Menu
Préparez votre voyage

Acheter ou louer ses skis : quelle est la solution la plus économique ?

Si vous êtes un débutant en ski ou si vous ne pratiquez pas le sport très souvent, vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux acheter ou louer. Faut il louer ou acheter ses skis ? Quel est le coût de la location de skis ? Mon niveau de compétence est-il important ? L’achat de mon propre équipement est-il un investissement rentable ?

Pour répondre à ces questions, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de la location de skis. Lisez la suite pour en savoir plus…


Location de skis : les avantages

1. C’est une meilleure option pour les débutants

Si c’est votre première fois sur les pistes, il vaut mieux louer vos skis ! S’engager à acheter votre équipement de ski est un énorme investissement ; il vaut donc mieux essayer différentes tailles et marques avant d’acheter.

De plus, votre équipement de ski va forcément changer en fonction de votre niveau. Par exemple, si vous skiiez à un niveau avancé, vous aurez besoin d’un équipement mieux adapté pour les pistes difficiles que les skieurs débutants. Alors si vous êtes débutant au ski et que vous achetez votre équipement immédiatement, vous allez probablement devoir le renouveler dans quelques années.

La location de ski est également une meilleure option pour les enfants (qui grandissent vite !)

2. C’est plus pratique si vous prenez l’avion

Si vous vous rendez aux Alpes par avion, vous économiserez beaucoup en termes de bagages supplémentaires si vous louez vos skis. L’équipement ski étant encombrant, il nécessitera l’ajout d’un sac de sport qui peut augmenter considérablement le coût total de votre voyage.

En effet, le coût du transport des skis dans l’avion peut varier de 72 à 95 euros, ce qui équivaut facilement au coût d’une semaine complète de location de matériel !

Mais même si vous ne prenez pas l’avion, la location de skis peut être beaucoup moins contraignante pour vous en général.

Réservez votre chalet au pied des pistes dès aujourd’hui

...

3. Testez différentes marques et produits

Si vous optez pour la location d’équipement se ski, vous bénéficierez de toute une gamme de marques et de produits différents à tester chaque séjour. Idéal pour les personnes qui veulent essayer avant d’acheter !

4. Coûts initiaux plus bas

Comme nous l’avons dit, acheter se skis coûte plus cher que les louer – surtout pour les articles haut de gamme et de qualité. Gardez à l’esprit que louer des skis au lieu de les acheter vous permettra de limiter vos coûts initiaux ; dirigez-vous vers notre guide sur les coûts de location d’équipement de ski dans les Alpes pour en savoir plus.

Location de skis : les inconvénients

1. La location coûte plus cher à long terme

La location de matériel de ski est une bonne idée si vous prévoyez de courts séjours une ou deux fois par saison. Mais malheureusement les coûts s’accumulent rapidement si vous visitez régulièrement les Alpes.

Bien que l’achat de vêtements de ski représente un coût initial plus élevé, l’investissement en vaut la peine pour les skieurs réguliers.

Nous vous recommandons d’acheter les pièces de votre kit de ski individuellement au fil du temps. Cela comprend les skis, les bottes de ski, les bâtons de ski, un casque, etc… Vous devrez également tenir compte d’acheter des vêtements d’hiver, qui vous garderont au chaud et au sec sur les pistes.

2. Personnalisation

Le style de ski de chacun diffère, tout comme ses préférences en termes de matériel. Que vous aimiez dévaler les pistes à toute vitesse ou préfériez prendre votre temps pour observer les sommets blancs, votre équipement doit être adapté à vos envies.

Lorsque vous commencerez à vous rendre régulièrement en montagne, n’hésitez pas à investir dans du matériel adapté à vos besoins. À ce stade, il est préférable d’acheter plutôt que de louer!

Nous vous recommandons de commencer votre propre kit en investissant dans une paire de bottes de ski de haute qualité. C’est un excellent moyen de personnaliser l’ensemble de votre équipement ; surtout avec la doublure à l’intérieur des bottes, qui se moule à votre pied !

3. L’équipement est différent à chaque fois

Bien que les skis de location soient entretenus par des professionnels, ils peuvent présenter quelques inconvénients en termes de qualité.

Les équipements loués peuvent être rayés ou endommagés et être inconfortables à utiliser. Ils peuvent aussi avoir une sensation différente selon le magasin où ils ont été loués.

Même si cette diversité vous permet d’avoir une bonne idée des types d’équipement que vous appréciez, cela peut également signifier que vous n’avez pas une bonne idée de la sensation d’un équipement de ski de haute qualité si vous décidez d’acheter le vôtre !

Alors … faut-il acheter ou louer ses skis ?

La réponse dépend d’un nombre de critères, notamment votre niveau, votre budget, de la taille de votre groupe/famille, la durée de votre séjour et, bien sûr, de la fréquence à laquelle vous comptez skier !

Les skieurs assidus qui aiment se rendre aux pistes plusieurs fois par saison devraient acheter leur équipement ; il y a de fortes chances que cela vous fasse économiser de l’argent à long terme !

Cependant, si vous êtes débutant, nous vous recommandons de commencer par louer votre équipement. Cela vous permettra d’essayer différentes marques et tailles avant d’investir.


Acheter ou louer ses skis ? Consultez les autres blogs de la série si vous n’êtes toujours pas convaincus …

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux @ovonetwork. Partagez aussi vos photos avec nous en utilisant le hashtag #ovonetwork !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives