Propriétaire d’un chalet en location, savez-vous comment accroître vos revenus ? Grâce à divers aménagements qui le rendront attractif et unique ! Plusieurs options s’offrent en effet à vous pour optimiser le taux d’occupation et la rentabilité de votre bien.
Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour ces aménagements, ce que vous pouvez par vous-même mettre en place, et sur le choix de professionnels auxquels vous pourrez faire appel si besoin. Chez OVO Network, nous avons réuni un ensemble d’idées avisées auprès de notre gestionnaire financier…
Accroître vos bénéfices
Le facteur visuel
Chez OVO Network, nous sommes persuadés que l’esthétique joue un rôle majeur dans le succès d’un chalet de location. Pour cette raison, la décoration d’intérieur compte parmi nos priorités quand il s’agit d’accroître les réservations.
Cela peut sembler évident, mais les vacanciers sont influencés par l’esthétique d’un lieu de séjour. Ils sont particulièrement sensibles au côté confortable, fonctionnel et authentique d’un chalet. En matière de décoration, n’hésitez pas à exprimer votre touche personnelle, car notre clientèle adore le côté « Photo Instagram » d’un chalet !
Si vous n’êtes pas expert en décoration d’intérieur, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui saura donner forme à vos envies et préférences personnelles, tout en mettant en valeur les espaces intérieurs de votre propriété.
Lorsque vous réaménagez votre intérieur, n’hésitez pas à le mettre en valeur ! La qualité des photos joue un rôle primordial quand il s’agit d’augmenter un maximum les réservations. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre guide pratique.
Équipements complémentaires
La concurrence est rude en matière de location de vacances. De nos jours, posséder un « joli » chalet ne suffit pas toujours pour fidéliser la clientèle et accroître les revenus de location.
Des équipements complémentaires tels que jacuzzi, sauna, bain de vapeur, piscine, espace bien-être, home cinéma ou une salle de jeux lui donneront un attrait incontestable, notamment pour conserver les clients fidèles.
Équipements
Des équipements de base tels que les ustensiles de cuisine, un lave-linge, un sèche-linge et autres équipements ménagers sont un must. L’ajout d’appareils que vos hôtes n’ont peut-être pas à disposition chez eux est un facteur « succès » en plus.
Voici quelques inspirations :
- Appareils d’entraînement sportif, tel que tapis de course ou vélo électrique ;
- Vélos de montagne, vélos de route, vélos de ville ;
- Équipements de pointe dans la cuisine, tels qu’un mixeur, une friteuse à air numérique, une mijoteuse ou un robot de cuisine de type « Magimix » pour les gourmets ;
- Des aménagements spéciaux dans le jardin, par exemple un four à pizza, une balançoire, un foyer de patio ;
- Des équipements de jeux, tels que tennis de table, le foot, ou un trampoline par exemple, ainsi que des consoles de jeux.
Plus de bénéfices
Bien que cela semble évident, la première étape est de s’assurer de rendre son chalet disponible à la location. Plus votre propriété est disponible, plus vous pourrez générer de réservations.
Nous vous conseillons de plus d’être adaptable en ce qui concerne la durée des séjours. Faites preuve, si possible de souplesse en basse saison : vous pourrez ainsi profiter des périodes où d’autres chalets sont peu disponibles.
En outre, si vous encouragez vos hôtes à faire part de leur expérience en rédigeant un commentaire suite à leur séjour, d’autres vacanciers auront certainement envie de vivre la même expérience.
Comment gérer la location de votre propriété ?
Il est parfois difficile de décider entre gérer soi-même les tâches de location de son bien immobilier ou faire appel à un professionnel du métier. Cela dépend entièrement du temps et des efforts que vous êtes prêt(e) à investir dans la location de votre propriété.
Vous avez probablement déjà un système en place si vous gérez vous-même la location de votre chalet. Pour vous aider dans votre choix, nous avons répertorié les avantages et désavantages de chacune de ces options…
Vous gérez tout vous-même
Avantages
- Avoir tout contrôle – vous gérez chaque étape du processus.
- Une approche plus personnelle – en accueillant vos hôtes et en leur faisant visiter votre propriété, vous devenez leur principale point de contact.
- Faire des économies – vous économisez sur les dépenses de ménage, de blanchisserie, sur l’aide d’un tiers pour accueillir les vacanciers, la supervision de la propriété et les démarches pour la publicité.
Désavantages
- Gestion du temps – cela peut s’avérer difficile, surtout si vous occupez en parallèle un emploi à plein temps.
- Être disponible – à tout moment vos hôtes peuvent vous demander assistance pour régler un problème ou répondre à une question.
- Vous avez accès à un nombre limité de contacts – si vous gérez seul(e) l’intégralité des tâches de location, celles concernant la publicité et la multiplication des réservations peuvent s’avérer complexes.
Gestion par des professionnels
Avantages
- Conserver un rôle décisionnaire – vous devrez valider toutes les actions, et un professionnel sera là pour vous aider à les mettre en place.
- Les professionnels s’occupent du marketing et de la publicité – c’est l’une des clés pour vous aider à augmenter les réservations.
- Générer des revenus sans vous impliquer – la solution de choix si vous préférez déléguer le plus prenant des tâches à des professionnels.
Désavantages
- Dépenser plus – payer une société ou une agence de location professionnelle à son coût. Vous recevrez toutefois l’aide nécessaire pour renforcer le taux d’occupation de votre chalet, ce qui s’avère généralement être un choix rentable.
- Trouver une équipe performante – le mauvais choix pourrait avoir un impact négatif sur les facteurs attractivité et réputation de votre offre locative.
Les conseils de notre gestionnaire…
Nous avons demandé à Jessica, notre gestionnaire d’affaires exerçant ses compétences aux côtés du Service comptable d’OVO Network, de suivre l’évolution performance des chalets de location et de nous aider à optimiser leurs revenus.
Voici son témoignage…
Avez-vous des conseils particuliers pour augmenter le taux d’occupation d’une propriété de location de vacances ?
« J’aurais trois suggestions pour une expérience positive : louez votre chalet à un tarif concurrentiel, ajoutez des équipements de qualité, décorez et configurez les espaces de manière à répondre aux attentes de vos hôtes, quel que soit leur profil.
L’installation d’équipements spécifiques, tels qu’un jacuzzi ou une piscine intérieure peut offrir une expérience unique en soi, qui contribuera à la qualité d’expérience de vos hôtes. Pour satisfaire divers profils d’hôtes, pensez par exemple à des lits doubles séparables en lits jumeaux, qui répondront aussi bien aux attentes des couples, que d’amis ou de collègues en vacances.
Faire en sorte que le séjour de vos hôtes se passe de manière idéale aura probablement pour effet sur la durée de les inciter à revenir régulièrement.«
À quels niveaux OVO Network aide les propriétaires de chalet à augmenter leurs revenus de location ?
« OVO Network améliore/accroît l’impact de ses publications marketing en s’assurant que votre propriété sera présentée sous son plus beau jour, en mettant en avant l’atmosphère luxueuse d’un chalet.
Nous faisons appel à des photographes professionnels et prenons le temps d’élaborer pour vous les plans des lieux, des visites virtuelles, des sites internet et plus encore. Nous avons en outre les moyens de renforcer la visibilité de votre chalet, par un marketing ciblé et le système de référencement Google, qui rendent votre propriété particulièrement accessible en ligne.
Chaque gestionnaire est responsable d’une région, et capable de fournir des conseils spécifiques concernant son propre secteur qu’il connaît en détails. Enfin, sachez qu’OVO Network met à votre disposition une équipe spéciale 24/7 pour répondre à vos questions.«
Nous espérons que cet article vous aura inspiré concernant les moyens disponibles pour rentabiliser la location de votre bien immobilier. Si vous êtes propriétaire d’un chalet dans les Alpes, pourquoi ne pas contacter OVO Network pour en savoir plus sur une potentielle optimisation de vos revenus de location…