Menu
Gagnez Plus

L’importance des avis clients pour votre location de vacances

97% des consommateurs en ligne lisent les avis clients avant d’acheter. Vous avez lu juste, 97%. Et cela vaut quelle que soit l’industrie.

Les avis en ligne sont donc capitaux dans le processus de réflexion de vos futurs locataires. Ce critère de décision peut même parfois faire pencher la balance d’une décision, au même titre que le prix du séjour, les remises éventuelles, ou encore les recommandations des amis et de la famille. 

Face à cette tendance, il est primordial de bien comprendre toutes les dimensions de l’importance des avis clients pour votre entreprise de location saisonnière, et urgent de les inclure pleinement dans votre stratégie marketing.


Qu’est-ce qu’un bon avis ?

Un bon avis à l’échelle microscopique

La réponse la plus intuitive à cette question sera souvent “un avis positif” ou “un avis qui dit du bien de mon chalet” ou encore “un avis à 5 étoiles”.

Une définition pas si évidente

C’est probablement ce qui vous est venu à l’esprit, en particulier si vous en êtes au début de votre entreprise de location saisonnière. Vous imaginez déjà la fiche descriptive de votre chalet, une magnifique galerie de photos en haut de page, suivie d’une quinzaine d’avis hissant votre propriété au sommet.

Votre raisonnement est en partie fondé, c’est d’ailleurs l’objectif à atteindre. Cependant, définir un avis positif comme étant simplement un bon avis à 5 étoiles revient à ne se concentrer que sur une partie de l’iceberg.

Nous avons posé la question à Jessica, Revenue Manager chez OVO Network. Sa réponse : 

Un bon avis client est un avis qui présente la propriété, qui donne envie aux futurs vacanciers de réserver, mais aussi qui les conforte dans leur choix.

Jessica, Revenue Manager – OVO Network
Cinq étoiles soulignées d'un trait de craie.
La valeur d’un bon avis en ligne dépend de son authenticité. © Canva

Un bon avis DÉCRIT – ATTIRE – RASSURE

Lorsqu’un locataire (ou un consommateur ou un testeur) écrit un avis, il s’improvise ambassadeur éphémère de votre propriété, de votre marque. Il prend le temps de créer du contenu pour partager son ressenti sur ses vacances. Il partage sincèrement son expérience, qu’elle soit particulièrement bonne, particulièrement mauvaise, ou quelque part entre les deux.

L’authenticité comme premier critère

La valeur d’un avis repose donc avant tout sur son authenticité. Ce doit être votre cheval de bataille avant de penser à tout autre paramètre. Le lecteur de l’avis – votre éventuel futur locataire – doit pouvoir s’identifier à ce qu’il lit et à l’auteur du commentaire. C’est ainsi qu’il aura envie de passer à l’action. Nous sommes attirés par ce qui nous parle et nous ressemble.

Ensuite seulement, le but est effectivement de recueillir des avis de clients satisfaits et ravis de le clamer en ligne.

Enfin, la forme de l’avis a aussi son importance. Un commentaire bien rédigé, sans fautes, détaillé, contextualisé et objectif aura plus de chance de marquer les esprits, qu’un simple « 5 étoiles – Super séjour ».

Tableau informatif.
Les caractéristiques d’un bon avis en ligne. ©OVO Network

Un bon avis à l’échelle macroscopique

La qualité des avis s’étudie à l’échelle microscopique mais également à l’échelle macroscopique. Vos futurs vacanciers prêtent une attention toute particulière à des détails auxquels vous ne pensez pas.

Il y a deux typologies de clients potentiels :

  • Le client en ligne régulier qui a l’habitude de décortiquer les avis clients et qui sait instinctivement reconnaître le vrai du faux ; 
  • Le client frileux qui va chercher le moindre détail qui pourrait confirmer ou infirmer sa décision d’achat.

Un bon avis, c’est donc aussi un avis qui est présenté dans un contexte où tous les feux sont au vert pour l’acheteur potentiel.

Voici ce à quoi les consommateurs en ligne font attention en plus de l’avis en lui-même.

Le volume des avis

Combien d’avis clients faut-il pour vraiment donner les moyens à l’acheteur de se décider en toute confiance ?

