Menu
Investir

Faut-il investir dans un appartement de ski ?

Un appartement de ski représente-t-il un bon investissement ? La réponse est oui. En raison de la possibilité d’un retour sur investissement élevé et de coûts permanents réduits, il s’agit généralement d’un choix avantageux.

Cependant, il est connu que d’autres facteurs sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’investir dans un appartement dans les Alpes. Parmi les questions souvent posées à OVO Network, nous retrouvons les suivantes :

  • Quel est le meilleur investissement : un appartement de ski ou un chalet de ski ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients d’un investissement locatif dans les Alpes ?
  • À quels critères doit répondre une location d’appartement de vacances réussie ?

Dans cet article, nous répondons à ces questions et partageons d’autres informations clés sur les prix de l’immobilier, les taxes et la copropriété.


Location d’un appartement ou d’un chalet

La première chose à faire est de déterminer si vous souhaitez investir dans un appartement ou un chalet de ski. Et, comme pour toute décision, il y a des avantages et des inconvénients associés à chaque investissement.

Chez OVO Network, nous ne préconisons ni l’un ni l’autre, car il s’agit d’une question de préférence personnelle. Cependant, nous pouvons vous présenter les avantages et les inconvénients d’un investissement dans un appartement de ski pour vous aider à prendre votre décision…

Avantages d’un investissement dans un appartement

1. Prix d’achat inférieur par m2

D’une manière générale, d’après le tableau ci-dessous, les appartements ont tendance à être moins chers au m2 que les chalets dans les principales destinations des Alpes françaises. Par conséquent, si vous cherchez à faire un investissement un peu moins important, un appartement pourrait vous convenir.

Graphique montrant le prix moyen d'un appartement par rapport au prix moyen d'un chalet par m2 dans les Alpes françaises.
Prix moyen d’un appartement par rapport au prix moyen d’un chalet par m2 dans les Alpes française.

N’oubliez pas que les prix de l’immobilier dans les différentes stations de ski varient énormément en fonction de la situation géographique, des équipements, de l’infrastructure générale et de l’ambiance.

Dans certains quartiers moins connus, les prix peuvent descendre jusqu’à 1 000 euros par m2, tandis qu’un appartement neuf dans une station balnéaire de premier plan peut coûter plus de 25 000 euros par m2.

Au sein même des stations, le prix au mètre carré peut varier considérablement. La qualité du chalet ou de l’appartement est un facteur important, mais la distance par rapport aux bars et aux magasins est également déterminante, tout comme l’emplacement de la remontée mécanique ou de la piste la plus proche.

Les propriétés situées à proximité des pistes de ski peuvent justifier un surprix de plus de 12,5 % par rapport à celles qui se trouvent à 15 ou 20 minutes de marche.

En outre, certains acheteurs considèrent l’investissement dans un appartement comme une option moins coûteuse et moins risquée que de se lancer dans l’achat d’un chalet.

2. Réduction des frais courants

Si vous investissez dans un appartement locatif, la plupart du temps, vos frais courants seront inférieurs à ceux d’un chalet de ski. Vous pouvez donc vous attendre à des factures plus abordables pour les éléments suivants :

Consommation d’énergie

Les appartements sont des biens immobiliers plus petits et de moindre capacité qu’un chalet. Par conséquent, en règle générale, les propriétaires d’appartements auront des factures d’énergie moins élevées que les propriétaires de chalets de ski. Cela s’explique aussi en grande partie par l’absence d’équipements à forte consommation tels que les jacuzzis, les piscines et les home cinémas, qui augmentent bien sûr les factures d’énergie.

Remboursements hypothéquaires

Les remboursements hypothécaires sont généralement moins élevés pour les appartements que pour les chalets. Notez que cela peut varier si vous achetez un appartement de grand luxe dans le centre d’une destination très riche, qui peut coûter plus cher qu’un petit chalet isolé dans un endroit moins populaire.

Payer moins d’impôts

Un autre avantage important de l’investissement dans un appartement de ski est que vous bénéficierez d’une réduction d’impôts. La taxe foncière et la taxe d’habitation sont deux exemples de frais qui sont moins élevés lorsque vous êtes propriétaire d’un appartement plutôt que d’un chalet.

La fiscalité des résidences secondaires est un sujet vaste et détaillé. Nous vous recommandons de lire notre guide complet pour en savoir plus.

Entretien et nettoyage

Les appartements étant beaucoup plus petits que les chalets, les travaux d’entretien sont moins nombreux. Par exemple, un chalet avec un grand espace extérieur nécessitera un jardinage tout au long du printemps et de l’été, tandis qu’un appartement n’aura qu’un balcon.

Il en va de même pour les frais de nettoyage, étant donné que nettoyer un appartement prend généralement beaucoup moins de temps que nettoyer un chalet pouvant accueillir 8 personnes ou plus.

3. Retour sur investissement élevé

La location d’appartements de vacances dans les Alpes françaises offre un retour sur investissement élevé. Chez OVO Network, nous constatons une réelle demande pour des propriétés pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.

