Les routes du Tour de France en font rêver plus d’un ! Dans les Alpes, le cyclisme de montagne s’est imposé comme une activité phare. Et pour cause, ces massifs regorgent d’itinéraires alpins incontournables. Nous vous invitons à découvrir les plus beaux circuits de vélo en altitude à travers cet article, pour pédaler dans les traces des plus grands !
Des routes pour les cyclistes avertis
Les plus techniques et sinueuses
Le Col du Glandon | Saint-Colomban-des-Villards
📏 Nombre de kilomètres : 21,3 km pour le versant nord
🚴 Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 20. La première en 1947 et la dernière en 2015.
🚨 Difficulté : Difficile avec une moyenne de la pente à 7,2 %.
🚩 Altitude finale : 1 924 mètres
📈 Dénivelé (somme des différences d’altitude cumulées en grimpant) : 1472 mètres
Au départ de la gare de La Chambre ou de St-Etienne de Cuines, cette route alpine sauvage se gravit en deux paliers. La première partie s’effectue au frais dans la forêt, tandis que la deuxième grimpe dans les alpages. Régulièrement à plus de 8 % de pente, ce tracé atteint parfois plus de 10 % pour les derniers kilomètres. Le tout dans un décor entre villages et cimes… Au pied du massif de Belledonne. Une fois au sommet, on aperçoit le Mont-Blanc qui se dégage au loin. Le Glandon, moins connu que son voisin le col de La Croix de Fer, n’en est pas moins impressionnant avec ses lacets vertigineux ! Virages en forme de S, obligeant tout cycliste à changer radicalement de direction, les lacets restent des routes incontournables du cyclisme en montagne.
Le Col de la Madeleine | Valmorel
📏 Nombre de kilomètres : 19,3 km pour le versant sud
🚴 Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 27. La première en 1969 et la dernière en 2020.
🚨 Difficulté : L’un des plus durs, il est classé hors catégorie en raison de sa longueur et son inclinaison. La moyenne de la pente se situe à 8 %, avec des passages à 11 %.
🚩Altitude finale : 1 993 mètres
📈 Dénivelé : 1 522 mètres
Ce col à presque 2 000 mètres d’altitude fait frissonner les cyclistes du Tour de France depuis maintenant de nombreuses années. L’espagnol Andrès Gandarias fut le premier à atteindre le sommet sous des averses de neige en 1969, lors de la dixième étape du Tour de France. Ce sommet de montagne fait partie des trois hors catégorie les plus empruntés par le Tour de France de cyclisme. Le départ du versant sud se fait également depuis la gare de La Chambre. Très peu de répit possible pendant cette ascension exigeante, qui vous fait sillonner les prairies avec une vue dégagée sur la vallée. Une petite portion de cette route alpine passe dans la forêt… pour terminer dans les alpages. Le cycliste Le Varois détient le record de vitesse, après avoir gravi ce sommet en 56 minutes !
Le Col de Joux Plane | Samoëns
📏Nombre de kilomètres : 11,6 km pour le versant sud
🚴Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 13. La première en 1978 et la dernière en 2016 (passage prévue dans la quatorzième étape du Tour de France 2023).
🚨Difficulté : Difficile, avec une moyenne de pente à 8,5 %.
🚩Altitude finale : 1 691 mètres
📈Dénivelé : 989 mètres
On parle ici de l’ascension du versant sud, la plus connue, et celle empruntée par le Tour de France. Au départ de Samoëns, cette route de cyclisme en montagne offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc ! Cette ascension commence dans les alpages, puis marque un passage en forêt. Le panorama se dégage ensuite sur les sommets… au col de la Joux Plane, la fraîcheur du lac et ses reflets vous accueillent. C’est une route alpine parfaite au printemps… Pour échapper à la chaleur du soleil, par exemple ! En plus, en été, les cyclistes et les randonneurs sont nombreux. La mi-saison reste donc idéale pour profiter pleinement du calme et des couleurs somptueuses sur les massifs.
Pour l’anecdote, c’est après l’étape de l’ascension du Col de la Joux Plane que le coureur Floyd Landis, déclaré positif au dopage, fut disqualifié en 2006. Une montée décrite par les plus grands comme très difficile. L’échauffement est primordial !