La réponse est « ça dépend » : du secteur, de la concurrence, de la durée de votre activité. La règle générale est : plus il y en a mieux c’est.

Infographie graphique en camembert.
Les futurs vacanciers font attention au nombre d’avis présents sur la page de votre chalet. ©PowerReview

De plus, seulement 1% des consommateurs en ligne disent ne jamais faire attention au nombre d’avis publiés ; 33% y font toujours attention, 46% y font attention régulièrement.

Plus de la moitié des internautes interrogés pensent qu’un produit devrait afficher plus de 25 avis pour être vraiment crédible.

Diagramme sur la consommation.
Un grand volume d’avis rassure les futurs vacanciers. ©PowerReview

Par ailleurs, près de la moitié des internautes, affirment lire généralement entre 1 et 25 avis avant de se décider pour un achat.

Diagramme sur la consommation.
La moitié des internautes lisent jusqu’à 25 avis avant de passer à l’achat. ©PowerReview

Maintenant attention, il s’agit d’être cohérent et encore une fois, authentique. Par exemple, une entreprise de location qui démarre son activité, apparaîtra comme suspecte si elle affiche déjà une dizaine d’avis positifs après seulement quelques heures / jours.

La date de publication des avis

Des avis récents et réguliers donneront une meilleure impression globale à votre audience. Elle recherche du contenu “frais”.

Clavier et symboles économiques.
Les futurs vacanciers apprécient davantage les avis récents. ©Canva

Les études suggèrent qu’en ce qui concerne la décision d’achat, 64% des personnes interrogées sont plus susceptibles de choisir un produit avec moins d’avis, mais des avis récents, plutôt qu’un produit avec plus d’avis, mais qui datent de plus de trois mois.

Les internautes interrogés expliquent cette préférence par différents facteurs :

  • Ils pensent que c’est plus révélateur de la qualité du produit ;
  • Ils se sentent plus rassurés au moment de l’achat ; 
  • Ils ont l’impression que les avis sont pertinents ; 
  • Ils pensent que les avis récents sont plus dignes de confiance.

Ce besoin d’avoir accès à des avis récents est accru lorsqu’il s’agit d’un produit, d’une marque ou d’une plateforme inconnue.

Une nouvelle fois, ce sont ces notions de confiance et d’authenticité qui priment. Les locataires n’ont rien contre une toute jeune entreprise de location saisonnière, du moment qu’ils se sentent rassurés au moment de leur réservation.

Comment récolter des avis clients ?

Les propriétaires pensent souvent qu’il sera aisé d’avoir un retour engagé des locataires. Ce n’est pas le cas. Même si les clients ont été enchantés du séjour, il y a très peu de chances que vous receviez un retour spontanément. 

Pour collecter des avis, il faut les demander. Certains clients n’auront besoin que d’un petit coup de pouce pour s’exécuter, d’autres de beaucoup plus. 

En optimisant le quand, le comment et le combien, vous mettrez davantage de chance de votre côté.

Cinq étoiles dont une qui sourit.
Quel est le meilleur moment pour collecter des avis clients ? ©Canva

Quand ?

Des professeurs en Business et Marketing ont tenté de répondre à la question du quand ? est le meilleur moment pour solliciter un avis client, dans un article publié sur le site Harvard Business Review.

Selon eux, contre-intuitivement, les demandes d’avis immédiats, c’est-à-dire reçues un à trois jours après la bonne réception du produit, diminuent la probabilité de passage à l’action du client. Après avoir étudié le comportement du panel d’individus testé, ils ont déterminé que le moment idéal pour demander un avis à un client était de 13 jours après la réception du produit

Pour le marché de la location saisonnière, plusieurs experts en marketing suggèrent que le moment idéal se situerait entre 7 et 14 jours après que les clients ont quitté les lieux.

En demandant trop tôt, vous risquez d’oppresser et d’irriter vos locataires. 

