Vous êtes propriétaire d’un chalet et vous trouvez qu’il ne vous rapporte pas assez de revenus annuels ? Vous pouvez, pour remédier à cela, songer à augmenter vos tarifs de location. S’agit-il cependant de la bonne stratégie ?
OVO Network a rassemblé pour vous les différents éléments à prendre en compte afin de répondre à cette question. Cela vous permettra de mettre en place la meilleure stratégie et d’optimiser votre rentabilité !
Augmenter ses tarifs : dans quelles circonstances ?
Un bon rythme de vente
Il s’agit tout d’abord de se concentrer sur le rythme de vente de votre bien. Si votre propriété se loue plus rapidement que le reste du marché, alors il paraît cohérent d’augmenter son tarif de location. En effet, la demande étant très élevée, l’augmentation des prix ne devrait pas réduire le nombre de réservations. Cependant, si votre bien se loue plus tard que le reste du marché, alors la demande est plutôt modérée. Augmenter les tarifs découragerait les potentiels locataires de choisir ce chalet. Cela n’apparaît donc pas, dans ce cas, comme une stratégie intéressante et pourrait, au contraire, diminuer vos revenus.
Il vous faut ainsi réaliser des analyses poussées du marché et des offres concurrentes afin de connaître votre rythme de vente.
Des retours positifs de vos vacanciers
Un deuxième élément à étudier est le retour de vos vacanciers. Si les avis de ces derniers sont majoritairement négatifs, avec des locataires déçus, il semble alors impossible d’augmenter vos tarifs de location. Il vous faudra, dans un premier temps, régler ce problème et tout mettre en place pour améliorer votre réputation. Cela passe notamment par l’amélioration de l’expérience de vos vacanciers.
Des rénovations ou un nouvel équipement
Enfin, il peut être stratégique d’augmenter ses tarifs suite à des rénovations ou à l’ajout d’un équipement. Installer un jacuzzi, un sauna, ou tout autre équipement de bien-être est une réelle valeur ajoutée dans une location. Cela peut ainsi justifier l’augmentation des tarifs locatifs du chalet où ils sont implantés.
Toutefois, si votre bien avait peu de réservations avant l’ajout de l’équipement, son installation permettrait d’améliorer son taux d’occupation. Dans ce cas, il n’est pas judicieux d’augmenter les tarifs de location, car cela ne permettrait pas d’obtenir plus de réservations.
Augmenter ses tarifs : les questions à se poser
Pourquoi souhaitez-vous augmenter vos prix ?
Vous souhaitez augmenter votre marge ? Ou vous n’arrivez plus à couvrir vos coûts ? N’oubliez pas qu’il faut toujours garder en tête le montant de votre prix plancher, tarif à partir duquel votre location devient rentable. Il faut donc que votre tarif locatif soit supérieur à celui-ci. Si ce n’est pas le cas, il est indispensable d’augmenter vos prix.
Si vous êtes au-dessus de ce tarif, il se peut tout de même que vos revenus ne soient pas optimisés. OVO Network vous aide à connaitre le réel potentiel de votre propriété.
Dans un contexte économique comme celui que nous connaissons actuellement, où de nombreuses charges augmentent considérablement, il peut s’avérer nécessaire de revoir ses tarifs à la hausse, afin de garantir une rentabilité suffisante. N’hésitez pas également à étudier les prix pratiqués par la concurrence pour savoir où vous vous positionnez.
Est-ce la seule solution envisageable ?
Beaucoup de solutions existent afin d’augmenter ses revenus. En effet, soit on s’intéresse aux prix, soit au nombre de réservations. Si l’un des deux augmente, vos revenus augmentent ! De nombreuses stratégies commerciales permettent de voir votre calendrier se remplir : augmenter votre visibilité, ouvrir votre calendrier aux séjours plus courts, revoir votre stratégie marketing etc.
Il faut donc analyser correctement votre business, vos forces et vos faiblesses ainsi que le marché, dans le but de choisir la meilleure solution.
N’hésitez pas à contacter OVO Network ! Nos spécialistes sont là pour vous conseiller dans ces démarches.
Augmenter ses tarifs : les conséquences
Des conséquences positives…
Augmenter vos prix locatifs peut être la bonne solution afin d’améliorer considérablement vos revenus. Comme nous l’avons vu, si votre propriété fonctionnait déjà bien avant l’implantation de cette stratégie, augmenter les prix n’influencerait pas la demande et vous permettrait ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Ou négatives !
Si votre bien connaissait un mauvais rythme de vente et/ou une mauvaise réputation, l’augmentation tarifaire risquerait de ne faire qu’accentuer la diminution des revenus. Il sera alors nécessaire de mettre en place de nouvelles stratégies de location, avec des offres spéciales sur des réservations de dernière minute par exemple. Cela pourrait ainsi vous amener à louer le chalet à un prix inférieur au prix d’avant augmentation. Cette stratégie tarifaire serait donc complètement contre-productive.
De plus, une augmentation trop importante des tarifs peut avoir de très mauvaises conséquences sur vos réservations. Cela peut dissuader vos locataires fidèles et les amener à se tourner vers l’un de vos concurrents. Vous pouvez également, en augmentant vos prix, atteindre un tarif trop cher, par rapport au marché et à la demande des vacanciers. C’est pour cela que nous vous conseillons d’augmenter les tarifs de manière incrémentale afin de trouver le prix le plus juste.
Il est important de connaître le positionnement de votre propriété par rapport au marché, afin de mettre en place une stratégie tarifaire adaptée.
Si vous pensez à augmenter vos tarifs, ayez bien à l’esprit les raisons qui justifient ce choix. Ces dernières peuvent vous aider à comprendre s’il est préférable d’augmenter vos revenus annuels par le biais d’une augmentation tarifaire, ou bien par une hausse de votre taux d’occupation.
Si après les nombreuses questions que nous avons soulevées, vous pensez toujours à augmenter vos prix, il vous faut désormais savoir sur quelles semaines implanter ces nouveaux tarifs. Il peut paraitre intéressant de se concentrer sur les semaines à forte influence, où la demande est importante et pour lesquelles les vacanciers sont prêts à dépenser plus.
La mise en place d’une stratégie tarifaire en adéquation avec vos attentes, celles de vos vacanciers mais aussi avec l’évolution du marché, est donc une démarche complexe. Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes OVO Network.
Si vous souhaitez optimiser votre stratégie de location, vous pouvez lire nos autres articles :