Vous avez décidé d’investir dans un chalet, mais une question se pose : est-il préférable d’acheter un bien existant ou de faire construire le vôtre ?
Cette décision dépendra en grande partie de la spécificité de votre vision. Vous pouvez choisir de rechercher le chalet de vos rêves ou de le créer vous-même.
Construire votre propre chalet vous permet d’avoir une plus grande autonomie que si vous achetez une maison établie, mais le coût de construction d’un chalet peut être élevé, et le processus, long.
Constuire un chalet, combien cela coûte-t-il ? Il n’y a pas de prix fixe – l’emplacement, la taille et les matériaux jouent tous un rôle, et certains facteurs inattendus peuvent nécessiter une certaine flexibilité au niveau de votre budget. Dans cet article, nous présentons les considérations et les coûts associés à la construction d’un chalet dans les Alpes françaises, afin de vous aider à décider de l’approche qui vous convient le mieux.
Nous avons fait appel à CN Solutions, spécialiste de la construction, et à l’architecte Frédéric Gougeon de l’Atelier Canopée pour nous aider à comprendre le coût de la construction d’un chalet…
Construire un chalet : les avantages
- Construire une maison exactement adaptée à vos besoins ;
- Pouvoir obtenir un prêt pour le coût de la construction du chalet ;
- Les chalets sur le marché peuvent être obsolètes et ne pas correspondre à vos goûts ;
- Pouvoir créer un bien immobilier plus économe en énergie dès le départ ;
- Construire un chalet soi-même représente une économie importante si l’on peut faire les travaux soi-même. Cependant, il est rare que l’on dispose de toutes les compétences et de tout l’équipement nécessaire.
Lorsque vous construisez votre propre chalet, vous avez la possibilité d’appliquer vos propres critères en matière d’agencement, de taille et de spécificité. Cela permet de réaliser des économies par rapport à l’achat d’un chalet existant, qui sera majoré ou s’accompagnera de restrictions si vous l’achetez auprès d’un promoteur. Toutefois, construire son propre chalet implique la prise en compte du coût des éléments personnalisés sur mesure, tels que les locaux à skis.
Chris Nixon, CN Solutions
Construire un chalet : les inconvénients
- Être en mesure de s’engager pleinement dans le projet à l’avance et de s’assurer que le budget couvre tous les coûts ;
- Les barrières linguistiques dans le pays choisi peuvent rendre les choses plus difficiles – c’est là que les architectes et les gestionnaires de projet peuvent apporter leur aide ;
- Les temps d’attente sont beaucoup plus longs et des obstacles imprévus peuvent remettre en cause vos projets initiaux.
Coût de la construction dans les Alpes françaises
Quel budget prévoir ?
1. Achat du terrain
L’achat du terrain est le premier coût évident. Sans le terrain, vous ne pourrez pas construire votre propriété.
Bien entendu, le coût du terrain variera considérablement en fonction de la taille, de l’emplacement, de la demande, de l’orientation, de la vue, etc. Pour réduire les coûts futurs, envisagez d’acheter un terrain plat afin de réduire les coûts de terrassement par la suite.
Principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un terrain
Lors de l’achat d’un terrain dans les Alpes, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment :
- Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou les RNU (dispositions impératives du règlement national d’urbanisme) ;
- Le PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels) ;
- La pente du terrain ;
- L’accès ;
- Les réseaux ;
- L’assainissement ;
- L’orientation ;
- L’altitude ;
- La composition du sol.
Je recommande de se faire assister par un architecte lors d’une dernière visite avant la signature du contrat. Je propose cette visite gratuitement, en vue d’une collaboration.
Frédéric Gougeon, Atelier Canopée
2. Honoraires d’architecte
Les honoraires des architectes varient en fonction de l’agence choisie, de l’ampleur des travaux à effectuer et du coût de la construction. Par exemple, Frédéric Gougeon de l’Atelier Canopée propose un prix fixe pour ses projets en fonction du travail demandé.
