Chamonix est un haut lieu pour tous les types de sports d’aventure. De superbes installations, des panoramas grandioses, des chalets de standing et une longue histoire dans le secteur du tourisme font de Chamonix une destination incontournable été comme hiver. Et pour les amateurs de randonnée, l’intersaison est le moment idéal pour découvrir certains des meilleurs itinéraires randonnée de la région.
Que vous cherchiez une simple promenade familiale à la journée ou une randonnée exigeante en haute montagne, vous trouverez à Chamonix pléthore de lieux plus beaux les uns que les autres où marcher. Dans ce billet, nous vous proposons quelques-uns des meilleurs itinéraires randonnée à Chamonix, classés selon le niveau requis, afin que tout le monde puisse en profiter.
Lisez la suite pour en savoir plus …
Itinéraires de randonnée à Chamonix pour les débutants et intermédiaires
Les paysages stupéfiants autour de Chamonix en font un cadre idyllique pour découvrir le monde de la randonnée. Nombre de remontées mécaniques restent ouvertes pendant la belle saison. Les randonneurs de tous les niveaux pourront donc en prendre plein les yeux sur les sommets.
Veuillez toutefois noter que certains itinéraires ne sont pas adaptés pour les chiens. Si vous souhaitez profiter d’une journée en montagne avec votre compagnon à quatre pattes, nous vous conseillons de consulter ce billet, qui vous livrera tous les conseils pour randonner avec votre chien.
La Cascade de Bérard
Distance : 1,8 km
Élévation : 93 m
Durée : 1 heure
La cascade de Bérard est l’une des randonnées les plus faciles autour de Chamonix, et constitue une excellente option pour les familles qui cherchent une promenade rapide dans l’après-midi.
En partant du village du Buet, suivez le chemin au-dessus de l’hôtel, en traversant le hameau de La Poya. Le sentier vous emmène à travers les prairies du voisinage, jusqu’aux réservoirs situés juste au-dessus du village. Ne manquez pas de traverser la passerelle récemment construite, qui vous mènera directement à la cascade de Bérard.
Au bout du sentier, arrêtez-vous au Refuge Pierre à Bérard pour un déjeuner rapide avant de revenir par le même itinéraire !
Veuillez noter que ce sentier fait également partie de la réserve de l’Aiguille Rouge. Soyez donc attentif à la faune et à la flore (chiens non admis).
Cliquez ici pour en savoir plus.
Balade à La Floria
Distance : 4,2 km
Élévation : 307 m
Durée : 1 heure 15 minutes
Cet itinéraire est à faire en été, car la plupart du chemin à lieu dans la forêt et vous protègera du soleil estival. La promenade commence le long de la route des Nants au Belvédère, d’où l’on peut remonter le chemin de la Floria jusqu’au sentier du Petit Balcon Sud.
Une fois arrivé au bout du Couloir de la Floria, vous trouverez un petit chalet proposant des plats traditionnels à base de fromage, ainsi que d’autres plats et boissons pour une pause déjeuner sur une terrasse confortablement meublée.
Cette randonnée familiale le long d’un chemin forestier est parfaite pour un après-midi en pleine nature avec les enfants. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser la vue imprenable sur les Aiguilles de Chamonix.
Retrouvez plus de détails ainsi que l’itinéraire de la randonnée ici.
Randonnée au Col de Balme
Distance : 4,8 km
Élévation : 81 m
Durée : 1 à 2 heures
Que vous passiez l’après-midi en famille ou que vous cherchiez une promenade rapide en montagne, le col de Balme est un classique de votre itinéraire de vacances à Chamonix.
La randonnée commence au sommet du télésiège des Autannes, qui reste ouvert pendant la saison estivale. Une fois arrivé, profitez d’une promenade paisible le long d’un large chemin balisé pour le Col de Balme. Faites une pause au Refuge du Col de Balme pour déguster une glace, puis poursuivez le sentier jusqu’à la frontière franco-suisse. Vous pourrez même aller jusqu’aux Écuries de Charamillon pour déjeuner dans un cadre montagnard authentique.
N’oubliez pas de vous arrêter pour admirer les vues emblématiques sur la vallée environnante, le Mont Blanc, et peut-être même apercevoir quelques vaches de montagne !
Découvrez-en plus ici.
Itinéraire du Lac Blanc
Distance : 6,0 km
Élévation : 269 m
Durée : 2 à 3 heures
Le Lac Blanc est un autre itinéraire incontournable si vous êtes à la recherche de promenades à Chamonix. Cette randonnée fait partie de la réserve de l’Aiguille Rouge, donc les chiens ne sont pas admis. Cependant, avec des vues parfaites sur le Lac Blanc, le sentier met en valeur ce que Chamonix a de mieux à offrir. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des bouquetins et des marmottes en chemin !
En partant du sommet de la Flégère, prenez à droite du Mont Blanc, en suivant les panneaux indiquant le Lac Blanc. Continuez à suivre le chemin jusqu’à la bifurcation, en prenant la direction du Lac Blanc.
