En mai, fais ce qu’il te plaît ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour partir en weekend prolongé dans les Alpes ? La période est idéale ! Avec les nombreux jours fériés du mois de mai, difficile de ne pas succomber à l’envie de partir se ressourcer ! De plus, la douceur printanière vous permettra de prévoir une multitude d’activités à faire à la montagne. D’ailleurs, en cette période de basse saison, les stations des Alpes se préparent à accueillir les visiteurs pour des weekends détente, sportifs ou gourmands en famille. Et il y en aura pour tous les goûts ! Voici 8 idées pour vivre un weekend prolongé inoubliable à la montagne au mois de mai.
1. Une escapade gourmande à Saint-Gervais
Profitez des jours fériés que vous offre le mois de mai pour vivre un weekend gourmand inoubliable à la montagne. Pour cela, Saint-Gervais est une destination propice et les amateurs de gastronomie n’en seront pas déçus : cette charmante station alpine propose une grande variété de restaurants pour tous les goûts et toutes les envies !
Nous vous présentons ci-dessous quelques adresses incontournables à Saint-Gervais où vous ferez de délicieuses découvertes culinaires.
Le restaurant Source
Vivez une expérience gastronomique exceptionnelle où les mets sont sublimés au gré des saisons avec un juste équilibre entre mer et terre. Le chef vous fait partager sa passion inconditionnelle pour la richesse de la cuisine du terroir, tout en vous faisant voyager à travers des saveurs rapportées de ses excursions de part le monde. Vous pourrez apprécier entre autre les Noix de Saint Jacques françaises rôties émulsion lait de coco, citronnelle, gingembre et combava. Ou encore le filet de bœuf Rossini, avec escalope de foie gras poêlée et truffe noire Melanosporum.
Rond de carotte
Une adresse originale où vous pourrez faire une pause café, petit-déjeuner ou brunch. Pour le déjeuner ou le dîner, une cuisine au style bistrot influencée par les produits de saison et les saveurs de la montagne entièrement « fait maison » vous sera proposée. Les sommelières vous conseilleront dans le choix de vin qu’elles ont sélectionné. Et vous pourrez même assister à des ateliers dégustation pour vous initier aux bases de la dégustation du vin !
Le Restaurant 4 épices
Vous savourerez de bonnes crêpes ou des plats authentiques savoyards à cette très bonne adresse. La cuisine est traditionnelle avec des plats mijotés, des galettes au sarrasin, des desserts maison. Vous y passerez sans aucun doute un fabuleux moment. De plus, vous aurez la possibilité d’emporter chez vous certains mets (crêpes, galettes, burgers…).
Le Sérac
Ce restaurant est l’une des meilleures adresses de Haute-Savoie. Et pour cause : il détient 1 étoile au Guide Michelin et 3 Toques Blanches au Gault et Millau. Ici les saveurs et produits savoyards sont mis à l’honneur. Vous pourrez déguster entre autre mets délicieux, la lotte meunière au beurre demi-sel et sa pomme de Savoie confite au caramel, sablé au sarrasin et émulsion au lait fermenté. Tout cela accompagné de vins d’excellence conseillés avec justesse par le sommelier. Le tout face à une vue imprenable sur le Mont-Blanc. Quoi de plus plaisant ?
2. Un weekend sportif à Morzine
Morzine est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports en montagne. De la simple randonnée au parente en passant par l’escalade, Morzine vous réserve de belles surprises sportives pour un weekend prolongé au mois de mai en montagne.
Le VTT
Les amoureux de VTT seront comblés par le nombre impressionnant d’itinéraires autour de Morzine. L’office du tourisme a d’ailleurs répertorié les différents parcours possibles. Pistes vertes, bleues, rouges ou noires, il y en a pour tous les goût, tous les niveaux et tous les âges ! Avec ses descentes vertigineuses et ses itinéraires de cross-country, Morzine est l’un des meilleurs domaines pour les passionnés de VTT. À noter : le Bike Park ouvre ses portes fin mai-début juin, alors renseignez-vous avant de partir 😉
Pour améliorer vos compétences en VTT, vous pouvez réserver sur le site des écoles de VTT de Morzine. Ainsi vous partirez à la découverte des pistes accompagné d’un moniteur pour en profiter en toute sécurité. Des sorties VTT sont proposées dès le mois de mai par l’école de VTT Ride Ability, spécialisée dans l’enduro et la descente.