C’est finalement très logique. Lorsque vos clients quittent votre propriété, ils ne se retrouvent pas instantanément chez eux frais et dispos. Ils doivent faire le chemin du retour, défaire leurs valises, se réorganiser pour la rentrée, reprendre le boulot… Alors que quelques jours plus tard, ils seront en train de repenser avec nostalgie à la magnifique semaine qu’ils viennent de vivre dans votre chalet et de faire un récit détaillé de leurs vacances à leurs collègues de travail. C’est à ce moment qu’ils apprécieront d’écrire quelques lignes pour vous.

Smiley de satisfaction rouge orange vert.
Le meilleur moment pour demander un avis à vos clients : 7 à 14 jours après leur séjour. ©Canva

Combien de fois relancer ?

Combien de rappels devez-vous envoyer ?

Dans le cas de l’étude dont nous vous avons parlé plus tôt, les chercheurs ont constaté qu’au moins un rappel est nécessaire. Les intervalles de temps laissés entre les rappels et la demande initiale n’avaient pas d’importance.

Les rappels, quel que soit le moment où ils étaient envoyés, avaient parfois un effet stimulation de mémoire et parfois un effet de réactance psychologique. C’est un phénomène qui interfère avec le sentiment des clients d’être libres de leurs actions.

Les jeunes générations ont grandi avec le développement du e-commerce. Ils se sentent autonomes en ligne et voient d’un mauvais œil qu’on leur donne des directives sur leur propre terrain. 

Ainsi ici, il ne faudra pas adapter votre stratégie aux produits que vous proposez, en l’occurrence votre propriété, mais plutôt à la tranche d’âge de vos locataires. 

Personne faisant un achat en ligne.
Un rappel au moins est nécessaire pour collecter un avis client.© Canva

Il n’y a pas de stratégie idéale. 

La meilleure méthode consiste parfois à prendre le problème à l’envers. Au fur et à mesure que vous collectez des avis, observez le comportement de vos clients. Essayez de déterminer à quel moment il répondent le plus à vos demandes. Vous ajusterez l’envoi et la fréquence de vos rappels en fonction.

Comment demander ?

Jessica, Revenue Manager chez OVO Network, apporte une fois encore son expertise :

« OVO Network envoie automatiquement un formulaire aux vacanciers après leur séjour, et s’occupe de collecter les avis. Les propriétaires et les managers de propriétés peuvent encourager les vacanciers à compléter le formulaire, au cours d’un échange oral ou en leur envoyant un email après leur vacances. » Ainsi, des e-mails de suivi, rédigés sur mesure sont le moyen le plus efficace pour réussir à collecter des avis clients.

80 % des avis publiés sur les sites viennent d’e-mails de demande (Les experts marketing de PowerReview, dans leur Guide Complet).

Si vous souhaitez rédiger votre propre e-mail, vous pouvez suivre ces conseils qui ont fait leurs preuves.

Personnalisez au maximum

Les vacanciers (et clients en général) aiment se sentir spéciaux. Cela implique de les appeler par leur nom, de glisser au cours du mail une référence à une anecdote de la semaine, ou un rappel d’une de vos conversations avec eux. 

Guidez avec des questions sur mesure

Les écrivains n’ont pas le monopole du syndrome de la page blanche. Devant un formulaire d’avis client, vos locataires risquent de réagir de deux façons :

  • Laisser rapidement un avis formaté, de qualité médiocre pour en finir au plus vite, faute de réussir à formuler leurs idées ;
  • Abandonner complètement le processus.

Le mieux que vous puissiez faire pour les encourager à être plus bavards, c’est de leur proposer des questions-guides :

  • En quelle occasion étiez-vous présent ?
  • Quel aspect du chalet vous a le plus plu ?
  • La propriété était-elle conforme à la description que vous avez pu lire sur OVO Network ?
  • Avez-vous des suggestions pour nous aider à nous améliorer ?
Homme avec sa tablette buvant un café.
80 % des avis publiés sur les sites viennent d’e-mails de demande. ©Canva

Limitez le nombre d’actions à effectuer

Votre lecteur doit comprendre tout de suite le but de votre e-mail. Il faut que vous rédigiez sans fioritures.

La rédaction de l’avis doit se faire de façon directe et fluide. Plus il y aura d’étapes à suivre (fermer le mail, retourner sur le site de la plateforme de location, se connecter à son compte), moins vos clients seront susceptibles d’aller jusqu’au bout de leur démarche.

Vous avez alors deux options : 

  • Intégrer directement un formulaire de collecte à votre mail ;
  • Insérer un lien vers l’endroit exact où les clients doivent écrire.

En fonction des cas, vous pourrez échanger avec vos locataires oralement ou par message pendant leur séjour. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez déjà amorcer les choses dès l’entrée / la sortie de vos vacanciers dans le chalet. Si vous les prévenez qu’il recevront un e-mail, ils l’attendront inconsciemment et y prêteront plus d’attention le moment venu.

Où les afficher ?

OVO Network, Google My Business, Booking, Airbnb, Chalet Montagne… Les plateformes de location saisonnière publieront les avis clients automatiquement sur leur site. Ils seront ainsi visibles par tous les futurs vacanciers. L’idéal est naturellement d’avoir plusieurs supports marketing recensant chacun plusieurs bons avis. Pour ce faire, vous pouvez demander à vos clients s’ils sont d’accord pour être publiés à divers endroits.

Ordinateur affichant cinq étoiles.
Les plateformes de location publieront les avis de vos clients automatiquement. © Canva

Pourquoi est-il important d’avoir des avis positifs ?

Les avis en ligne aident les vacanciers à se décider – pour votre propriété – rapidement et sereinement.

Schéma dynamique sur les avis.
Le cercle vertueux des avis clients. ©OVO Network

La preuve sociale pousse à l’achat

Les acheteurs en ligne veulent des informations qui leur permettent de prendre leur décision rapidement et sans regret. Les avis d’anciens clients sont le meilleur outil pour ça car ils font office de preuve sociale.

La rapidité de prise de décision

Les internautes prennent systématiquement leur décision en quelques minutes. Internet offre tellement d’informations et de stimulation, que c’est loin d’être une tâche facile. Savoir ce que les autres vacanciers ont choisi et aimé aide à réduire considérablement le temps de réflexion.

Prendre sa décision en toute connaissance de cause

Un bon avis, bien rédigé, permet à un futur locataire de visiter le chalet et de visualiser ses vacances par procuration. Le témoignage d’anciens clients permet de mieux juger le rapport qualité-prix d’une offre.

Un achat sans arrière-pensée

Les acheteurs en ligne veulent être certains que leur argent a été bien dépensé. C’est encore plus crucial lorsqu’il s’agit d’une somme importante et que la satisfaction de tout un groupe est en jeu.

Il est prouvé que les consommateurs qui achètent en étant guidés par des avis en ligne gardent après la transaction la sensation d’avoir fait le bon choix.

Schéma dynamique sur l'action d'achat.
Les avis en ligne dictent aux consommateurs quoi faire ou ne pas faire. ©OVO Network

Créer une ambiance sereine autour de l’acte de réservation est le premier pas vers une expérience client positive.

Placer la satisfaction client au centre de votre entreprise de location

La pérennité de votre entreprise passe inévitablement par la satisfaction de vos clients. l’exploitation des avis collectés offre des opportunités d’amélioration et donc de croissance.

Vous envoyez un message positif à votre clientèle : « nous nous soucions sincèrement de ce que vous avez à dire. »

Vous multipliez ainsi vos chances de fidéliser vos anciens locataires. Il y a également fort à parier qu’ils feront marcher le bouche-à-oreille.

Vous savez ainsi exactement comment améliorer la qualité de votre offre et mieux répondre aux attentes de vos futurs clients.

Schéma dynamique sur la satisfaction.
Les avis clients aident à communiquer avec vos locataires et à les fidéliser. ©OVO Network

Un meilleur référencement

Le référencement, c’est l’ensemble des critères (ou algorithmes) auxquels fait appel un moteur de recherche, un outil en ligne, une plateforme digitale de vente ou de location, pour décider de la façon dont ils vont classer les articles proposés. Vous entendrez également parler de SEO (Search Engine Optimization) ou de référencement naturel.

Chaque algorithme répond à ses propres règles mais l’objectif est le même à chaque fois. Plus un article sera pertinent pour une requête émise par un consommateur, plus il sera mis en valeur par la plateforme. 

