Le voyage retour n’est jamais le meilleur moment des vacances. Les aéroports se transforment rapidement en fourmilière pour les parents épuisées dont le but ultime se limite alors à trouver un siège pour avaler une tasse de café bien fort en gardant un oeil sur le panneau des départs et l’autre sur leurs enfants surexcités.
Mais un secret bien gardé de l’aéroport de Genève pourrait vous sauver la vie la prochaine fois que vous y ferez escale…
J’ai en effet récemment vécu une expérience fort différente lors d’un voyage en partance de Genève. Avec mon garçon d’un an et demi juché sur les épaules de son père (qui portait également la majorité de nos bagages à main), nous avons eu le bon réflexe de prendre une grande respiration et de regarder autour de nous, plutôt que de rester les yeux rivés au tableau des départs avant de courir vers la porte d’embarquement. Le symbole mystérieux d’un cheval à bascule portant la mention « Espace enfants » a alors attiré notre attention…
Sans savoir à quoi nous attendre, nous avons regardé l’heure et décidé que cela valait peut-être la peine d’examiner cette piste de plus près. A notre grand plaisir, un petit ascenseur nous transporta vers une zone plus calme de l’aéroport, juste au-dessus de l’agitation frénétique des voyageurs ignorant tout de ces sièges confortables et de l’atmosphère calme accessibles à quelques mètres seulement. Pourquoi ne l’avions-nous jamais remarqué avant ?
A l’extérieur de cet “espace enfants” se trouvent de nombreux sièges pour les parents et les enfants plus âgés, ainsi que de la place pour garer les poussettes. Quelques règles sont à respecter ici,l’une d’entre elles étant qu’un adulte de chaque famille supervise les enfants. Voyageant hors saison, mon mari Andrew et moi-même avons pu profiter ensemble de la pièce avec notre fils.
Voici quelques unes des autres règles et mesures de sécurité à respecter dans cette zone :
L’espace enfants est destiné aux enfants de 0 à 5 ans.
Les enfants doivent retirer leurs chaussures et les adultes doivent utiliser les chaussons en plastique fournis. Vous trouverez un meuble à l’extérieur de la pièce pour laisser vos chaussures en toute sécurité.
La nourriture et les boissons sont interdites dans l’espace nurserie. Il y a une petite kitchenette où vous pourrez préparer et manger un repas.
Les bagages, poussettes et les objets encombrants doivent être rangés dans les espaces prévus à cet effet. Il y a de la place pour les valises et les poussettes à l’extérieur de la pièce et dans une petite zone à l’intérieur de la nurserie, où vous pourrez également vous débarrasser de vos manteaux, sacs à main, objets importants et sacs à langer.
Un seul adulte par famille est autorisé à accompagner son enfant. Grâce aux nombreux sièges installés dans l’espace silencieux juste à l’extérieur de la nurserie, un des parents peut en profiter pour se reposer un peu. Nous avons eu la chance d’être seuls sur place et de pouvoir en profiter en famille!
Laissez-les se défouler dans cette fantastique aire de jeux multicolore
L’aire de jeux gratuite s’est révélée idéale pour notre fils Jasper. Les enfants peuvent y jouer à la dînette avec la petite cuisine mise à disposition. Ils peuvent dessiner et colorier sur une table basse. Un coin lecture a aussi été aménagé, avec des livres dans de nombreuses langues. Le petit plus: vous y trouverez un tableau des départs très pratique qui nous a évité de sortir régulièrement de la pièce pour vérifier notre porte d’embarquement. Jasper a particulièrement aimé jouer sur le toboggan coloré et dans le petit tunnel.
Un vrai plus pour les familles voyageant avec de très jeunes enfants : l’espace sieste. Il met à disposition 6 lits à barreaux superposés ainsi que des sièges pour les adultes.
La kitchenette comprend évier, frigo et micro-ondes. On y trouve également une chaise haute et quelques couverts pour enfants.
L’équipement pour changer les bébés dans l’espace enfants a aussi été pour nous une agréable surprise avec 2 espaces à langer complets, couches-culottes et lingettes. Cependant, nous vous conseillons de prévoir vos propres couches au cas où l’endroit ne dispose pas de la taille requise. Vous y trouverez aussi de petites toilettes pour les enfants plus âgés.
Petite précision d’importance: nous voyagions en dehors des périodes de vacances, et nous étions donc les seules personnes à utiliser l’infrastructure. Nous avons interrogé la réceptionniste qui nous a expliqué que, même pendant les vacances scolaires, l’espace enfants reste peu fréquenté.
Nous ne manquerons pas de profiter à nouveau de l’espace enfants lors de notre prochain passage à l’aéroport de Genève. Même si la tasse de café bien fort sera toujours d’actualité!