Ces types de propriétés sont idéaux pour les petites familles ou les couples à la recherche d’une escapade romantique, par exemple. Les propriétés situées dans des stations très demandées, dans des endroits centraux (proches des pistes et du village) et disponibles en haute saison peuvent être extrêmement rentables.

Un salon et une salle à manger de style alpin avec des coussins orange vif, un tapis imprimé vache et une cuisine blanche moderne.
Le SwansDoors est un superbe appartement au cœur de la vieille ville d’Annecy, idéal pour les longs week-end et les séjours en ville.

4. Régime de copropriété

En France, le terme « copropriété » fait référence aux appartements souvent situés dans un immeuble ou un bloc plus grand. Les propriétaires possèdent les parties privatives de leur bien et partagent avec les autres copropriétaires un pourcentage des parties communes telles que les couloirs, les espaces extérieurs, les places de parking, les piscines communes, etc.

Souvent, dans cette structure, le syndic ou la société de gestion de l’immeuble régit les réunions et les votes afin de faciliter les décisions de l’organisation de la copropriété.

Certains propriétaires préfèrent ce type d’arrangement, par exemple, s’ils sont très occupés ou s’ils n’habitent pas à proximité de la propriété, car ils n’ont pas à être les premiers responsables de l’entretien de l’ensemble de l’immeuble. En outre, les investisseurs étrangers qui ne parlent pas français peuvent être rassurés par le fait que les travaux d’entretien sont effectués en leur nom.

Grâce à ce système, les propriétaires d’appartements paient des frais de service à la société de gestion de l’immeuble et peuvent éviter de passer leur séjour à s’occuper de tâches telles que :

  • Le déneigement,
  • Le jardinage,
  • L’aménagement paysager,
  • L’entretien et la protection contre les intempéries des espaces extérieurs.

5. Tranquillité d’esprit

Un autre facteur clé qui séduit de nombreux propriétaires qui achètent des appartements de ski est le fait que les volets de sécurité, les systèmes d’alarme et les portes d’entrée de haute sécurité sont souvent inclus en standard dans les nouvelles constructions.

En outre, le fait de vivre dans un appartement signifie parfois qu’il est plus facile d’organiser des contrôles de gestion réguliers et que les voisins proches, qui vivent souvent dans l’immeuble toute l’année, peuvent également garder un œil sur votre bien.

Enfin, et peut-être avant tout, il est facile de quitter un appartement à la fin des vacances. Certains propriétaires de résidences secondaires se contentent simplement de fermer la porte à clé et de partir.

Un salon alpin traditionnel avec une cheminée ouverte, des canapés en cuir et une table à manger spacieuse.
Le Chalet Artedaz offre tout le charme d’un chalet de ski traditionnel dans une propriété plus petite et plus facile à gérer au centre de La Clusaz.

Inconvénients d’un investissement dans un appartement

1. Moins d’intimité

Les appartements sont généralement situés dans des bâtiments communs, ce qui limite le niveau d’intimité dont vous et vos invités pouvez bénéficier. Pour certains, ce n’est pas un problème, mais d’autres préféreront l’expérience plus isolée et exclusive offerte par les chalets indépendants.

2. Espace réduit

Par rapport aux chalets, les appartements sont plus restreints en termes d’espace. Certains vacanciers préféreront s’étendre dans un chalet et trouveront peut-être un appartement trop petit pour leurs besoins.

Moins d’installations

Qui dit réduction de l’espace dit possibilité réduite d’offrir autant d’équipements supplémentaires qu’avec un chalet. De nombreux propriétaires d’appartements choisissent de donner la priorité à l’hébergement des clients avant d’investir dans des équipements supplémentaires.

Par exemple, il est plus logique pour le propriétaire d’un chalet de grande capacité d’utiliser l’espace libre pour un home cinéma, un sauna ou une piscine.

Toutefois, cela n’est généralement pas possible pour les propriétaires d’appartements, qui ne disposent pas de la même flexibilité. Dans certains cas, si un appartement dispose d’un grand balcon, les propriétaires peuvent investir dans un jacuzzi. Cela dépend toutefois des règles de construction et de la facilité d’installation.

Quoi qu’il en soit, il est impératif de ne pas compromettre la sécurité et le confort des hôtes. Respectez toujours les exigences minimales en matière d’espace et n’oubliez pas que la promiscuité de votre propriété n’est pas propice à une expérience de luxe.

Quels critères prendre en compte ?

Vous devez par la suite comprendre à quoi correspond un bon appartement de location haut de gamme dans les Alpes. Nous avons recensé les facteurs clés ci-dessous :

1. Taille et configuration

La taille et la configuration de votre appartement de location sont déterminantes pour le confort et la satisfaction de vos clients.

Vous pouvez notamment viser un ratio chambre/salle de bain élevé dans votre appartement. Par exemple, dans un appartement de trois chambres, l’idéal est d’avoir trois salles de bains (une pour chaque chambre).

En outre, veillez à ce que votre appartement soit bien agencé et posez-vous les questions suivantes : est-il facile de se déplacer d’un endroit à l’autre ? Les espaces communs peuvent-ils accueillir le nombre d’invités ? Les salles de bains sont-elles proches des chambres ? Y a-t-il suffisamment d’espace dans les chambres pour les invités et leurs affaires ? Mettez-vous à la place de vos invités : qu’attendez-vous d’un appartement de location haut de gamme ?

