Dans un écrin de nature, au cœur du massif des Aravis, la station du Grand Bornand ne se résume pas à son charme authentique et à son panorama alpin. Ce bourg typiquement savoyard a reçu le label « commune touristique » pour toute la palette d’activités qu’il propose. En effet, il sait satisfaire toutes les envies, des excursions en plein air à la dégustation de plats régionaux, en passant par la découverte de l’histoire locale.
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des activités uniques et inhabituelles, qui vous feront découvrir le caractère unique du Grand Bornand.
Trouvez le chalet de vos rêves au Grand Bornand
Où se trouve Le Grand Bornand ?
À 60km du mont Blanc et de la Suisse et à seulement 25km du lac d’Annecy, ce village savoyard reflète le charme typique de la région. Hissé à une altitude de 1000m et plus, il bénéficie du panorama des Aravis, splendide en toutes saisons.
Avec ses charmants restaurants, son marché traditionnel, ses verts pâturages et une histoire qui remonte au XIIIème siècle, Le Grand Bornand fascine ses visiteurs toute l’année…
7 activités uniques à vivre au Grand Bornand
1. Arpenter 160km de chemins de randonnées
La région proche de la station est un véritable paradis pour les randonneurs de tous les niveaux. Ils peuvent y découvrir un réseau de 70km d’itinéraires pédestres en hiver, qui s’étend à 160km le reste de l’année.
Les marcheurs expérimentés en quête d’un défi pourront se mesurer à la Pointe Percée. Ce sommet de 2750m, le plus élevé des Aravis, propose un sentier difficile et rocailleux. Mais la vue panoramique à l’arrivée, dévoilant les cimes alentour, est la plus belle des récompenses. Si l’aventure vous tente, n’oubliez pas d’emporter avec vous de l’eau, de la nourriture, et des chaussures adaptées.
Si vous avez encore de l’énergie, continuez avec la traversée des Bornes sur 10km, ou vers le Balcon des Côtes.
2. Vivre le quotidien de la ferme
La vie paysanne fait partie intégrante du quotidien de ce village rural, qui compte pas moins de 55 fermes actives.
La Maison du Patrimoine capture l’essence de ce quotidien et le présente dans une expérience immersive. Elle offre une manière ludique de découvrir les traditions des fermiers, encore bien vivantes de nos jours.
Certaines fermes ouvrent leurs portes en été en organisant des visites. Vous pourrez y apprendre notamment comment est fabriqué le fameux reblochon, fromage qui fait la fierté locale !
3. Suivre le parcours de l’art vache
Qui eût pensé qu’un petit village de montagne pouvait cacher un véritable musée à ciel ouvert ? Lors de vos promenades au Grand Bornand, vous découvrirez une trentaine de sculptures et de peintures représentant des vaches dans tous leurs états, colorées, comiques ou taciturnes.
Suivez cette carte qui recense toutes les œuvres disséminées dans le village, ou bien admirez-les au hasard de vos balades. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas les manquer !
4. Skier de nuit
En fière station alpine, Le Grand Bornand offre un large choix de pistes pour les skieurs de tous les niveaux. Les débutants trouveront de quoi faire leurs premiers pas, tandis que les plus expérimentés pourront se lancer dans le hors-piste, notamment sur les pentes du mont Lachat.
Les pistes de l’Abondance et des Cyclamens offrent cependant une expérience plus inhabituelle : le ski nocturne.
À cette occasion, le quartier de Chinaillon se transforme tous les mardis soirs en un parcours féeriquement givré. C’est un rendez-vous immanquable pour les skieurs et snowboardeurs à la recherche d’une expérience unique !
Réservez votre séjour au Grand Bornand
5. Faire du vélo
Grâce à sa présence répétée au Tour de France, il n’est plus besoin de présenter le Grand Bornand comme une destination cycliste. Ses mythiques ascensions et son légendaire col de la Colombière parlent d’eux-mêmes !
En été, les vététistes peuvent s’amuser sur pas moins de 200 km de sentiers de montagne. Le forfait Aravis VTT donne accès aux remontées mécaniques du massif, dont le télésiège du Chatelet, qui part du cœur de la station.
6. Se détendre au lac de la Cour
Logé dans un écrin d’alpages, le lac de la Cour est un petit bijou turquoise situé à 1445m d’altitude. Avec sa vue spectaculaire sur le Jalouvre, montagne dominant le col de la Colombière, c’est un havre de paix idéal pour un pique-nique en famille.
Le lac est ouvert à la pêche de juin à septembre, avec des lâchers réguliers de truites fario et arc-en-ciel. Pour les pêcheurs novices, il est possible d’y louer des cannes à pêche et d’y acheter des appâts.
7. Suivre la coupe du monde de biathlon
La Coupe du monde de biathlon est l’occasion de venir soutenir des athlètes de haut niveau dans un merveilleux cadre alpin.
Hébergée chaque année en décembre au Grand Bornand, elle allie le tir de précision et le ski de fond, sous sept formats de course différents : sprint, poursuite, individuel, départ groupé, et trois formes de relais.
Si l’expérience vous attire, rendez-vous au Grand Bornand en fin d’année ! Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de l’événement.
Nous espérons que ces activités uniques à faire au Grand Bornand vous ont inspiré ! Si vous souhaitez découvrir encore plus d’activités à vivre au Grand Bornand, consultez cet article sur les meilleures activités à faire au Grand Bornand. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, notre guide de voyage du Grand Bornand vous en dira plus sur le village, son histoire, son domaine skiable, sa nature, etc.
Et si vous n’avez pas encore réservé de logement pour votre séjour, parcourez la liste de nos splendides propriétés partenaires dans la région. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour planifier vos prochaines vacances dans les Alpes !