Vous prévoyez un voyage dans les Alpes cet hiver, et cherchez toutes les informations qui vous aideront à le préparer ? Nous vous détaillons tout !
On peut imaginer tous types de vacances au ski, dans toutes les destinations des Alpes, pour tous les groupes et tous les budgets. Notre rôle est de vous aider à cadrer votre voyage, à définir vos envies et à vous faire gagner du temps. Que vous voyagiez en famille, entre amis ou en couple, cet article vous guide pour vous assurer des vacances au ski en toute tranquillité.
Voici la checklist ultime de préparation de vacances au ski…
1. Choisir une destination
Le choix de votre destination dépendra de vos réponses aux considérations ci-dessous :
Avec qui voyagez-vous ?
- En famille : avec de jeunes enfants / des seniors / une famille simple ou nombreuse ;
- Entre amis ;
- Entre skieurs novices ou aguerris ;
- Entre passionnés de fête et d’après-ski.
Quelles types de vacances prévoyez-vous ?
- Des vacances reposantes axées sur le bien-être ;
- Des vacances pleines d’aventures et d’activités ;
- Des vacances pour passer du temps en famille ;
- Des vacances de fête et de soirées ;
- Des vacances sportives et intenses au ski.
Si vous prévoyez des vacances en famille, nous vous recommandons les stations de La Clusaz, Le Grand Bornand, Morzine, ou encore La Rosière, qui arborent le label « Famille Plus ». Toutes ces destinations sont réputées pour leur accueil des plus jeunes et leurs cours de ski de grande qualité. Ce sont des stations dynamiques qui regorgent d’activités à vivre en famille toute la saison !
Des vacances en famille, c’est super, mais ça peut vite tourner au stress si vos enfants ne sont pas correctement occupés. Les propriétés OVO Network « Cool for Kids » garantissent tout le divertissement dont vos enfants peuvent rêver. N’oubliez pas de prévoir votre hébergement à l’avance dans la station de votre choix.
Morzine est l’un des meilleures stations si vous voyagez seul ou entre amis. C’est un domaine très complet, avec l’accès aux pistes de ski d’Avoriaz, et un large choix de restaurants, de bars et d’activités d’après-ski.
Pour en savoir plus :
Si vous êtes skieur débutant, notre guide des pistes faciles pour apprendre à skier dans les Alpes pourra vous aider à choisir votre destination.
Si vous recherchez des stations avec de nombreuses options d’après-ski, cet article vous aidera à rentabiliser votre temps en dehors des pistes.
2. Choisir un hébergement
La recherche d’un hébergement pour aller au ski passe une fois encore par différents critères. Vous recherchez peut-être un chalet facilement accessible, un endroit qui rassemble toute la famille, un accès direct aux pistes, ou bien un chalet qui accueille vos animaux de compagnie…
Si vous êtes motorisés, vous recherchez peut-être un hébergement isolé, à proximité de la nature. Si au contraire vous souhaitez pouvoir vous déplacer à pied, vous recherchez peut-être une location plus centrale, proche des remontées mécaniques, des commerces, restaurants et locations de ski.
À titre d’exemple, le Chalet Riparian vous propose un accès direct aux pistes. Logé au cœur des montagnes de La Clusaz, il se trouve pourtant à 200 m du centre de la station et au pied d’une télécabine. Vous pourrez profiter de tous les avantages d’un chalet proche des pistes et de la station, sans aucun voisin autour !
Trouvez le chalet fait pour vous…
3. Choisir un forfait de ski
Les stations et domaines des Alpes françaises proposent différentes options et formules de forfaits de ski. Certains forfaits sont limités à une seule station, tandis que d’autres vous permettent de skier sur de multiples domaines. Par exemple, le forfait 3 Vallées vous permet de skier à votre guise sur les domaines de Courchevel, de Méribel et de Val Thorens.
Il en est de même pour le Pass Paradiski, qui combine les stations des Arcs, Peisey-Vallandry, et La Plagne. Le Pass pour Les Deux Alpes inclut également l’Alpe d’Huez et La Grave.
La plupart des stations proposent des forfaits à la semaine, généralement plus avantageux que les forfaits à la journée ou à la demi-journée. Ces derniers restent une option intéressante pour les skieurs novices, pour se familiariser avec les pistes sans s’engager. Les tarifs pour tous ces forfaits sont plus bas pour les enfants et les seniors.
Pour éviter les files d’attente interminables en station et payer vos forfaits moins cher, n’hésitez pas à les réserver en ligne dès septembre–octobre. Gardez en tête que le samedi est un jour d’arrivée et de départ pour les stations de ski. C’est donc le jour où les pistes sont les moins fréquentées, mais celui où les magasins de location de matériel et les guichets de forfaits sont pris d’assaut.
4. Choisir votre équipement de ski
En pleine saison, les magasins de location de matériel de ski sont dévalisés, et bien souvent ne peuvent vous proposer tout le matériel dont vous avez besoin. Alors pour organiser des vacances sereines, pensez à réserver en avance.
Des packs de matériel différents sont proposés en fonction de la taille de votre groupe et de la qualité de l’équipement que vous recherchez. On retrouve souvent des packs Bronze, Argent et Platine, Bronze incluant le matériel le plus basique, idéal pour les skieurs débutants.
Notre partenaire Skiset s’assure que tous vos besoins en équipements sont comblés. Si vous êtes locataires dans une propriété OVO Network, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur tout votre matériel Skiset.
Si vous partez en vacances à Samoëns, les magasins Sports Experiences et Xtreme Glisses vous permettent de laisser votre matériel sur place, pour ne pas avoir à tout transporter entre votre hébergement et les pistes.
D’autres articles vous aideront à organiser votre voyage au ski cet hiver :
- Location d’équipement de ski dans les Alpes: combien ça coûte ?
- Acheter ou louer ses skis : quelle est la solution la plus économique ?
- Acheter ou louer sa combinaison de ski : quelle est la meilleure solution ?
- Quoi prendre pour partir au ski ?
5. Préparer vos papiers et documents de séjour
Au moment de préparer vos valises pour vos vacances dans les Alpes, n’oubliez pas d’emporter tous vos papiers d’identité et documents nécessaires pour votre séjour.
6. Prévoir vos activités
Lors de vos vacances au ski, si vous souhaitez vivre d’autres expériences en dehors des pistes, comme une session de patinage, une journée au spa, ou un vol en parapente ou en montgolfière, nous vous conseillons de réserver en ligne et en amont de votre séjour.
Pour plus d’informations sut toutes les activités à vivre en montagne, découvrez la catégorie « Activités » du blog OVO Network.
Si vous souhaitez passer une journée dans le confort douillet de votre chalet privé, de nombreux services, comme un cuisinier, un masseur ou encore un professeur de sport, peuvent venir directement à votre porte !
Nous espérons que cette checklist vous aidera à préparer votre séjour au ski de la manière la plus sereine qui soit. Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous conseillons notre guide complet de la saison de ski en France.
Et n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram et de vous inscrire à notre newsletter, afin d’être notifié en avant-première des nouvelles propriétés, découvrir des destinations peu connues, et être informé de nos offres spéciales !