La montagne est un milieu où le risque est omniprésent. Difficile d’accès, les accidents qui y ont lieu nécessitent souvent l’intervention des secouristes. Mais comment contacter les urgences en montagne ? Quel(s) numéro(s) appeler ? Voici quelques conseils pour savoir quand et comment prévenir les services d’urgence en montagne si :
- Vous êtes témoin ou victime d’un événement entraînant une blessure grave (fracture, traumatisme, choc sévère…) ;
- Vous êtes témoin ou victime d’un malaise, ou en détresse vitale ;
- Vous êtes perdu et en difficulté, l’heure ou les conditions vous empêchant de progresser ;
- Vous (ou d’autres randonneurs) faites face à une situation potentiellement dangereuse (dégradation importante des conditions météorologiques, glissement de terrain, risque d’hypothermie, avalanche, attaque d’animal sauvage…).
Dans le milieu exigeant qu’est la montagne, les urgences sont assurées essentiellement par trois services publics. Les policiers des compagnies républicaines de sécurité en montagne (CRS). Les gendarmes des pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) et de haute montagne (PGHM). Ainsi que les sapeurs-pompiers membres des groupes montagne des sapeurs-pompiers (GMSP) ou des groupes de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP).
En Haute-Savoie, l’Association Départementale des Sociétés de Secours en Montagne (qui compte aujourd’hui près de 550 secouristes volontaires) vient également en renfort aux unités PGHM, CRS ou GMPS dans le cadre d’opérations de secours en montagne.
Sur les domaines skiables en revanche, la sécurité et les opérations de sauvetage sont sous la responsabilité des communes et sont assurées (moyennant finance) pas les pisteurs-secouristes de la station.
Les numéros d’urgence à contacter en été
Le 112
Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe 24h/24, le 112 permet de joindre les services de secours du département selon la localisation de l’appelant.
Ce numéro présente de nombreux avantages :
- Il fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou sans carte SIM. ;
- Il peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable ;
- C’est l’unique numéro à fonctionner presque sans réseau (ne pas hésiter donc à faire le 112 même s’il n’y a pas de signal apparent) ;
- Il est régulé en fonction de la situation géographique de l’émetteur de l’appel de secours et permet d’être pris en compte par le centre de secours le plus proche.
Pour rendre l’échange le plus efficace possible, il faudra donner des informations complètes et précises à l’interlocuteur. Pour ce faire, les sapeurs-pompiers de France préconisent de suivre les étapes suivantes :
- SE PRÉSENTER
Communiquer nom et numéro de téléphone portable. - SE LOCALISER
Indiquer la localisation le plus précisément possible : secteur dans lequel on se situe (massif, sommet) et itinéraire emprunté. Si possible, communiquer des coordonnées GPS et préciser l’altitude à laquelle on se trouve. - DÉCRIRE LA SITUATION
Préciser l’activité pratiquée et les circonstances de l’accident, ainsi que le nombre de victimes et le nombre total de personnes présentes. Communiquer l’état de la / des victime(s) et les gestes effectués. - DONNER DES PRÉCISIONS SUR LA ZONE D’INTERVENTION
Informer des conditions météorologiques sur la zone et la possibilité d’accueillir un hélicoptère (zone dégagée ou non…). Signaler la tenue portée, et notamment la couleur des vêtements afin d’être clairement identifié. - RÉPONDRE AUX QUESTIONS COMPLÉMENTAIRES
Les secouristes pourront agir plus rapidement et être préparé au mieux pour l’intervention. - RESTER JOIGNABLE
Veiller à laisser la ligne disponible pour être à nouveau contacté en cas de besoin.
Le 114
Si le réseau n’est cependant pas suffisant pour une conversation téléphonique, il peut l’être pour l’envoi d’un SMS. Dans ce cas de figure, il faudra alors contacter le 114, numéro de secours réservé aux SMS. Si ce numéro d’urgence national est avant tout destiné aux personnes ayant des difficultés à entendre et à parler, il représente une alternative possible pour toutes personnes nécessitant l’intervention des secours mais n’ayant pas suffisamment de réseau pour les contacter.
Attention toutefois, ce numéro implique un délai de traitement plus long et plus limité que celui évoqué précédemment. Si vous avez besoin d’aide, commencez d’abord par contacter le 112, numéro d’urgence européen, avant de composer le 114.
L’application Gendloc
Gendloc est une application conçue par la gendarmerie nationale destinée à localiser les personnes en difficulté, perdues ou blessées en pleine montagne.
Son fonctionnement est simple :
- Appeler les secours à partir d’un téléphone portable et expliquer la situation à l’interlocuteur qui enverra alors un lien HTML par SMS ;
- Cliquer ensuite sur le lien contenu dans le SMS et autoriser la géolocalisation ;
- La position exacte apparaîtra aussitôt sur la cartographie informatique et sera envoyée directement aux secouristes qui pourront alors intervenir plus rapidement et précisément.
J’ORGANISE MON SÉJOUR DANS LES ALPES
Les numéros d’urgence à contacter en hiver
Les pisteurs secouristes
Lorsqu’on pratique le ski alpin ou le ski nordique, ce sont les pisteurs secouristes qui ont la tâche d’assurer les secours sur les pistes. Les secours publics n’interviennent qu’en complément des secours privés, si la situation dépasse les capacités des équipes de la station ou si l’intervention a lieu au-delà du domaine skiable.
Le numéro du Service des Pistes varie en fonction de la station et se trouve sur tous les plans des pistes (nous recommandons de le noter dès l’arrivée pour l’avoir toujours sur soi). Il est également possible de joindre le 112 ou le 15 si vous ne trouvez pas le numéro direct. Ou se rendre au départ d’une remontée mécanique pour prévenir un agent de la station qui relayera l’alerte.
Pour pouvoir alerter les secours de la meilleure manière, voici les indications à donner à l’interlocuteur :
- L’identité de la personne victime de l’accident : nom, prénom, sexe et âge ;
- La nature de la blessure ;
- Les causes de l’accident ;
- Le lieu de l’accident : nom de la piste et numéro de la balise la plus proche (ces dernières sont installées le long des pistes, tous les 100 mètres environ l’une de l’autre).
Les numéros d’urgence à contacter en toute saison
- SAMU : 15
- Pompiers : 18
- Gendarmerie : 17
- Centre antipoison : le numéro varie en fonction de la région. Dans les Alpes, il faudra alors contacter le centre antipoison le plus proche, à Lyon, au 04 72 11 69 11.
Retrouvez plus de numéros d’urgence en montagne en parcourant l’article suivant : Où et comment se soigner en montagne ?
La montagne est un milieu difficile et exigeant où les accidents peuvent vite arriver. Pour minimiser les risques, il est donc important, si ce n’est primordial, de préparer au mieux son séjour. Prévoir un équipement adapté, préparer les itinéraires en amont et s’assurer qu’il corresponde au niveau technique et physique, se renseigner sur les conditions météorologiques, emporter toujours avec soi une trousse à pharmacie, ne pas prendre pas de risques inutiles, se préparer physiquement et mentalement à faire de l’exercice en montagne…
L’anticipation, la prévoyance et la prévention sont les clés pour un séjour en montagne sans encombre.
Réserver un chalet dans les Alpes
Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives en vous abonnant à notre newsletter.