Découvrez les chalets disponibles à Samoëns
Le Col de la Colombière | Le Grand Bornand
📏Nombre de kilomètres : 16,3 km pour le versant nord-est
🚴Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 23. La première en 1960 et la dernière en 2021.
🚨Difficulté : le versant nord-est plus long et délicat, avec une moyenne de pente à 6,8 % et une maximale à plus de 10 %.
🚩Altitude finale : 1613 mètres
📈Dénivelé : 1108 mètres
Cette ascension du versant nord depuis Scionzier demeure bien moins facile que la face sud depuis le Grand-Bornand. Les deux premiers kilomètres sont importants pour s’échauffer, car la suite ne sera pas de tout repos ! Le plus marquant de cette route alpine reste le trompe-l’œil qu’elle offre aux cyclistes sur la fin… En effet, sur la dernière partie, on pense apercevoir le chalet de l’arrivée assez proche, mais il n’en est rien ! Cet effet d’optique fait durer le plaisir, mais peut en décourager plus d’un. Les paysages magnifiques sur la chaîne des Aravis sauront, le temps d’un instant, masquer la difficulté. Encore un col plus agréable à gravir au printemps, pour éviter les températures caniculaires de l’été ! De plus, les sommets enneigés se révèlent sublimes à cette période. Alors, tentant ?
Passez des vacances aérées au Grand Bornand !
Les plus emblématiques du Tour de France
Le Col du Galibier | Valloire
📏Nombre de kilomètres : 18 km depuis Valloire, versant nord
🚴Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 37. La première en 1947 et la dernière en 2022.
🚨Difficulté : Très difficile, classé hors catégorie avec une moyenne de pente à 6,9 %.
🚩Altitude finale : 2645 mètres
📈Dénivelé : 1289 mètres
Voici l’un des cols les plus emblématiques du Tour de France. Deuxième col le plus emprunté après le Tourmalet, le Galibier représente une institution dans le cyclisme en montagne. C’est sur cette route alpine que Marco Pantani pédala jusqu’à sa victoire en 1998. Cette ascension se compose de trois étapes. La première illustre la cadence. La deuxième reste impressionnante, dans un décor sauvage. Pour la troisième, beaucoup plus courte, la fameuse phrase « tout est dans la tête » prend tout son sens… Une pente raide avec une vue sur le sommet, qui peut en faire céder certains. Cyclistes amateurs, quelques entraînements sont nécessaires avant ce col… Grimpeurs aguerris, cette ascension consiste en un challenge pur et dur ! Routes vertigineuses garanties.
Le Col de l’Iseran | Tignes
📏 Nombre de kilomètres : 32 km pour le versant sud, 47,6 km pour la face nord
🚴 Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 8. La première en 1938 et la dernière en 2019.
🚨 Difficulté : Très dur, c’est le col le plus long de France avec une pente moyenne à 4,1 % pour le versant nord, plus court, mais avec une moyenne de pente à plus de 5 % pour la face sud.
🚩 Altitude finale : 2764 mètres
📈 Dénivelé : 2000 m pour la face nord, 1446 m pour le versant sud.
Cette route emblématique du Tour de France se situe dans le parc national de la Vanoise. C’est l’une des plus hautes routes des Alpes françaises. Le versant nord, considéré comme le plus long, reste moins authentique que la face sud. Ce dernier traverse Bonneval-sur-Arc, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le versant sud, depuis Lanlslebourg-Mont-Cenis, propose une ascension plus irrégulière, aboutissant sur d’interminables lacets. La face nord, depuis Bourg-Saint-Maurice, offre une progression plus lente avec plus de circulation. Elle n’en reste pas moins emblématique. En plein cœur des hautes montagnes, cette merveilleuse route alpine perdure comme un incontournable pour les amoureux du cyclisme. Pour réduire le temps de parcours, le trajet peut débuter à partir de villages intermédiaires. Versant nord, on peut commencer depuis Val d’Isère. Face sud, de Bonneval-sur-Arc.
L’Alpe d’Huez | station de l’Alpe d’Huez
📏 Nombre de kilomètres : 13,1 km
🚴 Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 31. La première en 1952 et la dernière en 2022.
🚨 Difficulté : régulier, mais compliqué avec une pente moyenne à 8,2 % tout de même.
