Les deux préoccupations majeures pour tout nouveau propriétaire qui démarre son activité de location dans les Alpes sont les suivantes : » Qui s’occupera de ma propriété ? » et » Qui s’occupera des vacanciers en cas de problème ? « .
La réponse à ces deux questions : votre manager de chalet.
Grâce à la bonne répartition des rôles et des responsabilités, OVO Network est très fier de collaborer avec plus de 100 managers de chalets à travers le nord des Alpes. Nous commençons cette nouvelle série sur la gestion de biens locatifs avec les 10 questions essentielles que les propriétaires posent à notre équipe sur la gestion de leur propriété et des vacanciers.
Question n° 1 – Que font les managers de chalets ?
La » gestion de biens locatifs » varie selon le besoin de chaque individu. Lorsque nous parlons de » manager de chalet « , nous décrivons la personne ou l’agence employée par un propriétaire. Celui-ci joue deux rôles essentiels :
- s’assurer que les chalets soient » opérationnelles pour accueillir les vacanciers « .
- accompagner les vacanciers de tout âge, de toutes origines et nationalités, dès leur arrivée jusqu’à la fin de leur séjour.
Question n° 2 – Est-ce que OVO Network propose un service de gestion de biens locatifs?
Notre activité se caractérise par la proposition de solutions de gestion qui incluent les réservations, la publicité, le marketing et la communication. Le but est de faciliter la mise en place et la gestion de chalets pour les propriétaires. Nous recommandons des solutions de gestion professionnelles et locales. Celles-ci offrent l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour assurer le meilleur service aux propriétaires et leurs hôtes. Ces managers travaillent en parallèle avec notre activité et s’engagent à respecter la qualité de nos prestations.
Question n° 3 – Quelles sont les compétences requises pour devenir manager de chalet ?
Nos managers de chalets veillent à concilier et à répondre efficacement aux exigences de leur équipe ( employés de nettoyage, blanchisserie, jardinage, etc… ) et de leurs propriétaires. Ils respectent les procédures d’OVO Network et, bien sûr, les attentes des vacanciers.
Ils doivent également se rendre disponibles pour travailler lors des vacances scolaires et les week-ends, et se tenir prêts à intervenir en cas de problème lorsque les vacanciers sont présents. Les managers, et leur réseau, travaillent avec soin pour garantir des propriétés impeccables et soignées d’une semaine à l’autre. Ils doivent faire preuve de bonne communication et résoudre les problèmes efficacement. De plus, basés dans les Alpes, ils doivent parfois se déplacer et travailler malgré des conditions météorologiques difficiles !
Question n° 4 – Comment les propriétaires d’OVO Network trouvent-ils leur manager de chalet ?
Dans la mesure du possible, nous recommandons des managers de chalets à nos propriétaires. Ils sont nombreux à nous contacter ou sont directement recommandés par notre réseau existant. Notre communauté se compose de :
- Sociétés de gestion de propriétés et de conciergerie.
2. Des agents immobiliers qui proposent des services de gestion de biens locatifs et de conciergerie.
3. Les managers de chalets indépendants, qui travaillent pour un ou deux propriétaires, et qui sont généralement très impliqués et assurent eux-mêmes le nettoyage, la blanchisserie et la gestion des vacanciers.
4. Les propriétaires qui vivent dans la région préfèrent rencontrer leurs vacanciers et s’occuper eux-mêmes de leur gestion locative.
5. Des solutions de gestion trouvées par les propriétaires – certains de nos propriétaires ont déjà mis en place la gestion de leur bien.
Question n° 5 – Y a-t-il des qualifications spécifiques pour ce rôle ?
Bien que OVO Network et nos partenaires de gestion soient toutes des entités indépendantes, nous travaillons ensemble à la réalisation d’un même objectif : proposer des services de qualité aux propriétaires et aux vacanciers. Nous sommes interdépendants, et avons tous des rôles et des responsabilités bien définis.
Nous collaborons avec des managers de chalets qui :
- sont dignes de confiance et apportent une solution pragmatique aux problèmes
- disposent de bons réseaux de prestataires de services
- représentent la région
- comprennent la notion de service d’accueil
- sont de bons communicants
- appliquent les procédures essentielles
- ont le sens de l’organisation
- apprécient leur rôle et sont fiers de fournir un excellent travail
Question n° 6 – Les managers ont-ils besoin de matériel spécifique ?
Nos managers de chalets ne nécessitent pas grand-chose, mais ils doivent pouvoir se déplacer en toutes circonstances (météo), et rester en contact avec les vacanciers, OVO Network et leur équipe. Ils ont donc besoin :
1. d’une voiture en état de marche (équipée de pneus neige / chaînes, ou mieux encore d’un 4×4 en hiver)
2. d’un smartphone ou d’un ordinateur portable/tablette pour accéder aux e-mails, aux messages et à notre système de back-office OVO PIMMS.
Question n° 7 – Faut-il parler couramment le français et l’anglais ?
Avant la Covid-19, 35% de nos hôtes n’étaient pas francophones. Depuis la pandémie et les restrictions de voyage impliquant la fermeture des frontières, nous accueillons principalement des hôtes français. Nous espérons retrouver notre clientèle étrangère très bientôt. Il est important que les managers de chalets maîtrisent le français et l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, et qu’ils aient une bonne capacité d’écoute. Nous accompagnons nous-même les managers dans leur communication avec les hôtes en transmettant des informations de pré-arrivée en français et en anglais.
Question n° 8 – Comment OVO Network assure un modèle de gestion parmi un si grand nombre de solutions différentes ?
Nous attachons autant d’importance au choix des managers avec lesquels nous nous associons qu’au choix des propriétaires et des chalets avec lesquels nous travaillons. Dans la mesure du possible, nous recommandons des sociétés de gestion de propriétés et des personnes de confiance. C’est ainsi que l’on peut garantir de superbes solutions de gestion locative.
Comme chaque entreprise a des méthodes de travail qui leur sont propres, que chaque propriétaire a des exigences particulières et que les biens sont différents, nous avons élaboré une charte de gestion. Tous nos managers de chalets partenaires doivent se conformer à cette charte avant de pouvoir être recommandés aux propriétaires.
Nous honorons et confions à nos partenaires le soin de fournir un service de qualité, au même titre qu’ils nous accordent leur confiance pour accomplir notre mission. Les vacanciers ne manquent pas de signaler les problèmes ou les failles, ou la qualité des services qui n’est pas assurée mais heureusement, cela n’arrive pas souvent !
La société OVO Network est fière de la qualité du service qu’elle propose aux propriétaires, aux managers et aux vacanciers. Dans le cadre de cette démarche, nous avons développé la Charte du Manager OVO Network, clarifiant les responsabilités et les engagements de chacune des parties impliquées.
Chaque propriétaire et chaque manager doit adhérer à cette charte afin que les vacanciers profitent au mieux de leur séjour. De leur côté, les propriétaires seront assurés de louer leur bien en toute sérénité et les managers pourront aussi mener à bien leur mission. L’objectif est de permettre à tous de travailler efficacement et de miser sur notre partenariat pour que chaque partie prenante réussisse et soit satisfaite.
Question n° 9 – OVO Network s’occupe des propriétaires qui gèrent eux-mêmes leurs biens ?
Oui, même si ce type de service a été affecté par la Covid-19. Avant la pandémie, nous organisions des réunions pour expliquer notre approche, nos attentes et celles des vacanciers, ainsi que les méthodes les plus efficaces. Nous formions également les managers de chalets à l’utilisation de nos systèmes de back-office. Cependant, depuis la distanciation sociale et les déplacements limités, nous avons transféré ce processus en ligne afin de proposer des formations à tout nouveau manager ou propriétaire qui souhaite gérer son bien. Les cours sont accessibles à tous, en ligne.
Nous diffusons également une newsletter deux fois par mois, destinée aux propriétaires, managers et équipes. Et nous sommes impatients de relancer nos événements semestriels organisés pour les propriétaires et les managers de chalets.
Question n° 10 – Tous les managers suivent-ils une formation ?
Oui. En effet, nous proposons des formations sur la communication, le nettoyage, l’accueil, la création d’un réseau de partenaires, le niveau de service minimum requis et la résolution de problèmes. En outre, tous les managers de chalets peuvent choisir de suivre les deux formations décrites à la question 9 ci-dessus.
Et pour conclure, nous recrutons ! Si vous êtes intéressé à devenir un partenaire, veuillez nous contacter pour en savoir plus.
Nous espérons que toutes ces informations sur les solutions de gestion vous seront utiles. Dans les semaines à venir, nous continuerons à mettre l’accent sur notre fabuleuse communauté de managers de chalets. Nous souhaitons souligner l’impact d’un bon manager dans une entreprise de location dans les Alpes.