Menu
Activités / Toutes les Alpes

5 raisons de se rendre dans les Alpes en août

Même si les Alpes sont reconnues comme le terrain de jeu idéal pour les sports d’hiver, il y a plusieurs raisons de s’y rendre en été également. Le mois d’août fait partie des meilleures périodes pour planifier vos vacances en montagne. En effet, il y a pleins de choses à voir et d’activités à découvrir dans votre station favorite. 

Voici les 5 raisons qui pourront vous convaincre de vous rendre dans les Alpes en août : 

  • Faire du vélo ;
  • Faire de la randonnée ;
  • Faire des activités en famille ;
  • Profiter des lacs ;
  • Profiter d’un séjour bien-être.

Que vous voyagiez avec des enfants, en couple ou entre amis, nous vous garantissons des vacances d’été inoubliables dans les Alpes.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus…


Pourquoi se rendre dans les Alpes en août ?

1. Faire du vélo

L’été est le moment où les vacanciers laissent leurs skis et snowboards pour un deux roues. Les Alpes sont parfaitement adaptées aux balades à vélo. Selon l’altitude, la saison démarre environ au milieu du mois d’avril et se termine vers le milieu du mois d’octobre. Août est le mois le plus apprécié par les cyclistes qui viennent de loin et souhaitent explorer les montagnes.

De plus, les passionnés pourront se mettre au défi de parcourir certaines routes célèbres du Tour de France qui a lieu en juillet. 

Le VTT 

Que vous soyez débutant, confirmé, ou que vous souhaitez initier vos enfants au sport, les Alpes sont également considérées comme la Mecque du VTT, et abritent de nombreuses pistes adaptées à tous les niveaux. 

Les Portes du Soleil sont notamment la destination favorite des cyclistes de montagne. Morzine, Les Gets, Avoriaz, Les Linderets, Châtel, Les Crosets, Champery & Morgins sont reliées par des télésièges et il y a environ 650 km de pistes à explorer.

Trouver un chalet adapté aux cyclistes dans les Alpes

...

2. Faire de la randonnée

Dans les Alpes, les possibilités sont infinies pour les passionnés de randonnées. Entre les pentes escarpées et les promenades de santé, si votre objectif est de passer la plus grande partie de vos vacances en plein air et explorer les montagnes, rien de mieux qu’un séjour de randonnée en août.

Voici quelques guides pratiques pour votre séjour de randonnée :

Si vous avez l’intention d’emmener votre chien en vacances avec vous, il y a également de nombreux parcours à découvrir ensemble. Il faut cependant garder en tête que les températures peuvent atteindre une vingtaine de degrés ou plus, alors prenez en compte le bien-être de votre animal avant de l’emmener avec vous en randonnée. Aussi, il est important de vous assurer de savoir quoi faire si vous rencontrez un chien de berger au cours de votre randonnée.

Des parents et leur deux enfants faisant de la randonnée en montagne en été.
Toute la famille peut profiter d’une randonnée dans les Alpes en août ! 

Trouver le chalet de vos rêves dans les Alpes

...

3. Faire des activités en famille

Les vacances d’été étant bien entamées, de nombreuses stations de ski mettront en place des activités adaptées aux familles et aux groupes d’amis ainsi que des évènements comme des concerts, des festivals et des foires pour divertir vos enfants. Par exemple, le festival pour enfants Bonheur des Momes a généralement lieu à la fin du mois d’août au Grand Bornand dans la région des Aravis. 

Voici d’autres idées d’activités* à essayer en famille ou entre amis :

  • La luge (à La Clusaz, Morzine et à Chamonix) ;
  • La via ferrata ;
  • Le canyoning ;
  • Les balades à vélos en famille ;
  • Les balades à cheval ;
  • Le kayak, le rafting et le pédalo ;
  • Les parcs d’aventure ;
  • La tyrolienne (disponible à Châtel) ;
  • Les visites de ferme ;
  • Les musées.

*Merci de noter qu’une limite d’âge s’applique à certaines activités.

Des enfants et des animateurs portant des vêtements colorés riant et jouant lors d'un festival dans les Alpes.
Le festival pour enfants Bonheur des Momes au Grand Bornand

Trouver un chalet “Cool for Kids” dans les Alpes

...

4. Les lacs

Les températures peuvent atteindre une vingtaine de degrés et plus dans les Alpes en août, alors quoi de mieux pour se rafraîchir que de se rendre dans un des magnifiques lacs ?

Le lac d’Annecy, le lac Combloux Biotope, le lac Montriond, le lac de Vonnes et le lac de Passy sont quelques exemples de lacs où vous pourrez profiter de sports d’eau, de la pêche, de barbecues, de pique-niques, de promenades ou juste nager. Assurez-vous cependant de vérifier les restrictions avant de vous y rendre. Certains lacs ne sont pas autorisés aux chiens où il est parfois interdit de nager dans certaines zones, par exemple.

Si vous êtes d’humeur aventureuse, le lac d’Annecy offre un large choix d’activités aquatiques, comme le paddle board, le ski nautique, le wakeboard, le windsurf… ! De plus, avec ses fameuses boutiques de glace et ses canaux sinueux, le Centre historique d’Annecy est l’idéal pour les familles, les couples ou les groupes d’amis en été.

5. Profiter d’un séjour bien-être

Le mois d’août est le meilleur moment pour prévoir un séjour bien-être dans les montagnes. Faire du yoga avec une belle vue, profiter d’une marche attentive dans les alpages ou se détendre dans un centre de bien-être comme par exemple le QC Terme à Chamonix. Il y a de nombreuses façons de profiter d’une pause pour se ressourcer dans les Alpes.

Chez OVO Network, plusieurs de nos chalets partenaires sont parfaitement équipés pour les retraites bien-être. Voici le Chalet Le Mousqueton à La Clusaz :

Découvrir plus de chalets bien-être dans les Alpes

...

En août on pense souvent à aller à la plage, mais saviez-vous que les Alpes ont également beaucoup à offrir durant cette période ? Les montagnes se dégagent et les routes se dévoilent pour donner aux cyclistes l’occasion de profiter des balades en montagne. De plus, vous pourrez vous rendre dans les nombreux lacs pour vous rafraîchir. En famille, en couple ou entre amis, et même avec votre animal de compagnie, vous passerez un été inoubliable dans les Alpes. 

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous êtes prêts à commencer à planifier vos vacances pour le mois d’août, vous pouvez jeter un œil à nos autres articles pour connaître le meilleur moment de se rendre dans les Alpes. 

Si vous avez aimé cet article, ceux-là vous plairont peut-être :

Prévoir vos vacances dans les Alpes en aoput

...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives