Menu
Activités

Que faire en station si vous ne skiez pas cet hiver ?

Si les Alpes et leurs stations restent un paradis pour les amoureux de neige, et que le ski demeure l’activité d’hiver la plus pratiquée, il existe de nombreuses autres activités hivernales à découvrir au cœur de nos blanches montagnes ! Voici donc quelques idées à explorer.


Un homme marchant avec des raquettes, une activité sans ski

Les sports de neige

Activités d’hiver : le ski de fond et le ski de randonnée

Le ski alpin est le plus connu et le plus pratiqué des sports d’hiver. Mais il est loin d’être le seul ! Le ski de fond, par exemple, est une alternative intéressante pour ceux qui n’aiment pas la vitesse et les pentes ardues. Le principe est simple: il suffit de marcher dans la neige, skis aux pieds. On glisse alors dans la neige, pour prendre de la vitesse et parcourir les kilomètres.

Considéré comme plus doux que le ski de pistes, le ski de fond permet tout de même de pratiquer une activité physique. Un beau moment de partage à vivre entre amis, en famille, avec ses grands-parents… Attention toutefois à la préparation, si vous débutez, optez pour des pistes faciles et pas trop longues. Vous pourrez louer de l’équipement dans la plupart des stations, qui possèdent un domaine de ski de fond.

Le ski de randonnée, quant à lui, est une activité idéale pour les aventuriers. Avant de se lancer, il faut s’assurer de quelques petites choses : être en bonne forme physique et être à l’aise pour skier sur n’importe quelle surface (poudreuse, verglas, pentes ardues, forêts…). Le ski de randonnée se pratique en dehors des pistes, et permet d’accéder à des paysages sauvages, loin de l’affluence des vacanciers. Vous pouvez louer le matériel dans la plupart des stations de ski.

Les balades en raquettes

Parmi les activités d’hiver populaire, on trouve les raquettes. Ce sport permet de marcher dans la neige fraîche sans avoir besoin de skis. Grâce aux raquettes, on peut accéder à des endroits non damés, sans s’enfoncer dans la poudreuse. De cette manière, vous pouvez aller où vous voulez sur les chemins de randonnée et découvrir des paysages inaccessibles autrement. C’est une activité peu coûteuse, moins de 10 euros la journée de location de matériel, et accessible à tout le monde, que vous pouvez pratiquer dans de nombreuses stations de ski. L’équipement peut être loué dans des magasins spécialisés ou entre particuliers.

Découvrez nos propriétés à Chamonix

...

Une excursion en chiens de traîneaux

Pour une expérience vraiment unique, pourquoi ne pas essayer une balade en traîneau à chiens ? Une expérience originale, qui ravira pour sûr les plus jeunes, comme les grands. Cette tradition des pays du Nord est très populaire dans de nombreuses stations de ski, comme Avoriaz ou Chamonix. Cette alternative au ski peut avoir un coût assez élevé : 30 à 50€ par personne, mais représente une réelle expérience de vie, adrénaline garantie !

Pour une activité sans ski : chiens de traîneau et leur guide au milieu d’une plaine enneigée.
Chien de traîneau et leur guide au milieu d’une plaine enneigée – © Pixabay / Pexels

La luge : une activité incontournable

La luge est l’un des grands classiques des activités d’hiver avec le ski. Praticable par tout le monde, elle assure détente, amusement et beaux moments de partage. Une fois sur la piste, on ne voit plus le temps passer ! Il est possible de pratiquer cette activité d’hiver à peu près partout, même si certaines stations sont mieux équipées que d’autres. C’est le cas de Chamonix, réputée pour ses pistes de luge tous niveaux. Amusement garanti pour moins de 10 euros la journée !

Activités d’hiver : des petites touches d’extrême…

Pour les plus aventureux, il est possible de tester des activités un peu plus insolites, voire extrêmes. Par exemple, la motoneige ou encore la plongée sous glace ! 

La motoneige fait partie des activités d’hiver palpitante qui vous permet de découvrir les paysages enneigés de manière unique. La station de Val Thorens offre des pistes de motoneige adaptées à tous les niveaux, ainsi que des instructeurs expérimentés pour vous guider et vous conseiller. Une expérience inoubliable qui a un prix : 160 euros pour une heure.

