Le télétravail présente de nombreux avantages : flexibilité de lieu de travail, de tenue vestimentaire, d’horaires, de disponibilité et de cadre de travail. Avec l’été maintenant terminé, la chute des températures en ville et la nature qui s’apprête à s’endormir pour l’hiver, pourquoi ne pas vous autoriser un séjour de travail à distance, en direct des Alpes ?
Les avantages ? Un cadre de travail idyllique, une nature aux couleurs enflammées, la tranquillité des sommets, le calme pour être productif, des activités extérieures montagnardes à vivre en famille ou entre amis entre deux sessions de travail, un hébergement de rêve… Attention tout de même à bien préparer votre voyage ! Choix de votre destination, rapidité et fiabilité de la connexion internet, espace de travail dans votre chalet… Lisez cet article pour ne rien oublier, et partir en séjour télétravail à la montagne, l’esprit tranquille.
Télétravailler oui, mais où ?
Les Alpes, c’est une destination plutôt vaste, avec des dizaines de stations plus attirantes les unes que les autres. Voici quelques critères importants à garder en tête pour choisir votre destination alpine de télétravail :
- Le temps de trajet depuis votre résidence principale ;
- L’hébergement adapté à vos besoins (groupe d’amis, famille, enfants en bas âges, animaux de compagnie acceptés) ;
- La qualité du réseau internet en station et dans l’hébergement ;
- La présence d’un bureau et d’un espace de travail dans le chalet ;
- Les commerces, restaurants et activités, disponibles et ouverts, en station et aux alentours ;
- La possibilité de faire des activités entre deux sessions de travail (accrobranche, randonnée, VTT…) ;
- Un système de garderie pour les jeunes enfants.
(Liste non exhaustive)
Bien que la vie en station ralentit en dehors des saisons d’été et d’hiver, beaucoup d’acteurs locaux s’adaptent aujourd’hui pour vous accueillir en automne, y compris pour des séjours professionnels. Si vous ne souhaitez pas travailler dans votre chalet, des espaces de coworking ont vu le jour en montagne, notamment à Val d’Isère ou aux Gets. D’autres stations suivent leurs exemples, et ouvrent des lieux de travail partagés confortables et dotés d’un wifi haut débit. C’est le cas du coworking Le Pêle à La Clusaz, qui compte 20 bureaux.
Si le choix de la destination est important, celui est secondaire en comparaison du choix de l’hébergement qui vous accueillera durant votre séjour. En effet, afin d’être efficace et productif en télétravail, il vous faut choisir LE chalet idéal pour vous.
Quel chalet pour télétravailler confortablement en montagne ?
Afin que votre séjour professionnel en montagne soit le plus confortable, le plus efficace et le plus productif possible, nous vous recommandons de prêter attention à plusieurs critères lors de la réservation de votre chalet : les espaces de travail disponibles, la connexion internet, le cadre, la situation géographique, les activités alentours…
Voici donc quelques exemples de chalets partenaires OVO Network, les mieux adaptés aux activités de télétravail en automne :
Chalet de Rollon à Thônes et Chalet Joux Verte aux Gets.
En plus de ces espaces de travail, certains chalet partenaires d’OVO Network son aménagés pour répondre aux besoins des enfants : espaces de jeux, sécurité, bureau pour faire les devoirs… Le label Cool for Kids met en lumière ces chalets, parfaitement adaptés à touts la famille. Par exemple, le chalet Antigone situé à Saint Jean de Sixt met à disposition des locataires de nombreux équipements bébé tels qu’un lit et une baignoire.
Découvrir nos propriétés partenaires Cool For Kids
Entre deux sessions de travail, vous aurez certainement envie d’une pause loisir et bien-être. Pour cela, nous vous proposons des chalets entièrement équipés pour votre bien-être : sauna, spa ou jacuzzi, piscine, ou encore hammam.
Découvrir les propriétés bien-être
Que faire lors d’une pause ?
Passer une partie de l’automne dans les Alpes est un bon moyen de relâcher la pression en s’éloignant de la ville. C’est également la période idéale pour profiter des paysages sublimes en montagne, des couleurs chaudes et chatoyantes, et de la nature qui se transforme avant l’hiver.
Passer l’automne dans les Alpes permet de profiter de températures clémentes avant l’hiver, ce qui rend les activités sportives, comme la marche nordique, la randonnée, le VTT, l’accrobranche, plus agréables. Des balades plus calmes peuvent également faire partie du programme et même s’accompagner d’une cueillette de champignons, de myrtilles ou de plantes aromatiques. En outre, les couleurs resplendissent en cette saison : les arbres arborent leur plus belles parures de rouge, jaune, orange. Enfin, il n’est pas rare d’apercevoir quelques animaux curieux, qui se baladent dans leur milieu naturel alpin.
Pour un après-midi en famille ou entre amis, pourquoi ne pas s’initier à l’escalade, l’accrobranche ou à la via ferrata ? C’est un bon moyen de découvrir les hauteurs et des paysages inaccessibles autrement. Et puis, c’est aussi une occasion de faire du sport et de s’aérer après une journée de télétravail. Pour les plus jeunes, on trouve des installations d’accrobranche et de tyroliennes géantes dans certaines stations, par exemple à Aillons Margériaz, à 40 minutes de Chambéry.
Dernier élément à prendre en compte pour faciliter votre séjour en montagne : des services pour faciliter votre quotidien
Avec la garde d’enfants
Certaines stations proposent des services de garderie pour vos enfants. Bien que certaines accueillent des petits dès l’âge de 3 ans, l’âge moyen est plutôt de 12 voire 18 mois. Les garderies fonctionnent avec un système de formule demi-journée ou journée. Comptez une soixantaine d’euros pour une journée complète et 10 euros de plus avec le repas. Nous vous conseillons de réserver à l’avance, les places filent très vite, même en demi-saison ! Pour plus de renseignements, consultez notre article Tout savoir pour faire garder ses enfants en montagne.
Pour savoir si votre station dispose de ce type de service, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme. Nous vous conseillons d’appeler les conciergeries si vous avez des doutes ou des questions.
Les prix varient en fonction des prestations et de la station et sont ici donnés à titre indicatif. Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme.
Les Alpes offrent un cadre de télétravail extraordinaire, pour allier productivité et plaisir en automne. Couleurs et paysages enchanteurs, hébergement de rêve, adapté à vos besoins, services et activités en station… Tout ce dont vous avez besoin pour vous évader du quotidien des villes et des transports en commun.
Si un séjour télétravail en montagne vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir toutes nos propriétés partenaires dans les Alpes, afin de trouver votre chalet de rêve.
Pour approfondir vos recherches, lisez aussi nos articles l’automne à Morzine, Que faire avec des ados à la montagne et Quel chalet de luxe réserver en famille dans les Alpes.
Enfin pour ne manquer aucun de nos futurs articles, abonnez-vous à notre newsletter.