Menu
Activités / Toutes les Alpes

Activités d’automne dans les Alpes : découvrez le meilleur de la saison

Profitez d’un séjour d’automne dans les Alpes, où la saison s’annonce au changement des couleurs de la nature… Reprenez goût au chocolat chaud et à la magie qui opère lors des promenades dans les bois, ornés de leurs couleurs rouge-orangées. Entre activités sportives et découverte du charme automnal des montagnes avant l’hiver, il y en aura pour tout le monde. Lisez notre article pour découvrir le meilleur d’un automne dans les Alpes.


Découvrez le meilleur de la saison d’automne dans les Alpes

Découvrez tout ce que l’automne dans les Alpes a à vous offrir… Bien que cette saison soit moins couramment choisie par les vacanciers, les couleurs saisissantes et changeantes de la nature font des activités de plein air un régal pour les yeux, et vous offrent un dépaysement complet.

La mi-saison permet également de profiter des montagnes de façon plus intimiste et authentique. Vous apprécierez des randonnées en pleine nature loin de toute agitation, vous permettant de déconnecter du stress et de vivre pleinement ces instants vivifiants. Avec la diminution de l’affluence touristique, votre organisation pourra être plus flexible : plus d’inquiétude, par exemple, pour trouver une place de parking en arrivant sur le lieu de votre activité. Les Alpes à la mi-saison sont également moins coûteuses, vous permettant de diversifier les plaisirs et les expériences.

Le charme de l’automne, avec ses températures douces et son ambiance tranquille et apaisante vous invite à la relaxation. L’air pur des Alpes, avec ses effets bénéfiques pour la santé, est par ailleurs un atout significatif à ne pas oublier. Même si vous n’êtes pas en vacances, vous pouvez choisir de venir télétravailler depuis un espace reposant et ressourçant.

Décidés à venir découvrir les Alpes cet automne ? Le choix de l’hébergement est une étape importante, et dépend des activités que vous prévoyez. Dans la suite de l’article, nous vous présentons des logements adaptés pour chaque type de séjour. Vous pouvez également découvrir toutes nos propriétés partenaires sur notre site internet.

Découvrez les chalets OVO Network

...

Les meilleures activités pour un séjour sportif en automne

Les Alpes sont le berceau d’une multitude d’activités sportives à découvrir en toute saison ! La gamme des sports proposée est très diversifiée et chacun, quel que soit son niveau et ses envies, peut trouver une activité qui lui plaît. En automne, l’air pur et les paysages chatoyants vous transporteront et vous feront redécouvrir la splendeur de ces montagnes comme pour la première fois.Pour en savoir plus sur la préparation d’un séjour sportif dans les Alpes, vous pouvez lire notre article à ce sujet.

Activités pour un séjour sportif

© www.laviesauvage-rando.com

La plus populaire : 

L’activité la plus populaire et également la plus accessible est bien évidemment la randonnée. Dans les Alpes, entre la boucle du hameau des Alpes à La Clusaz de 2 km, et le Pas de Cherferie de plus de 30 km, vous trouverez de magnifiques randonnées partout et pour tous les niveaux. Découvrez nos articles sur les plus belles randonnées dans les Aravis, au Domaine Évasion Mont-Blanc et autour du lac d’Annecy pour organiser votre séjour. De plus, les randonnées font également partie des activités que vous pouvez pratiquer avec votre fidèle compagnon canin. Beaucoup de sentiers sont aménagés pour cela, alors n’hésitez pas à préparer votre prochaine randonnée avec votre chien.

Pour plus de détails, référez-vous aux diverses applications présentant les randonnées des Alpes à l’aide de cartes et de descriptions, notamment les classiques AllTrails, FFRandonnées, VisioRando, ou les plus locales MontBlanc Rando ou ViAnnecy. Le service de géolocalisation proposé par la plupart de ces applications peut également vous aider à planifier vos itinéraires et à vous orienter une fois sur place.