Les prix sont donnés à titre indicatif.

La plongée en eau froide peut sembler intimidante au premier abord, mais c’est en réalité une activité sans ski unique, qui vous permet de découvrir un monde sous-marin fascinant, même en hiver. C’est aussi une occasion de tester ses limites, et de découvrir une autre facette de soi. Les lacs alpins, comme le lac d’Annecy ou le lac du Bourget, arborent des eaux claires et peu profondes, idéales pour les débutants. Pour les plus confirmés, la plongée sous la glace est un niveau de difficulté au-dessus. Accompagné d’un professionnel, lancez vous un défi à vous-même au lac de Montriond ! Réservez votre session sur le site de Aquaventure.

Une autre activité sans ski : plongeur en apnée sous la glace au lac de Montriond
Un plongeur en apnée sous la glace au lac de Montriond © plongeesousglace-montriond.com
Moment cocooning devant un feu de cheminée après une journée de ski

L’après-ski

La gastronomie

Le monde des saveurs montagnardes est sans doute l’une des raisons principales pour lesquelles on aime venir dans les Alpes. Fondues, raclettes, tartiflettes, assortiments de fromage, charcuterie locale, chocolat et vin chaud… Autant de plats et de spécialités à savourer après une journée en plein air. Les restaurants des stations proposent des cartes variées, entre plats traditionnels savoyards et options plus “générales”. Tout cela, bien entendu, avec des produits et savoir-faire locaux. Certains proposent même la possibilité de commander à emporter, idéal pour une soirée cocooning dans votre chalet. Notre recommandation à Manigod : le café-concept au style new-yorkais Lo Garajô.

Spas et piscines : objectif bien-être en montagne

Quoi de mieux pour se détendre qu’une piscine chauffée et un massage ? Après une journée d’excursion en raquette à travers la montagne, les courbatures sont vite arrivées. Les installations de spa deviennent alors une source de détente, de bien-être et de repos. Pour une ambiance plus naturelle et cosy, nous vous recommandons les eaux chaudes naturelles de Monétier les Bains à SerreChevalier. Se baigner dans une eau à 38°C en sentant les flocons tomber sur vos cheveux, c’est comme un rêve non ?

Bassin extérieur chauffé à Monétier les Bains
Bassin extérieur de l’espace grand bain, Monétier les Bains – © lesgrandsbainsdumonetier.fr

Activités sans skis : les boutiques

Les stations de ski ne se cantonnent pas uniquement aux sports d’hiver : elles présentent d’autres avantages, dont le shopping. Avec l’arrivée de l’hiver, les préparatifs pour Noël commencent et on trouve de magnifiques marchés de Noël dans de nombreuses stations. Ils proposent une large gamme d’articles : jouets, décorations, bijoux, articles en bois, produits artisanaux et régionaux… Parmi les plus connus, on retrouve ceux de Grenoble, de Chamonix ou encore d’Annecy. Pour tout ce qui est décoration, mode et luxe, les stations de ski sont également très bien fournies, notamment Megève, Courchevel et Morzine.

Découvrez nos propriétés à Megève

...

Les activités culturelles

Les vacances, entre amis ou en famille, sont une bonne occasion pour se cultiver et découvrir le passé des endroits que l’on visite. Pourquoi ne pas planifier une journée de visite du village, des musées et des galeries d’art entre deux journée de randonnées ? Dans la station des Gets, vous pourrez par exemple visiter le Musée de la Musique Mécanique et y découvrir près de 900 instruments de musique insolites, leur histoire et leur fonctionnement. Pour les amateurs d’art, direction Grenoble et sa galerie Vent des Cimes. Plongez dans les univers d’une trentaine d’artistes, français et internationaux et admirez l’art aborigène australien et indien. De nombreuses expositions y sont organisées chaque année, comme l’exposition “Terre Sauvage” du 14 janvier au 18 février.


La montagne en hiver n’est donc pas uniquement synonyme de ski. Il y a beaucoup de choses à faire dans les stations des Alpes, que ce soit pour se détendre, faire du sport, ou simplement profiter de la région. Laquelle choisirez-vous ? Partagez-nous votre expérience sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives