Avoir un chalet adapté aux chiens présente de nombreux avantages. Cela contribue à maximiser vos réservations tout au long de la saison et, par conséquent, à augmenter les bénéfices globaux.
Cela dit, pour accueillir nos amis à fourrure préférés dans votre propriété, il y a quelques points à prendre en compte.
Cet article fournit des conseils utiles sur la façon d’offrir aux clients des vacances idéales avec leur chien dans les Alpes.
Comment adapter son logement aux chiens ?
Que ce soit pour éviter de les envoyer en pension ou pour leur permettre de profiter de tous les plaisirs d’un nouveau lieu, de plus en plus de personnes choisissent d’emmener leur compagnon canin en vacances avec elles.
Pour créer la meilleure expérience possible pour les chiens, il convient d’abord de penser aux installations que les personnes accompagnées de chiens s’attendront à retrouver.
Équipements dans les chalets adaptés aux chiens
Voici quelques éléments à fournir pour rendre une propriété attrayante pour ceux qui recherchent un chalet adapté aux chiens :
- Un espace de jardin sécurisé (s’assurer que les plantes sont sans danger pour les chiens),
- Un robinet ou un tuyau d’arrosage pour nettoyer les chiens après les promenades boueuses,
- Des serviettes,
- Des bols à nourriture,
- Des gamelles d’eau,
- Des sacs à crottes (de préférence biodégradables),
- Un lit/une cage pour chien,
- Des couvertures et des coussins,
- Un geste de bienvenue, comme des balles, des jouets ou des friandises (ne pas oublier de laisser la liste des ingrédients pour les chiens qui suivent un régime alimentaire particulier).
Activités locales à faire avec des chiens
Pour permettre aux hôtes et aux animaux de compagnie de profiter au maximum de leur séjour, préparer une brochure ou un document sur les activités amusantes à faire avec les chiens dans les environs. Peuvent par exemple s’y trouver :
- Des itinéraires de promenade ou de randonnée (en particulier celles qui autorisent les chiens en laisse),
- Les zones accessibles aux chiens à proximité, telles que les parcs et les plages,
- Les endroits locaux où les chiens peuvent se baigner en toute sécurité,
- Les restaurants et cafés adaptés aux chiens.
Contacts utiles
Pour la tranquillité d’esprit des invités, mettre à leur disposition un ensemble de contacts pratiques dont ils pourraient avoir besoin pendant leur séjour, tels que :
- Un vétérinaire proche disposant d’un service d’urgence 24 heures sur 24,
- Des magasins qui vendent des aliments et des accessoires pour chiens,
- Des gardiens d’animaux ou promeneurs locaux,
- Un toiletteur pour chiens.
Logement adapté aux animaux de compagnie :
comment choisir les meubles et les revêtements de sol
Lorsqu’il s’agit d’avoir le chalet idéal pour les chiens, il est utile de réfléchir attentivement aux revêtements de sol et aux meubles à choisir. À terme, on recherche la durabilité et la longévité, mais il est également important que le tout soit attrayant.
En ce qui concerne les meubles, il est préférable d’opter pour des objets de peu de valeur et qui ne laissent pas facilement apparaître les marques. Pour le mobilier, opter plutôt pour des coussins et des housses de canapé lavables, des plaids et des couvertures, des couleurs plus foncées et des tissus qui ne s’accrochent pas facilement aux griffes.
Pour les revêtements de sol, si le bois dur a un aspect fabuleux, mais il se raye plus facilement. Cependant, tous les revêtements de sol durs tels que le bois dur, le bois d’ingénierie, le stratifié, le vinyle et le carrelage ont tendance à avoir une meilleure durée de vie que la moquette. En outre, ils sont bien plus pratiques lorsqu’il s’agit de nettoyer les empreintes de pattes boueuses !
Choisir un revêtement de sol dur dans les zones de la propriété où les chiens sont admis.
Conseils bonus
- Veiller à utiliser un placard pouvant être verrouillé qui contiendra toutes les substances potentiellement dangereuses auxquelles les chiens pourraient avoir accès, telles que les produits de nettoyage, la nourriture et l’alcool.
- Les propriétés alpines sont souvent dotées de belles cheminées et de poêles à bois. Veiller donc à prévoir des pare-feux pour la sécurité.
- Veiller à ce que les objets de décoration et les ornements délicats soient hors de portée des chiens.
Considérations de nettoyage
De nombreux chiens perdent fréquemment leurs poils et la plupart d’entre eux font des dégâts !
Si les meubles, le mobilier et les revêtements de sol ont été soigneusement choisis, les tâches de nettoyage devraient être beaucoup plus faciles.
Toutefois, veiller à laisser dans la propriété des produits de nettoyage de base adaptés aux animaux et un aspirateur pour les dégâts quotidiens, et s’assurer que les équipes de nettoyage disposent de tout ce dont elles ont besoin pour rafraîchir efficacement la propriété entre deux séjours.
Certains produits chimiques de nettoyage peuvent être toxiques pour les chiens, alors bien vérifier les étiquettes.
Une politique solide à l’égard des animaux
Avant d’ouvrir un bien locatif aux propriétaires d’animaux domestiques, il s’agit de mettre en place une politique détaillée concernant les animaux domestiques. On évite ainsi tout malentendu et veille à ce que toutes les éventualités soient couvertes.
Veiller à ce que les clients en reçoivent une copie avant la réservation et à leur arrivée. Dans la politique relative aux animaux de compagnie, aborder les points suivants :
- Les restrictions concernant le nombre, la taille, la race, le poids ou l’âge (un petit appartement peut convenir à un chihuahua, mais pas vraiment à un grand labrador !)
- Définir les règles en matière de dommages : caution non remboursable ou les clients devront-ils payer directement les dommages ?
- Faire savoir aux invités que les chiens ne doivent jamais être laissés seuls dans la propriété ;
- Indiquer les endroits où les chiens sont autorisés dans le chalet et ceux où ils ne le sont pas. Il est également possible de prévoir des barrières d’escalier et des barrières pour bébés, ainsi que des pancartes à l’intérieur de la maison pour rendre les choses plus claires ;
- Indiquer aux clients s’il y aura des frais de nettoyage supplémentaires ;
- Veiller à ce que les clients sachent qu’ils sont tenus de ramasser les excréments de leur chien pendant toute la durée de leur séjour.
Ne pas oublier de vérifier que votre police d’assurance couvre le séjour des animaux de compagnie dans votre propriété.
Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles pour créer un chalet attrayant et adapté aux chiens. Il ne vous reste plus qu’à voir vos réservations et votre chiffre d’affaires monter en flèche ! Pour plus d’inspiration, consultez notre sélection d’hébergements OVO Network adaptés aux animaux.
Vous voulez savoir combien votre propriété adaptée aux animaux de compagnie pourrait rapporter à OVO Network ? Découvrez combien vous pourriez gagner ci-dessous…
Si cet article vous a plu, jetez un œil aux suivants :