©www.francevelotourisme.com

Les emblématiques :

  • Le vélo sous toutes ses formes : de route, VTT ou le mixte proposé par le gravel. Ces activités sont très accessibles et vous pouvez en profiter soit avec votre propre matériel, que vous pouvez faire acheminer dans les Alpes, soit en louant de l’équipement dans une des nombreuses agences alpines que vous trouverez sur place.
  • Le trail : possible seul ou à plusieurs, pour la détente ou la compétition. De nombreux trails ont lieu toute l’année dans les Alpes, comme le Manigod Trail Challenge, ayant lieu les 7 et 8 septembre à Manigod.
  • La marche nordique : le bon compromis entre la randonnée et le trail.
  • Le parapente : de nombreuses écoles proposent diverses options, des baptêmes de parapente jusqu’à la semaine de stage de perfectionnement.
  • L’escalade : en salle ou en extérieur, les Alpes regorgent de zones d’escalade d’où vous pourrez admirer les paysages d’automne.
© www.golfrhonealpes.fr

Les originales :

  • La via ferrata : pour les sensations et les vues.
  • L’accrobranche : dans les paysages des Alpes et les couleurs de l’automne.
  • Les sports d’eaux vives, comme le kayak ou le canoë : pour les moins frileux, la plupart des agences sont ouvertes jusqu’à fin septembre mais certaines poussent jusqu’à fin octobre.
  • Le golf : pour plus d’informations, notre article détaille les 5 meilleurs parcours des Alpes.
  • Le tennis : essayez ou améliorez vos revers dans les montagnes de Haute-Savoie.
  • La tyrolienne : immergez-vous dans le paysage en filant le long de la corde.

Hébergements pour un séjour sportif

L’élégant Chalet Alphonse à Châtel vous accueille en automne au sein de ses installations haut de gamme. Après une séance intense dans la salle de sport du chalet, accédez directement au sauna privé pour finir d’éliminer les toxines. De nombreux sentiers de randonnées et de VTT sont également accessibles depuis le chalet, de quoi profiter pleinement de tout ce que les Alpes ont à offrir, sans perdre une minute.

Les activités sportives sont nombreuses à Châtel et ses environs, comme le golf, la tyrolienne, le parapente ou encore le Bike Park de Châtel, ouvert jusqu’à fin septembre.

Le Chalet Ysopi à Saint-Jean-de-Sixt est également un très bon choix d’hébergement. Sa localisation en fait un chalet prisé : certaines des plus belles randonnées des Alpes trouvent leur départ à Saint-Jean-de-Sixt, ou à la Clusaz, qui est à proximité. L’espace Bun J Ride offre également aux amateurs de sensations fortes de quoi s’occuper.

Quelles activités pour un séjour cocooning à la montagne ?

Pour certains, les vacances riment avec détente… Venir dans les Alpes en automne pour se relaxer après la rentrée ou avant le bilan de fin d’année est un excellent choix. L’air pur de la montagne et les vues magnifiques vous permettront de vous détendre dans un cadre apaisant et serein.

Les activités et établissements de bien-être sont nombreux dans les Alpes.

Activités pour un séjour détente

© www.thermes-brideslesbains.fr

La plus populaire :

Ne passez pas à côté des thermes et sources d’eau, présents en grand nombre dans les montagnes alpines. Vous pourrez entre autres profiter de cures et de bains dans les thermes de Saint-Gervais, Monetier, Brides-les-Bains, Allevard ou encore ceux de Thonons-les-Bains ! Ces établissements proposent également divers soins : massages, gommages, soins du corps et du visage, modelages… Une fois à l’intérieur, laissez-vous porter par vos envies.

© www.ohairesorts.com

Les emblématiques :

  • Les établissements de bien-être : grâce aux soins proposés vous vous sentirez détendus et revigorés.
  • Des massages : en solo ou en couple, profitez de ces moments rien que pour vous.
  • Une séance de yoga : en intérieur ou en extérieur, en profitant de la vue sur les montagnes et les couleurs de l’automne.
© Les Poteries d’Albi

Les originales :

  • Un cours de peinture : profitez du temps que vous n’avez pas forcément au quotidien pour vous découvrir un nouveau talent et ramener des souvenirs chez vous après les vacances.
  • Un cours de poterie : en famille ou entre amis, c’est aussi l’occasion de passer un moment inoubliable en créant quelque chose de vos mains.

Hébergements pour un séjour détente

Grâce à OVO Network, trouvez l’hébergement qui correspond à vos envies : parmi nos propriétés partenaires, trouvez celles où vous pourrez apprécier sauna, hammam, jacuzzi, home cinéma, cheminée… et venez en profiter lors de votre séjour cocooning en automne.

Partagez des moments en groupe dans la grande pièce à vivre du Chalet Marinaka, tout en respectant le besoin d’intimité de chacun grâce aux trois salles de bains et aux divers espaces du chalet, comme la salle TV, le coin lecture ou l’espace jacuzzi d’où vous pourrez admirer le panorama sur la vallée de Manigod.