Une fois sur place, ne manquez pas de vous arrêter au refuge pour déjeuner, ou apportez votre propre pique-nique avant de redescendre vers la Flégère.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Réservez votre séjour à Chamonix dès aujourd’hui
Itinéraires de randonnée à Chamonix pour les experts
Itinéraire du Grand Balcon Nord
Distance : 6,1 km
Élévation : 720 m
Durée : 2 à 3 heures
Cet itinéraire de randonnée très connu autour de Chamonix est un must absolu pour les amateurs de randonnée. Avec des vues panoramiques spectaculaires et un point de vue rapprochée de la Mer de Glace, les touristes ne seront pas déçus !
Commencez par prendre le train du Montenvers, d’où vous aurez une vue imprenable sur la Mer de Glace. En sortant de la gare, prenez la gauche et suivez les panneaux indiquant le Signal. Le sentier vous emmène derrière la gare pour une montée de 45 minutes, après laquelle vous rejoindrez le sentier de randonnée principal du Grand Balcon Nord en direction du téléphérique de l’Aiguille du Midi.
Ce sentier est fantastique par beau temps, où la visibilité et les vues panoramiques seront optimales. À la fin du sentier, pourquoi ne pas se baigner les pieds dans le Lac Bleu avant de prendre le téléphérique pour redescendre à Chamonix ?
Cliquez ici pour plus d’infos.
Sentier du Lac Cornu
Distance : 8,5 km
Élévation : 651 m
Durée : 4 – 5 heures
En partant du sommet du Téléphérique de La Flégère, prenez la piste de ski (à pied !) vers le Col de la Glière, qui surplombe la spectaculaire Aiguille Verte.
Au sommet du col, vous pouvez choisir entre deux sentiers balisées en direction de deux lacs différents,. Bien que nous vous recommandions de faire les deux car ils valent tous deux la peine d’être vus, le sentier du lac Cornu est une randonnée intéressante pour les randonneurs à la poursuite d’aventure. Veillez à porter des chaussures de randonnée de bonne qualité qui soutiennent vos chevilles !
Une fois que vous aurez atteint le lac, vous pourrez admirer le paysage surplombant les Rochers des Fiz d’un côté et le Mont Blanc de l’autre. Si vous randonnez au printemps ou en été, vous pourrez même apercevoir des fleurs autour du lac. Un endroit idéal pour pique-niquer tout en trempant vos orteils dans l’eau !
Vous êtes intéressé ? Découvrez plus de détails en cliquant ici.
Balade au Chapeau
Distance : 8,5 km
Élévation : 610 m
Durée : 4 heures
Vous ne vous lassez pas des vues sur la Mer de Glace, les Gorges de l’Aveyron, les Aiguilles et le reste des paysages époustouflants que Chamonix a à offrir ? Alors cette randonnée est pour vous !
Au départ de la gare des Tines, suivez le Chemin de la Pierre n°2 (balisé) vers les Sources d’Arveyron. De là, dirigez-vous vers la gauche, où vous trouverez le départ du sentier du Chapeau.
Profitez de toutes les vues fabuleuses sur les montagnes autour de Chamonix tout au long du sentier, avant d’arriver à une zone clôturée surplombant la Mer de Glace. Si vous avez un petit creux à la fin, dirigez-vous vers le refuge La Buvette du Chapeau pour vous rafraîchir avec une boisson et un déjeuner typique Savoyard.
Cliquez ici pour en savoir plus !
La Jonction
Distance : 11,6 km
Élévation : 1,499 m
Durée : 7 heures
Vous cherchez un défi ? L’itinéraire de la Jonction est trompeusement court en termes de distance, puisqu’il vous emmène sur un chemin en zigzag jusqu’au point de vue. En revanche, celui-ci en vaut la peine, avec des vues panoramiques époustouflantes sur les vagues gelées des séracs du Mont Blanc. C’est aussi l’endroit idéal pour un pique-nique : le sentier de randonnée est assez long, et vous devrez redescendre à Chamonix par le chemin que vous avez emprunté. Nous vous recommandons donc de venir avec des en-cas !
Le sentier part du village du Mont, au sommet du télésiège du glacier des Bossons. L’itinéraire vous emmène d’abord sur une piste forestière, avant que les arbres ne commencent à disparraître, laissant place à une vie splendide sur le glacier de Taconnaz, l’Aiguille du Midi et même du glacier des Bossons. Gardez l’œil ouvert pour le Gîte à Balmat, un gros rocher sous lequel les premiers summiters du Mont Blanc ont passé la nuit !
Découvrez l’itinéraire en plus de détail ici.
Si vous êtes un passionné de rando, nous vous conseillons d’essayer AllTrails, une application utile pour les randonneurs en déplacement. Testée par notre équipe, c’est une excellente ressource pour découvrir une multitude de randonnées de difficulté variable. Vous pourrez aussi suivre votre progression et trouver des itinéraires près de vous.
La randonnée n’est qu’une des nombreuses activités formidables qui vous attendent à Chamonix. Si vous souhaitez trouver d’autres idées de loisirs pour vos vacances, consultez nos articles divers sur les activités à essayer dans la région.
Vous cherchez un logement à Chamonix ?
Choisissez parmi notre grande sélection de chalets à Chamonix et profitez au maximum de toutes les activités qui s’offrent à vous dans la région de Chamonix Mont Blanc.