Comme le démontre le graphique ci-dessous, les pages produits sans avis représentent 60 % des pages produits sur Internet, mais à peine plus de 10 % du trafic. Le web n’aime pas les pages sur lesquelles les clients n’interagissent pas.

Diagramme en bâtons.
L’impact du nombre d’avis sur le trafic internet de la page. ©PowerReview

Voici comment cela s’applique dans le secteur de la location saisonnière, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous listez votre chalet : plus il est susceptible de plaire au locataire, plus haut il apparaîtra dans les résultats de recherche.

Or, plus une propriété est mise en valeur, plus elle a de chance d’être choisie par les locataires, mieux elle sera référencée et ainsi de suite. Vous entrez dans un cercle vertueux très profitable sur le long terme.

La notion de pertinence est également propre à chaque algorithme. Cependant, il est possible d’identifier un tronc commun de critères récurrents, qui rend les avis en ligne particulièrement incontournables : les mots-clés, l’expertise et l’engagement.

Les mots-clés

Si votre contenu contient les mots-clés recherchés par les clients, alors il sera favorisé. Or les avis regorgent de mots-clés très précis : “chalet proche des pistes”, “une vue imprenable sur les Alpes”, “une piscine chauffée couverte”…

L’expertise

Les algorithmes favorisent le contenu créé par des experts. Un expert, dans ce cas, sera une personne qualifiée pour s’exprimer sur un sujet en particulier. Un client qui vient de passer une semaine dans votre chalet est un expert, c’est-à-dire ici, le mieux placé pour donner son avis sur la question. 

L’engagement

Les algorithmes aiment les pages internet dynamiques. Les clients qui publient des avis créent du contenu et prouvent leur volonté de créer du lien avec votre entreprise. C’est encore plus efficace si vous répondez aux commentaires.

Schéma dynamique sur référencement.
Les avis clients vous permettent d’être mieux référencé sur les plateformes digitales. ©OVO Network

Google et les autres plateformes digitales veulent identifier le plus rapidement possible les meilleures solutions aux requêtes des utilisateurs. Si vous les y aidez, elles sauront vous le rendre.

Schéma dynamique à plusieurs niveaux de lecture.
Les avis clients sont un facteur clé dans la réussite de votre entreprise de location saisonnière. ©OVO Network

N’y a-t-il que les avis Google qui comptent ?

Nous l’avons vu, les avis en ligne contribuent à optimiser votre référencement sur Google, dont l’influence n’est plus à prouver. 

Vous gagnerez donc forcément à être bien référencé sur Google. Cela vaut la peine de vous créer une page Google My Business, un site personnel et des comptes sur les réseaux sociaux.

Cependant, les avis Google ne sont pas les seuls qui comptent. Un bon avis est un bon avis, quelle que soit la plateforme sur lequel on peut le lire. S’il vaut mieux avoir plusieurs médias de communication, cette stratégie marketing est complexe et requiert du temps et des compétences.

Il vaut mieux être particulièrement bien référencé sur une seule plateforme que moyennement référencé sur plusieurs. Le mieux est donc de confier votre listing de propriété à des experts en marketing qui vous aideront à développer divers canaux d’acquisition et à maximiser la crédibilité de votre entreprise en ligne.

Homme tenant une tablette.
Comment être certain de la véracité d’un avis en ligne ? ©Canva

Comment vérifier un avis client ?

L’enjeu est double : 

  • Les futurs locataires veulent être certains que les clients qui ont laissé des avis sont bien réels, et qu’il ne s’agit pas de faux avis rédigés par l’entreprise ;
  • Les propriétaires veulent s’assurer que personne ne pourra porter préjudice à leur image de marque en laissant de faux avis négatifs.

Les faux avis sont effectivement une réalité dans le monde du commerce digital. Il n’y a pas de méthode infaillible pour y remédier mais voici cependant ce que vous pouvez mettre en place pour vous rassurer.

Choisissez des partenaires dignes de confiance

C’est votre meilleure arme.