Délices culinaires locaux et activités gourmandes : édition automnale

Le patrimoine des Alpes est vaste et diversifié. En venant en automne, vous pourrez découvrir de nombreux produits du terroir et spécialités locales. Ce sera également l’occasion de goûter à des produits de saison moins connus.

L’automne est la saison idéale pour vous évader gustativement avec tous les évènements autour de la gastronomie qui y ont lieu. À cette période, partout dans les Alpes se déroulent diverses fêtes du patrimoine, foires agricoles et salons de la cuisine savoyarde.

Activités pour un séjour gourmand

© https://fr.gaultmillau.com – Richard Haughton

La plus populaire :

Les Alpes regorgent de restaurants pour tous les goûts. Du fait de la mi-saison, certains sont fermés ou ouvrent à des horaires différents, il est donc utile de vous renseigner. La plupart restent cependant ouverts et proposent des menus de saison.

Les Alpes de Haute-Savoie ne comptent pas moins d’une trentaine de restaurants étoilés, prêts à vous transporter dans un univers unique et savoureux. Nous vous proposons d’en découvrir 10 dans notre article associé. Les produits locaux et de saison sont à l’honneur sur les tables des chefs.

©www.reblochon-paccard.fr/

Autres idées :

  • Les visites d’établissements (fromagerie, cave, fermes…) : vous pourrez en apprendre plus sur les produits du terroir et vous procurer ces derniers directement à la source.
  • Les dégustations : elles vont souvent de paire avec les visites.
  • Un cours de cuisine : lors d’un cours collectif, particulier ou même à domicile, ce sera l’occasion de bénéficier des conseils d’un chef pour pouvoir impressionner votre famille et vos amis à votre retour.
  • Repas avec un chef privé à domicile : pour découvrir les saveurs du terroir en toute intimité.
  • Pique-nique dans la nature, diurne ou nocturne : vous pourrez ainsi profiter des paysages bucoliques pendant votre repas. Quelques précautions sont à prendre pour ne pas perturber la faune et la flore locales.

Hébergements pour un séjour gourmand

En choisissant de séjourner au Chalet Pajules, vous pourrez profiter de son sauna et de terrasses ensoleillées. Sa localisation est idéale pour les amoureux de la gastronomie locale. Situé en périphérie de la station de charme de Valmorel, vous aurez accès à toutes les commodités et notamment à la Coopérative Laitière de Moutiers, où vous pourrez faire le plein de produits locaux.

Courchevel, à une trentaine de minutes en voiture, offre également le choix de plusieurs tables étoilées de Haute-Savoie : entre le Chabichou, avec sa cuisine inventive et moderne, le Montgomerie, où le végétal est roi, ou encore le Sarkara avec ses créations sucrées, les découvertes sont surprenantes !

Vous pouvez également choisir de séjourner au Chalet Primpiolet, à Combloux. Vous pourrez ainsi facilement participer à la 7e édition de Toquicimes, qui a lieu du 18 au 20 octobre dans la station voisine de Megève. Jusqu’à fin septembre, vous pourrez également découvrir le jardin des Cimes, avec son potager du monde et ses plantes locales.

Séjour culturel : que faire dans les Alpes en automne ?

Les Alpes ont beaucoup à offrir en matière de culture et de patrimoine. Ces montagnes pleines d’histoire se révèlent à qui sait chercher. En effet, si Annecy, surnommée la Venise des Alpes, est une étape à ne pas manquer dans votre séjour culturel alpin, il existe également de nombreuses autres villes et villages qui pourront vous émerveiller.

Activités pour un séjour culturel 

© www.savoie-mont-blanc.com

La plus populaire :

Les visites de sites historiques sont évidemment la première activité à laquelle on pense lorsque l’on projette de partir en séjour culturel. Et la Haute-Savoie n’est pas en reste à ce niveau : de l’incontournable centre historique d’Annecy, en passant par le plateau des Glières qui fut une zone emblématique de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale ou le château de Menthon-Saint-Bernard, qui aurait inspiré le design de celui de la Belle au bois dormant de Walt Disney, vous trouverez dans les Alpes un puits sans fond de culture.

