Pourquoi décore-t-on un sapin à Noël ? Que représentent les chaussettes de Noël ? Que signifie l’étoile en haut du sapin ? On s’est tous posé ce type de question lors d’un après-midi décoration. Ces objets sont devenus des décorations incontournables au fil du temps. Aujourd’hui, nous n’imaginerions pas Noël sans.
Mais d’où viennent-ils ? Quelle est l’origine de ces décorations et traditions, et quelles sont les histoires qui se cachent derrière ces traditions ? Plongez avec nous dans les mythes et histoires de ces éléments, si courants dans nos fêtes de Noël actuelles. Certaines remonteraient même à plusieurs siècles…
Décoration de Noël : l’incontournable sapin
Certainement l’élément le plus important, et le plus emblématique de Noël : le sapin décoré. Ce voyage dans le passé ne pouvait commencer autrement. Élément central d’une décoration de Noël réussie, le sapin de Noël est souvent associé au christianisme et à la naissance de Jésus. En réalité, il viendrait d’un rite païen célébrant le solstice d’hiver : un arbre, symbole de la vie et du renouveau, était décoré par le peuple.
La toute première mention officielle d’un sapin de Noël, en France, date de 1521 et nous vient d’Alsace. C’est d’ailleurs après la guerre de 1870, qui opposa la France et la Prusse, que le phénomène a pris de l’ampleur et s’est démocratisé : les immigrés d’Alsace-Lorraine avaient apporté leur tradition avec eux jusqu’en France.
La couronne de l’Avent
On trouve souvent une couronne faite de branches de houx et de pommes de pin sur les portes des maisons, à l’époque de Noël. Traditionnellement, la couronne de l’Avent trouve sa place sur la table de la salle à manger. Installée quatre semaines avant le jour de Noël, elle est faite de matériaux naturels : pommes de pin, branches de sapin, branches de houx, baies rouges. Ornée de quatre bougies qui symbolisent la paix, l’amour, l’espoir et la joie, la couronne de l’Avent fait partie de la tradition chrétienne. Une bougie est allumée chaque dimanche jusqu’à Noël.
Les boules et guirlandes
Les boules et guirlandes de Noël servent aussi bien à décorer le sapin, que la maison et même l’extérieur. Aujourd’hui, une multitude de formes et de couleurs existent, des plus traditionnelles, comme le rouge et le vert aux plus fantaisistes comme l’argenté. Vous pourrez en trouver dans les différents marchés de Noël dans les Alpes. À notre époque, elles sont majoritairement faites de plastique mais ce n’était pas le cas à l’origine…
Les boules de Noël remonteraient à la Renaissance et aux souffleurs de verre. À cette époque, on utilisait les fruits pour décorer le sapin de Noël, comme offrandes aux dieux. C’est alors qu’en Allemagne, un artisan eut l’idée de reproduire ses pommes en verre… Idée reprise en France, en 1858 après une terrible sécheresse : les récoltes étant mauvaises, un artisan verrier se mit lui aussi à faire des boules en verre pour remplacer les fruits.
Les guirlandes, quant à elles, nous viendraient d’Allemagne, où elles étaient utilisées pour fêter le solstice d’hiver.
Décorations de Noël : l’étoile du sommet
L’étoile est une forme qu’on retrouve un peu partout à Noël, c’est une décoration incontournable. La plus importante se place en haut du sapin et représentait autrefois l’étoile du Berger, qui annonça la naissance de Jesus et guida les mages vers Bethléem. Traditionnellement, l’étoile de Noël était faite de bois. Aujourd’hui, des étoiles pour sapin en plastique, métal, tissu, papier ou encore faite maison existent. On retrouve parfois aussi des flocons de neige en guise d’étoile, au sommet des sapins.