Enfin, si vous envisagez de commercialiser l’appartement auprès d’un marché relativement aisé, un duplex ou un penthouse sera idéalement adapté.

Une chambre avec deux lits jumeaux décorés de jetés et de coussins bleus, ainsi qu'un coin lecture avec une chaise blanche et une table basse en bois.
Dorealp est un exemple parfait de bonne utilisation de la configuration – deux personnes peuvent dormir confortablement dans les lits jumeaux et profiter d’un coin lecture paisible.

2. Emplacement

L’idéal est de trouver un appartement dans un immeuble avec le moins d’autres propriétés possible afin de créer une atmosphère plus exclusive.

Comme indiqué précédemment, investir dans un appartement de ski proche des remontées mécaniques et du centre du village (ainsi que des commodités telles que les magasins, les bars et les restaurants) augmentera considérablement son attrait.

Un appartement au rez-de-chaussée avec un espace extérieur, un banc de pique-nique et un jardin enneigé.
Edenalpa est un appartement de la Clusaz pour 6 personnes situé au rez-de-chaussée, à deux pas des remontées mécaniques.

3. Installations

Les installations et l’équipement sont essentiels à la réussite d’une location. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les appartements sont plus restreints que les chalets en ce qui concerne les équipements privés.

Cependant, de nombreux programmes de rénovation et de construction d’appartements haut de gamme intègrent ces derniers dans leurs plans. Gardez un œil sur les caractéristiques suivantes, qui peuvent contribuer à renforcer la présence en ligne de votre propriété et à attirer les réservations :

  • Parking sécurisé ou hors voirie,
  • Volets de sécurité,
  • Systèmes de porte d’entrée vidéo ou à code clé,
  • Ascenseurs,
  • Magasins de ski et de vélo,
  • Caves sécurisées où les propriétaires peuvent conserver leurs effets personnels,
  • Espaces extérieurs privés (balcons et terrasses),
  • Jardins paysagers,
  • Cheminées/poêles à bois,
  • Installations de spa telles que jacuzzis et saunas.

4. Espace extérieur

Offrir un vaste espace extérieur est un défi si vous ne possédez pas d’appartement au rez-de-chaussée. Bien que les estivants préfèrent souvent les propriétés avec jardin, de nombreux hivernants se satisfont d’un balcon.

Toutefois, il y a quelques éléments à prendre en compte si vous voulez que votre balcon se démarque. Il est important de bien y réfléchir, car pour certains, le balcon peut être l’un des principaux facteurs de vente :

  • Sécurité et réglementation locale,
  • Vie privée,
  • Conditions météorologiques,
  • Stockage,
  • Places assises,
  • Dîner en plein air,
  • Éclairage et décoration.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques d’un balcon idéal pour votre appartement locatif, suivez le lien ci-dessous :

Un balcon ensoleillé avec une table à manger pour 6 personnes et un jacuzzi avec vue sur les montagnes.
Solly Nook est un appartement de ski pour 12 personnes situé à Châtel. Il dispose d’un balcon spacieux avec salle à manger extérieure, et d’un bain à remous.

5. Éclairage et décoration

Toute location de vacances doit présenter un style harmonieux qui reflète les goûts du propriétaire sans être trop personnel. En d’autres termes, même si c’est une bonne idée de donner une touche personnelle à votre appartement de ski, vous devez veiller à ce que tout client puisse y entrer et avoir l’impression d’être chez lui pendant son séjour.

Par exemple, il est fortement déconseillé d’exposer des photos de famille et il est toujours recommandé de ne pas encombrer la pièce avec des objets personnels.

En outre, lorsque l’on travaille avec des espaces plus petits, l’éclairage est très important. Si vous pouvez participer au processus de conception, nous vous recommandons d’opter pour de grandes fenêtres qui permettent de profiter de la vue sur les montagnes et d’inonder votre appartement de lumière.

Une salle à manger neutre avec de grandes portes coulissantes donnant sur la vue des montagnes.
Les grandes portes coulissantes de Dorealp, La Clusaz, inondent l’espace de lumière, créant un environnement ouvert, aéré et relaxant.

La location d’un appartement dans les Alpes est un bon investissement. Le choix entre un appartement et un chalet dépend cependant de vos préférences et besoins personnels. Si vous en êtes au début de votre investissement, pourquoi ne pas parler à l’un de nos conseillers immobiliers qui pourra vous guider dans votre prise de décision ? Fixez dès aujourd’hui un rendez-vous téléphonique de 30 minutes pour une consultation gratuite.

Vous pouvez également consulter notre page des propriétés à vendre pour découvrir ce qui est actuellement disponible sur le marché. Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir dès maintenant des conseils sur l’investissement, la gestion de votre entreprise de location de vacances, des avis d’experts et les dernières nouvelles du secteur.

Si vous avez aimé lire ceci, nous pensons que vous aimerez aussi :

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière