sociaux.