Pour la construction d’un chalet d’un million d’euros (coût total des travaux hors achat du terrain, taxes, etc.), il facturera environ 100 000 € HT, ce qui représente 10 % du coût global des travaux.
Différentes agences proposent différents forfaits, mais pour vous donner une idée, dans le cadre de son service, Frédéric inclura…
- La première visite d’un terrain ou d’une propriété à rénover ;
- Toutes les études d’avant-projet ;
- Le permis de construire et son suivi ;
- Le projet de conception générale et le dossier de consultation des entreprises ;
- L’appel d’offres et les contrats avec les entreprises ;
- Le suivi du chantier ;
- La réception avec un suivi jusqu’à un an après la livraison du chantier.
Il s’occupera également de toutes les démarches administratives : permis de construire, déclaration préalable, etc., ainsi que du suivi de l’instruction, de l’affichage sur le site et des autres constatations.
3. Gestion de projet
Dans certains cas, les acheteurs peuvent choisir d’engager un chef de projet. Cependant, de nombreux architectes assument ce rôle afin d’avoir une vue d’ensemble du projet.
Embaucher un gestionnaire de projet distinct entraînera des coûts supplémentaires, et il peut être plus facile de confier l’ensemble des tâches à une seule personne.
En tant qu’architecte et donc maître d’œuvre, je propose une solution complète avec tout le suivi du chantier.
Frédéric Gougeon, Atelier Canopée
4. Frais de construction
Les coûts de construction varient considérablement en fonction des matériaux que vous décidez d’utiliser.
Une estimation très approximative est de 2 000 à 2 500 €/m2 (pour la structure), mais ce chiffre augmentera considérablement en fonction des solutions de chauffage et des caractéristiques écologiques que vous souhaiterez peut-être inclure. De plus, certaines stations ont des règles esthétiques strictes à respecter, ce qui signifie que vous n’aurez peut-être pas une totale autonomie en ce qui concerne l’aménagement de votre propriété.
Dans certains cas, les stations complètent les coûts supplémentaires des matériaux de construction afin d’assurer la cohérence. Toutefois, il s’agit d’un élément très important à prendre en considération lorsque vous souhaitez acheter un terrain.
Veillez à effectuer des recherches approfondies ou à travailler avec un architecte afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite !
Les matériaux et la main-d’œuvre ont généralement les mêmes prix d’une station à l’autre, mais le prix des terrains varie en fonction de facteurs tels que l’attrait ou la situation du terrain sur ou hors piste.
Chris Nixon, CN Solutions
5. Résumé des coûts prévus après l’achat du terrain
Voici une liste des principaux coûts à prévoir après l’achat du terrain :
- Honoraires d’architecte ;
- Frais de géomètre ;
- Étude des sols ;
- Étude RE2020 et frais de certification après achèvement ;
- Frais de permis de construire ;
- Un huissier de justice pour vérifier l’affichage du panneau de permis de construire ;
- Assurance dommages ouvrage ;
- Évaluation des risques/ CSPS (coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé) ;
- Frais commerciaux ;
- Frais de nettoyage en fin de chantier.
Que vous envisagiez d’acheter un terrain ou une propriété, que vous soyez en train de construire ou de rénover, ou que vous ayez une propriété prête à être louée, OVO Network peut vous aider à gérer une affaire prospère et à maximiser vos revenus.
Nous donnons des conseils sur l’optimisation de la propriété, la fixation des prix, l’aménagement intérieur, le marketing et bien d’autres choses encore. De plus, nous vous éclairons sur la complexité des exigences financières et juridiques.
Essayez notre calculateur de revenus locatifs saisonniers pour voir combien vous pourriez gagner ou contactez-nous pour discuter de vos projets…
Cet article vous a plu ? Consultez dès à présent d’autres sujets intéressants tels que :