🚩 Altitude finale : 1850 mètres
📈 Dénivelé : 1073 mètres
L’alpe d’Huez reste légendaire pour tout cycliste. Avec ses 21 lacets, elle demande une régularité certaine depuis son point de départ, Bourg-d’Oisans. On retrouve, à chaque virage, un panneau numéroté indiquant le nom d’un vainqueur de cette route du Tour de France avec l’année correspondante. Idéal pour se plonger dans la peau des coureurs ! Un des exploits les plus importants de l’Alpe d’Huez demeure celui de l’espagnol Carlos Sastre. C’est en 2008 qu’il se lance dans une ascension inoubliable, seul, lui permettant d’emporter le maillot jaune. Les jambes chauffent, cependant la cause vaut le coup… Pour se mettre à la place des grands noms du cyclisme, le temps d’une montée !
Le Col de la Croix de Fer | Les Sybelles
📏 Nombre de kilomètres : 28,20 km depuis Saint-Jean-de-Maurienne
🚴 Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 21. La première en 1947 et la dernière en 2022.
🚨 Difficulté : Un des cols les plus irréguliers, avec une pente moyenne de 5,23 %.
🚩 Altitude finale : 2 067 mètres
📈Dénivelé : 1 475 mètres
Cette route du Tour de France offre, hormis sa longueur et son irrégularité, des paysages à couper le souffle ! Entre autres, les aiguilles de l’Argentière, la chaîne de Belledonne, les aiguilles d’Arves et de nombreuses cascades… De quoi s’émerveiller tout en pédalant. Un cadre bucolique, malgré sa forte fréquentation due au côté mythique de cet itinéraire alpin. Historiquement, aucun cycliste n’a franchi le col en tête deux fois de suite… De quoi donner des idées pour se surpasser !
Des routes alpines plus accessibles
Pour se challenger
Le Col des Aravis | La Clusaz
📏 Nombre de kilomètres : 18,90 km depuis Thônes
🚴 Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 40. La première en 1922 et la dernière en 2020 (passage prévue pour le Tour de France 2023).
🚨 Difficulté : Pas très difficile et assez régulière, avec une moyenne de pente à 4,58 %.
🚩 Altitude finale : 1486 mètres
📈 Dénivelé : 866 mètres
Cette route de cyclisme en montagne traverse la chaîne des Aravis. La montée passe par plusieurs stations reconnues comme St Jean de Sixt, le Grand Bornand ou encore la Clusaz. C’est sur un tracé en lacets que l’on évolue, au fil des panoramas naturels et préservés. Au sommet, on retrouve quelques commerces et surtout… une vue incroyable sur le Mont-Blanc, parfait pour reprendre son souffle et reposer ses mollets ! Une route de montagne idéale pour s’entraîner avant d’entamer les cols plus techniques.
Chalets adaptés aux vélos dans les Aravis
Le petit Saint-Bernard | La Rosière
📏Nombre de kilomètres : 30 km depuis Bourg-Saint-Maurice
🚴Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 4. La première en 1949 et la dernière en 2009.
🚨Difficulté : Pas très difficile, avec une pente moyenne de presque 5 %.
🚩Altitude finale : 2188 mètres
📈Dénivelé : 1379 mètres
Ce col de montagne relie la France à l’Italie. Les premiers kilomètres attaquent assez fort, puis la route devient plus droite. La montée se fait alors très régulière, répartie sur plus de vingt lacets. De multiples panoramas vont se succéder jusqu’au passage dans la station de haute montagne de La Rosière. Roulante et agréable, c’est la route alpine parfaite pour s’essayer à l’ascension d’un 2 000 mètres. Une véritable invitation au voyage avec l’Italie pour destination.
Le Cormet de Roselend | Les Arcs
📏 Nombre de kilomètres : 20,3 km depuis Beaufort
🚴 Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 12. La première en 1979 et la dernière en 2021 (prévu au programme du Tour de France 2023).
🚨 Difficulté : Assez difficile, avec une pente moyenne à plus de 6 %.