Les plateformes digitales ont elles-même une réputation à maintenir. Elles ont tout intérêt à vérifier la provenance des avis qu’elles publient. OVO Network envoie un formulaire de collecte sur l’adresse mail de la personne qui a effectué la réservation, et vérifie les avis Google. C’est un gage d’authenticité.

Suivez votre intuition

Vous êtes votre meilleur allié. Si votre intuition vous dit qu’une série d’avis vous semble fabriquée, c’est probablement le cas. 

Certains éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Un vocabulaire, un style d’écriture, une construction de pseudonymes, qui se répètent trop souvent d’un avis à l’autre ;
  • Une page aseptisée avec uniquement des avis 5 étoiles, ou des commentaires du type “fantastique, rien à redire” ;
  • Une fréquence de publication peu échelonnée dans le temps.
Homme tenant un téléphone et cinq étoiles jaunes.
Les avis que vous lisez sont-ils de vrais avis ? ©Canva

Les méthodes de contrôle

Des mesures sont régulièrement prises en ligne pour anticiper ou repérer d’éventuelles fraudes.

La DGCCRF

Les avis clients relèvent de la compétence de la DGCCRF, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes. Le rôle de cet organisme est d’empêcher la publication de faux avis, entre autres. 

Cependant avec des milliers d’avis publiés chaque jour, des erreurs peuvent être faites. Vous pouvez toujours la contacter si vous avez un doute sur un cas particulier.

Le badge Avis Vérifié

Vous l’avez probablement déjà remarqué sur des plateformes comme Amazon. C’est une certification apposée en haut d’un avis client. Il signifie qu’Amazon garantit que la personne en question a bien acheté et testé le produit dont il est question.

D’autres plateformes de location proposent la même chose. C’est une pratique pourtant parfois contre-productive. Si les avis badgés sont vérifiés, cela signifie potentiellement que les autres ne le sont pas : le doute s’installe encore davantage.

Homme et femme regardant une tablette.
Comment réagir à un avis négatif ? ©Canva

Les extensions Google Chrome

Certaines extensions vous proposent de filtrer les pages les plus fiables, ou d’évaluer la valeur des avis publiés par une entreprise. C’est ce que propose notamment l’extension Chrome de TrustPilot.

Vous pouvez bien sûr tester, mais dans ce cas non plus, rien n’est garanti à 100%. De plus, vous ne pourrez pas évaluer toutes les entreprises, seulement celles qui ont déjà des avis sur le site des organismes en question.

Le cas des avis clients négatifs

Évitez les avis négatifs en étant proactif

Il y a deux actions majeures à mener :

Tout d’abord cela va sans dire, il convient de préparer avec soin le séjour de chacun des groupes que vous allez recevoir. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour que les retours de vos locataires soient excellents.

Cependant, même si vous vous montrez méticuleux, des événements imprévus peuvent toujours survenir.

Si un problème se présente pendant les vacances de vos clients, ne cédez pas à la panique. Si vous vous focalisez sur l’avis négatif qui se profile, vous réagirez sur la défensive. Vous pouvez pourtant inverser la tendance. 

Vos clients ont un souci, ils vous ont appelé à l’aide. Vous avez l’occasion de sauver leur séjour. Si vous apportez une solution à leur problème, vous marquerez positivement leur séjour.

Doigt cliquant sur cinq étoiles.
En étant proactif, vous évitez les avis négatifs. ©Canva

Le moment où vous recevez un avis négatif

Il est nécessaire dans un premier temps de prendre du recul sur la situation. Rester stoïque et ne rien prendre personnellement est clé dans ce genre de situation. S’il le faut, laissez passer quelques heures ou quelques jours avant de passer à l’action. 

Ensuite, faites de votre mieux pour résoudre le problème en privé avec vos locataires. Il n’est pas question ici de régler vos comptes sur la plateforme de location par dépôts d’avis interposés. C’est votre dernière chance de transformer un client définitivement perdu en client satisfait et reconnaissant.

Nota : un avis négatif n’est ni grave, ni embêtant pour votre chalet. Vos futurs locataires savent qu’il est impossible de recueillir 100% de satisfaction, et qu’il y a autant de goûts et de preferences que de locataires. Ce qui est embêtant, c’est si les avis négatifs commencent à s’accumuler, ou à surpasser en nombre les avis positifs (de surcroît si les avis négatifs concernent régulièrement les mêmes sujets).