Le parapente
Admirer le paysage printanier en se laissant glisser doucement dans les airs au dessus des montagnes, quoi de plus grisant ? À Morzine, le parapente est une activité aérienne des plus plaisantes. Ce loisir est ouvert à tous et toutes, que vous soyez confirmé ou débutant. Un instructeur qualifié sera là pour vous accompagner pendant un magnifique vol au dessus des montagnes. Du baptême en biplace au brevet de pilote confirmé, vous trouverez votre bonheur à Morzine. De nombreuses écoles existent, n’hésitez pas à les découvrir et réserver votre session !
Les jeux de pistes
Passionné de jeux de piste ? Découvrez ce jeu de piste virtuel, proposé par l’Office de Tourisme de Morzine. Une manière amusante de découvrir le village de Morzine et son patrimoine pendant un weekend prolongé de ce joli mois de mai. Pour cela, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application « Géodyssée » directement via l’App store ou Google Play. Cherchez les parcours « Sur les traces du yéti » ou « Le trésor perdu ». Activez la localisation et laissez vous guider à l’aide de la petite carte interactive de Morzine afin de vous rendre au lieu demandé. Répondez à la question pour débloquer l’étape suivante ! Une activité divertissante à pratiquer en famille.
3. Un weekend détente en famille à La Clusaz
La Clusaz est la destination idéale pour passer un weekend familial prolongé de détente au mois de mai.
TROUVEZ LE CHALET DE VOS RÊVES À LA CLUSAZ
Weekend randonnée à la Clusaz
La Clusaz et le Massif des Aravis vous donne accès à une multitude de randonnées pédestres. Vous trouverez facilement une balade à faire en famille de quelques heures ou un trek de plusieurs jours, et pourrez alors vous extasier de la beauté des pâturages fleuris, des vues splendides sur le Mont Blanc et sur les lacs de montagne ! Profitez-en pour observer avec votre famille la faune et la flore papillonnante du mois de mai. Avec un peu de chance, si vous êtes discret, vous pourrez même apercevoir quelques animaux ! Le chamois, le bouquetins, les marmottes ou le gypaète barbu, plus grand vautour d’Europe…
Se détendre dans un chalet de montagne
Envie d’une pause décontractante sans quitter votre chalet ? Les propriétés partenaires OVO Network Cool for Kids offriront du confort pour toute la famille ! Vous y trouverez en effet tous les éléments nécessaires pour un weekend de détente en toute sérénité :
- Hygiène : table à langer, pot d’hygiène… ;
- Sécurité : barrière pour les escaliers, pare-feu pour la cheminée, cache-prise… ;
- Repas : couverts, vaisselle, verres adaptés, siège réglable…) ;
- Chambre à coucher : linge de lit, une veilleuse, des volets ou rideaux occultants ;
- Salle de bain : un tapis anti-dérapant, un marche-pied, un siège de bain ;
- Pour s’occuper : des jeux et des activités comme du papier, crayons de couleur, feutres, livres, jeux de société, jeux d’extérieur…
Les équipements proposés sont de qualité et conformes aux normes UE, vous garantissant une totale tranquillité d’esprit.
DÉCOUVREZ LES CHALETS COOL FOR KIDS À LA CLUSAZ
4. À l’assaut des sommets à Chamonix
Chamonix, située aux pieds du Mont-Blanc et des plus grands sommets des Alpes, est l’endroit idéal pour les amateurs de randonnées, d’escalade et de sensations fortes.
La randonnée
Profitez d’un long weekend du mois de mai pour partir sur les plus beaux sentiers de randonnées de Chamonix. Vous pourrez alors explorer des sentiers de randonnées variés allant des promenades faciles aux expéditions les plus exigeantes, entre moyenne et haute-montagne. Notamment, de nombreuses randonnées vous feront découvrir les lacs magnifiques et les cascades de la région, le tout sublimé par la beauté de l’éclosion printanière de la flore environnante. Découvrez ici de nombreux itinéraires pour tous les niveaux !
L’escalade et l’alpinisme
Chamonix est le berceau de l’alpinisme. Un weekend prolongé du mois de mai pourrait être l’occasion d’aller grimper ! Et les possibilités ici sont quasiment illimitées et ouvertes à tous, du débutant faisant ses premiers pas en escalade, jusqu’à l’alpiniste chevronné. La Compagnie des Guides de Chamonix propose d’ailleurs des stages de découverte et d’initiation et le blog Escalade et Montagne vous partage des endroits où pratiquer l’escalade à Chamonix. Conseil de la rédaction : le site d’escalade des Gaillands, à 2km environ du centre de Chamonix, où vous pourrez grimper, quel que soit le niveau !
5. Laissez-vous charmer par les Portes du Soleil
La région des Portes du Soleil est un endroit magnifique à découvrir en dehors de la saison de ski. Le printemps est la saison idéale pour visiter la région : la nature s’éveille après l’hiver et les températures sont agréables. Vous pourrez assister au renouveau de la faune et de la flore et admirer la beauté de l’éclosion printanière dans une nature préservée. L’occasion pour vous aussi de visiter les églises et les musées locaux et devenir incollable sur la culture et l’histoire de cette sublime région.
Montriond
Lors d’un weekend prolongé de ce divin mois de mai, vous pourrez explorer le village de Montriond, situé au pied d’Avoriaz et tout proche de Morzine. Le lac de Montriond, surnommé le lac vert, invite à la détente dans une atmosphère remplie de sérénité. Le cadre y est idyllique et baignade, pêche, randonnée, canoë-kayak, paddle, balades à poneys… sont autant d’activités proposées dans cet environnement sauvage et naturel.
Un peu plus loin, vous découvrirez la cascade d’Ardent, un site splendide. Vous trouverez à proximité le point de départ d’un joli sentier pour une balade en forêt. La montagne au printemps est épatante.
Les Gets
Au mois de mai, les jours rallongent, les sentiers se parent de couleurs printanières et d’effluves aux notes fleuries et le soleil réchauffe votre peau agréablement. Cela donne réellement envie de flâner en pleine nature. Voici quelques activités que vous pourrez pratiquer aux Gets : la randonnée, les sports en eau vive (canyoning, rafting…), le VTT, le cani-rando, les vols panoramiques en hélicoptère, les sauts en parachute et le parapente. Vous trouverez plus de détails sur ce site.
Vous pourrez ausis en profiter pour faire le plein de culture aux musées des Gets, notamment le Musée de la Musique Mécanique, tous les jours en mai de 14:15 à 19:15. Et pour un lieu insolite et artistique, passez par la galerie Art’N Chéry, remplie de multiples œuvres d’art, de la sculpture à la photographie, en passant par la peinture.
La Chapelle d’Abondance
Venez découvrir un paysage à couper le souffle à la Chapelle d’Abondance. Ici les randonnées sont multiples et l’environnement majestueux. La nature et les alpages sont préservés sous les labels Pays d’Art et d’Histoire, Natura 2000 et Géoparc Chablais UNESCO.
Au gré de vos envies, vous pourrez parcourir les 175 kilomètres de sentiers pédestres balisés et reliés aux 575 kilomètres de sentiers des Portes du Soleil. La Chapelle d’Abondance est une étape de la Grande Traversée des Alpes et du GR5.
6. Découverte historique à Annecy
Surnommée la Venise des Alpes grâce à ses canaux et ses ponts, ses ruelles pavées et son architecture typique, Annecy a tout pour plaire. Son centre historique médiéval en est la preuve. La richesse de son patrimoine vous invite à parcourir ses ruelles pavées, contempler son architecture colorée, et ses bâtiments au passé historique marqué.
Lors d’un weekend prolongé du mois de mai vous pourrez admirer les maisons colorées aux façades sculptées, les fontaines en pierre et les églises de la vieille ville. Mais aussi des monuments historiques tels que :
- Le Palais de l’île, monument le plus emblématique de la ville, construit sur une île rocheuse naturelle et semblant baigner dans la rivière du Thiou ;
- Les canaux et le Thiou, qui font l’animation en apportant fraîcheur et exaltation à la ville. Ils façonnent le paysage et donnent une touche artistique au tableau romantique de la vieille ville ;
- Le Pont des Amours : la légende raconte que les amoureux se donnant un baiser en son milieu seront unis pour l’éternité. Alors, faites une pause poétique sur cette passerelle avec vue d’un côté sur le lac et ses montagnes et de l’autre sur le canal et ses barques ;
- Le Pâquier et la Basilique de la Visitation ;
- Le Château d’Annecy datant du XIIe siècle, qui surplombe la ville et offre une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes. À l’intérieur, découvrez des collections d’art et d’objets historiques qui retracent l’histoire de la ville.
7. Un weekend au vert à Manigod
Vous cherchez un endroit paisible et proche de la nature pour vous détendre, le temps d’un weekend prolongé du mois de mai ? Le village pittoresque de Manigod offrira un cadre enchanteur à tous les amoureux de la nature et du grand air.
Manigod est une destination conviviale et familiale qui a su garder son authenticité savoyarde. Les randonnées à Manigod et aux alentours sont variées et vous feront apprécier l’éveil printanier d’une nature généreuse. Laissez-vous surprendre par les couleurs que vous offre le mois de mai et les senteurs florales qui invitent à la promenade. Entre la vallée, le village, le Col de Merdassier et le Col de la Croix Fry, les randonnées sont tout simplement splendides !
Il sera également possible de pratiquer le VTT, l’escalade ou encore le parapente. Les paysages naturels de Manigod sont vraiment spectaculaires, avec des vues imprenables sur les montagnes environnantes et les prairies verdoyantes.
Si vous êtes passionné d’histoire, ne manquez pas de visiter l’église baroque de Manigod, datant du XVIIIe siècle. C’est l’un des joyaux architecturaux de la région, avec ses fresques et ses sculptures impressionnantes.
Profitez aussi de votre visite à Manigod pour faire le plein de gourmandises avec une gastronomie locale de qualité et des produits savoureux, tels que le reblochon, le miel et la charcuterie.
8. City-Trip à Annecy
Prêt pour un City-trip à Annecy ? Pourquoi ne pas profiter du weekend prolongé de la Pentecôte en mai pour accomplir ce projet ? Annecy est une destination des plus dynamiques, regorgeant d’activités pour tous les goûts.
Le lac d’Annecy et la vieille ville
Le lac d’Annecy est un lieu propice à la balade bucolique. Les nombreux restaurants et cafés vous ouvriront chaleureusement leurs portes pour vous faire déguster des mets délicieux, savoyards ou non ! Vous aimerez faire une pause shopping dans les nombreux commerces du centre-ville. De plus, les activités nautiques ne manquent pas à l’appel ! En effet, vous aurez la possibilité de pratiquer le paddle, le catamaran, le canoë et d’explorer ainsi les eaux turquoises du lac d’Annecy. Quant aux rives du Thiou, c’est le lieu de prédilection pour une promenade rafraîchissante et pittoresque.
Une journée à la montagne
Pour partir à l’aventure, une journée en montagne est incontournable. La région est célèbre pour ses multiples sentiers de randonnée qui offrent une vue splendide sur les Alpes. Les plus courageux pourront même tenter l’ascension du Mont Veyrier, qui culmine à 1 293 mètres d’altitude. Il s’agit d’une montagne emblématique d’Annecy, depuis laquelle vous pourrez admirer les barres rocheuse au dessus du lac. Il existe de nombreux itinéraires, notamment accessibles sans voiture depuis Annecy même ! Son point culminant est le Mont Baron. Et le sentier des crêtes offre une vue rafraîchissante sur les eaux bleues du lac. Cliquez ici pour préparer au mieux votre randonnée !
Entre culture, shopping, découverte gastronomique et randonnée nature, Annecy est la destination de choix pour faire un city-trip pendant les jours fériés du mois de mai.
Vous voici prêt pour un weekend prolongé et dépaysant au mois de mai à la montagne. Décontracté, sportif ou gourmand ? Vous aurez le choix, avec la multitude d’activités proposées en montagne pendant ce joli mois de mai. En cette saison, les montagnes sont sublimes et regorgent de secrets et d’activités variées. De plus, vous pourrez profiter des tarifs attractifs sur les locations proposées dans les Alpes en hors saison. Pour être tenu au courant de nos actualités, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter. Si cet article vous a plu, les articles suivants vous intéresseront peut-être :