🚩 Altitude finale : 1968 mètres
📈 Dénivelé : 1227 mètres
Le Cormet de Roselend se trouve parmi les plus belles routes alpines. Le cadre montagneux merveilleux, les eaux limpides du lac de Roselend et la fromagerie située au sommet font de ce parcours un incontournable ! La première partie de la montée s’effectue dans les bois, et cache les plus grosses difficultés. La deuxième longe le lac de Roselend en grimpant jusqu’au col par les alpages. Ouverte de mi-octobre à mi-mai, c’est une route de cyclisme en montagne à découvrir de toute urgence en saison creuse. L’automne et le printemps vous offriront des paysages sublimes avec des couleurs uniques ! De plus, la fréquentation sera toujours moindre par rapport à la période estivale.
Pour découvrir le cyclisme en montagne
Le Col du Lautaret | Serre-Chevalier
📏 Nombre de kilomètres : 26,1 km depuis Briançon
🚴 Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 42. La première en 1950 et la dernière en 2019.
🚨 Difficulté : Pas de difficulté particulière malgré sa longueur. Sa pente moyenne est de 3 %.
🚩 Altitude finale : 2057 mètres
📈 Dénivelé : 800 mètres
L’unique difficulté de cette route alpine repose sur sa longueur et son exposition au vent. En effet, régulièrement mal orienté, vous pourriez vous retrouver à lutter contre la bourrasque… L’ascension reste assez linéaire avec de belles lignes droites, bien appréciable pour les cyclistes ! Remontez la vallée de la Guisiane, entourés de paysages montagnards, à grands coups de pédales entre les massifs des Cerces et des Écrins. Cette route de cyclisme en montagne se trouve souvent un point de passage pour les coureurs du Tour de France, le but final étant le col du Galibier. Cette ascension peut donc vous servir de test pour les jambes et mesurer votre endurance !
Le Col du Télégraphe | Valloire
📏 Nombre de kilomètres : 11,8 km depuis Saint Michel de Maurienne
🚴 Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 36. La première en 1911 et la dernière en 2022.
🚨 Difficulté : Pas très difficile et régulière, avec une moyenne de pente à 7,25 %.
🚩 Altitude finale : 1566 mètres
📈 Dénivelé : 856 mètres
Tremplin pour accéder au col du Galibier, cette route alpine est large et régulière. Serpentant dans les lacets, c’est l’occasion de tester ses capacités pour relier Saint Michel de Maurienne à Valloire. Petit conseil, l’été, ce col est très emprunté et chargé en circulation automobile… Privilégiez donc l’automne ou le printemps pour une expérience de cyclisme en montagne réussie ! Les vues vertigineuses depuis le sommet permettront un équilibre parfait pour allier défi sportif et plaisir visuel.
Le Col des Gets | station Les Gets
📏 Nombre de kilomètres : 7,40 km depuis Morzine
🚴 Nombre d’ascensions dans le Tour de France : 11. La première en 1975 et la dernière en 2010 (village étape pour le Tour de France 2023).
🚨 Difficulté : Assez facile avec une pente moyenne de 4 %.
🚩 Altitude finale : 1163 m
📈 Dénivelé : 277 m
Voici la route de vélo en montagne la plus adaptée pour découvrir la pratique du cyclisme alpin. Un parcours plutôt court avec une pente assez faible, idéale pour les débutants. La chaussée reste large tout du long, assurant votre sécurité vis-à-vis de la circulation ! Ombragée, vous ne rencontrez pas de risque de grosse chaleur, mais il faut se méfier de la fréquentation. Il est conseillé de privilégier les périodes creuses pour éviter le monde. Un bon premier col pour vous mettre dans la peau des coureurs du Tour de France…
Les Alpes françaises regorgent de routes alpines bien connues du Tour de France. Amateurs ou cyclistes avertis, c’est l’endroit idéal pour passer des vacances au rythme du vélo, avec lacets, paysages, dénivelés et belles descentes comme maîtres mots.
L’opération « cols réservés » est destinée aux cyclistes aguerris. Elle permet de découvrir les plus belles routes du Tour de France dans les Alpes. Les routes étant fermées aux véhicules motorisés, vous pouvez y circuler librement. Une occasion en or pour s’entraîner et prendre un maximum de plaisir !
Vous aimez les événements sportifs en montagne tel que le Tour de France ? Alors les sujets suivants devraient vous plaire :
- Les événements sportifs à travers les Alpes en 2023 ;
- 8 choses que vous ignorez peut-être au sujet du Tour de France.