Le bonhomme de neige
Les tout premiers bonhommes de neige ont vu le jour en Angleterre au XVIe siècle. En revanche, ce n’est qu’au XIXe siècle, en Amérique du Nord, qu’il fut associé à Noël. Le bonhomme de neige traditionnel est fait de trois boules de glaces et de neige, la plus petite représente la tête. On dessinait les traits du visage grâce à des morceaux de charbon ; aujourd’hui on utilise plutôt des cailloux ou des branches. D’autres parties lui étaient ajoutées au fil des années, comme des boutons sur le ventre, une carotte pour le nez ou encore des bras-branches.
Désormais, certains redoublent d’imagination et d’ingéniosité pour créer des bonhommes de neige durables donc souvent sans neige… De cette manière, on peut en profiter dans les chambres ou dans le salon, et plus seulement dans le jardin !
Les chaussettes de Noël
Les chaussettes de Noël viennent de la légende de Saint-Nicolas, une fête très importante aux Pays-Bas. Autrefois, l’histoire était racontée aux enfants, qui décidaient alors de mettre des chaussettes près du feu pour perpétuer la tradition. La légende de Saint Nicolas a plusieurs variantes, voici la plus connue. Lorsque trois sœurs furent touchées par la misère, Saint Nicolas glissa des pièces d’or dans leur chaussettes la nuit pour leur venir en aide. La tradition s’est alors perpétuée, les pièces dans les chaussettes étant aujourd’hui remplacées par des cadeaux !
Décorations de Noël en Europe : quelles différences ?
Au Royaume-Uni
On retrouve de nombreuses similitudes à Noël entre la France et le Royaume-Uni, que ce soit dans la manière de faire la fête ou de décorer. Le sapin est un élément central de la décoration anglaise, tout comme les boules et les guirlandes. Toutefois, au Royaume-Uni, l’extérieur et les fenêtres sont traditionnellement plus décorés qu’en France. L’origine de certaines décorations diffèrent, c’est le cas pour le sapin. Au Royaume-Uni, c’est la Reine Victoria qui l’a rendu populaire en décorant un sapin géant au château de Windsor en 1841.
Aux Pays-Bas
La principale différence entre la France et les Pays-Bas ne concerne pas la décoration mais la manière de fêter Noël. En effet, là-bas, l’ouverture des cadeaux ne se fait pas le 24 ou le 25 décembre mais bien plus tôt dans le mois pour la fête de Saint-Nicolas, le 6 décembre. La naissance du Christ est également célébrée, mais sans les cadeaux. C’est simplement une occasion de se retrouver en famille et de partager de beaux moments de fête.
En Hongrie
On pourrait dire que Noël en Hongrie est un mélange des traditions françaises et hollandaises. Les hongrois fêtent à la fois Noël et Saint-Nicolas comme aux Pays-Bas. Les premières décorations sont installées fin novembre dans le but d’en profiter un maximum de temps jusqu’au jour de Noël. En Hongrie, elles sont principalement extérieures et lumineuses : guirlandes, chandeliers, sapin décorés avec lumières… Même les moyens de transport participent.
Décorations de Noël : comment les rendre éco-responsable ?
Où que nous vivions, Noël est une période importante pour tous. Au-delà d’une tradition, c’est un moment de partage familial et de retrouvailles. Cependant, à mesure que des enjeux tels que le réchauffement climatique et la protection de l’environnement émergent, beaucoup se posent la question : comment fêter Noël de manière éco-responsable ?
En faisant preuve d’imagination et d’originalité ! Par exemple, utiliser des décorations déjà existantes ou bien les faire soi-même à partir de matériaux naturels récupérés et surtout éviter au maximum le plastique jetable. Ces tendances vont se renforcer dans les années à venir, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des alternatives écologiques. Continuer à fêter Noël c’est bien, le faire en respectant des valeurs écologiques, c’est encore mieux !
Et vous, quelles sont vos traditions de Noël ? Avez-vous appris des choses à propos de l’origine de vos décorations préférées ? Partagez nous votre ressenti sur nos réseaux sociaux ! Et n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne manquer aucun article !