Vous envisagez d’acheter un chalet à la montagne ? Avant de concrétiser votre projet, vous vous posez probablement la question suivante : faut-il investir dans un chalet locatif ? Afin d’estimer les potentielles recettes que vous pouvez en attendre, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Dans ce billet, nous nous concentrons sur les principaux.
Quels sont vos objectifs ?
Définissez clairement vos objectifs. Espérez-vous simplement couvrir vos charges, ou souhaitez-vous plutôt faire des bénéfices ? Envisagez-vous de louer le plus possible votre chalet, ou uniquement les semaines où vous ne l’occupez pas ?
Avant de calculer vos dépenses, interrogez-vous : ma propriété (ou celle qui m’intéresse) est-elle prête ? Ou au contraire, nécessite-t-elle un investissement supplémentaire ? Si des travaux sont à réaliser, quels seraient le calendrier et le budget ? Pensez aussi aux frais de maintenance courante et indispensable ainsi qu’aux éventuelles futures améliorations du logement.
La date de lancement
Surtout, prenez bien le temps de préparer votre chalet pour qu’il plaise à votre public. Ainsi, vous vous garantirez des réservations. Cette étape est déterminante si vous prévoyez d’activer votre annonce en amont de la très lucrative saison hivernale. Depuis peu, la saison estivale inclut les mois de juin et septembre. Donc, si vous prévoyez d’accueillir des vacanciers à partir de cette période, l’idéal est d’effectuer le lancement de votre annonce d’ici mars. Néanmoins, sachez que la toute première session de photos sera probablement encore assez hivernale.
Entre usage personnel et location
Qui n’a jamais rêvé de posséder son propre chalet à la montagne pour en profiter quand bon lui semble ? Cette idée est très séduisante. Vous vous demandez si un investissement dans un chalet est judicieux ? Interrogez-vous : comment allez-vous trouver le juste équilibre entre le temps où vous occuperez l’hébergement et celui où vous le louerez ?
En règle générale, nos chalets et appartements au ski engrangent environ les deux tiers de leurs recettes pendant l’hiver (sauf si les extérieurs de la propriété sont équipés, soignés, et donc utilisables l’été). Vous désirez faire un maximum de bénéfices ? Veillez à ce que votre bien locatif soit disponible à la location pendant la majorité de cette saison. Les vacances en haute saison sont aussi les périodes les plus prisées. Il est donc logique de proposer votre chalet à ces moments clés.
Pour vous donner un ordre d’idée, une semaine de revenus locatifs en haute saison équivaut à plusieurs semaines en saison basse et intermédiaire. Louer une semaine pendant une période de haute fréquentation (vacances scolaires de février) peut vous rapporter jusqu’à trois fois plus qu’une semaine hors saison, en raison de la très forte demande.
Cela dit, la saison estivale dans les Alpes est de plus en plus prisée. Les saisons intermédiaires sont quant à elles propices aux réservations de courts séjours. On constate également une augmentation des demandes de la part de petits groupes, des couples et autres. Ces personnes désirent profiter de la région et de la multitude d’activités en plein air hors des périodes d’affluence. Ces réservations correspondant à une semaine de congés peuvent influer sensiblement sur vos recettes annuelles, à condition de définir le tarif adéquat. Fixez un prix qui encouragera davantage de vacanciers à réserver. Le plus difficile ici est de trouver le juste milieu.
Le Chalet Musini est une charmante propriété classée cinq étoiles pour huit personnes, à 300 m à pied du cœur du Grand-Bornand. L’arrêt de la navette de ski se trouve aussi à 300 m. Par conséquent, les vacanciers peuvent profiter d’un séjour sans voiture. Le sauna, le jacuzzi, ses jolis extérieurs, sans oublier son local à skis, sont des atouts très attrayants !
Les nouveaux propriétaires du Chalet Bonnevie à Villards-sur-Thônes ont très certainement donné de la valeur ajoutée à leur bien. D’une capacité de huit personnes, il plaisait déjà beaucoup. Ils ont remplacé la cuisine, réagencé la pièce de vie, aménagé une magnifique terrasse, et l’ont équipée d’une piscine et d’un jacuzzi. Enfin, ils ont créé un sauna en intérieur.
Les résultats de 2021
- En moyenne, les propriétés OVO Network ont affiché un taux d’occupation de 74,29 % sur la période juillet-août 2021.
- En moyenne sur cette période, les propriétaires ont réservé 6 nuits pour profiter de leur bien, et bloqué les réservations pendant 8 jours, notamment pour effectuer des travaux de maintenance.
- Le tarif journalier moyen pour une propriété OVO Network pendant l’été 2021 était de 446,57 €.
Maximiser les bénéfices
Engranger un maximum de bénéfices, c’est bien l’objectif de tout propriétaire qui décide d’acheter un chalet pour le louer. Et nous sommes là pour vous aider à l’atteindre. Notre équipe commerciale analyse la popularité des propriétés en s’appuyant sur notre base de vacanciers fidèles. Grâce à cette étude, nous pouvons établir des prévisions de vos revenus locatifs. Pour ce faire, nous nous référons aux statistiques de performance de notre portefeuille de propriétés, ainsi qu’aux revenus que ces dernières ont déjà rapportés.
Dès lors que vous avez trouvé un bien qui vous convient, nous pouvons vous aider en rédigeant un rapport d’évaluation du potentiel locatif, qui contient pléthore de conseils d’experts personnalisés.
Investir dans un chalet locatif : est-ce une bonne idée ? Les recherches et le travail que vous réalisez avant de vous engager auront une influence considérable sur vos rendements. Veillez à bien cibler vos recherches. Gardez à l’esprit que le type de propriété, le lieu et la période de l’année influent sur la catégorie de vacanciers que vous recevrez. Et naturellement, concentrez-vous sur ce qui vous plaît ainsi qu’à votre famille.