© www.en.lac-annecy.com/

Les emblématiques :

  • Les visites de musées : ils sont nombreux et diverses en Haute-Savoie.
  • Une séance de cinéma : en plus d’Annecy, la capitale mondiale du film d’animation, les villes des Alpes possèdent de nombreux cinémas indépendants, pour des séances mémorables.
© www.hautesavoiephotos.com – Christian

Les originales :

  • Les marchés de produits locaux et artisanaux.
  • Les festivals et fêtes du patrimoine : ils sont nombreux pendant la saison d’automne.
  • Les matchs de hockey : sport très apprécié dans la région, c’est une expérience à vivre dans l’atmosphère haute-savoyarde !

Hébergements pour un séjour culturel

La Villa Trois Lauriers est idéalement située pour profiter du patrimoine local. Au cœur du village historique de Talloires, à 1 km du lac d’Annecy, tous les endroits que vous souhaitez visiter seront faciles d’accès. Et jusqu’à fin octobre, en revenant d’une journée d’excursion, les moins frileux pourront faire un saut dans la piscine.

Les meilleures activités familiales dans les Alpes en automne

Vous souhaitez venir dans les Alpes pour passer des vacances mémorables en famille ? Les activités possibles sont nombreuses et variées, vous garantissant de passer un séjour inoubliable à la montagne.

Activités pour un séjour familial

© https://www.la-croix.com

La plus populaire :

Encore une fois, la randonnée reste l’activité la plus populaire dans les Alpes ! De nombreux chemins sont parfaitement adaptés aux enfants, ce qui vous permettra d’apprécier la nature automnale des Alpes en famille.

© Pinterest – Camping Les Iles

Les emblématiques :

  • Les balades à cheval : habitués ou néophytes, c’est l’occasion de partager un moment inoubliable en compagnie de ces fascinants animaux.
  • Un escape game : dans cette activité immersive, vous ferez travailler votre cerveau tout en créant des souvenirs de complicité avec vos proches.
  • Le laser game : pour plus d’esprit de compétition, un session de laser game est un excellent choix.
  • Les balades dans la nature : en automne, les paysages sont magnifiques et l’affluence touristique est moindre. Vous pourrez en profiter de façon plus tranquille et reposante.
© Pexels (images libre de droit) – Jack Beaudoin

Les originales :

  • Partir à la cueillette : plusieurs produits sont de saison, mais la cueillette la plus fameuse reste celle des champignons. Il faut néanmoins faire attention et, au moindre doute, vous pourrez vous rendre en pharmacie, où les professionnels savent reconnaître les espèces dangereuses de leur région.
  • Observation de la faune et de la flore locales : sous forme de balade ou de jeu de piste, vous pouvez chercher avec vos enfants les traces des animaux ou des changements que produit la saison sur la flore.
  • La pêche : certaines zones sont ouvertes toute l’année pour cette activité.
  • Un tour en montgolfière : si les conditions le permettent, vous aurez une vue imprenable sur les Alpes et leurs couleurs d’automne, pour des souvenirs intemporels de partage en famille.
  • Un tour en bateau : il est possible, selon le calendrier des réservations, de prévoir un tour sur le lac d’Annecy, de quoi profiter de la vue des montagnes adjacentes loin de l’animation de la ville.
  • La photographie : démarche artistique ou jeu de piste, les souvenirs ainsi capturés vous resteront toute votre vie.

Hébergements pour un séjour familial

OVO Network propose de nombreuses propriétés partenaires avec des équipements destinés aux enfants. Ces hébergements sont labellisés “Cool for kids” et vous pourrez les retrouver sur notre site web.

Parmi eux, le Chalet Ibusta, situé au Grand-Bornand, permettra à toute la famille de passer de bonnes vacances. La salle de jeux, le jardin et les différents divertissements à disposition animeront le séjour de vos enfants pendant que vous apprécierez le confort du jacuzzi ou du sauna.

Par ailleurs, Le Grand-Bornand est une station avec le label Famille Plus, garantissant divertissements et activités pour les jeunes toute l’année ! Des balades à poney et à cheval sont d’ailleurs proposées toutes l’année dans cette station, avec l’équipe d’Equit’Horizon.

Conclusion

L’automne dans les Alpes offre un mélange unique de beauté naturelle, d’aventure et de tranquillité. Que vous parcouriez des forêts dorées, savouriez des plats locaux ou profitiez simplement des vues depuis un chalet confortable, votre escapade automnale dans les Alpes sera inoubliable. Planifiez votre voyage dès aujourd’hui et vivez la splendeur des Alpes en automne.

Finalement, n’oubliez pas de partager vos clichés avec @ovonetwork et d’utiliser le hashtag #ovonetwork pour les diffuser sur nos réseaux sociaux !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives