Menu
Préparez votre voyage

Télétravail en montagne au printemps : le guide complet

Depuis la crise du COVID-19, le télétravail s’est fait une place dans la vie professionnelle de bon nombre d’entre nous. Et, depuis, le travail à distance est resté monnaie courante. Ce qui permet aujourd’hui de continuer à travailler efficacement de n’importe où, y compris en montagne !

Le télétravail présente en effet de nombreux avantages. Liberté d’organisation, d’horaires et de cadre de travail, gain de temps et d’énergie, amélioration de la productivité et diminution du stress… On ne compte plus les bienfaits du travail à distance !

Cependant, le télétravail offre aussi et surtout une flexibilité totale dans le choix de son lieu de travail. Dans une maison de campagne, au bord de la mer ou au beau milieu des montagnes, le travail à distance est l’occasion rêvée pour les citadins de fuir l’agitation de la ville pour un séjour en famille.

Et à l’approche du printemps, quoi de mieux que de passer quelques jours en montagne pour profiter de ces bienfaits et booster sa productivité ? Lorsque la neige recule, que la faune et la flore se réveillent et que le soleil pointe de nouveau le bout de son nez… C’est plutôt tentant, n’est-ce pas ?

Attention tout de même ! Le choix de votre destination ne doit pas se faire au hasard. Pour passer un séjour en télétravail optimal, il vous faudra être attentif à certains points. Rapidité et fiabilité de la connexion internet, espaces de travail adaptés, commerce ouverts en basse saison, activités extérieures, services de conciergerie pour faciliter ses journées de travail… sont autant de critères qui devront être pris en compte.

Alors n’attendez plus. Lisez notre article pour préparer au mieux votre séjour en télétravail à la montagne, et réserver votre séjour au plus vite !


Télétravailler à la montagne : choisir la destination

Lors du choix de votre destination, il vous faut garder en tête que vous partez avant tout en séjour professionnel et que vous partez en hors saison. Aussi, bien que la plupart des stations des Alpes aient aujourd’hui développé une offre touristique 4 saisons, certaines le sont plus que d’autres. 

Lorsque vous sélectionnez votre destination, il vous faut ainsi prendre en compte quelques critères, qui vous permettront de passer un séjour en télétravail à la montagne aussi productif que ressourçant. Voici donc comment choisir votre destination pour un séjour en télétravail à la montagne, notamment dans les Alpes.

Station pour le travail à distance : des services pour faciliter le quotidien

Intérieur d'une garderie avec des jouets et des tapis de sol.
Certaines garderies restent ouvertes même en hors saison © Pro Church Media

Si vous prévoyez de passer quelques jours en télétravail à la montagne au printemps, le premier point à prendre en compte dans le choix de votre destination est bien évidemment la présence et les horaires d’ouverture des services de proximité :

  • Commerces, restaurants, bars et magasins ;
  • Garderies, pour faire garder vos plus petits pendant que vous télétravaillez. N’hésitez pas à consulter l’article Tout savoir pour faire garder ses enfants en montagne pour plus de précisions ;
  • Services de conciergerie à domicile : chefs à domicile, service de nettoyage, livraison de courses ou encore garde d’enfants à domicile…

Souvenez-vous que vous partez sur une période considérée comme du hors saison. De ce fait, la vie de certaines stations est ralentie. Et beaucoup d’enseignes auront fermé leurs portes à cette période. Pensez donc à préalablement vous renseigner auprès des Offices de Tourisme sur les dates de fonctionnement des établissements en station.

Et pour en savoir plus sur l’organisation d’un séjour hors saison, n’hésitez pas à consulter notre guide complet pour partir à la montagne hors saison. Dans ce billet, nous abordons tous les avantages à partir en montagne en dehors des périodes touristiques, et vous donnons les clés pour choisir la meilleure destination pour un séjour en hors saison, en prenant l’exemple de trois stations parfaitement adaptées pour un séjour printanier (ou automnal).

Une station animée en toutes saisons

De même, nous vous conseillons aussi de vous renseigner sur les événements qui ont lieu au printemps dans la station en question. Et sur les prestataires d’activités qui restent ouverts à cette période.

Il serait dommage de venir télétravailler dans les Alpes sans pouvoir profiter de tout ce que cette belle région a à offrir, n’est-ce pas ? D’autant plus que les activités à faire en montagne sont nombreuses… Même au printemps !

Une station propice au télétravail au printemps

Télétravaillez dans les Alpes grâce aux différents espaces de coworking aménagés dans de nombreuses stations. Ici, ce sont les bureaux de La Jardinerie Coworking à Annecy. Ils se trouvent dans des petites cabanes en bois.
Les bureaux modernes et équipés de la Jardinerie Coworking à Annecy © La Jardinerie Coworking

Bien que la plupart des locations de vacances soient aujourd’hui dotées d’espaces de travail, certains préféreront, pour diverses raisons, différencier leur lieu de travail de leur lieu de vie. Si tel est votre cas, nous vous recommandons alors de jeter votre dévolu sur les stations disposant d’espaces de coworking, comme c’est le cas à Val d’Isère, à Annecy ou encore La Clusaz. Ces lieux de travail partagés vous permettront de passer un séjour en télétravail à la montagne des plus productifs.

Retrouvez tous les espaces de coworking des Alpes sur le site suivant.

Télétravail à la montagne : les propriétés OVO Network idéales

Si le choix de la destination ne doit pas être fait au hasard, le choix de votre location doit lui aussi être réfléchi pour du télétravail à la montagne au printemps.

Afin que votre séjour professionnel en montagne soit le plus efficace et le plus productif possible, nous vous recommandons de sélectionner avec soin votre location. Et de prêter une attention toute particulière aux équipements dont elle dispose. 

Les chalets dotés d’espaces de travail calmes et confortables, d’une connexion internet et de divertissements pour occuper les enfants seront les plus adaptés pour répondre à vos besoins. Un chalet équipé d’installations de bien-être sera également très appréciable. Surtout après une journée intense de travail ! 

Voici donc quelques exemples de chalets partenaires OVO Network, les plus adaptés aux activités de télétravail à la montagne au printemps.

Le Chalet Aravista au Grand Bornand, le Chalet Bolay à Montriond disposent tous deux d’un coin bureau confortable et pratique. Si vous prévoyez de passer quelques jours en télétravail en montagne dans les Alpes, ces propriétés répondront parfaitement à vos besoins.

Les propriétés idéales pour un séjour en télétravail en famille

En plus d’être dotés d’espaces de travail, certains chalets sont également pensé pour accueillir les familles. Si vous partez avec vos enfants, les chalets Cool For Kids seront donc parfaits pour combiner vacances en famille et télétravail. Ce label met en effet en avant les propriétés équipées et pensées pour accueillir les enfants. Vous y retrouverez ainsi tout l’équipement nécessaire pour vous occuper d’eux et les divertir. Table à langer, dispositifs de sécurité, jeux de société, lecteurs DVD…

Vous pourrez ainsi travailler en toute tranquillité pendant que vos enfants s’amusent en toute sécurité. Comme au Chalet des Hottes à Morillon, par exemple.

Les activités pour décompresser 

Le printemps est la saison idéale pour séjourner dans les Alpes. Entre deux sessions de travail, vous pourrez en effet profiter du grand air et d’un climat plus doux pour découvrir de nombreuses activités. Terrestres, aquatiques ou aériennes, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies ! Voici donc un petit aperçu des activités que vous pourrez faire lors de votre séjour en télétravail au printemps… 

Vous souhaitez profiter du calme de la nature seul ou en famille ? Les Alpes regorgent de sentiers et d’itinéraires pédestres pour tous les niveaux. L’occasion parfaite pour déconnecter, respirer l’air pur de la montagne et profiter des paysages printaniers qu’elles ont à nous offrir. Voire même d’apercevoir l’un des nombreux habitants qui peuplent ces montagnes au retour des beaux jours. Chamois, bouquetins, marmottes ou gypaètes barbu… ils sont nombreux ! Alors, à vos jumelles ! 

Vous avez besoin de vous dépenser ? Pourquoi ne pas vous initier au VTT, à la via ferrata ou encore au parapente ? Ou à l’une des nombreuses activités aquatiques qu’il est possible de faire en montagne ? Canyoning, rafting ou encore paddle… Vous aurez l’embarras du choix !

Vous avez besoin de vous détendre ? Chouchoutez-vous en passant une journée de rêve dans l’un des nombreux spas ou centres de bien-être des Alpes. Consultez notre guide des spas pour plus d’informations.

De quoi faire le vide avant de se remettre au travail…


Alors…

Si vous en avez assez de télétravailler depuis chez vous, et que vous avez envie de changement, d’air pur et de grands espaces ? Venez télétravailler à la montagne !

Les propriétés OVO Network vous accueillent avec tout le confort nécessaire au télétravail. Et vous permettent de rester disponible pour vos activités professionnelles.

Vous pourrez ainsi faire une pause dans votre quotidien et recharger les batteries, tout en continuant votre activité professionnelle.

Et si vous envisagez plutôt de partir en automne, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Le guide complet du télétravail dans les Alpes en automne. Bonne lecture, et bon séjour !

Découvrez toutes nos locations adaptées à un séjour professionnel

...

Retrouvez tous les meilleurs chalets pour un séjour en télétravail à la montagne en activant le filtre « Travail à distance » sur notre site web. Et restez à l’affût des nouvelles propriétés mises en location en vous inscrivant à notre newsletter.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives