Au cœur de la stratégie d’investissement locatif, se profile un dilemme majeur : est-il préférable de bâtir un bien sur mesure ou d’opter pour l’achat d’une propriété existante ?
Chacune de ces aventures présente son propre lot d’avantages et d’aspects à prendre en compte. De même, chacune de ces aventures correspondra à un certain profil d’investisseur.
Afin de vous aider à déterminer ce qui correspond le mieux à vos besoins, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients de chaque option, de la fiscalité à la perspective de rentabilité.
Les avantages de la construction d’un chalet
1. La fiscalité
Un taux de TVA réduit
Il est possible de bénéficier d’un taux réduit de TVA (5,5 % au lieu du taux normal de 20 %) sur les travaux de construction et certains équipements. Il est également possible de récupérer la TVA sur la construction d’un chalet neuf, selon le régime social et fiscal que vous choisissez.
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Le PTZ est un prêt soutenu par l’État qui peut être utilisé pour financer une partie de la construction d’une résidence principale.
Les économies d’impôts sur la revente
Les futurs propriétaires qui investissent dans la construction d’un chalet destiné à la location de vacances peuvent bénéficier de régimes fiscaux avantageux, tels que le régime du micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou le régime réel d’imposition. Ces régimes permettent de déduire de sa déclaration de revenus certaines dépenses liées à la construction, à la gestion et à l’entretien du chalet.
Une exonération de la taxe foncière
Dans certaines communes ou zones spécifiques, il est possible de bénéficier d’exonérations ou de réductions temporaires de la taxe foncière pour les constructions neuves.
Tous ces avantages potentiels sont soumis à condition (ressource, communes,…)
2. Les matériaux
La personnalisation et la modernisation
En optant pour la construction, les futurs propriétaires ont la possibilité de personnaliser leur chalet selon leurs goûts, leurs besoins et leurs exigences spécifiques.
De plus, la construction d’un chalet neuf garantit la conformité aux normes de construction actuelles en matière de sécurité, d’isolation thermique, d’acoustique et de durabilité. Cela offre l’assurance que le chalet sera construit en respectant les réglementations en vigueur, assurant ainsi un niveau de qualité élevé, et permet de repousser les échéances de rénovation de chalets anciens.
La modernité de la technologie
Par ailleurs, les attentes ont évolué ces dernières années après le Covid et les confinements successifs, que ce soit du côté des propriétaires traditionnels ou des vacanciers. Des équipements particuliers, comme des espaces de télétravail, des systèmes de ventilation adaptés, de plus grands espaces de stockage, des équipements respectueux de l’environnement ou encore des solutions de domotiques manipulables à distance, seront un plus quel que soit l’usage du futur chalet, voire même un argument marketing.
La garantie décennale
En construction, c’est une protection légale en France qui couvre les dommages graves ou compromettant la solidité d’un bâtiment pendant une période de dix ans à compter de sa réception. Cette garantie est applicable aux travaux de construction, de rénovation, d’extension ou de réhabilitation.
3. La rentabilité
Un chalet construit sur mesure après avoir effectué étude de marché de la demande locale peut présenter de véritables avantages marketing et s’avérer rentable très rapidement, malgré des coûts initiaux plus élevés.
De plus, les frais d’entretien seront à priori moins élevés sur les années à venir que dans le cas d’un chalet déjà construit, notamment car les coûts de rénovation seront moins importants.
Les avantages de l’acquisition d’un chalet existant
1. La fiscalité
Le montant des frais de notaire constitue l’avantage potentiel majeur dans le cadre de l’acquisition d’un chalet ancien. Ces frais peuvent être plus élevés dans le cas de la construction, car ils incluent la rémunération du notaire pour les différentes démarches liées à l’acquisition du terrain et à la construction du chalet.
2. Les matériaux
Des prix anticipés
Les prix des matériaux de construction, tels que le bois, l’acier et autres ressources, ont connu une hausse significative après la pandémie de COVID-19. Cette augmentation peut entraîner des coûts plus élevés pour la construction d’un chalet. Pour cet aspect-là, il est plus avantageux d’acheter déjà construit.
Des délais maîtrisés
Les retards de livraison sont également une préoccupation potentielle. Les pénuries de matériaux et les difficultés logistiques peuvent entraîner des délais dans la livraison des matériaux de construction nécessaires. Ces ralentissements peuvent prolonger la durée totale du projet, et là aussi générer des dépenses imprévues, en plus du bouleversement du calendrier initialement prévu.
3. La rentabilité
L’investissement en temps et en effort
L’achat d’un chalet existant peut être plus rapide et moins exigeant en termes de gestion de projet et de coordination des travaux de construction. Si les propriétaires acquièrent un chalet ancien, ils peuvent plus rapidement le mettre en location et ainsi générer des revenus locatifs.
Pas de dépassement de budget
En achetant un chalet existant, il est plus aisé d’avoir une idée des coûts réels (achat, notaire, rénovation si besoin, et même consommation énergétique basée sur les consommations passées).
L’achat d’une propriété existante séduit par sa rapidité et sa praticité, tandis que la construction offre une adaptation fine aux tendances du marché et une touche personnelle.
Pour vous faire accompagner dans votre projet d’investissement locatif, n’hésitez pas à contacter OVO Network. Avec plus de 150 chalets en gestion locative, OVO Network vous aide à profiter de toute la valeur de votre investissement en montagne.
Enfin, découvrez gratuitement combien vous pouvez gagner en louant votre bien grâce à notre calculatrice de revenus locatifs.
Pour recevoir des conseils sur la gestion de propriétés, des commentaires d’experts et les dernières nouvelles de l’industrie de la location saisonnière, abonnez-vous à notre Owner Lead Newsletter.
Cet article vous a plu ? Consultez dès à présent d’autres sujets en lien tels que :