Les avis négatifs : faut-il les afficher ou pas ?

Le plus sage est de partir du principe que vous ne pourrez pas supprimer vos avis négatifs. Tout au plus, vous pouvez signaler un commentaire qui vous semble vindicatif ou malhonnête. 

Comme nous l’explique Jessica, Revenue Manager chez OVO Network

« Les plateformes digitales ne permettent pas de supprimer un avis négatif ; elles prônent la transparence. Cela augmente la confiance des vacanciers envers les annonces et la plateforme de réservation. »

Par ailleurs, un avis négatif ponctuel n’entachera pas la réputation globale de votre propriété. Bien au contraire, il contribue à promouvoir ce fameux caractère authentique si prisé. Votre propriété est bien réelle et une propriété réelle ne peut pas être parfaite.

Représentation d'avis clients en ligne.
Les plateformes de location saisonnières prônent la transparence. ©Canva

Les avis négatifs : comment y répondre ?

S’il est important de prendre l’habitude de répondre aux avis positifs, pour remercier vos locataires et les encourager à revenir, il est absolument primordial de répondre aux avis négatifs : « C’est une opportunité de montrer votre professionnalisme, la qualité du service client. » – Jessica, Revenue Manager chez OVO Network.

Votre réponse doit être professionnelle et inclure les éléments suivants :

  • Une reconnaissance du problème et un remerciement du temps passé à partager l’expérience ;
  • Un récit honnête, objectif et factuel de ce qui s’est passé ;
  • La liste des solutions que vous avez essayé de mettre en place avec le client ;
  • La nature de l’accord final entre les deux parties ;
  • De l’empathie, les excuses, de la bonne foi, et de la positivité.

Par exemple, si vous avez accordé un dédommagement aux vacanciers, mais qu’ils vous ont tout de même attribué un avis négatif, vous pouvez répondre :

Texte explicatif.
Un exemple de réponse positive à un commentaire négatif. ©OVO Network

Avec ce type de réponse, vous démontrez que vous avez été présent, à l’écoute, réactif. Vous prouvez également que vous êtes capable d’aller jusqu’au bout de votre volonté de satisfaire votre client.

Les avis négatifs : une opportunité d’amélioration

Un avis négatif isolé n’est pas un problème. Cependant une série d’avis négatifs – surtout si les plaintes sont récurrentes – nuiront à votre entreprise de location saisonnière.

Réagir à un avis négatif, c’est donc aussi mettre en place des solutions efficaces aux désagréments qu’ont pu rencontrer vos clients. Parfois il suffit simplement d’apporter des modifications à votre descriptif d’annonce, afin qu’il soit plus fidèle à la réalité. Parfois encore, il s’agit de remplacer un équipement défaillant ou de changer de société de conciergerie.

Femme devant un ordinateur avec carte bancaire.
Réagir à un avis négatif, c’est aussi éviter que le problème ne se reproduise. ©Canva

Les avis en ligne peuvent faire ou défaire votre réputation en ligne. Il n’est pas toujours aisé de récolter des avis client, mais leurs effets sont décisifs : plus de réservations, un meilleur référencement, une image de marque qui inspire confiance. 

Un avis négatif n’est qu’une mauvaise étape dans le parcours de votre location de vacances, de laquelle vous pouvez tirer parti en réagissant de la bonne manière. Dans le cas où vous auriez besoin d’approfondir la question, notre équipe d’experts se tient à votre disposition

OVO Network, leader en gestion locative de chalets haut de gamme dans les Alpes depuis 2008, est à votre entière disposition. Analyse de votre situation, identification des aspects de votre propriété qui ont le plus d’attrait aux yeux des clients et élaboration d’une stratégie marketing gagnante, afin de maximiser les revenus locatifs de votre propriété alpine.

Si vous souhaitez louer plus votre chalet, vous pouvez estimer avec précision le potentiel de rentabilité de votre chalet grâce à notre calculette de revenus locatifs.

Cet article vous a plu ? Continuez à approfondir vos connaissances en stratégie marketing :

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière